Le Secret du roi Louis XV

Le Secret du roi Louis XV Empty Le Secret du roi Louis XV

Message par La nuit, la neige Mar 30 Mai 2017, 11:09

Tiens ? Je pensais que nous avions déjà ouvert un sujet, évoquant ce célèbre cabinet noiiiiiiiiiiiir (pour reprendre une formule utilisée il y a peu de temps Le Secret du roi Louis XV 4099329125 ).
Ou bien ne l'ai-je pas retrouvé ?

Bref, la semaine passée, l'émission de radio Autant en emporte l'Histoire nous donnait un aperçu de ce qu'était le Secret de Louis XV.

La première partie est une fiction, consacrée à Louis de la Rozière, espion de Louis XV, qui rencontre le redoutable chevalier d'Eon.
En seconde partie d'émission, Stéphanie Duncan recevait Jean-Christian Petitfils venu évoquer ce ministère secret, au service du roi.

Le Secret du roi Louis XV 640_0510

Arrow Si l'émission vous intéresse (durée 50mn), c'est ici : https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-28-mai-2017

Références bibliographiques :

Le Secret du roi Louis XV Louis-10

Les espions des Lumières
Actions secrètes et espionnage militaire sous Louis XV
De Stéphane Genêt
Editions du ministère de la Défense (SGA/DMPA) et du Nouveau Monde

Le Secret du roi Louis XV Les-es10

Présentation :
Objet de fantasmes, l'espion d’armée prend de l’importance sous le règne de Louis XV marqué par de nombreux conflits.
Marginal, méconnu et mal considéré, cet espion n’est pourtant pas uniquement porté par l’appât du gain : le goût de l’aventure, la reconnaissance sociale ou encore un patriotisme naissant lors de la guerre de Sept Ans, sont autant de motivations.
De la guerre de Succession de Pologne (1733) à la disgrâce de Choiseul (1770), cet ouvrage pionnier étudie le renseignement militaire français à travers ses multiples facettes (recrutement des agents, réseaux, hiérarchie, sources, modes d’action, risques encourus…) tout en esquissant à grands traits les enjeux stratégiques de cette période.

Grâce à un travail fouillé sur les archives et les écrits d’époque, Stéphane Genêt nous éclaire sur ces acteurs en marge de la société civile et de la sphère militaire : les espions des Lumières.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Le Secret du roi Louis XV Empty Re: Le Secret du roi Louis XV

Message par Gouverneur Morris Mar 30 Mai 2017, 14:31

Merci cher LNLN pour cette info ! Le Secret du roi Louis XV 2523452716

Je me permets d'ajouter une référence passionnante et incontournable, en 3 volumes :

Le Secret du roi Louis XV 9782213029696-T_0

Trente ans durant, de par la volonté de Louis XV et sous la direction du prince de Conti, puis du comte de Broglie, un service secret _ le Secret du Roi _ fonctionne à l'insu des ministres et de la cour. Son objectif? Asseoir Conti sur le trône de Pologne, seul trône électif en Europe. Dans un deuxième temps, après le désastreux traité de Paris qui conclut la guerre de Sept Ans, il s'agit d'organiser la revanche contre l'Angleterre, notamment en préparant un débarquement sur la côte anglaise.

Si l'on s'intéresse à l'Histoire, et aux affaires secrètes, comment ne pas se passionner pour ce réseau clandestin dont quelques agents s'appellent Vergennes, d'Eon, Breteuil, autour duquel gravitent un Beau-marchais ou un Dumouriez, et qui aura pour adversaires acharnés la marquise de Pompadour et Choiseul? Techniquement, le Secret du Roi fait entrer la France dans l'ère du renseignement moderne: réseau nombreux, strictement cloisonné, à vocation européenne, poursuivant des objectifs à long terme. Nous sommes loin des missions ponctuelles confiées, par exemple, à l'excellent agent que fut Voltaire. Aussi bien les péripéties qui scandent l'histoire du Secret sont-elles de même sorte que celles qui ébranlent nos services contemporains: lutte toujours recommencée entre chiffreurs et casseurs de codes adverses, morts suspectes, défections imprévisibles, retournement d'agent, avec, pour les chefs du Secret, la hantise permanente _ hélas, trop souvent justifiée... _ d'être " lâchés " par l'autorité suprême, en l'occurrence Louis XV.

Il n'était pas aisé d'écrire une histoire imbriquée à ce point dans la grande Histoire: comment raconter l'action souterraine du comte de Broglie et de ses agents sans évoquer la politique française officielle, qu'ils avaient le plus souvent mission de neutraliser, voire de contrecarrer? En revanche, la chronique mouvementée du Secret est plus facile à reconstituer que celle de n'importe quel autre service passé ou présent, car tout était écrit (ordres de Louis XV, directives de De Broglie, rapports des agents), et les archives, à quelques déficits près, nous sont parvenues intactes.

Voués de leur vivant à l'obscurité, les hommes des services en sont rarement tirés par la postérité. On a tenté de faire revivre ici les figures de quelques personnages remarquables par le courage, l'intelligence et le dévouement, qui tentèrent, en s'y brisant le plus souvent, de modifier le cours de l'Histoire.

Le Secret du roi Louis XV 9782213031835-T

Préparer la revanche sur l'Angleterre après le désastreux traité de Paris (1763): telle est la mission confiée par Louis XV à son " Secret ". Charles de Broglie, chef du service, envoie des espions repérer les côtes anglaises en vue d'un débarquement. Tout s'accomplit à merveille quand le chevalier d'Eon, jusqu'alors impeccable, plonge le roi de France et Broglie dans les angoisses en menaçant de faire défection et de révéler l'entreprise aux Anglais. Il s'ensuit des péripéties qu'un Alexandre Dumas n'aurait pas osé imaginer. Pour la première fois, des hommes du service connaissent les affres de la Bastille...

Catastrophe en Pologne, qui subit son premier démembrement. Succès en Suède grâce à Vergennes, éminent agent du Secret. Guerre toujours recommencée entre chiffreurs et casseurs de codes. Epuisante guérilla contre la comtesse du Barry qui a pris le relais de feue la marquise de Pompadour et s'ingénie à neutraliser une organisation qui lui échappe. Charles de Broglie parviendra-t-il à conjurer les périls? Pour sauver le Secret, il propose d'employer ses agents à récupérer un pamphlet scandaleux, imprimé à Londres, attaquant la Du Barry sur son passé galant. Mais c'est Beaumarchais, entré à son tour au service secret du roi après de violentes tribulations judiciaires, qui travaillera à sauver la réputation de la favorite.

Trahi par un ministre dont il croyait à juste titre s'être mérité la reconnaissance, Broglie se trouve bientôt dans une situation si désespérée qu'il envisage de se constituer prisonnier à la Bastille, où l'ont précédé Dumouriez et quelques autres. Louis XV meurt, le 10 mai 1774, alors que le Secret subit le pire désastre de son histoire mouvementée.

Le Secret du roi Louis XV 9782213596167-T

Louis XV meurt le 10 mai 1774. Son petit-fils Louis XVI décide de dissoudre le " Secret ", service créé dix-huit ans plus tôt par feu le roi. Le service disparu, ses agents demeurent, et l'on peut compter sur Charles de Broglie pour ne pas assister les bras croisés aux grands événements qui vont secouer le monde. Mais il faut désormais agir dans une stricte clandestinité. L'Amérique bouge. Les Insurgents entament la lutte pour l'indépendance. Tandis que Beaumarchais s'improvise armateur et fournisseur d'armes, l'équipe de Broglie se mobilise pour envoyer aux Américains les cadres militaires indispensables. Gilbert de La Fayette, dix-neuf ans, héros emblématique de l'appui décisif apporté par la France aux jeunes Etats-Unis, aurait-il rencontré son destin sans Charles de Broglie? Broglie lui-même, enfin délivré de la paralysante tutelle royale, a-t-il quelque chance de réussir dans le projet le plus extraordinaire jamais conçu par son ardente imagination? Les longs cheminements décrits dans les deux tomes précédents trouvent dans celui-ci leur point de réunion. La fièvre américaine les emporte tous, de Broglie à Beaumarchais, de La Fayette à Dumouriez. Au-delà des péripéties et des déceptions individuelles, c'est dans le Nouveau Monde que les espérances trop longtemps bridées en Europe vont trouver à s'accomplir.

(disponible également en poche)
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Invité Mar 30 Mai 2017, 14:53

Smile Merci beaucoup pour ces lectures, LNLN, et Gouverneur !

Pour ma part, j'en suis à Jean-Christian Petitfils, dont je me régale.....

Je note précieusement les titres présentés en sus;

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Mar 30 Mai 2017, 20:19

En effet, la lecture de cette fresque historique de Gilles Perrault est pour moi un excellent souvenir de lecture. Smile

Je croyais pourtant avoir déjà cité cette référence ici, mais je ne retrouve pas le sujet.
Peut-être dans celui consacré à Eon ? Ou Broglie ?
Peu importe, merci de l'avoir fait ici Gouv'... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Invité Mer 31 Mai 2017, 08:03

La nuit, la neige a écrit:mais je ne retrouve pas le sujet.

Là, pour le coup, je me sens moins seule.........Je le disais bien, ce forum est très riche.........

Mais ( je persiste) il est néanmoins bien classé; Alors ?
Est-il possible d'affiner la fonction "recherche" ??? Je ne vois pas trop trop comment, du coup........

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé