Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La noblesse française existe-t-elle toujours ?

+3
Lucius
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par La nuit, la neige Mer 14 Juin 2017, 18:14

Trianon a écrit:C'est quand même curieux qu'aucun journaliste n'aie pensé à faire une émission sur la noblesse française aujourd'hui.
Oh ! Si, tout de même. C'est un "thème" qui est abordé.
Je suis sûr qu'il y a quelques anciennes émissions ou reportages sur Youtube.

Le cinéma français n'est pas un reste, et notamment les comédies.
C'est un sujet qui plaît, et généralement amuse.  

Trianon a écrit:Savoir comment elle vit (car certains ont tout perdu après la révolution), ce qu'elle pense de la république, de la monarchie, etc.
On dirait que vous parlez d'extra-terrestres ?  Shocked  Eventaille
Elle est loin, la Révolution.

Trianon a écrit:J'avais entendu (peut-être l'ai-je déjà relaté) qu'une adolescente noble racontait comment elle se sentait très mal dans sa peau et n'osait pas dire à ses petits camarades qu'elle portait tel ou tel titre, de peur d'être ridiculisée. C'était il y a au moins 20 ans.
Très mal dans sa peau. Allons, il y a bien pire... La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 3236493444
Il fallait la rassurer, cette malheureuse, et lui dire qu'il ne tenait qu'à elle de ne pas évoquer un titre qui n'est plus officiellement plus reconnu, et demeure tolérer comme un simple accessoire d'usage de son nom de famille.

Trianon a écrit:N'aime-t-on toujours pas la noblesse ? Que doit-on faire pour renverser la tendance ? Et est-elle majoritaire ? Je parle de la France car ailleurs (Scandinavie, Espagne, Belgique, Hollande, etc..) elle est très appréciée. Je l'avais déjà dit.
En effet, je pense que la majorité des Français s'en moque. Au mieux.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Mer 14 Juin 2017, 19:06

La nuit, la neige a écrit:
On dirait que vous parlez d'extra-terrestres ?  Shocked  Eventaille
.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Lucius Mer 14 Juin 2017, 19:19

La nuit, la neige a écrit:
Trianon a écrit:C'est quand même curieux qu'aucun journaliste n'aie pensé à faire une émission sur la noblesse française aujourd'hui.
Oh ! Si, tout de même. C'est un "thème" qui est abordé.
Je suis sûr qu'il y a quelques anciennes émissions ou reportages sur Youtube.

Je dirais même que c'est un marronnier de redécouvrir régulièrement que la noblesse existe.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Mer 14 Juin 2017, 19:21


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Trianon Mer 14 Juin 2017, 22:57

Extra-terrestres ? C'est curieux que vous ayez ce ressenti La Nuit par rapport à ce que je dis car ce n'est pas du tout mon ressenti à moi. Au contraire, j'aimerais que cela soit tout-à-fait normal que l'on parle encore de la Noblesse. Près de 2000 ans d'Histoire de France qui s'envoleraient presque en fumée. Ne trouvez-vous pas que c'est un peu triste ?
A mon grand regret cher ami, je n'ai qu'un vague souvenir d'une émission retransmise à la télévision à ce sujet et cela remonte à plusieurs années. Mais, peut-être n'ai-je pas été assez vigilante pour me tenir informée par les différents médias. Vous avez peut-être raison.
Soyons quand même optimiste, notre ami Stéphane Bern (entre autre, avec tous les historiens) nous relate très souvent aujourd'hui l'Histoire de France avec ses Grandes Figures de notre pays, nobles ou pas. Alors, que demandez de plus au fond ? Et, ne jamais oublier.


Dernière édition par Trianon le Jeu 15 Juin 2017, 03:40, édité 1 fois
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Trianon Mer 14 Juin 2017, 23:01

Lucius a écrit:
Je dirais même que c'est un marronnier de redécouvrir régulièrement que la noblesse existe.

Ah, vous trouvez ? Il se peut que l'histoire de la noblesse vous intéresse, mais ce n'est pas du tout le cas de la population française qui c'est vrai s'en moque totalement (et en même temps.....contradiction). Je suis revenue sur la page 1 de ce sujet. Merci LNLN pour le texte de la BBC, très éloquent.

Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Juin 2017, 10:29

Trianon a écrit: Au contraire, j'aimerais que cela soit tout-à-fait normal que l'on parle encore de la Noblesse. Près de 2000 ans d'Histoire de France qui s'envoleraient presque en fumée. Ne trouvez-vous pas que c'est un peu triste ?
Pour ce qui relève de l'évocation historique, je pense que l'on en parle beaucoup.
Bien sûr, puisque les grandes figures de l'Ancien régime, ou celles et ceux qui ont laissé une quelconque trace dans l'Histoire étaient souvent issus de la noblesse (ou y sont parvenus).
Très généralement, ils étaient sur le devant de la scène.

Après, pour en revenir à la France contemporaine, je considère que l'évocation de cette appartenance exclusive, de cette ancienne caste, n'a plus guère de raison d'être autrement que de façon très anecdotique.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Comtesse Diane Jeu 15 Juin 2017, 11:06

Cependant j'ai connu nombres d'aristos faisant des prouesses pour les humains dans la discrétion absolue et humbles avec ça !
Cette éducation se résume à la noblesse du coeur.

Il y a des aristos pseudos, et ça, y en a beaucoup; l'équivalent des usurpateurs, des pique-assiettes, des assoiffés de soi-disant ascension sociale ... des pauvres couillons quoi !

_________________
La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Trianon Jeu 15 Juin 2017, 12:24

Comtesse Diane a écrit:Cependant j'ai connu nombres d'aristos faisant des prouesses pour les humains dans la discrétion absolue et humbles avec ça !
Cette éducation se résume à la noblesse du coeur.

Je n'en doute pas. Et vous avez entièrement raison de le souligner.

Il y a des aristos pseudos, et ça, y en a beaucoup; l'équivalent des usurpateurs, des pique-assiettes, des assoiffés de soi-disant ascension sociale ... des pauvres couillons quoi !

Là aussi, c'est la réalité de la nature humaine quelque soit son milieu social. Je sens en vous le vécu et la tristesse de le dire.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Juin 2017, 14:08

Comtesse Diane a écrit:Cependant j'ai connu nombres d'aristos faisant des prouesses pour les humains dans la discrétion absolue et humbles avec ça !
Cette éducation se résume à la noblesse du coeur.
Certainement. Mais comme tout un chacun.  Very Happy

Comtesse Diane a écrit:Il y a des aristos pseudos,   et ça, y en a beaucoup; l'équivalent des usurpateurs, des pique-assiettes, des assoiffés de soi-disant ascension sociale ... des pauvres couillons quoi !
Disons que cet ancien privilège de naissance leur laisse encore, et peut-être quelque peu, la possibilité de cohabiter, à certaines occasions, avec la seule aristocratie qui n'ai jamais cessé d'être : celle de l'argent et du pouvoir.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Comtesse Diane Jeu 15 Juin 2017, 14:20

Ne dites pas ça ! Les authentiques aristos ne se considèrent pas comme privilégiés, surtout pas même !
Je vous parle d'une éducation qui au contraire ignore toutes ces dérives.

Non la noblesse du coeur n'est pas enseignée à tout le monde.

_________________
La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Comte d'Hézècques Jeu 15 Juin 2017, 15:10

Cela me rappelle d'un couple d'amis à Bruxelles, un comte et une comtesse, qui sont la modestie personnifiée, qui font beaucoup de bien autour d'eux, et qui ne font jamais parler d'eux, et sont loin de toute frimerie ou attitude m'as-tu vu
Noblesse, mais surtout du I love you

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Invité Jeu 15 Juin 2017, 15:22

Tiens, je n'avais pas vu ce fil, ou bien, je l'avais oublié !! ( j'ai la flemme de tout relire, et peut-être y ai-je glissé un post ? mais bon, mes 1ères planchent aujourd'hui, épreuves anticipées de français et il fait un nombre déraisonnable de degrés.......36, 5 à l'ombre chez moi aussi, tant pis, je zappe)

Bref.......

Puisque Trianon et Comtesse Diane, évoquent l'une le manque de films et ou livres et ou émissions, sur cette classe sociale, et l'autre sa véritable identité.......
Je réponds, de mémoire = Au plaisir de Dieu de Jean d'Ormesson, très bon livre qui je trouve définit bien l'identité de l'aristocratie; il fut un téléfilm avec un grand succès, il y a longtemps ( je ne sais plus l'année);
Et assez drôle, et caricatural, la comédie de Charlotte de Turkheim , que j'apprécie beaucoup comme comédienne = Les aristos;

Comme dans tout groupe humain, "les aristos" sont......divers.......Comtesse Diane, évoque à mon sens de façon très juste ce qui doit être leur véritable identité; nous avons de grandes figures bien fidèles à cet idéal = service d'autrui, dignité, générosité, ouverture d'esprit, intégrité, humilité, et en un mot sens de l'honneur, dans la discrétion; tout un idéal;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Trianon Jeu 15 Juin 2017, 18:35

Voilà l'occasion pour moi de relire Mr d'Ormesson. Au plaisir de Dieu, merci Louise-Adélaïde, je vais l'acheter et le lire. Il existe en poche (640 pages), j'espère que ce n'est pas un caractère trop petit pour mes pauvres yeux.
J'ai vaguement vu le film très caricatural de Charlotte de Turkheim et c'est vrai, on rit beaucoup.
Enfin, les aristocrates sont bel et bien divers, au fond ce sont des êtres humains avant tout. Et je retiens les qualificatifs que vous mentionnez ainsi que ceux de Comtesse Diane. Quand j'ai à choisir une situation, je choisis TOUJOURS la plus positive. Le reste, rappelez-vous la magnifique chanson de Léo Ferré : "l'indifférence", telle est ma devise. Je ne sais pas si c'est la bonne, c'est à voir.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Juin 2017, 19:16

Je les aime bien moi, ces vieux fonds de châteaux, quand ils ne sont pas trop poussiéreux et pas trop à droite ... La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 2238094171

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Juin 2017, 19:36

Comtesse Diane a écrit:Ne dites pas ça ! Les authentiques aristos ne se considèrent pas comme privilégiés, surtout pas même !
Je vous parle d'une éducation qui au contraire ignore toutes ces dérives.
Je crois que nous ne nous comprenons pas.  La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 4099329125
Je répondais à vos propos concernant les assoiffés d'ascension sociale. Et je pense que peu importe qu'elle soit "usurpatrice" ou "de souche historique", cette noblesse a toujours la possibilité, si elle le souhaite, évidemment, de frayer avec une autre aristocratie (si vous voulez, il faut s'entendre sur le mot) qui, elle, n'a certes pas disparu : celle de l'argent et du pouvoir donc.

Comtesse Diane a écrit:Non la noblesse du coeur n'est pas enseignée à tout le monde.
A moins que vous me proposiez une définition particulière, je pense pour ma part qu'elle peut être enseignée à tout le monde, et qu'elle ne saurait être une sorte d'aptitude innée ou naturelle.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Juin 2017, 19:44

La nuit, la neige a écrit:

Comtesse Diane a écrit:
Non la noblesse du coeur n'est pas enseignée à tout le monde.

A moins que vous me proposiez une définition particulière, je pense pour ma part qu'elle peut être enseignée à tout le monde, et qu'elle ne saurait être une sorte d'aptitude innée ou naturelle.

Elle n'a pas besoin d'être enseignée .  Elle est une aptitude naturelle.  
 Nul besoin de quartiers de noblesse pour cela .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Juin 2017, 20:01

Quel débat... Eventaille
Va pour aptitude, tu as raison, je me suis mal exprimé. Mais en partie hein, car le fait "naturel", je n'y crois guère, tu le sais.
Elle peut aussi être enseignée, et elle l'est : la morale est-elle innée ?

J'y pense, c'était bien hier l'épreuve de philosophie pour le baccalauréat ? La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 1123740815

Bien sûr, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est nul besoin de quartier de noblesse pour "cela", et pour plus grand chose, d'ailleurs. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Juin 2017, 20:19

La nuit, la neige a écrit:

J'y pense, c'était bien hier l'épreuve de philosophie pour le baccalauréat ? La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 1123740815


Non, c'était ce matin . Very Happy


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Juin 2017, 22:55

La nuit, la neige a écrit:Quel débat... Eventaille
Va pour aptitude, tu as raison, je me suis mal exprimé. Mais en partie hein, car le fait "naturel", je n'y crois guère, tu le sais.

Oui . Je le sais. Wink

La nuit, la neige a écrit:
Elle peut aussi être enseignée, et elle l'est : la morale est-elle innée ?

La morale relève de conventions ( qui peuvent en effet être enseignées ) . Je crois davantage à la conscience.


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Invité Ven 16 Juin 2017, 07:32

LNLN a écrit:J'y pense, c'était bien hier l'épreuve de philosophie pour le baccalauréat ?

15 JUIN 8 HEURES 12 HEURES PHILO
15 JUIN 14 HEURES 18 HEURES ÉPREUVE ÉCRITE ANTICIPÉE FRANÇAIS


Allô , la terre ?? La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 2238094171


LNLN a écrit:avec une autre aristocratie (si vous voulez, il faut s'entendre sur le mot) qui, elle, n'a certes pas disparu : celle de l'argent et du pouvoir donc.

EXACT !!!! un aristocrate au sens étymologique du terme..........Ἀριστοϰράτεια, de ἄριστος, excellent, et de ϰρατέω, être fort

http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/coin_eleve/etymon/hist/aristo.htm

.Nom formé à partir de deux racines grecques :

"aristos" qui signifie "le meilleur"
"kratos" qui signifie "le pouvoir"
D'après son étymologie, ce mot signifie donc "le pouvoir des meilleurs".

Ce mot est attesté en français dès 1361 mais s'est répandu seulement en 1750.

2/ DEFINITION

Dans le domaine politique et le lexique de l'histoire, ce terme renvoie à une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir souverain, en général héréditaire, est détenu par un petit nombre de personnes.

Par extension, on désigne également par ce terme la classe qui détient le pouvoir, dans un tel système politique ; dans ce sens, le terme a pour synonyme "noblesse".

Toujours par extension, ce mot peut dans le langage courant désigner l'ensemble de ceux qui constituent l'élite dans un domaine quelconque.


Bon, bon; le pouvoir de l'argent, n'est pas pour moi, non plus que le pouvoir politique, une Ἀριστοϰράτεια ;

Et, je pense, LNLN, que vous jouez volontairement sur la dérive du sens initial et la perversion des valeurs aristocratiques vraies qui, dès le début, hélas, s'est opérée au sein de cette classe; il y a toujours eu au sein des chevaliers et seigneurs des félons, faux derches, âpres au gain, truands, etc.......c'est moche, mais c'est comme ça;




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 4 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum