Le Deal du moment : -30%
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, ...
Voir le deal
165 €

Biographie : Necker. De Ghislain de Diesbach

2 participants

Biographie : Necker. De Ghislain de Diesbach Empty Biographie : Necker. De Ghislain de Diesbach

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Juin 2017, 22:59

Vient d'être réédité, en format poche :

Necker
De Ghislain de Diesbach
Editions Perrin - Tempus (Juin 17)

Biographie : Necker. De Ghislain de Diesbach Necker10

Présentation de l'éditeur :

Le père du libéralisme français.

Précurseur de Guizot en politique et de Chateaubriand en matière religieuse, inspirateur de certaines des plus fameuses doctrines économiques du XIXe siècle, considéré comme le père du libéralisme français, ce Genevois amoureux de la France apparaît, au crépuscule d'une société et d'une époque, comme un homme des temps nouveaux s'efforçant, au début de la Révolution, de défendre l'Ancien Régime contre les privilèges, les jacobins et Louis XVI lui-même.

L'auteur trace ici un portrait de Necker plus plaisant que celui de l'histoire officielle et montre, sous l'étoffe un peu rêche du financier habile, de l'écrivain moralisateur, le ministre éclairé, l'homme d'esprit, mais aussi le père étonné et ravi de Mme de Staël.
Une biographie magistrale portée de bout en bout par une plume inspirée.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Biographie : Necker. De Ghislain de Diesbach Empty Re: Biographie : Necker. De Ghislain de Diesbach

Message par Mme de Sabran Sam 02 Nov 2019, 12:24

Je viens de trouver cette biographie . Very Happy
Chic alors ! Je connais le ministre, comme tout le monde, mais l'homme, pas du tout . Biographie : Necker. De Ghislain de Diesbach 1123740815

Quelqu'un l'a lue ? C'est bien ?

Biographie : Necker. De Ghislain de Diesbach Empty Re: Biographie : Necker. De Ghislain de Diesbach

Message par La nuit, la neige Sam 02 Nov 2019, 18:39

C'est LA biographie de référence, que j'ai lue il y a fort longtemps.
Elle est très bien ! Wink

Le même auteur a également écrit une excellente biographie de sa fille.
Nous en parlons ici : Madame de Staël - Etudes et biographies

Mme de Sabran a écrit:
Je connais le ministre, comme tout le monde, mais l'homme, pas du tout .   Biographie : Necker. De Ghislain de Diesbach 1123740815

L'homme n'est pas très rock'n roll, nous le savons.  Biographie : Necker. De Ghislain de Diesbach 4099329125 Mais enfin bon, il apparaît comme intègre, raisonnable, bosseur et courageux.
Pour la période qui nous intéresse et ce pourquoi il est aujourd'hui célèbre, il semble presque seul à se démener, coincé entre nombre d'incompétents, de faibles, de corrompus, d'enragés (de tous bords) et d'imbéciles.
Le sous titre de la première édition était : Necker ou la faillite de la vertu.
C'est tout à fait ça. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Sam 02 Nov 2019, 18:48

... la faillite de la vertu, échec, faillite, c'est bien la même chose. Very Happy
Ah ! je te remercie, ton impression est si favorable !

Oui, je me doutais bien que Necker ne devait pas être un joyeux drille, et je gage que sa Suzanne non plus .
C'est fou ce que leur fille a bien su prendre le meilleur et rejeter le pire d'une éducation certainement étriquée et coincée.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé