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Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers

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Message par Madame de Guaita le Lun 02 Avr 2018, 11:14


Mme Cradock à Bruxellles
Bruxelles m'a plut extrêmement. Nous sommes descendus à l’Hôtel d'Angleterre, propre, bien tenu, et les prix m'ont semblé assez raisonnables.
On y vend surtout des dentelles, de la batiste, des tapisseries; mais tous ces objets sont très chers. le pain est délicieux, la viande ordinaire; le poisson, surtout le saumon, très bon ainsi que les confiseries et les pâtisseries ; la volaille et le gibier très rares.

(nous conservons scrupuleusement l'orthographe de l' hôtelier :
26 avril 1786. Memoires de M. Cradock; gentillome anglois.

26 avril 1786
   Thé dejeunné deux
    Dinne deux une bouteille de vin Rhain
    Thé et pin pour une personne
27  Caffé deujeunné deux
    Dinné deux un pot de Bierre, thé pain et beureum
    une bouteille de vin Rhain, 10 piesses de bois
28  Caffé Déujenné deux
    Dinné deux un pot de Bierre thé pain beurre
29 Thé d Déujeunné deux, Dinné deux
    une bouteille de vin de Rhain thé pain et beurre
    petite soupe une bouteille de vin Porto
30  Thé Deieunné Dinné deux un pot de bière
    10 pièce de bois
    pour les domestique et la bierre
    pour le logement de Mr et sa suite

Florins 48,19
Recu le comte cidesu Bruxelles le 30 Avril 1786. L. Pérou
Madame de Guaita
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Message par Mme de Sabran le Lun 02 Avr 2018, 11:20

Madame de Guaita a écrit:


(nous conservons scrupuleusement l'orthographe de l' hôtelier :
26 avril 1786. Memoires de M. Cradock; gentillome anglois.


Nous voyons cela ! Eventaille La citation est dans son jus, si j'ose dire, comme les viandes en sauce de ce bon hôtelier .

Merci, chère Madame de Guaita ! Very Happy

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Message par Madame de Guaita le Lun 02 Avr 2018, 13:23

Mais alors .....
GUMLAY (proprieté des Cradock en Angleterre) Thursday the 21st Julay 1789
" This day, bad news from France, of war ect.ect."

et c'est tout ?   confused
Voilà la flegme britannique.....
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Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Empty Le réseau routier en France au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran le Sam 25 Aoû 2018, 20:00


Elles faisaient l'objet dernièrement d'une énigme de notre ami Févicq   Very Happy , voici un petit topo sur

les bornes milliaires !  


LES BORNES ROYALES
Par Anne Berthes

En 1738, le réseau routier français se borne à un ensemble de chemins de terre sablonneux malaisés...
Tout le long de ces routes  ( le terme est bien pompeux ) , les nombreux tailleurs de pierre locaux participent à la mise en œuvre des chantiers, prennent part à la fabrication des pavés et encadrent les poseurs. Ils taillent et posent les bornes en pierre qui jalonnent les routes toutes les 1 000 toises  soit 1,95 km.

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 1012  

 Pour cette raison, elles sont appelées bornes milliaires (  1 000 toises ) ou bien bornes de demi-lieue (une lieue valant 2 000 toises).
 Toujours placées sur le côté gauche de la route, dans le sens Paris/province, elles sont très visibles pour les postillons des chaises de poste qui montent toujours le cheval situé à gauche de l'attelage.
Sur ces bornes, les tailleurs de pierre gravent un nombre communiqué par les ingénieurs ainsi que le symbole royal de la fleur de lys.

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 1125

Il indique la distance qui sépare cette borne du point zéro de tout départ en France, c'est à dire du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Les transports terrestres sont en pleine expansion et cet état déplorable des routes du royaume freine l'économie de la France. Louis XV charge son contrôleur général des finances, Philibert Orry de trouver la solution à ce problème.
Comme son prédécesseur Colbert, qui a créé un corps de commissaires des ponts et chaussées, Philibert Orry est lui aussi convaincu que les voies de communication jouent un rôle essentiel dans la prospérité du royaume. Il est aujourd'hui Directeur général des Ponts et Chaussées et, secondé par des intendants, il s'atèle à cette tache pour le moins difficile.
 Pour commencer et surtout y voir plus clair, il demande à deux de ses administrateurs chevronnés, Daniel-Charles Trudaine et son fils, Jean-Charles Philibert Trudaine de Montigny, la réalisation d'un vaste inventaire cartographique des routes du royaume.

 C'est la première fois en France qu'on s'attaque à un tel programme de levés topographiques et de dessins de précision pour des besoins civils.


 Les plans itinéraires des routes royales de France sont connus sous le nom d'Atlas de Trudaine. Il réunit plus de 3 000 planches manuscrites et aquarellées, classées en 62 volumes et indique non seulement les routes existantes, mais aussi tous les projets routiers en préparation ou à l'étude comme certains ouvrages d'art empruntés par les itinéraires. Les plans des ponts permettront notamment d'évaluer le montant des travaux de construction ou d'entretien.

Afin de faire face aux besoins en main d'œuvre nécessaire à la rénovation des routes, Philibert Orry obtient du roi la généralisation du travail par la corvée royale.   Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 1123740815

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 184

D'après une instruction de 1738, obligation est faite aux habitants des paroisses rurales de consacrer, au printemps et à l'automne, une à deux semaines de travail gratuit à la construction ou à l'entretien de tronçons de route locaux. En sont exemptés, les nobles, les ecclésiastiques et leurs domestiques, les habitants des villes, les septuagénaires, les instituteurs et les bergers de grands troupeaux.



Pour répondre à ta question, mon cher François  Very Happy , voici un aperçu des bornes milliaires qui jalonnent les routes de Normandie .

Dans l’Orne, un inventaire de ce patrimoine routier a été effectué sur la route de Paris en Bretagne (RN12, entre Verneuil et Lalacelle), et la route de Paris au Mans (RD 938 et 920 entre Saint Jean des Murgers et Igé).

La route de Paris en Bretagne comptait cinq monuments (trois pyramides et deux croix pyramidales), ainsi que 43 bornes dont 19 ont été retrouvées. Sur la route du Mans, 18 des 24 bornes posées entre La Madeleine-Bouvet et Igé ont été retrouvées.

Les bornes sont taillées en général dans le grès (route de Paris au Mans) et dans le granit (route de Paris en Bretagne). Posées en 1786, elles ont souffert de la Révolution, certaines ont été déplacées pour servir de bornes kilométriques, de support de croix…(2 sont sur la route de Bellême au Pin la Garenne) et la fleur de lys a été remplacée par le faisceau de la révolution.

Deux pyramides, limites de la Généralité élevées en 1735, restent :

-       la pyramide de Louvilliers-en-Drouais, près de Dreux, au bord de la RN12,

-       la pyramide d’Igé, ou Saint-Cosme.


Deux croix pyramidales, limites d'une élection, ont été identifiées :

-       la croix Saint Maurice à Moussonvilliers,

-       la croix d’Anthenaise à Saint-Léger-sur-Sarthe.


http://courcerault.over-blog.com/article-bornes-milliaires-124729422.html
https://www.pierres-info.fr/les_bornes_royales/index.html

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Message par La nuit, la neige le Sam 06 Oct 2018, 12:18

Idea Un article intéressant, publié sur le site Futura Sciences, dresse un état des lieux du réseau routier français au XVIIIe siècle.

Je cite (extraits) :

Au XVIIIe siècle, le royaume de France est un territoire en voie d'expansion : il possède une superficie estimée à 528.000 km2 en 1789, assez proche de celle de l'Hexagone actuel : environ 551.000 km2.
Cet espace géographique se mesure en journées de voyage ou en lieues, unité de longueur variant entre trois à six kilomètres suivant les régions.
Jusqu'aux années 1750, la France souffre cruellement d'un réseau routier qui n'est pas à la hauteur de sa puissance politique et économique.
Il faut plus de trois semaines, par exemple, pour aller de Lille à la frontière des Pyrénées en diligence.


Le réseau routier existant est accusé d'être impropre à la circulation des marchandises, les provinces et les pôles régionaux sont mal raccordés et mal desservis.
Le large maillage des chemins ruraux est à la charge des riverains et souvent impraticable en hiver.
Dès le début du XVIIIe siècle, des voix s'élèvent pour réclamer une « révolution routière ».

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Coche-10
Coche public en osier au XVIIe siècle
Image : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7615


Des routes au service de l’administration et du commerce

Les grandes routes ou routes royales (grands axes entre Paris et métropoles régionales) sont du ressort de l'État qui va leur consacrer un budget de plus en plus important (jusqu'à 4 % en 1789) et créer le corps des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées dès 1716. Ces cadres techniques, dont l'École est fondée en 1747, vont définir les règles de construction des routes et ponts du royaume.
En 1738, l'instauration de la corvée par le contrôleur général des Finances Orry (ministre de Louis XV), contraint tous les paysans habitant près des grands chemins à participer deux fois par an à l'entretien des routes du royaume. Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 3177668066

Les années 1750-1780 sont marquées par les travaux les plus intensifs : le réseau des routes royales estimé à 14.000 km en 1775, a quasiment doublé en 1790 (27.000 km). À cette date, on estime à près de 50.000 km le réseau des chemins pavés et entretenus.

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Carte_12
Carte itinéraire et générale des 18 feuilles de l'Indicateur de France où sont distinguées les routes méridionales, orientales, septentrionales et occidentales par rapport à Paris (...)

L'Indicateur fidèle ou guide des voyageurs français (...)
1785
Bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines Bordeaux Montaigne.
Photo : Université Bordeaux Montaigne, domaine public.



La poste et les messageries

La densification du réseau routier va de pair avec celle d'un réseau de poste plus efficace.
En 1775, le contrôleur général des Finances Turgot (ministre de Louis XVI) crée la Régie des diligences et messageries : la poste dispose alors de relais tous les 15 à 20 km, le long d'un réseau routier de qualité nettement plus homogène.
Avant la Révolution, la poste compte environ 3.000 relais et 12.000 employés qui sillonnent les routes du royaume.
Les messageries sont un service de fourgons, coches et diligences transportant voyageurs et marchandises.

Parmi les guides routiers proposés aux voyageurs, L'Indicateur fidèle mentionne un trajet Paris-Toulouse d'une durée de quinze jours en 1765 pour sept jours en 1780.
Paris-Bordeaux s'effectue en quatorze jours en 1765 contre cinq jours en 1780. Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 3236493444 Eventaille

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Www_ba13

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Www_ba12
L'Indicateur fidèle ou guide des voyageurs français
1785
Bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines Bordeaux Montaigne.
Photo : Université Bordeaux Montaigne, domaine public.


Un réseau routier centralisé

Le réseau français à la fin du XVIIIe siècle met en évidence l'importance de la centralisation : Paris est au cœur d'une immense toile d’araignée qui relie la capitale aux territoires et aux grandes villes du royaume.
Les économies régionales bénéficient du désenclavement, la route permet une plus grande fluidité de la circulation des hommes et des marchandises. Elle facilite également le travail de l'administration et avantage le gouvernement dans la vitesse de transmission des ordres et des informations.
Il faut attendre la fin du siècle pour que les communications entre provinces s'améliorent vraiment par l'aménagement de chemins transversaux entre grands axes routiers.

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Carte_10

Carte générale de France qui donne l'abrégé de toutes les routes de L'Indicateur fidèle ou guide des voyageurs français (...)
1785
Les cercles concentriques vont de 10 en 10 lieues : entre Paris et Orléans, il y a environ 22 lieues, c'est-à-dire 120 kilomètres. Bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines Bordeaux Montaigne.
Photo : Université Bordeaux Montaigne, domaine public.


Les atlas des routes de France dit atlas de Trudaine, réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, directeur des Ponts-et-Chaussées, constituent une collection de 62 volumes totalisant plus de 3.000 planches manuscrites.
Ces atlas représentent une documentation très recherchée sur les paysages français du XVIIIe siècle.

* Source texte :
Article signé Isabelle Bernier, pour Futura Sciences : https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-ressemblait-reseau-routier-francais-xviiie-siecle-9926/
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Message par La nuit, la neige le Sam 06 Oct 2018, 18:13

Un voyage en France ?  Very Happy
Il ne fallait pas être pressé comme nous le sommes, pour tout, aujourd'hui...

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Wilhel10
Image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wilhelm_von_Kobell_Pferdewechsel.jpg


Arrow Voici donc quelques exemples des cartes et autres informations de voyage (péages, distances, horaires des diligences etc.) extraites de L'Indicateur fidèle du voyageur français évoqué précédemment.
Nous sommes ici en 1785... Wink

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Routes10
Première feuille de L'Indicateur fidèle du voyageur français, 1785
Villages de la banlieue et leurs distances de Paris
Principaux bureaux de péage de la banlieue
Les grandes routes du royaume branchées sur Paris
Carte minéralogique de la dite banlieue
Bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines Bordeaux Montaigne.
Photo : Université Bordeaux Montaigne, domaine public.


Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Carte_13
Deuxième feuille qui donne les routes de Paris à Nantes et Rennes
L'indicateur fidèle du voyageur français, 1785
Bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines Bordeaux Montaigne.
Photo : Université Bordeaux Montaigne, domaine public.


Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Www_ba10
Quatrième feuille qui donne les routes de Paris à Lyon par la Bourgogne et le Bourbonnais
L'indicateur fidèle du voyageur français, 1785
Bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines Bordeaux Montaigne.
Photo : Université Bordeaux Montaigne, domaine public.


Une route bien connue ici, puisqu’il s’agit de celle empruntée par la famille royale lors de la fuite de Paris vers Montmédy, terminus Varennes… Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 3637087832

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Route_10
Cinquième feuille qui donne la route de Paris à Strasbourg
L’indicateur fidèle du voyageur français, 1785
Bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines Bordeaux Montaigne.
Photo : Université Bordeaux Montaigne, domaine public.


Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Www_ba11
Sixième feuille qui donne les routes de Champagne, Lorraine, Franche-Comté. Partie de la Bourgogne et de l'Alsace.
L'indicateur fidèle du voyageur français, 1785
Bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines Bordeaux Montaigne.
Photo : Université Bordeaux Montaigne, domaine public.

Un petit voyage en Angleterre au départ de Paris ? Voici comment vous y rendre... Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 1434844716
Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Route_11
Dixième feuille : Route des provinces de Normandie,  Boulonois, partie de la Flanbre et Picardie
Et route de Paris à Londres, à savoir par Dieppe et Calais

L’Indicateur fidèle du voyageur français, 1785
Bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines Bordeaux Montaigne.
Photo : Université Bordeaux Montaigne, domaine public.


Un trajet qui intéressera également ce forum, avec la route de Strasbourg à Vienne (Autriche) :
Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Route_12
Grande route de Strasbourg à Vienne, en Autriche
L’Indicateur fidèle du voyageur français, 1785
Bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines Bordeaux Montaigne.
Photo : Université Bordeaux Montaigne, domaine public.


Une petite virée vers La Rochelle ou Bordeaux ?  Smile
Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Www_ba14
Quinzième feuille qui donne les routes et chemins de communications compris entre les quatre grandes routes de Paris à Nantes et Rennes, de Toulouse et Bordeaux.
L’Indicateur fidèle du voyageur français, 1785
Bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines Bordeaux Montaigne.
Photo : Université Bordeaux Montaigne, domaine public.


La Provence et le grand Sud, ou le bout du monde, bien mal desservis... Eventaille
Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Proven10
Dix-huitième feuille, qui donne la communication des routes orientales et méridionales des grandes routes de Paris à Marseille (...)
L’Indicateur fidèle du voyageur français, 1785
Bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines Bordeaux Montaigne.
Photo : Université Bordeaux Montaigne, domaine public.


* Source, autres cartes, et informations complémentaires, ici :

Arrow L'Indicateur fidèle ou guide des voyageurs, qui enseigne toutes les routes royales et particulières de la France, routes levées topographiquement dès le commencement de ce siècle (...)

_____________________

Idea J'en profite pour rappeler notre sujet consacré à la numérisation de la "Carte générale de la France" de Cassini, commandée par Louis XV, et réalisée entre 1756 et 1815.

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Captu110

Arrow Voyage dans la France du XVIIIe siècle, les cartes de Cassini numérisées

Un formidable voyage dans la France cartographiée du XVIIIe siècle !
Toutes les régions sont accessibles (ou presque), avec une magnifique précision, et une fonction zoom remarquable !  Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 309649167

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Captu269

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Captu270

Arrow C'est ici : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui
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Message par Mme de Sabran le Sam 06 Oct 2018, 19:00


L'Indicateur fidèle du voyageur français, j'aime bien ce titre ! Very Happy
Merci pour ce magnifique exposé ... Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 309649167

Toutes ces cartes sont remarquables .
Quel souci de précision !
Partir était courageux ( longueur de temps, fatigue, promiscuité ), et aussi un peu aventureux, non ?
Y avait-il, fin XVIIIème, encore beaucoup de ces bandits de grands chemins, image épinale du Moyen-Age ?

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Message par La nuit, la neige le Sam 06 Oct 2018, 23:09

Idea Je rappelle également notre sujet :

Arrow Voyager en France au XVIIIe siècle

...dans lequel nous détaillons les différents moyens de transport. Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 1434844716
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Message par Mme de Sabran le Sam 13 Oct 2018, 09:29


Partis dans la nuit du 16 juillet 1789, comme nous le savons, le duc et la duchesse de Polignac mettent trois jours à parcourir la distance de Versailles jusqu'à Bâle ( en Suisse ). Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 1123740815

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 121

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Message par La nuit, la neige le Mar 21 Mai 2019, 19:26

Combien de tiroirs ??!!  https://i58.servimg.  Eventaille

Idea Présenté prochainement en vente aux enchères, cet ingénieux et...

- Rare secrétaire dit «de voyage» à complications
marqueté en bois de violette à décor de croisillons dans des encadrements.
Estampilles de Migeon et poinçon de jurande.
Epoque Louis XV.
H: 95,5 - L: 68 - P: 44 cm
(restaurations, notamment dans les tiroirs)

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Captu299

L'abattant découvre un intérieur à six tiroirset une liseuse.
Le casier central à secret mobile dissimule six tiroirs et deux abattants libérant quatre petits tiroirs.
Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Capt1084

Sur le côté il ouvre par un tiroir ; en façade, une tirette formant écritoire et deux portes dissimulant plusieurs tiroirs, dont un simulé qui dévoile par un volet coulissant treize casiers ; sur les côtés dix-huit autres tiroirs.
Il repose sur un piétement démontable et repliable ; poignées latérales en bronze doré.

Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Capt1089
Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Capt1090

Pierre IV Migeon (1696-1758) est le membre le plus important de l'une des plus grandes dynasties d'ébénistes parisiens des XVIIe et XVIIIe siècles.

Probablement reçu maître au milieu des années 1720, il installe son atelier rue de Charenton et rencontre rapidement un succès considérable auprès des amateurs de l'époque parmi lesquels figuraient notamment le duc d'Orléans, fils du Régent, les duchesses de Rohan et d'Epernon, le maréchal de Noailles et certains ambassadeurs étrangers installés dans la capitale.
Soutenu par la marquise de Pompadour, il obtient quelques commandes pour le Garde-Meuble de la Couronne et les Menus-Plaisirs.

De nos jours, certains de ses meubles figurent dans les plus importantes collections publiques et privées internationales, notamment au musée national du château de Fontainebleau, aux musées des Arts décoratifs et Carnavalet à Paris, à la Residenz de Munich et à la National Gallery of Art à Washington.

* Source et infos complémentaires : Delon Hoebanx MDV - Vente du 22 mai 2019
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Message par Mme de Sabran le Mar 21 Mai 2019, 19:39


Quel merveilleux joli meuble ! Mais alors, chercher la toute petite chose dont tu ne sais plus dans quel fichu tiroir tu l'as soigneusement rangée : l'enfer ! Eventaille

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Message par Calonne le Mer 22 Mai 2019, 16:18

Sur les auberges d'étape françaises, témoignage lapidaire et peu flatteur de Mme d'Oberkirch : " On trouve de tout à manger dans ce pays mais c'est si mal apprêté, tout y est si sale, qu'on ne mange point ".
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Message par La nuit, la neige le Mar 04 Fév 2020, 23:03

Quelques messages ci-dessus, nous présentions des illustrations et cartes de L’Indicateur fidèle du voyageur français, daté de 1785.

Idea Voici prochainement présentée en vente aux enchères la version datée de 1770.


L'Indicateur Fidèle ou guide des voyageurs,
qui enseigne toutes les routes royales et particulières de la France, routes levées topographiquement dès le commencement de ce siècle et assujetties à une graduation géométrique, contenant toutes les villes, bourgs, villages, hameaux, fermes, châteaux, abbayes, communautés, églises, chapelles et autres maisons religieuses, les moulins, les hôtelleries, les justices et les limites des provinces, les fleuves, les rivières, les ruisseaux, les étangs, les marais traversés par les grandes routes et accompagné d'un itinéraire raisonné qui donne le jour et l'heure du départ de la dinée et de la couchée, tant des coches par eau, que des carrosses, diligences et messageries du Royaume avec le nombre des lieuës que ces différentes voitures font chaque jour,
dressé par le sieur Michel, ingénieur-géographe du Roy, mis à jour et dirigé par le Sr Desnos, Ingénieur Géographe.
Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Capt1874

3ème édition corrigée, et considérablement augmenté.
Paris, A l'enseigne du globe, 1770. In-4 veau époque, dos à nerfs orné et dor.

Titre gravé, dédicace gravée à Mr. Cassini de Thury, carte générale de la France et 18 cartes sur double page ou dépliantes et montées sur onglet mises en couleurs.
A la fin le prospectus du guide des voyageurs (8 pp.).
Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Capt1875
Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 Carte_10

* Source et infos complémentaires : Coutau-Bégarie & Associés - Vente Livres anciens et modernes du 12 février 2020

Quelques exemples de trajets...
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Idea Le coche pour Caen, au départ de Paris, tous les lundis à 3h du mat'... Exclamation Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 1123740815
Première étape : Dine à 11h du matin à Poissy puis couche à Mantes (Mantes-la-Jolie ?)
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Idea Le trajet (en partie) de la route de Paris à Toulouse :
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Message par Mme de Sabran le Mer 05 Fév 2020, 10:35

La nuit, la neige a écrit:

Idea Le coche pour Caen, au départ de Paris, tous les lundis à 3h du mat'... Exclamation Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transports et réseaux routiers - Page 4 1123740815
Première étape : Dine à 11h du matin à Poissy puis couche à Mantes (Mantes-la-Jolie ?)

Oui, il s'agit bien de Mantes la Jolie où est la poste à chevaux.

Le trajet Caen - Paris de la petite Charlotte Corday y fait une pose :
Le départ de la diligence est à 14 heures, ce mardi 9 juillet, au "Bureau des Diligences et Messageries" situé au n° 71 rue St-Jean à Caen. Seize relais sont prévus : Vimont, Etréez-en-Auge, Lisieux, L'Hôtellerie, Le Marché-Neuf, La Rivière-Thibouville, La Commanderie, Evreux, Pacy-sur-Eure, Bonnières, Mantes, Meulan, Triel, St-Germain, Nanterre et Paris où l'arrivée est prévue pour le jeudi vers 11h/midi, rue des Victoires Nationales, proche de la Place de la Victoire Nationale.

C’était l’époque des lourds carrosses publics voyageant lentement à petites journées. Le cardinal Fleury, grand maître et surintendant des courriers et postes, publia le 8 décembre 1738 un important règlement dont voici le passage essentiel: «……Il est enjoint aux maîtres de poste de se pourvoir du nombre de chevaux nécessaires suivant le passage plus ou moins fréquent des courriers ou des voyageurs et d’avoir des postillons en nombre suffisant pour conduire les courriers ordinaires et les grands courriers qui accompagnent les malles renfermant les lettres du roi et du public. Les postillons, une fois arrivés à la poste suivante, doivent changer de chevaux. Le règlement rappelle les défenses antérieures aux maîtres de poste de fournir des chevaux pour courir en berline ou en chaise, à deux personnes, à moins d’autorisations spéciales signées du roi ou du grand maître, soit du contrôleur général des postes…»
Les voyages en voitures particulières coûtaient très cher et le nombre des places dans les diligences n’était pas toujours en rapport avec celui des voyageurs à transporter. On allait beaucoup à cheval. Ce fut l’époque par excellence des cavaliers célèbres.
Au début du règne de Louis XVI les routes étaient si peu sûres qu’il fut ordonné aux commandants des maréchaussées de faire accompagner les diligences par deux cavaliers lorsqu’elles passeraient la nuit dans les forêts, et même le jour, sur la réquisition de l’administration des messageries. Les diligences, dont la charge n’excédait pas dix-huit quintaux, étaient traînées par six chevaux. Le nombre des chevaux était porté à sept pour une charge de vingt et un quintaux et à huit pour vingt-quatre quintaux. Jusqu’à dix-sept quintaux, elles étaient conduites par un postillon et, au-delà de dix-huit, par deux postillons; chaque diligence était accompagnée d’un commis-conducteur porteur d’une feuille de route. Les diligences marchaient à l’allure réglementaire d’une poste par heure.
La Révolution réorganisa définitivement la poste aux chevaux qui, jusque-là, n’avait eu que des règlements incertains.

http://mantes.histoire.free.fr/items/fichiers/1037.pdf

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Message par MARIE ANTOINETTE le Sam 08 Fév 2020, 16:06


Je possède ce livre contenant outre les routes de France, mais celles pour VIENNE, ST PETERSBOURG , et autres grandes villes !!!!
un détail parfois il y a deux cartes pour la même destination, mais par deux chemins différents.

Si un membre souhaite avoir une copie d'un voyage, je suis à votre disposition !!!!

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Message par Mme de Sabran le Sam 08 Fév 2020, 16:09


C'est très gentil à vous, merci, chère Marie-Antoinette ! Very Happy

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