colloque sur le CAMOUFLAGE pendant la première guerre
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Mme de Sabran
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
7 participants
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colloque sur le CAMOUFLAGE pendant la première guerre
CECILE COUTIN vous invite au colloque sur le camouflage qui se tiendra à l'ECOLE NATIONALE DES BEAUX ARTS à PARIS
les 14 décembre toute la journée et 15 décembre le matin.
CECILE COUTIN interviendra le 14 décembre au matin avec la présentation de son ouvrage qui en est déjà à sa seconde édition.
MARIE ANTOINETTE
les 14 décembre toute la journée et 15 décembre le matin.
CECILE COUTIN interviendra le 14 décembre au matin avec la présentation de son ouvrage qui en est déjà à sa seconde édition.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: colloque sur le CAMOUFLAGE pendant la première guerre
Merci pour l'information MARIE ANTOINETTE .
La nuit, la neige- Messages : 18060
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: colloque sur le CAMOUFLAGE pendant la première guerre
Merci, chère Marie-Antoinette !
Et bravo, Cécile !
À PROPOS DE CET OUVRAGE
En août 1914, les soldats français partirent au combat dans des tenues voyantes – pantalon rouge, capote bleue – qui en firent des cibles faciles. Inadaptées à la guerre moderne, elles provoquèrent une hécatombe. Contre toute attente, ce sont des artistes, et non des ingénieurs militaires, qui trouveront des solutions et jetteront les bases d’une nouvelle arme : le camouflage. Le bouleversement est considérable : il ne s’agit plus de faire peur avec un uniforme impressionnant mais de disparaître grâce à une tenue qui se fond dans le paysage. La guerre de position, qui maintient les troupes face à face, est pour beaucoup dans cette évolution : pour ne pas être repéré par l’ennemi, et survivre, il faut être invisible.
Officiellement créée le 4 août 1915, la section de camouflage de l’armée française regroupe des artistes de tous horizons, particulièrement des décorateurs de théâtre rompus aux effets de trompe-l’œil, et des peintres cubistes aptes à la déformation de la réalité. Elle emploie des milliers d’hommes et de femmes. Son organisation et ses techniques inspirent celles des autres armées belligérantes qui les développent avec leur génie propre. Grâce à plus de 300 documents rares ou inédits, Tromper l’ennemi fait revivre cette histoire étonnante et méconnue, celles de ces artistes français qui inventèrent le camouflage moderne et révolutionnèrent l’art de la guerre.
Cécile Coutin est conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle, où, depuis 1990, elle est responsable du fonds de maquettes de décors et costumes. Auparavant, elle a été conservateur du Musée d’Histoire contemporaine (BDIC, Université de Paris) pendant 18 ans. Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat en histoire de l’art sur le peintre et dessinateur Jean-Louis Forain, l’un des fondateurs de la section de camouflage, et de plusieurs articles, brochures et conférences sur le camouflage en 1914-1918.
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55309
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: colloque sur le CAMOUFLAGE pendant la première guerre
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Comtesse Diane- Messages : 7398
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: colloque sur le CAMOUFLAGE pendant la première guerre
Oooooh non !!! Jean-Stanislas aussi
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Mme de Sabran- Messages : 55309
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3205
Date d'inscription : 04/11/2017
Gouverneur Morris- Messages : 11706
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: colloque sur le CAMOUFLAGE pendant la première guerre
Camouflage du Grand Canal
dans le parc de Versailles
D’un rôle d’abord limité à l’observation, l’aviation va rapidement évoluer vers le combat aérien. Afin de tromper les observateurs ennemis et de contrecarrer leurs projets de bombardements, il importe de gêner la vision de points de repères utiles : rivages de mer, cours d’eau, confluents de rivières, carrefours de routes, masses boisées, agglomérations, constructions isolées. En cas d’alerte, des engins fumigènes sont utilisés pour les dérober aux vues des aviateurs. Des appareils ont été mis au point pour créer ce type de camouflage par rideaux de fumée. Son utilisation doit tenir compte de plusieurs paramètres : sens et importance du vent (il est préférable qu’il soit faible ou moyen), nécessité de couvrir par ce brouillard artificiel une zone suffisamment étendue pour faire croire à un phénomène naturel. Il faut enfin obtenir une fumée opaque, dense, non toxique ni nuisible pour les cultures, se répandant dans un délai compris entre 5 et 8 minutes, et se diluant lentement pour que l’effet voulu dure suffisamment longtemps. En mars 1918, la DCA (Défense Contre les Aéronefs) constitue une section spécialisée dans ce type de camouflage. Des appareils fumigènes spécifiques sont mis au point et utilisés pour produire de la fumée froide (appareil Verdier) pulvérisant des chlorures métalliques à une altitude comprise entre 25 et 60 mètres, ou de la fumée chaude (appareil Berger), diffusée entre 125 et 200 mètres de hauteur.
Le Grand Canal dans le parc de Versailles a fait l’objet d’un camouflage particulier. La croix qu’il forme constitue un excellent repère, vue d’avion, et la brillance de l’eau fait qu’il ne peut passer inaperçu. Le camoufler par du brouillard artificiel n’est pas envisageable : la présence d’arbres touffus empêche les fumées de se répandre, celles-ci stagnent et soulignent la forme de la croix au lieu de la dissimuler. Entre avril et septembre 1918, le Génie procède à des travaux de dissimulation de ce grand plan d’eau si reconnaissable vu du ciel. Des radeaux, fabriqués à l’aide de débris d’ossatures et de toiles d’avions, ont été recouverts de touffes d’herbes et de branchages, et disposés de façon à couvrir la totalité du bras transversal entre la route de Saint-Cyr et le Grand Trianon, et, sur le bras principal, de ne laisser apparaître qu’un filet d’eau, empruntant le cours naturel du Ru de Gally. L’observateur ennemi devait croire qu’il survolait un simple ruisseau sinueux !
Cécile COUTIN, Conservateur en chef honoraire, auteur de « Tromper l’ennemi »
http://revuecivique.eu/articles-et-entretiens/cecile-coutin-lhistoire-du-camouflage/
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Mme de Sabran- Messages : 55309
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: colloque sur le CAMOUFLAGE pendant la première guerre
N'oublions pas la célèbre tenue de camouflage de la reine au matin du 6 octobre :
Gouverneur Morris- Messages : 11706
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: colloque sur le CAMOUFLAGE pendant la première guerre
Quelle présence d'esprit, cette Marie-Antoinette, tout de même !
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Mme de Sabran- Messages : 55309
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: colloque sur le CAMOUFLAGE pendant la première guerre
Génial Momo, cette tenue !!!!!
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Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
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