Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

L'Affaire du collier de la reine

+18
Calonne
Histoire de
Monsieur de la Pérouse
Yvette Franks
Comtesse Diane
Trianon
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
Plume d'histoire
pilayrou
Vicq d Azir
La nuit, la neige
attachboy
Comte d'Hézècques
Lucius
Angeblack
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
22 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Comtesse Diane Mar 22 Aoû 2017, 11:44

Louis XVI a demandé de créer un collier pour la reine.

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Tylych11

_________________
collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 12:29

Si un roi a voulu acheter le collier c'est Louis XV...pour Madame du Barry...mais sa mort a laissé les joaillers avec leur œuvre ruineuse sur les bras... Wink collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 3236493444


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Comte d'Hézècques Mer 13 Déc 2017, 10:25

Actuellement, il y a un beau livre relié en vente sur eBay, contenant tous les actes, procès et accusations autour de l'affaire du collier, imprimé à Paris en 1786, pour la somme modique de 4000 € Eventaille

J'aime bien les estampes qui s'y trouvent, représentant quelques personnages clé de ce sinistre affaire du collier.

Renseignements du vendeur :

Affaire du collier de la reine Marie-Antoinette. Recueil de 22 pièces imprimées au format in-4 (1785-1786). On a joint au volume a l'époque la gravure du collier au format 1:1 ainsi que 20 portraits à l'aquatinte des protagonistes. Rare ensemble.

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 S-l16011

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 S-l16020

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 S-l16016

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 S-l16014

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 S-l16013

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 S-l16015

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 S-l16012

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 S-l16018

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 S-l16017

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 S-l16019

Il a été relié en tête à l'époque le très rare "collier de la reine" des Sieurs Boëhmer et Bassenge, gravé au format 1:1 (taille réelle) d'après la grandeur des diamants et publié à Paris chez M. Taunay, rue d'Enfer, Place Saint-Michel, Maison du libraire. Replié, avec deux petits fentes aux plis (aisément réparable au verso). Cette même planche, dans une version légèrement aquarellée (touches de bleu aux nœuds de soie), et encadrée à l'époque, a été vendue 3.000 euros le 17 octobre 2012 chez Coutau-Bégarie (Paris, Drouot-Richelieu). La planche mesure environ 48 x 37 cm et le collier occupe pour ainsi dire toute la feuille.

Il a été relié en outre, à l'époque, dans le corps du volume et à leur place respective (lorsqu'on parle d'eux pour la première fois), une très belle collection de 20 portraits à l'aquatinte des protagonistes de l'histoire judiciaire (sur 19 planches dont 1 contient 2 portraits). En voici la liste : 1. Jeanne de Saint-Remy de Valois, épouse du comte de La Motte. 2. le comte de Cagliostro. 3. Mademoiselle de La Tour. 4. Jean Charles Vincent de Bette d'Etienville. 5. Seraphina Felichiani, comtesse de Cagliostro. 6. Madame Mella de Courville Sulbark. 7. Mademoiselle Leguet d'Esigny d'Olisva. 8. Monsieur le comte de La Motte. 9. Monsieur le baron de Fages. 10. Monsier Marcilly. 11. Monsieur Augeard. 12. Monsieur Vaucher, horloger. 13. Monsieur Loque, bijoutier. 14. Monsieur Bohemer. 15. Monsieur Bassanges. 16. Le Père Loth, minime. 17. La femme de chambre de Madame la comtesse de La Motte. 18. L'abbé Mulot. 19. Monsieur Rétaut de Villette. 20. M. le comte de Précourt. Ces portraits, tirés sur beau papier fort, resté bien blanc, ont tous été vendus chez Basset rue St-Jacques (marchand d'estampes), et sont contemporains de l'affaire (1786) comme le prouve leur présence dans notre reliure strictement de l'époque. Nous savons qu'il existe un portrait du cardinal de Rohan vendu par ce même Basset, que nous n'avons pas ici. Une telle suite à l'aquatinte de 20 portraits ne se trouve pas aujourd'hui sur le marché.

Plus d'infos : https://www.ebay.fr/itm/1786-Affaire-du-collier-Reine-Marie-Antoinette-Cagliostro-Comtesse-La-Motte-Rare/232594751837?hash=item3627ba415d:g:tsEAAOSwUM5aL5eB

Étonnant quand même que directement après le procès, des éditions de luxe avec de telles estampes raffinées furent mises sur le marché ; cela montre l'envergure de cette affaire en France et au-delà des frontières.

Merci d'avance, Père Noël  santa  collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 4099329125

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mr de Talaru Mer 13 Déc 2017, 10:38

Bonne pioche Félix, mais mon santa est ruiné cette année.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Dim 25 Mar 2018, 10:46

Yvette Franks a écrit:
Bonjour Madame,
Je me permet de vous contacter en MP pour demander plus d'info sur une de vos commentaires.  Je suis une ecrivaine anglaise en train d'ecrire un romain aventure pour les pre-adolescents autour de l'affaire du collier de diamant.  Vous avez dit que le Cardinal a fini par rembourser Buehmer et Bessange pour le collier et j'aimerais bien savoir plus sur ce paiement car ca rend un des thèmes de mon histoire invalide!! Avant de re-écrire tout le texte je voulais juste avoir plus d'info sur la source (ce n'est pas de tout que je doute les infos - c'est très important pour moi que mon histoire, même si c'est de la fiction - n'a que des détailles correctes pour sa base et donc si c'est une verité irrefutable que les bijouteurs n'ont pas été détruits eux aussi par la scandale ej dois re penser des choses!
Merci en avance pour toute information qui puisse m'aider, et je m'excuse pour des fautes francais (voilà pourquoi j'écris le livre en anglais!)
Très bonne journée à vous
Yvette BURFIN

Vous avez écrit.... J'ajouterais que ce crétin des Alpes de malheureux cardinal , dès le 14 décembre 1785, tient sa parole donnée au Roi de rembourser le collier puisque une somme de 1 919 892 livres à prendre sur les revenus de l'abbaye de Saint-Waast est remise à Bohmer et Bassenge, par acte reçu par Me Margantin, notaire à Paris.

Bonjour, Madame, soyez la bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette . cheers
Félicitations pour l'écriture de votre roman ! collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 309649167

J'ai retrouvé cette phrase , ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t44p30-la-comtesse-jeanne-de-la-motte
Un peu plus bas, je dis citer Pierre Combescot " Les diamants de la guillotine " ( mais, comme nous tous ici, j'ai lu plusieurs ouvrages sur cette seule affaire du Collier ! )
Je vérifierai donc . Very Happy Il faut tout d'abord que je remette la main sur ce livre ... Eventaille

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 2203


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par La nuit, la neige Dim 25 Mar 2018, 12:14

Oui, oui. C'est ce que j'ai lu aussi. Very Happy

De toutes les manières, Rohan avait bien signé aux bijoutiers ce document qui précisait qu'il s'acquitterait du paiement du collier en quatre traites à échéances. Ils ont ce contrat en mains.
Il le confirmera encore devant Louis XVI lors de la fameuse entrevue en petit comité, où tout pouvait être réglé en catimini.
Enfin, au terme de son procès, il reste toutefois condamné à payer les sommes dues.

Mais il me semble qu'il ne pourra pas le faire rapidement (tout d'abord parce qu'il est lui même très endetté (comme tous les riches... collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 4099329125) : son train de vie, ses dettes passées (ambassade fastueuse à Vienne) et celles de sa famille (ils remboursent déjà, avec d'autres membres de la famille, les dettes des Rohan-Guéméné) etc.
Je crois même que Louis XVI finira par se porter caution auprès des bijoutiers au nom de Rohan, qui finalement s'acquittera d'une bonne partie de sa dette.

Mais la Révolution le mettra sur la paille, et il me semble que les descendants de Boehmer et Bassenge ne toucheront les arriérés des sommes dues que bien des années plus tard.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Aha

Message par Yvette Franks Lun 26 Mar 2018, 15:02

Mme de Sabran a écrit:Bonjour, Madame, soyez la bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette .   cheers
Félicitations pour l'écriture de votre roman !  collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 309649167

J'ai retrouvé cette phrase , ici :  https://marie-antoinette.forumactif.org/t44p30-la-comtesse-jeanne-de-la-motte
Un peu plus bas, je dis citer Pierre Combescot  " Les diamants de la guillotine " ( mais, comme nous tous ici,  j'ai lu plusieurs ouvrages sur cette seule affaire du Collier ! )
Je vérifierai donc .   Very Happy   Il faut tout d'abord que je remette la main sur ce livre ...   Eventaille

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 2203



Bonjour Madame
J'éspère que je réponds correctement - je ne suis pas très habituée aux forums. Shocked   Merci beaucoup pour l'info - je vais faire plus de recherches avec ce livre afin de ne pas raconter des bêtises aux jeunes lecteurs anglais!
Bonne journée
Yvette

Yvette Franks

Messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Yvette Franks Lun 26 Mar 2018, 15:11

La nuit, la neige a écrit:Oui, oui. C'est ce que j'ai lu aussi.  Very Happy

De toutes les manières, Rohan avait bien signé aux bijoutiers ce document qui précisait qu'il s'acquitterait du paiement du collier en quatre traites à échéances. Ils ont ce contrat en mains.
Il le confirmera encore devant Louis XVI lors de la fameuse entrevue en petit comité, où tout pouvait être réglé en catimini.
Enfin, au terme de son procès, il reste toutefois condamné à payer les sommes dues.

Mais il me semble qu'il ne pourra pas le faire rapidement (tout d'abord parce qu'il est lui même très endetté (comme tous les riches... collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 4099329125) : son train de vie, ses dettes passées (ambassade fastueuse à Vienne) et celles de sa famille (ils remboursent déjà, avec d'autres membres de la famille, les dettes des Rohan-Guéméné) etc.
Je crois même que Louis XVI finira par se porter caution auprès des bijoutiers au nom de Rohan, qui finalement s'acquittera d'une bonne partie de sa dette.

Mais la Révolution le mettra sur la paille, et il me semble que les descendants de Boehmer et Bassenge ne toucheront les arriérés des sommes dues que bien des années plus tard.

Merci La Nuit La neige... back to the drawing board for me comme nous disons en Angleterre!Un de mes caracteres dependait sur le non paiement de cette dette et bien sûr ce n'etait qu'après avoir edité la troisième edition de mon manuscript que je suis tombée sur ces mots collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 3236493444 collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 3236493444 mais je vais trouver une autre motivation alors pour mon petit vilain!
En tout cas j'apprecie beaucoup les précisions - j'ai lu autant de choses maintenant que je commence à ne plus savoir où je suis!

Yvette Franks

Messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par La nuit, la neige Lun 26 Mar 2018, 22:18

Yvette Franks a écrit:
Merci La Nuit La neige... back to the drawing board for me comme nous disons en Angleterre !
Courage !  Wink
Je suis sûr que vous trouverez de quoi faire autrement, mais de façon tout aussi romanesque... collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 1123740815

Idea Avez-vous lu ce livre ? Je ne parviens pas à remettre la main dessus (j'ai dû le prêter ou le donner) afin de vous citer les passages qui pourraient vous intéresser.

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 97822111

Idea Vous pouvez également écouter l'auteure évoquer cette affaire à l'occasion de cette émission de radio .
Ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/acdh-lintegrale-011116-l-affaire-du-collier-2888126

Je ne partage guère son opinion concernant la scène du bosquet. L'historienne pense que Marie-Antoinette a bel et bien assisté à cette scène afin de se moquer du cardinal.
Bon...Idea Question

Idea Edité plus récemment, Jean-Christian Petitfils traite également ce sujet dans un chapitre de cet autre livre :

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Enigme10

Yvette Franks a écrit:Un de mes caracteres dependait sur le non paiement de cette dette et bien sûr ce n'etait qu'après avoir edité la troisième edition de mon manuscript que je suis tombée sur ces mots collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 3236493444  collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 3236493444  mais je vais trouver une autre motivation alors pour mon petit vilain !
Bah ! Le plus "vilain" n'est pas tant le cardinal de Rohan. C'est un imbécile et un vaniteux. collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 4099329125
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 27 Mar 2018, 10:22

La nuit, la neige a écrit:

Je ne partage guère son opinion concernant la scène du bosquet. L'historienne pense que Marie-Antoinette a bel et bien assisté à cette scène afin de se moquer du cardinal.
Bon...Idea Question

Ce n'est pas une affirmation de la part de Mme Lever, mais elle croit cela possible . Pour moi c'est impensable .
Cela impliquerait d'ailleurs une complicité de Marie-Antoinette sur toute la ligne, médisance qui fit les choux gras de ses détracteurs .

La nuit, la neige a écrit:
Bah ! Le plus "vilain" n'est pas tant le cardinal de Rohan. C'est un imbécile et un vaniteux. collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 4099329125

Je suis bien daccord avec toi ! collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 1123740815
La Motte a roulé Rohan dans la farine.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par La nuit, la neige Mar 27 Mar 2018, 12:19

Mme de Sabran a écrit:
Cela impliquerait d'ailleurs une complicité de Marie-Antoinette sur toute la ligne (...)
Non, pas forcement.
Si ma mémoire est bonne, et selon une hypothèse de Mme Lever, il s'agissait de se moquer du cardinal ; d'organiser une sorte "d'amusement".

Mais pour l'escroquerie à proprement parler, c'est à dire le vol du collier, il n'en est alors pas question : puisqu'au moment de cette "entrevue" du bosquet, la comtesse de La Motte et ses complices n'ont pas même connaissance de l'existence de cette parure.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 27 Mar 2018, 12:25


Alors oui, pas forcément ... tu fais bien de rappeler ce calendrier des faits. Very Happy
Mais cela suggère tout de même une connivence très malsaine, ne trouves-tu pas ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par La nuit, la neige Mar 27 Mar 2018, 12:39

Malsaine, je ne sais pas ; se moquer du cardinal, être le témoin d'une sorte de farce immature...

Bon... Question personnellement, je ne crois guère à cette hypothèse.
Tout d'abord parce que Marie-Antoinette devrait avoir passé l'âge de ce genre d'amusement.
Aussi, je ne me rappelle plus très bien du livre, à savoir comment et par qui Marie-Antoinette aurait été informée de l'organisation de ce "spectacle de nuit" ?
Il me semble que Mme Lever pense que Marie-Antoinette connaissait la La Motte, mais jusqu'à quel point ?

Je crois moi qu'elle avait vaguement connaissance de son existence (peut-être par Mme Elisabeth ou par la comtesse de Provence), mais aussi parce qu'elle l'avait à peine entraperçue au moment de la scène de son évanouissement simulé.
Peut-être Marie-Antoinette lui avait-elle vaguement adressé la parole pour la réconforter ce jour là ? Mais à mon avis rien de plus. Contrairement à ce qu'a prétendu Jeanne de La Motte... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 27 Mar 2018, 14:53



Les réticences accablantes (  Shocked )  d'Evelyne Lever, notamment quant à la fameuse entrevue du bosquet de roses entre Mademoiselle Leguay d'Oliva et le cardinal :


collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 3164

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 4100

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Comtesse Diane Mar 27 Mar 2018, 15:25


surtout pour ne point parler de rendez-vous et de terrasse Suspect

_________________
collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 27 Mar 2018, 16:17

Oui, comprenne qui pourra .  collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 3177668066

Charles-Olivier Blanc essaie de démêler, et donne ce lien .
Voir la Défense de la comtesse de la Motte-Valois

http://books.google.fr/books?id=_xZAAAAAcAAJ&pg=PA33&lpg=PA33&dq=saint-james+rohan&source=bl&ots=NIcJyH-4-K&sig=Xna3nAWx_vOOuKcVFm_CasSLajg&hl=fr&sa=X&ei=mz6_UajtOOGZ0QWQtYDACg&ved=0CGgQ6AEwCDgK#v=onepage&q=saint-james%20rohan&f=false

Sur Mme de La Motte, chargée par le puissant clan des Rohan solidaires, mal conseillée pour sa défense, abandonnée de tous, intimidée et menacée dans son existence dans les cachots de la Bastille puis de la salpêtrière (selon Mathieu Tillet, né le 10 novembre 1714 à Bordeaux et mort le 13 décembre 1791, nommé administrateur général de l'Hôpital de la Salpêtrière en 1784), victime de de la raison d'état (voir les lettres patentes du roi qui l'avaient en effet reconnue coupable avant toute enquête), victime de montages policiers assez courants et plus ou moins grossiers dans ce genre de procédure - faux témoignages de Bette d'Etienville et autres "témoins", mais également de pièces fabriquées à l'instigation du baron de Breteuil , aidé en cela par la police de Thiroux de Crosne agissant sur ordre, interrogatoires dictés, les biographies de la comtesse de la Motte-Valois sont sans doute en partie à revoir.

https://gw.geneanet.org/darbroz?lang=fr&n=de+saint+remy+de+valois&oc=0&p=jeanne

C'est de plus en plus nébuleux .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par La nuit, la neige Mar 27 Mar 2018, 18:47

Merci pour ces extraits du livre. Smile

Je ne vois pas trop où veut en venir Mme Lever pour le coup... scratch
Cette histoire d'imposer un silence, et ces pseudo-secrets ne tiennent guère la route.
Si Marie-Antoinette craignait des quelconques révélations, le plus simple aurait été de tout faire pour écarter la possibilité d'un scandale et d'un procès publics.

L'on peut éventuellement imaginer (pas moi) que Marie-Antoinette ait assisté à la scène du bosquet, mais lorsqu'il est question de l'escroquerie du collier, cela n'a pas de sens.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 27 Mar 2018, 19:01

La nuit, la neige a écrit:
Je ne vois pas trop où veut en venir Mme Lever pour le coup... scratch
...   moi non plus.  collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 4099329125


La nuit, la neige a écrit:
L'on peut éventuellement imaginer (pas moi) que Marie-Antoinette ait assisté à la scène du bosquet
... moi non plus. collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 4099329125


Quant à ce lien que nous donne Charles-Olivier Blanc, je l'ai parcouru dans de trop larges diagonales pour y comprendre quelque chose .   Grosso modo, il accable Rohan et semble dédouaner la femme la Motte,  victime du cardinal .  Nous y croisons les bijoutiers bien sûr, le banquier Saint-James ...   enfin tu verras cela si tu as le courage de t'y plonger.  

Je tâcherai de le reprendre du début, à tête reposée .  geek

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par La nuit, la neige Mar 27 Mar 2018, 19:58

Mme de Sabran a écrit:
Quant à ce lien que nous donne Charles-Olivier Blanc, je l'ai parcouru dans de trop larges diagonales pour y comprendre quelque chose .   Grosso modo, il accable Rohan et semble dédouaner la femme la Motte,  victime du cardinal .  Nous y croisons les bijoutiers bien sûr, le banquier Saint-James ...   enfin tu verras cela si tu as le courage de t'y plonger.  

Oui, merci. Je n'ai pas eu le temps de le lire, mais je le ferai sous peu...Wink  

Notamment parce que j'y ai vu illustré le portrait que nous avions présenté dans notre sujet consacré à la comtesse de La Motte : https://marie-antoinette.forumactif.org/t44p75-la-comtesse-jeanne-de-la-motte?highlight=la+motte

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Jeanne10

Et comme nous ne comprenions pas pourquoi le site qui présentait sa version en noir et blanc précisait qu'il s'agissait de la comtesse de La Motte Valmar, peut-être y trouverais-je une information ?
Mais bon, je me demande encore pourquoi diable Elisabeth Vigée aurait peint un portrait de cette gredine ?!!  Shocked  Eventaille

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Captu311

Fin du hors sujet ! collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 3318396864
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Mar 27 Mar 2018, 20:03

Ce n'est pas un hors-sujet  collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 1123740815  et ne sors pas ! nous sommes si bien quand tu es là ...  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Mer 28 Mar 2018, 09:13

La nuit, la neige a écrit:

Oui, merci. Je n'ai pas eu le temps de le lire, mais je le ferai sous peu...Wink  


Je me propose d'en poster les grandes lignes, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3791-sommaire-pour-la-comtesse-de-valois-la-motte#119331

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par La nuit, la neige Mer 28 Mar 2018, 12:17

Malheureuse !  collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 3177668066  Nous ne nous sommes pas compris... Eventaille
Je parlais du second lien : celui de la fiche rédigée par Charles-Olivier Blanc !

Il dénonce une machination de l'époque visant à compromettre les La Motte, et en particulier la comtesse (selon lui c'est Rohan qui a bel et bien tenté d'escroquer les joailliers et son banquier) ; et, par la même, la plupart des références biographiques ou bibliographiques anciennes et modernes qui font ainsi fausse route, de même que je cite :
La notice WIKIPEDIA (...) hautement fantaisiste tout comme le sont les commentaires donnés ici et là sur les blogs et sites consacrés à Marie-Antoinette et à l'affaire du collier.

Bien ! collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Mer 28 Mar 2018, 13:09

La nuit, la neige a écrit:Malheureuse !  collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 3177668066  Nous ne nous sommes pas compris... Eventaille
Je parlais du second lien : celui de la fiche rédigée par Charles-Olivier Blanc !

Il dénonce une machination de l'époque visant à compromettre les La Motte, et en particulier la comtesse (selon lui c'est Rohan qui a bel et bien tenté d'escroquer les joailliers et son banquier)

Ah mais ce n'est pas grave, tout au contraire même collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 1123740815 , car c'est ce que nous lisons dans le mémoire de l'avocat de La Motte .
Il dézingue absolument Rohan.
Et puis, tu sais, il n'y a qu'une soixantaine de pages et j'en suis déjà à la quatorzième .
Mais personne ne semble s'y intéresser ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Mer 28 Mar 2018, 18:24

La nuit, la neige a écrit:

la fiche rédigée par Charles-Olivier Blanc !

Il dénonce une machination de l'époque visant à compromettre les La Motte, et en particulier la comtesse (selon lui c'est Rohan qui a bel et bien tenté d'escroquer les joailliers et son banquier)

L'écrit paru sous le titre "Mémoire de Mde de La Motte" sur lequel s'appuient les admirateurs de l'ordre monarchique et du cardinal de Rohan puis la plupart des historiens anciens et modernes, est un faux, inspiré par Calonne (selon G. Lacour-Gayet), que Mme de la Motte a toujours rejeté dans son seul écrit utilisable: "Vie de Jeanne de Saint-Rémy"

... un faux inspiré par Calonne collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 506077191
Ce n'est pas ce que j'ai lu dans sa biographie par Lacour-Gayet ( que nous avait recommandée notre ami Roi-cavalerie ) .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par La nuit, la neige Mer 28 Mar 2018, 19:05

Cela je ne sais pas.
Mais c'est aussi elle-même qui le dit, dans "son" autre texte/mémoire/pamphlet (Vie de Jeanne de Saint-Rémi de Valois, ci devant...), et si l'on prend pour argent comptant ce qu'elle y raconte...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du collier de la reine - Page 5 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum