Le Deal du moment : -30%
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, ...
Voir le deal
165 €

Pauline Borghèse, née Bonaparte

+5
Correze
Mme de Sabran
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Pauline Borghèse, née Bonaparte - Page 2 Empty Re: Pauline Borghèse, née Bonaparte

Message par Gouverneur Morris Mer 08 Jan 2025, 23:23

Merci cher Calonne de rappeler ces éléments.

Wikipédia ajoute :

Pauline était constamment infidèle et, selon les mémoires de la duchesse d'Abrantès, était capable d'entretenir simultanément trois liaisons. Elle était affligée de problèmes gynécologiques, exacerbés par sa promiscuité bacchanienne, au point qu'un médecin lui conseilla l'application de sangsues à la vulve.

Source : https://www.telegraph.co.uk/culture/books/bookreviews/5363214/Venus-of-Empire-the-Life-of-Pauline-Bonaparte-by-Flora-Fraser.html
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Borghèse, née Bonaparte - Page 2 Empty Re: Pauline Borghèse, née Bonaparte

Message par Calonne Jeu 09 Jan 2025, 08:51

On a beaucoup dit sur les "excès" de Pauline Bonaparte, à tel point que ça tourne parfois aux ragots salaces. Amatrice de plans à plusieurs, amours lesbiennes, de masturbation quand elle n'avait pas un homme sous la main, débauchée...
Talleyrand (encore lui !) le disait : "Tout ce qui est exagéré est insignifiant".

Elle était très belle, visiblement sensuelle et peu farouche. A une époque où la femme devait être digne, vertueuse, épouse et mère dévouée, la flamboyante Pauline devait détonner. Le prétexte rêvé pour en rajouter des tonnes, histoire d'émoustiller tout en jouant les offusqués. Cléopâtre, Messaline, Catherine II... La liste est longue.

Message par Mme de Sabran Ven 10 Jan 2025, 18:07

Talleyrand n'avait pas tout à fait tort ... Hop!

Message par Monsieur de la Pérouse Lun 13 Jan 2025, 14:01

Oui mais, on ne prête qu'aux riches dit la sagesse populaire. Pauline Borghèse, née Bonaparte - Page 2 1123740815
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Message par Gouverneur Morris Mer 15 Jan 2025, 20:34

À ne pas rater ce soir !!!!

Gouverneur Morris a écrit:A ne pas rater mercredi 15 janvier prochain !

Pauline Borghèse, née Bonaparte - Page 2 Phototele-1583296_0.jpg

Pauline Borghèse, la diva de l'Empire !
Secrets d’Histoire

Mercredi 15 janvier à 21.05 France 3 et sur france.tv

Dans ce numéro inédit de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern vous propose une émission exceptionnelle sur Pauline Borghèse, la sœur préférée de Napoléon !  

Découvrez la destinée incroyable d’une étoile flamboyante de notre Histoire, celle de la princesse Pauline. La suivre, c’est entreprendre un voyage palpitant et romanesque, où les éclats de rire et les étreintes enflammées laissent parfois place aux tourments et aux douleurs secrètes.

Quelle femme ! D’abord son enfance, dans le maquis corse… Puis Paris et les somptueux hôtels particuliers… Les Caraïbes, où elle suit le destin tragique de son premier mari… Le sud de la France ensuite, comme refuge pour ses infidélités… Et surtout l’Italie, où son deuxième mariage avec le prince Borghèse, héritier de l’une des plus riches et influentes familles d’Europe, lui offre une vie des plus délicieuses sous les ors et les plafonds peints des palais romains.  

Stéphane Bern vous invite à la découverte de palais italiens époustouflants. Pour vous, il ouvre les portes de l’impressionnante galerie Borghèse, l’une des plus belles villas de style Renaissance de la cité romaine, qui abrite une collection d’œuvres d’art vertigineuse, composée de plus de 800 tableaux et d'une centaine de sculptures.

À une époque où les destins sont façonnés par les jeux complexes de la diplomatie et de la romance, Pauline Borghèse reste debout, fière, indomptable… Elle séduit par sa grâce et son audace.

Stéphane Bern vous entraîne dans cette passionnante épopée, à la découverte d’une femme sensible, engagée et terriblement attachante, qui compte bien montrer au monde qu’elle n’est pas qu'une simple figurante dans le théâtre de la politique impériale, mais qu’elle a bien son propre rôle à jouer et sa propre influence à exercer.

Avec la participation de :

Pierre BRANDA, historien - Fondation Napoléon
Philippe SEGUY, écrivain
Jean TULARD, historien
Thierry LENTZ, historien, directeur Fondation Napoléon
Florence DE BAUDUS, écrivaine
Charles-Eloi VIAL, conservateur, Bibliothèque nationale de France
Emmanuel SUCHET, propriétaire du château de Montgobert
Marcella PISANI, directrice Villa Mondragore, Université Tor Vergata
Agnese MURRALI, architecte - Galerie Borghèse
Francesca PARISI, propriétaire de la Villa Taverne
Sabine SECHIARI, propriétaire de la Bastide de la Mignarde
Andreas RAUB, historien, basilique Sainte-Marie-Majeure
Andrea CAMILLI, conservateur
Ben NEWICK, majordome, ambassade du Royaume-Uni en France
Florence MANGIN, ambassadrice de France auprès du Saint-Siège

Arrow Source : communiqué de presse
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par La nuit, la neige Mer 15 Jan 2025, 20:50

Gouverneur Morris a écrit:À ne pas rater ce soir !!!!

..... Pauline Borghèse, née Bonaparte - Page 2 1524226653
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris Mer 15 Jan 2025, 22:26

Pour Charles-Eloi Vial, Pauline souffrait sans doute d’endométriose, et aurait cherché dans les plaisirs de la chair le moyen d’atténuer les souffrances qu’infligent cette maladie. Intéressant !!!

Je suis surpris que l’émission n’ait pas mentionné les fameuses douches tant appréciées par la princesse Eventaille

Très belle émission en tout cas, et qui m’a donné une envie folle de retourner à Rome Pauline Borghèse, née Bonaparte - Page 2 1238861238 Neutral
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Mer 15 Jan 2025, 23:18

Gouverneur Morris a écrit:
Pour Charles-Eloi Vial, Pauline souffrait sans doute d’endométriose, et aurait cherché dans les plaisirs de la chair le moyen d’atténuer les souffrances qu’infligent cette maladie. Intéressant !!!
C'est curieux, j'aurais cru l'inverse ... scratch

Quoiqu'il en soit des frasques de Pauline, Camille n'avait qu'à bien se tenir : elle lui faisait même payer les repas qu'il prenait chez elle à Paris !!!
 Il y a des conjugalités bien épineuses !

Gouverneur Morris a écrit:
Très belle émission en tout cas, et qui m’a donné une envie folle de retourner à Rome .  Pauline Borghèse, née Bonaparte - Page 2 1238861238
...   à Rome et dans toute l'Italie, du genou de la botte à la pointe du talon.  Pauline Borghèse, née Bonaparte - Page 2 1557850998

Message par La nuit, la neige Jeu 16 Jan 2025, 17:48

L'émission est disponible en vidéo sur le site de France Télévisions, ici...

Arrow Secrets d'Histoire (France TV) - Pauline Borghese, la diva de l'Empire
Pauline Borghèse, née Bonaparte - Page 2 A-paul10
Pauline Borghèse en Vénus
Antonio Canova
Marbre blanc, 1805-1808
Image : SCALA, Florence, Dist. RMN-Grand Palais
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Eddy2000 Jeu 16 Jan 2025, 18:40

J'ai trouvé aussi que c'était une très belle émission, servie par une très jolie interprète de Pauline Bonaparte. Dernièrement j'avais été plutôt déçu des derniers "Secrets d'Histoire" que j'avais regardés les trouvant un peu imprécis et surtout se perdant dans des digressions souvent assez éloignées du sujet principal. Là, celles-ci étaient mieux agencées car plus en rapport avec le sujet. Peut-être aussi que Pauline Bonaparte, figure romantique et mélancolique par excellence, ne peut que faire partie des héroïnes historiques qui ont l'heur de me plaire. Je crois que cette citation de Baudelaire, "La mélancolie est l'illustre compagnon de la beauté. Elle l'est si bien que je ne peux concevoir aucune beauté qui ne porte en elle sa tristesse.", sied parfaitement à cette Princesse et à son destin.

Gouverneur Morris a écrit:Pour Charles-Eloi Vial, Pauline souffrait sans doute d’endométriose, et aurait cherché dans les plaisirs de la chair le moyen d’atténuer les souffrances qu’infligent cette maladie. Intéressant !!!

Je suis surpris que l’émission n’ait pas mentionné les fameuses douches tant appréciées par la princesse  Eventaille

Très belle émission en tout cas, et qui m’a donné une envie folle de retourner à Rome Pauline Borghèse, née Bonaparte - Page 2 1238861238 Neutral
Eddy2000
Eddy2000

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Message par Mme de Sabran Hier à 18:54

Je suis étonnée qu'elle n'ait pas voulu reposer auprès de Leclerc et de leur petit garçon ... Pauline Borghèse, née Bonaparte - Page 2 1123740815

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2