Le « Premier Versailles » ressuscité par Thomas Hedin

Aller en bas

Le « Premier Versailles » ressuscité par Thomas Hedin Empty Le « Premier Versailles » ressuscité par Thomas Hedin

Message par Comtesse Diane Ven 26 Mai 2017, 16:11

Le « Premier Versailles » ressuscité par Thomas Hedin Le « Premier Versailles » ressuscité par Thomas Hedin 309649167 Le « Premier Versailles » ressuscité par Thomas Hedin 2523452716 Le « Premier Versailles » ressuscité par Thomas Hedin 693620883 cheers

Les jardins de Versailles, arpentés par les amoureux de sculptures, envahis par les foules lors des Grandes Eaux, ont-ils livré tous leurs mystères ? Tant d’excellents écrits, comme celui d’Alexandre Maral aux éditions Faton, 2013, Le Versailles de Louis XIV. Un palais pour la sculpture, pourraient le laisser penser.

Un historien d’art renommé venu d’outre-Atlantique, le professeur Thomas Hedin, qui enseigna des décennies à l’Université de Duluth dans le Minnesota, a consacré l’essentiel de ses recherches aux jardins de Versailles. Sur eux, il nous apporte un regard neuf, érudit mais accessible parce que jamais déconnecté d’un contexte qu’il approfondit, plongeant au cœur d’une création qui n’a cessé de se renouveler sous le règne du Grand Roi. Ses essais, aussi stimulants que passionnants, publiés tantôt dans sa langue maternelle dans des revues que nous risquerions d’ignorer, tantôt traduits en français, s’enrichissent et se complètent les uns les autres.

C’est en particulier aux jardins de ce « Premier Versailles » que s’est attaché Hedin depuis 2001, jardins conçus par André Le Nôtre dans les années 1661-1668, lieu de plaisir et de fêtes joyeuses comme l’exprima si bien Madeleine de Scudéry : « Tout y rit, tout y plaît, tout y porte à la joie et marque la grandeur du Maître ». S’attachant d’abord à l’axe sud-nord depuis la première Orangerie jusqu’au bassin du Dragon, il lui a consacré trois gros articles dont nous voulons souligner ce qui en fait la nouveauté et l’originalité, le dernier venant de paraître le mois dernier. L’axe est-ouest est en préparation.

Le « Premier Versailles » ressuscité par Thomas Hedin 1_amou10

1. Louis Lerambert (1620-1670)
L’Amour tirant à l’arc, 1667
Avant restauration
Plomb - H. 126,5 cm
Versailles, Musée des châteaux
de Versailles et de Trianon
Photo : Françoise de la Moureyre

Dans la revue Versalia (15, 2012, p. 173-193), il a publié en français un article sur l’élaboration de la zone méridionale, celle du « Jardin à fleurs » dont il a suivi avec une sorte de jubilation, pas à pas, les péripéties jusqu’alors fort peu connues (« Les premiers jardins de Louis XIV à Versailles. Autour de l’ « Amour » de Louis Lerambert »). Pour cela, il s’est appuyé, entre autres, sur une source rarement exploitée : les inventaires dressés entre 1665 et 1669 par l’ingénieur Denis Jolly du dispositif hydraulique et des cordons de tuyaux conduisant l’eau depuis les réservoirs vers les bassins ; ceux-ci transformèrent ce secteur en véritable « paradis aquatique » (le document lui servira aussi pour l’axe septentrional). Son récit est très vivant, et c’est avec un plaisir non déguisé qu’il analyse les qualités de la seule statue rescapée de cette zone, l’Amour tirant à l’arc, de la main d’un artiste qui lui est cher, Louis Lerambert (ill. 1).

En 2001, dans Art Bulletin, LXXXXIII, p. 651-685, il fit paraître son premier essai sur l’axe septentrional, « The Petite Commande of 1664 : Burlesque in the Gardens of Versailles ». Cet essai enthousiasma l’ancien président de la Société des Amis de Versailles, Olivier de Rohan, qui décida d’en offrir, une traduction en français qu’il assuma lui-même sous le titre : « La petite commande de 1664 : apparition du burlesque dans les jardins de Versailles », parue dans la revue Versalia (7, 2004, p. 74-111). Les idées totalement neuves et originales que Hedin y proposait et défendait sont, désormais, tenues pour acquises, au point qu’Alexandre Maral les a, à son tour, adoptées comme un fait acquis dans son ouvrage de 2013.

Vous brûlez de lire l'article de Françoise de la Moureyre en entier comme je vous connais, c'est ici :
http://www.latribunedelart.com/le-premier-versailles-ressuscite-par-thomas-hedin

_________________
Le « Premier Versailles » ressuscité par Thomas Hedin Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7510
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum