Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

5 participants

Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par La nuit, la neige Mer 05 Avr 2017, 00:06

A la fin du mois, et dans toutes les bonnes librairies : une biographie qui pourrait être intéressante.  Very Happy
Ce grand homme d'état est finalement peu ou mal connu.

Vergennes
Le héraut de l'indépendance américaine

De Bernard de Montferrand
Chez Tallandier (Avril 17)

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand 51ie4r12

Présentation :
Ce livre essaie de réunir tous les aspects de celui qui fut l’un des plus grand ministre des Affaires étrangères français à la veille de la Révolution, l’homme, le Ministre des Affaires Etrangères treize ans durant et l’action intérieure d’un quasi Premier Ministre.

Il décrit celui qui créa une conception française de l’équilibre des pouvoirs en Europe, celui qui donna un coup d’arrêt à la suprématie maritime anglaise et qui permit la naissance des Etats Unis, des résultats bien supérieurs à ceux obtenus par Talleyrand avec lequel on le compare souvent mais qui du fait de son esprit est beaucoup plus connu.
Il montre les succès extérieurs exceptionnels de ce grand Ministre qui contrastent avec l’incapacité du gouvernement de Louis XVI a faire les réformes.

L’auteur fait apparaître Louis XVI avec sa personnalité si complexe, Marie Antoinette perpétuellement frustrée de ne pas pouvoir défendre les intérêts autrichiens dans la politique française, tous les grands Ministres qui travaillèrent avec Vergennes, de Maurepas à Turgot, Necker, Sartine, Castries, Breteuil et Calonne…

Très actuel, ce livre s’adresse aux lecteurs qui aiment l’Histoire, la politique étrangère ainsi qu’à ceux qui s’interrogent aujourd’hui sur les capacités de réforme de la France et aux problèmes politiques que cela pose.
La dernière biographie de Vergennes date de plus de 26 ans.
Ce livre prend en compte toutes les nouvelles publications anglo-saxonnes récentes sur Louis XVI et Vergennes. C’est une biographie d’un Ministre des Affaires étrangères vue par un diplomate professionnel.

Qui est l'auteur ?

Bernard de Montferrand a fait toute sa carrière au Ministère des Affaires étrangères. Il a été ambassadeur à Singapour, aux Pays bas, en Inde, au Japon et en Allemagne.
Il a écrit plusieurs livres de réflexion sur la politique étrangère.

________

J'aime beaucoup le choix de la couverture ! Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand 1238861238


Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Antoin12
L’ambassadeur Charles Gravier de Vergennes en costume turc
Portrait d’Antoine Favray (1766)

Envoyé à Constantinople en 1755, d'abord en tant que ministre plénipotentiaire, puis en tant qu'ambassadeur, il y restera 14 années.

Arrow Notre court sujet, dédié à cet homme qui mérite mieux, c'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1698-charles-gravier-de-vergennes?highlight=vergennes
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par Roi-cavalerie Mer 05 Avr 2017, 14:31

Merci pour cette alerte, cher La Nuit,La Neige. Je vais me précipiter pour l'acquérir. Peut-être le ministre le plus important du règne de Louis XVI. Dommage qu'il soit disparu trop tôt, quelques années encore et on aurait peut-être évité la débandade que l'on a connue par la suite. Encore que...?
Merci également pour le mot charmant que vous avez eu tout récemment à propos de ma petite étude.
Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par La nuit, la neige Mer 05 Avr 2017, 15:47

Roi-cavalerie a écrit:Merci pour cette alerte, cher La Nuit,La Neige. Je vais me précipiter pour l'acquérir.
J'ai pensé à vous lorsque j'ai annoncé cette prochaine publication : j'étais quasi certain qu'elle vous intéresserait ! Wink
J'avoue que je suis aussi tenté : cet homme est finalement peu connu, et son destin digne d'intérêt.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par Mme de Sabran Jeu 06 Avr 2017, 22:54

Tu penses !  Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand 3826491292   Le ministériat de Vergennes a fait l'apothéose du règne de Louis XVI, comme sa disparition en a sonné le glas.
Je vais me procurer ce livre moi aussi .  Merci , cher la nuit, la neige, pour cette référence !  Very Happy
Oui, ce portrait orientalisant de Vergennes est très singulier . On imagine un crâne d'oeuf, sous ce turban .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par La nuit, la neige Jeu 06 Avr 2017, 23:58

Si tu préfères la version "perruque" et l'habit à l'occidentale... :Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand 2028181902

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Comte_10
Le même, quelques années plus tard, par Antoine Callet
Collection Domaine et château de Versailles
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par Invité Ven 07 Avr 2017, 09:49

Ce portrait correspond davantage à l'image que spontanément je me fais de lui, en effet...


Bien à vous. :Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par Mme de Sabran Ven 07 Avr 2017, 10:15

La nuit, la neige a écrit:Si tu préfères la version "perruque" et l'habit à l'occidentale... Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand 2028181902

Disons que la perruque planque plus avantageusement l'effet crâne d’œuf !  Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand 2028181902
Madame son épouse ne dédaignait pas non plus de se vêtir à l'orientale, comme nous le voyons ci-dessous : Very Happy

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand 3vhw-v10

Annette Duvivier (1730 - 1798)
comtesse de Vergennes
fille d'Henri Duvivier et de Maria Bulo de Péra

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par Gouverneur Morris Ven 07 Avr 2017, 17:28

Et oui ! C'est que son épouse était une chrétienne des faubourgs d'Istanbul... et épousée sans le consentement du roi me semble-t-il.

Boudée par la Cour, c'est pour lui éviter bien des humiliations que le comte refusa le titre de duc que voulait lui conférer Louis XVI à la signature du Traité de Versailles et accepta en échange la somme exceptionnelle d'1 million de livres si je ne m'abuse.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par Roi-cavalerie Jeu 27 Avr 2017, 17:17

Le livre de l'ambassadeur B de Montferrand est désormais paru chez Taillandier sous une autre couverture que celle présentée précédemment et sous le titre suivant: Vergennes La gloire de Louis XVI . Bien évidemment, je me le suis procuré.

Il est d'autant plus intéressant qu'il nous permet de connaître le regard que porte un homme du métier, en ce début du XXI° siècle, sur les aspects novateurs de la diplomatie pratiquée par son illustre prédécesseur: " Vergennes marque à la fin du XVIII° siècle un coup d'arrêt à la domination anglaise des mers et définit un équilibre des forces en Europe en faveur de la France. En 1783, elle parait à son apogée. Louis XVI jouit d'un grand moment de gloire. Eut-il alors été emporté par le destin qu'il fût resté dans notre histoire comme l'un de nos plus grands rois. Et la seule grande gloire de l'Ancien Régime, c'est Vergennes qui, avec lui, mais de façon déterminante, en a été l'artisan. Cela suffirait à le reconnaître comme l'un des grands ministres des Affaires étrangères français, dans la tradition de Richelieu et de Mazarin.Il incarne cette réalité que la politique étrangère est la colonne vertébrale d'un pays. Celui qui n'en a pas trébuche tôt ou tard. Et il est de ceux qui en eurent une.
C'est pourquoi son personnage nous permet de comprendre les ressorts déterminants de notre politique étrangère. Son regard sur le XVIII° siècle éclaire notre époque. Comme tous les grands politiques, il est en avance sur notre époque [...] Nous avons aujourd'hui une autre raison de nous intéresser à Vergennes. Son approche n'éclaire-t-elle pas de façon nouvelle la question de savoir s'il faut faire la politique de ses moyens ou adapter ses moyens à sa politique? A la fin du XVIII° siècle, la situation des finances royales n'aurait-t-elle pas dû interdire une intervention outre-Atlantique? L'aide à l'indépendance américaine, a-t-on soutenu, a été fatale au régime. Turgot et d'autres s'y sont opposés pour cette raison. Mais la véritable cause de la faillite de la monarchie est-elle dans cette politique ou dans l'incapacité des hommes d'Etats à faire les réformes nécessaires?"


Ce court passage nous démontre bien, en ce temps où nous basculons à nouveau dans un monde multipolaire, en ce temps où, nous le voyons bien, le pays à des difficultés à se réformer, combien l'étude du grand Vergennes peut nourrir la réflexion actuelle de nos diplomates et de nos hommes politiques, et ce faisant, nous confirme tout l'intérêt de la lecture de cet ouvrage mais aussi, peut être, en extrapolant un peu les propos de l'ambassadeur, de la nécessité pour l'Europe de se doter rapidement d'une politique étrangère et d'une défense commune. Là, je m'avance un peu et j'espère qu'il ne m'en voudra pas.

Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par La nuit, la neige Jeu 27 Avr 2017, 19:34

Merci Roi Cavalerie.

Voici donc la nouvelle couverture du livre :

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Vergen10

Petite déception : je préférais l'ancienne !

Sans doute que l'exotisme du portrait associé au précédent sous-titre étaient source de confusion.
Déjà que ce personnage est peu connu du grand public...
Je comprends le choix de l'éditeur de clarifier tout ça. boudoi32

Nos amis de la Modération changeront le titre de ce sujet. Wink

Ce travail de réhabilitation sera sans doute très intéressant à lire.
Nous attendons vos premiers commentaires de lecture... Wink

La question que soulève l'auteur est intéressante même si, personnellement, je ne suis pas trop fan des avant-propos qui soulignent qu'un regard sur le XVIII° siècle éclaire notre époque.
Hum...cela me paraît très abstrait. Comment peut-on comparer, si ce n'est rester dans les généralités conceptuelles ?
Enfin bon, je ne sais pas.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Avr 2017, 19:38

;

Ah bien, cher Roi-cavalerie,  il faut croire que c'est une habitude de Tallandier que de rééditer des ouvrages en modifiant le titre original.   C'est un peu trompeur car le public peut se méprendre et croire à une nouveauté ...  enfin !

la nuit, la neige a écrit:Nos amis de la Modération changeront le titre de ce sujet.

C'est fait !   Very Happy

Il est certain que moi aussi je vais m'offrir ce livre de Bernard de Montferrand .   Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand 693620883    En effet, Vergennes a été le grand ministre de Louis XVI, et ce pauvre roi, par l'indécision pathologique qui plombait toute velléité en lui, avait plus qu'un autre très grand besoin d'être épaulé .   Quand Vergennes est venu à lui manquer, cela a été la débandade complète ...  enfin pas tout à fait car dans débandade, il y a une nuance espiègle, ludique, qui ne s'applique franchement pas au règne de Louis XVI, loin s'en faut .

L'auteur compare Vergennes à Richelieu ou à Mazarin, c'est plus exact que le rapprochement que fait Sophie von la Roche à plusieurs reprises entre Vergennes et Sully, puisque Sully était principalement préoccupé de labourage et pâturage :  Vergennes au contraire se projetait hors de nos frontières .  Sa politique audacieuse marque l'apogée du règne avec la participation à la guerre d'Indépendance des Américains et  pose aussi Louis XVI en arbitre de l'Europe puisqu'il tient la dragée haute à son beau-frère Joseph.
Mais ce bel élan retombe à la mort de Vergennes, pfffffuit !  comme un soufflé raté ...

L'aide aux insurgents américains nous a tout de même bel et bien ruinés.  Les chiffres sont accablants.   Alors oui, les réformes de Calonne, si Louis XVI  ne s'était pas  " dégonflé ", passez-moi l'expression, auraient-elles réussi à éviter le pire ???   That is the question ...  

Quant au rapprochement avec notre Europe actuelle et les leçons que nos dirigeants pourraient tirer de l'Histoire, je comprends parfaitement que votre leitmotiv :  nécessité pour l'Europe de se doter rapidement d'une politique étrangère et d'une défense commune vous est inspiré par l'aversion ( largement partagée ) que vous avez pour le duo Trump/Poutine .  Beurk !
  J'avoue que je rêverais quant à moi d'une Europe multiculturelle et pacifique, neutre tenez !  un peu comme une grande Suisse .   Youpi tra la la !  qui puisse s'ouvrir fraternellement au reste du monde, au lieu de refouler les réfugiés politiques et, bientôt, climatiques .

  Mais je sais que cela confine à l'utopie . C'est puéril, pour ne pas dire niais.  Sad
Le Père Noël n'est pas au second tour de nos Présidentielles .
Et pourtant, IL FAUT aller voter dans deux semaines.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par La nuit, la neige Jeu 27 Avr 2017, 19:59

Mme de Sabran a écrit:Ah bien, cher Roi-cavalerie,  il faut croire que c'est une habitude de Tallandier que de rééditer des ouvrages en modifiant le titre original.   C'est un peu trompeur car le public peut se méprendre et croire à une nouveauté ...  enfin !
Disons que le portrait de Vergennes, déjà peu connu, habillé à la turque, et avec comme sous-titre héraut de l'indépendance américaine n'était peut-être pas la meilleure façon de situer le personnage et le sujet du livre... boudoi32
Là, c'est mieux.

Merci pour le changement du titre. Wink

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Avr 2017, 20:05

...   mais de rien , à tes ordres !!!   Eventaille

Tu as raison : le travestissement oriental de Vergennes fait plaisantin, bal masqué, que sais-je !   Pourquoi ?   Après tout, Lawrence d'Arabie que j'ai posté dans le sujet sur la Jordanie, habillé de pied en cap comme un Bédouin, ne prête pas du tout à rire .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par La nuit, la neige Jeu 27 Avr 2017, 20:10

Je ne voulais pas dire qu'il faisait plaisantin, mais que le grand public risquait de ne pas comprendre pourquoi cet homme, habillé à la turque, est dit être aussi le "héraut de l'indépendance américaine".
La perruque à la française et le nouveau sous-titre situent bien mieux qui est le sujet de cette biographie.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Avr 2017, 20:12

Non, tu ne l'as pas dit du tout ...  mais c'est mon ressenti : il me fait rire, notre Vergennes, ainsi accoutré .  :Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par Roi-cavalerie Mar 09 Mai 2017, 17:59

Pour ceux qui n'achèteront pas ce livre, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce passage tout à fait remarquable où l'auteur caractérise dans un raccourci magistral, à mon avis, les trente années qui ont suivi la mort de Vergennes et le rejet du plan de réformes de Calonne par l'Assemblée des notables :
" Même si Calonne présente ce plan trop tard, Louis XVI paraît déterminer à le faire passer. Vergennes a non seulement contribué à le définir, mais le soutient, car, à ses yeux contrairement aux précédents, il est compatible avec l'autorité de la monarchie.
Mais il eût fallu un sursaut d'autorité chez le souverain et chez son principal ministre.L'opinion attend des symboles mobilisateurs et de la fermeté. Au lieu de quoi la maladie puis la mort de Vergennes laissent Louis XVI sans confident ni soutien moral à sa faiblesse de caractère. L'habileté manoeuvrière requise pour diviser des oppositions hétéroclites manque cruellement. La glissade politique qui s'ensuit est effrayante. Cette catharsis nationale exemplaire emporte tout avec elle. Les faux-semblants des parlementaires "patriotes" ou des "grands" proches des Lumières volent en éclats. Leur incapacité à transformer leur opposition en projet cohérent de monarchie constitutionnelle fait le reste. Le radicalisme idéologique français devient un symbole politique mondial, mais la France, repliée sur sa crise, se coupe près de dix ans du reste de l'Europe pour y revenir dans une épopée impériale qui fera fi de tous les équilibres. Sa croissance économique est frappée en plein d'essor et l'Angleterre en profite pour asseoir sa domination durant tout le XIX° siècle."  


Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par Lucius Mar 09 Mai 2017, 18:07

Intéressant en effet.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par Mme de Sabran Mar 09 Mai 2017, 19:06

C'est un terrible constat auquel on ne peut que souscrire : Vergennes disparu, tout est allé de travers. Ce fut un engrenage fatal.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par La nuit, la neige Mar 09 Mai 2017, 19:39

Bien dit, en effet.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par La nuit, la neige Jeu 24 Mai 2018, 09:49

Idea Jean-Marc, si vous habitez Paris ou ses environs, et pour tous ceux qui pourraient être intéressés, j'annonce ici (mais un peu tard Eventaille) :

Dans le cadre du cycle de conférences « Histoires et Mémoires de la Révolution et de la Restauration » à la Chapelle expiatoire, le Centre des monuments nationaux vous propose une conférence de Bernard de Montferrand le 24 mai 2018 :

Vergennes : la gloire de Louis XVI

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Visuel12

Présentation :
Le  diplomate et ancien ambassadeur Bernard de Montferrand présente la figure de Vergennes, Secrétaire d’État aux affaires étrangères de Louis XVI de 1774 jusqu'à sa mort en 1787.
Avec Vergennes, le royaume de France redevient une puissance de premier plan sur la scène internationale au XVIIIe siècle. Grâce à l’implication de Vergennes que Louis XVI décide de soutenir les insurgents américains, contre la couronne Britannique.

Jeudi 24 mai à 18h30
Durée : 1 heure, suivie d'un moment convivial de dédicaces.

Arrow Informations complémentaires, ici : http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr/Actualites/Vergennes-la-gloire-de-Louis-XVI
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vergennes - Vergennes, la gloire de Louis XVI,  de Bernard de Montferrand Empty Re: Vergennes, la gloire de Louis XVI, de Bernard de Montferrand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum