L'échange des princesses (le film)
+10
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
Duc d'Ostrogothie
CLIOXVIII
Trianon
Comtesse Diane
Olivier
Mme de Sabran
Dominique Poulin
La nuit, la neige
14 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Cinéma, fictions et documentaires TV et radio, spectacles
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: L'échange des princesses (le film)
Merci pour cet article, chère Clio.
Voici la scène (pas piquée des hannetons) où la jeune Louise-Elisabeth d'Orléans rencontre son futur époux (qui se fait passer pour un autre) :
J'aime beaucoup également la scène où Louise-Elisabeth se tire en pleine messe en grignotant une madeleine au nez et à la barbe du roi et de la reine d'Espagne (pas d'extrait disponible sur youtube).
Voici la scène (pas piquée des hannetons) où la jeune Louise-Elisabeth d'Orléans rencontre son futur époux (qui se fait passer pour un autre) :
J'aime beaucoup également la scène où Louise-Elisabeth se tire en pleine messe en grignotant une madeleine au nez et à la barbe du roi et de la reine d'Espagne (pas d'extrait disponible sur youtube).
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3205
La nuit, la neige a écrit:Si l'émission vous intéresse, son écoute libre est ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-lechange-des-princesses-040118-3537107
Merci ! je viens de finir de l'écouter, c'est comme souvent riche d'informations. J'ai trouvé très intéressant l'avis de Chantal Thomas sur le film qui a observé que les points de vues étaient très différent, elle s'identifiant à l'infante-reine dans le roman et le réalisateur à Louis XV.
Elle dit aussi que pour l'échange retour il n'a pas pas de source, on ne sait pas si elles se sont physiquement croisées, ni si il y a eu une cérémonie au moment du passage de la Bidassoa.
Avec tous vos commentaires ici j'ai bien envie de voir le film.
Olivier, regarde passer les carrosses
Olivier- Messages : 1007
Mme de Sabran a écrit:La nuit, la neige a écrit: Chantal Thomas aborde une nouvelle fois le XVIIIe siècle, entre érudition et fantaisie.
Voilà ce qui me laisse perplexe ... si c'est comme les Adieux à la reine !
J'espère que Chantal Thomas se retrouvera mieux dans ce film que dans celui sur les Adieux à la reine, qui fut un véritable échec et n'avait que peu de rapports avec son beau livre.
Les énormités à mille mille de la réalité historique étaient fidèles au livre .
Il semble que " L'échange des princesses " soit historiquement recevable, selon notre amie Clio .
Cela fait une différence .
Cela fait une différence .
Mme de Sabran a écrit:Les énormités à mille mille de la réalité historique étaient fidèles au livre .
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas un livre historique, mais un roman.
Toutefois, dans le film je n'ai pas retrouvé cette sensibilité littéraire qui caractérise tant les livres de Chantal Thomas.
Tout était criard dans le film, visant le sensationnel et les effets bon marché.
Comte d'Hézècques a écrit:Mme de Sabran a écrit:Les énormités à mille mille de la réalité historique étaient fidèles au livre .
ce n'est pas un livre historique, mais un roman.
Voilà !
"L'échange des princesses" ne m'a pas paru aussi loufoque que "Les adieux à la reine", mais il est vrai que je connais moins cette histoire.
Plein de curiosité, j'ai vu à mon tour "L'Echange des Princesses" et je ne vous cacherai pas ma déception !
Le ton n'y est pas, l'immersion à la Cour de France et à la Cour d'Espagne est assez tiède, elle manque de relief, les acteurs malgré tout sont assez bons dans leurs rôles, n'ont pas été assez imprégnés dans les personnages à incarner à l'exception de la gouvernante des Enfants de France, habitée dans sa fonction de gardienne du bien être de ses protégés, et de la petite infante, dans l'innocence de son enfance face à une diplomatie qui n'en a que faire. J'ai beaucoup aimé également la princesse palatine, pour sa franchise et sa bonté, un portrait fidèle à ce qu'elle était.
Mais bon, j'ai retiré du film une impression très contrastée, je n'ai pas été charmé.
Le ton n'y est pas, l'immersion à la Cour de France et à la Cour d'Espagne est assez tiède, elle manque de relief, les acteurs malgré tout sont assez bons dans leurs rôles, n'ont pas été assez imprégnés dans les personnages à incarner à l'exception de la gouvernante des Enfants de France, habitée dans sa fonction de gardienne du bien être de ses protégés, et de la petite infante, dans l'innocence de son enfance face à une diplomatie qui n'en a que faire. J'ai beaucoup aimé également la princesse palatine, pour sa franchise et sa bonté, un portrait fidèle à ce qu'elle était.
Mais bon, j'ai retiré du film une impression très contrastée, je n'ai pas été charmé.
Dominique Poulin- Messages : 6942
Merci à tous pour ces premières impressions, mitigées en somme ...
C'est un film plutôt plaisant, mais il est vrai que cela manque un peu de rythme parfois. Je suis également d'accord avec Dominique sur le fait que l'immersion à la cour "manque de relief". Mais globalement, c'est plutôt un bon film. La jeune Louise-Elisabeth d'Orléans est assez rigolote.
Je reviens de voir ce film. A mon sens le meilleur film historique français sur cette période tourné ces dernières années.
Les plus férus du XVIIIe aurons remarqué un certains nombre de détails, qui pour une bonne part me semblent être des erreurs voulues, de manière à rendre les choses plus accessibles au grand public, et/ou parce que ne servant pas directement du sujet.
Saint-Simon est trop grand, et Fleury trop tôt cardinal, les convois sont ridiculement petits avec une voiture et quatre gardes, on appelle l'infante la reine alors qu'elle n'est pas mariée, le renvois du duc de Bourbon ne se fait pas ainsi ... Je trouve surtout la scène de l'abdication pas du tout probable. Voila mes principales objections.
La photo est belle, ainsi que la musique.
Vous avez trouvé que cela manquait de rythme. Mais précisément. Les choses ne vont pas à cent à l'heure dans la vie réelle, et la vie aristocratique en particulier. Les faits s'étendent sur plusieurs années ... ils ont pris leur temps, et j'ai trouvé cela très bien. Je n'apprécie pas en général les films en tourbillon dans lequel nous n'avons pas le temps de savourer.
J'ai trouvé les costumes convaincants, à une ou deux exceptions prêt. Il me semble qu'il y a eu un vrais effort sur la dimension textile des intérieurs, de ce qui environnait ces vies. En tout cas ça ne m'a nullement gêné, au contraire, j'ai plutôt apprécié.
La vie de cour n'est pas celle à laquelle nous pensons habituellement, car nous sommes placés ici dans la perspective de ce qui arrive à ces enfants, à ces familles.
Mais surtout, ma grande joie, c'est le physique des acteurs.
J'ai reconnu la plupart des personnages dès que je les voyais, à l'exception du duc d'Orléans. Elisabeth Farnèse semble plus espagnole qu'italienne, mais ce n'est pas si grave. Lambert Wilson ne ressemble pas tellement au roi par ses traits, mais sa présence, et surtout sa psychologie sont très convaincant (il existe une très bonne biographie de Philippe V en français par Suzanne Vargas).
J'ai eu le sentiment de voir s'animer les portraits de Louis XV, des petites filles des familles royales, des bâtarde de Louis XIV (dont l'une est la mère de Louise-Elisabeth d'Orléans). La Palatine dans une moindre mesure, mais le tempérament était tout à fait là.
Le choix des lieux m'a semblé judicieux, avec en particulier le château de Gaasbeek retenu pour figurer la cour espagnole, avec cette atmosphère de décors renaissance-XVIIe qui correspond bien à l'image que nous avons du "retard" stylisitique de l'Espagne par rapport à la France.
J'ai trouvé saisissante l'omniprésence de la mort, de la solitude, mais aussi des affections des membres des familles, ou leur absence.
J'ai surtout aprécié les jeux d'acteurs, enfants, déjà confronté à des dures réalités pour leur âge, mais encore innocents, les ado, en pleine "phase" (avec un Louis Ier qui se dandine et une Mlle de Montpensier rebelle (qui évoque plus sa soeur la duchesse de Berry que la Louise-Elisabeth historique à vrais dire)) et les adultes, avec leur psychologie (Fleury est mal habillé mais très bien campé) et le duc de Bourbon est un numéro !
Même le choix des chiens est justifié ! Les épagneuls de la Palatine, les chiens de chasses de Louis XV, les Weimar de Philippe V ....
Quant à la langue, elle est élégante sans être littéraire, ce qui fait qu'on n'y retrouve pas le ton dit du XVIIIe (qui viendra dans une littérature plus tardive, il faut bien le remarquer). La référence en la matière est L'Allée du Roi, mais tout le monde au XVIIe n'est pas Mme de Maintenon, et toute la famille royale ne parle pas comme Bossuet !
Les plus férus du XVIIIe aurons remarqué un certains nombre de détails, qui pour une bonne part me semblent être des erreurs voulues, de manière à rendre les choses plus accessibles au grand public, et/ou parce que ne servant pas directement du sujet.
Saint-Simon est trop grand, et Fleury trop tôt cardinal, les convois sont ridiculement petits avec une voiture et quatre gardes, on appelle l'infante la reine alors qu'elle n'est pas mariée, le renvois du duc de Bourbon ne se fait pas ainsi ... Je trouve surtout la scène de l'abdication pas du tout probable. Voila mes principales objections.
La photo est belle, ainsi que la musique.
Vous avez trouvé que cela manquait de rythme. Mais précisément. Les choses ne vont pas à cent à l'heure dans la vie réelle, et la vie aristocratique en particulier. Les faits s'étendent sur plusieurs années ... ils ont pris leur temps, et j'ai trouvé cela très bien. Je n'apprécie pas en général les films en tourbillon dans lequel nous n'avons pas le temps de savourer.
J'ai trouvé les costumes convaincants, à une ou deux exceptions prêt. Il me semble qu'il y a eu un vrais effort sur la dimension textile des intérieurs, de ce qui environnait ces vies. En tout cas ça ne m'a nullement gêné, au contraire, j'ai plutôt apprécié.
La vie de cour n'est pas celle à laquelle nous pensons habituellement, car nous sommes placés ici dans la perspective de ce qui arrive à ces enfants, à ces familles.
Mais surtout, ma grande joie, c'est le physique des acteurs.
J'ai reconnu la plupart des personnages dès que je les voyais, à l'exception du duc d'Orléans. Elisabeth Farnèse semble plus espagnole qu'italienne, mais ce n'est pas si grave. Lambert Wilson ne ressemble pas tellement au roi par ses traits, mais sa présence, et surtout sa psychologie sont très convaincant (il existe une très bonne biographie de Philippe V en français par Suzanne Vargas).
J'ai eu le sentiment de voir s'animer les portraits de Louis XV, des petites filles des familles royales, des bâtarde de Louis XIV (dont l'une est la mère de Louise-Elisabeth d'Orléans). La Palatine dans une moindre mesure, mais le tempérament était tout à fait là.
Le choix des lieux m'a semblé judicieux, avec en particulier le château de Gaasbeek retenu pour figurer la cour espagnole, avec cette atmosphère de décors renaissance-XVIIe qui correspond bien à l'image que nous avons du "retard" stylisitique de l'Espagne par rapport à la France.
J'ai trouvé saisissante l'omniprésence de la mort, de la solitude, mais aussi des affections des membres des familles, ou leur absence.
J'ai surtout aprécié les jeux d'acteurs, enfants, déjà confronté à des dures réalités pour leur âge, mais encore innocents, les ado, en pleine "phase" (avec un Louis Ier qui se dandine et une Mlle de Montpensier rebelle (qui évoque plus sa soeur la duchesse de Berry que la Louise-Elisabeth historique à vrais dire)) et les adultes, avec leur psychologie (Fleury est mal habillé mais très bien campé) et le duc de Bourbon est un numéro !
Même le choix des chiens est justifié ! Les épagneuls de la Palatine, les chiens de chasses de Louis XV, les Weimar de Philippe V ....
Quant à la langue, elle est élégante sans être littéraire, ce qui fait qu'on n'y retrouve pas le ton dit du XVIIIe (qui viendra dans une littérature plus tardive, il faut bien le remarquer). La référence en la matière est L'Allée du Roi, mais tout le monde au XVIIe n'est pas Mme de Maintenon, et toute la famille royale ne parle pas comme Bossuet !
Dernière édition par Lucius le Dim 04 Fév 2018, 19:57, édité 5 fois
Lucius- Messages : 11656
En un mot, je le recommande vivement.
Duc d'Ostrogothie a écrit:Je suis également d'accord avec Dominique sur le fait que l'immersion à la cour "manque de relief".
La cour ici présentée n'a pas le côté cheap de la plupart des films que nous connaissons. Ils ont plutôt évité l'écueil de grands décors avec trois figurants dedans en réduisant l'échelle, qui est celle d'une vie d'enfant et de famille. N'oublions pas que la cour d'Espagne n'a pas les dimensions de celle de Versailles.
Ils n'ont pas lésiné sur les domestiques, ce qui est rare.
1720 n'est pas 1680 ou 1780.
Plutôt que d'échouer à représenter la grande cour, ils ont préféré réussir à l'évoquer en n'y faisant que des allusions.
Dernière édition par Lucius le Dim 04 Fév 2018, 19:52, édité 1 fois
Merci, mon cher petit Lulu, pour cet intéressant et si enthousiaste commentaire !
Et je te sais plutôt tâtillon et résolument perfectionniste ( ) .
J'ai encore plus envie de voir ce film !!!
Quant au fond historique, c'est en quelque sorte une mise en image des mémoires de Saint-Simon.
Je viens de trouver le D.V.D., tout à fait par hasard : je suis ravie !
Il me tarde de le regarder !!!
Mme de Sabran a écrit:
Je viens de trouver le D.V.D., tout à fait par hasard : je suis ravie !
Il me tarde de le regarder !!!
Verrai-je Béhobie et l'Ile aux Faisans ?
Lucius a écrit:Quant au fond historique, c'est en quelque sorte une mise en image des mémoires de Saint-Simon.
Oui, c'est très agréable .
Il semble tout à fait historique que ce soit Louis IV Henri de Bourbon-Condé, inspiré par sa maîtresse, Mme de Prie, qui ait poussé Louis XV au divorce, et choisit pour lui Marie Leszczyńska !
La pauvre petite infante-reine, que le film nous montre comme particulièrement adorable est donc renvoyée à son père ( excellent Lambert Wilson ) .
Elle se remariera avec le roi du Portugal. Son époux et elle seront les parrain et marraine de Marie-Antoinette .
j'ai regardé ce film qui passe sur CANAL + et je l'ai bien aimé, les décors étaient superbes - je viens de trouver un document intéressant sur le sujet - la dot n'a jamais été réglée par l'Espagne et se trouvait dans les dettes récupérées par la Constituante à la Revolution - a t'elle été demandée au voisin - c'est une enquête à faire !!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3719
j'ai revu hier le film "l'échange des princesses".
Deux petites questions :
l'escalier que gravit louis XV enfant en arrivant à Versailles, n'est pas l'escalier de la Reine, ni même l'escalier des Ambassadeurs (je pense en fait qu'il a du arriver par là à l'époque pour rentre de plein-pied dans la galerie des glaces et s'allonger par terre), bref quel est donc cet escalier que je n'ai pas reconnu ? il n'est pas à Versailles bien sûr mais dans quel château ou demeure ?
Deuxièmement, cette petite princesse espagnole qui finira Reine du Portugal est-elle celle qui fit bâtir ce magnifique palais de Queluz à Lisbonne ?
Sinon plutôt pas mal, ce film.
Deux petites questions :
l'escalier que gravit louis XV enfant en arrivant à Versailles, n'est pas l'escalier de la Reine, ni même l'escalier des Ambassadeurs (je pense en fait qu'il a du arriver par là à l'époque pour rentre de plein-pied dans la galerie des glaces et s'allonger par terre), bref quel est donc cet escalier que je n'ai pas reconnu ? il n'est pas à Versailles bien sûr mais dans quel château ou demeure ?
Deuxièmement, cette petite princesse espagnole qui finira Reine du Portugal est-elle celle qui fit bâtir ce magnifique palais de Queluz à Lisbonne ?
Sinon plutôt pas mal, ce film.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3