Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Heureux comme un courtisan (à Versailles) / Le Figaro

5 participants

Heureux comme un courtisan (à Versailles) / Le Figaro Empty Heureux comme un courtisan (à Versailles) / Le Figaro

Message par La nuit, la neige Dim 22 Jan 2017, 17:17

Heureux comme un courtisan : c'est le titre du dossier grand format proposé en ligne par Le Figaro.
Je crois aussi que vous pouvez télécharger le dossier, mais je ne l'ai pas fait de mon côté.

Heureux comme un courtisan (à Versailles) / Le Figaro Captur77

Bref, vous y trouverez de nombreux articles, agrémentés de nombreuses images et parfois de quelques vidéos.
Je ne les ai pas lus non plus (ras le bol de Versailles ! ) :Heureux comme un courtisan (à Versailles) / Le Figaro 2028181902

- Courtisan : un talent, un métier, un honneur
Pour profiter des plaisirs et privilèges de Versailles encore faut-il se plier aux règles de l'étiquette et suivre la royale faveur.

- Du lever au coucher, une journée auprès du roi
La vie du courtisan est rythmée par celle du monarque. Un quotidien minutieusement ritualisé afin de conforter les liens unissant le roi à sa noblesse.

- À l'automne, l'art de la chasse
Construit par Louis XIII pour lui servir de rendez-vous, Versailles reste au cœur de l’activité cynégétique et déploie à son intention des moyens herculéens.

- En hiver, les jeux d'intérieur
Dans ces journées d’hiver où la nuit prend tout son temps, la lumière est un luxe royal. Dans la vie quotidienne comme pendant les fêtes.

- Les messes extraordinaires, ou les fastes de la dévotion royale
Roi pieux, Louis XIV utilise aussi la religion pour se mettre en scène. Les cérémonies exceptionnelles qui ponctuent son règne en sont le reflet.

- Au printemps, le spectacle de la promenade
Louis XIV veille avec un soin jaloux sur cette partie du domaine qu’il crée de toutes pièces. Et sur laquelle se mettent en place des rites de visites.

- En été, les fêtes des "Menus-Plaisirs"
Ce département de la Chambre du Roy, qui veille à l’intendance du quotidien de la Cour, est également en charge de l’organisation des fêtes et divertissements. Une tâche pharaonique.

Arrow Dossier à consulter ici : http://grand-angle.lefigaro.fr/-versailles-heureux-comme-un-courtisan
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Heureux comme un courtisan (à Versailles) / Le Figaro Empty Re: Heureux comme un courtisan (à Versailles) / Le Figaro

Message par Mme de Sabran Dim 22 Jan 2017, 17:26

Super !    Merci pour cette référence !   Very Happy  Je vais acheter ce Figaro !!!  
Voilà exactement ce qu'il me faut pour préparer ma conférence du 31 !!!   :n,,;::::!!!:
C'est en somme une analyse fouillée du fonctionnement de la Cour .

Heureux comme un courtisan (à Versailles) / Le Figaro Empty Re: Heureux comme un courtisan (à Versailles) / Le Figaro

Message par La nuit, la neige Dim 22 Jan 2017, 17:33

Il ne faut pas acheter Le Figaro.
Ce dossier est en ligne. J'ai mis le lien. Wink

Je n'ai pas trop compris, mais il me semble qu'il y a également une version (plus complète ?) à télécharger (pour tablette).
Mais elle est également gratuite.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Dim 22 Jan 2017, 17:40

Ah, très bien ! Je te remercie . Very Happy
C'est encore plus simple !

Message par Mr de Talaru Lun 23 Jan 2017, 09:33

Le dossier est remarquable. La visite de la Chapelle superbe.

Message par Lucius Lun 23 Jan 2017, 10:55

Mme de Sabran a écrit:Super !    Merci pour cette référence !   Very Happy  Je vais acheter ce Figaro !!!  
Voilà exactement ce qu'il me faut pour préparer ma conférence du 31 !!!   :n,,;::::!!!:
C'est en somme une analyse fouillée du fonctionnement de la Cour .

Je doute qu'il faille attendre un niveau universitaire d'une revue. Mais je vais aller voir aussi. (ça commence bien avec Louis XIV considéré comme pieux ! boudoi29 )
Lucius
Lucius

Message par Comtesse Diane Lun 23 Jan 2017, 11:12

La visite de la chapelle ... Heureux comme un courtisan (à Versailles) / Le Figaro 2238094171 Heureux comme un courtisan (à Versailles) / Le Figaro 3622972399 Heureux comme un courtisan (à Versailles) / Le Figaro 1410818755

Message par Lucius Lun 23 Jan 2017, 11:18

Bien écrit par contre. La chasse est un sujet rarement traité, l'article est intéressant.

"Maître du temps et de l'espace" est une belle formule
Lucius
Lucius

Message par Mme de Sabran Lun 23 Jan 2017, 17:22

Oui, oui, tout est intéressant et les illustrations magnifiques ! :n,,;::::!!!:
Les décomptes des bougies sont toujours hallucinants . Il y a aussi le débotté du roi dont nous parlions récemment avec Momo !
Cet article est très complémentaire de nos commentaires sur l'exposition Fêtes et divertissements à la Cour . Very Happy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé