-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

L'Affaire du collier de la reine

+18
Calonne
Histoire de
Monsieur de la Pérouse
Yvette Franks
Comtesse Diane
Trianon
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
Plume d'histoire
pilayrou
Vicq d Azir
La nuit, la neige
attachboy
Comte d'Hézècques
Lucius
Angeblack
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
22 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par La nuit, la neige Lun 11 Aoû 2014, 19:34

Merci Attachboy.  Wink 
Rapide résumé, avec quelques petites erreurs d’interprétation et raccourcis (à mon avis), mais pas si mal.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Comte d'Hézècques Lun 11 Aoû 2014, 20:26

« Le bougre n'est pas difficile sur la marchandise. Putes ou comtesses, il prend tout ce qui passe à portée de sa crosse. »
 :L'Affaire du collier de la reine - Page 2 2028181902 

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Gouverneur Morris Lun 11 Aoû 2014, 20:28

"Son goupillon a une furieuse envie de bénir l'assemblée..."
 :L'Affaire du collier de la reine - Page 2 2028181902
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Lun 11 Aoû 2014, 20:46



... un chaud-lapin, le Rohan !  :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014, 11:08

Je me demande si des écrits de Rétaux de Villette sont encore visibles avec la signature Marie-Antoinette de France Smileàè-è\':  (aux Archives Nationales? )...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par La nuit, la neige Jeu 13 Nov 2014, 14:51

Tout a été détruit, du côté Lamotte, comme du côté Rohan.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014, 14:58

C'est ce dont je me suis souvenu après avoir posté mon message...
Il eut été drôle de comparer les écrits de ce faussaire avec d'autres... :L'Affaire du collier de la reine - Page 2 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Jeu 13 Nov 2014, 15:39



Il ne faisait même pas l'effort de contrefaire l'écriture de la reine, a-t-on dit .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty L'affaire du collier

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 11:43

Les deux joailliers à genoux devant la Reine Marie-Antoinette qui cherchent son paiement pour le collier:

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 11000510
Illustration pour le livre Le Collier de la Reine par Alexandre Dumas.
Des Images d'AKG.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 11:49

Louis XVI présente bijoux à Marie Antoinette - mais Elle n'acceptera pas le collier de diamants fabuleux.

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 19041310
Illustration pour le livre Le Collier de la Reine d' Alexandre Dumas.
Des Images d'AKG.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 11:53

Cette scène ressemble à Nicole d'Oliva qui se rend au bosquet au rendez-vous avec le Cardinal de Rohan , conduite par le Comte de Lamotte , bien qu'elle semble représenter la Reine... boudoi29 :

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 11037710
Illustration pour le livre Le Collier de la Reine d' Alexandre Dumas.
Des Images d'AKG.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 11:57

La Reine Marie-Antoinette d'Autriche rejoint le Roi Louis XVI lorsqu'Elle apprend les conséquences de l'affaire du collier:

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 11044610
Illustration pour le livre Le Collier de la Reine par Alexandre Dumas.
Des Images d'AKG.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Ven 20 Mar 2015, 15:18

Majesté a écrit:Certains ont même évoqué une tombola organisée par le Duc d'Orléans dans le but de concocter une cagnotte pour faire évader la Lamotte...c'est Pierre Combescot qui parle de cela dans ses Diamants de la guillotine...mais lorsque je lui ai téléphoné pour lui demander quelles étaient ses sources, Monsieur Combescot n'a pas su s'en souvenir. S'il avait fait la trouvaille à laquelle nous avions failli croire, nul doute qu'il n'en aurait pas oublié une seule miette...
J'ai donc dû conclure à l'affabulation de la part du romancier...
.

Pas si vite, pas si vite, Majesté !!! L'Affaire du collier de la reine - Page 2 3826491292
Je lis dans le livre référence de Marguerite Jallut :

Elle ( la Motte ) se débat tellement qu'elle est brûlée au sein et non à l'"épaule . Le détail semble alors d'une cruauté odieuse Enfermée, elle reçoit les visites des plus grandes dames venues compatir à son malheur . Le duc d'Orléans met sur pied une quête publique en sa faveur. Au bout de quelques semaines, grâce à de mystérieuses protections, elle parvient à s'évader, à gagner l'Angleterre .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Invité Ven 20 Mar 2015, 15:35

Ah! ? Shocked Intéressant...
J'aimerais connaître les sources de Marguerite Jallut...mais je crois qu'elle ne les cite pas... scratch
M. Combescot aurait pu mieux défendre son ouvrage je l'aurais pris plus au sérieux Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 09:53

Comme nous savons désormais que Marguerite Jallut a écrit des choses sans preuves, nous savons quoi penser de cette dernière anecdote. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Sam 21 Mar 2015, 10:10

.

Ah bon, Marguerite Jallut non plus n'est plus recevable ?!! Shocked

scratch
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Vicq d Azir Sam 21 Mar 2015, 10:18

Avez-vous notion que Madame de Lamballe aurait cherché à rencontrer Mme de La Motte à la Salpetrière ? Elle en aurait été dissuadée par la Supérieure, qui lui aurait interdit l'entrée...
Là aussi: réalité, ou construction romanesque ?
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Sam 21 Mar 2015, 10:23

;

Oui, cher Févicq, bien sûr . Cette information est rapportée notamment par la baronne Guénard de Méré.
La Supérieure aurait dit à la princesse que Mme de la Motte n'avait pas été condamnée à recevoir sa visite ( quelque chose comme cela, je n'ai pas la citation sous les yeux ) . Mme de Lamballe aurait remis à la Supérieure une forte somme d'argent à l'attention de la femme la Motte.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 10:34

Mme de Sabran a écrit:.

Ah bon, Marguerite Jallut non plus n'est plus recevable ?!!  Shocked

scratch

Quand elle prétend des choses sans preuves, oui. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 10:56

Mme de Sabran a écrit:La Supérieure aurait dit à la princesse que Mme de la Motte n'avait pas été condamnée à recevoir sa visite ( quelque chose comme cela, je n'ai pas la citation sous les yeux ) .

La Supérieure aurait dit à la Princesse que la femme Lamotte était condamnée à être enfermée...et pas à la recevoir...
J'ai toujours trouvé cette répartie épatante ! :L'Affaire du collier de la reine - Page 2 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Sam 21 Mar 2015, 11:01

Reinette a écrit:
Mme de Sabran a écrit:.

Ah bon, Marguerite Jallut non plus n'est plus recevable ?!! Shocked

scratch

Quand elle prétend des choses sans preuves, oui. Very Happy

Parce que tu crois que Marguerite Jallut aurait inscrit dans son livre admirable ( référence incontournable pour qui s'intéresse à Marie-Antoinette ) une information erronée ?  Elle l'aurait inventée ?    Shocked

Les sources, les sources, oui ! mais quelles preuves avons-nous, dis-moi, de la véracité des anecdotes de tous les mémorialistes ?
Qui nous dit que notre prince de Ligne chéri ne ment pas comme un arracheur de dents ?  Wink

Alors quoi ! Rien ni personne, aucun dire aucun écrit n'est fiable.
Faisons un grand feu, jetons-y tous nos bouquins ! Laughing

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 11:58

Reinette a écrit:
Mme de Sabran a écrit:.

Ah bon, Marguerite Jallut non plus n'est plus recevable ?!!  Shocked

scratch

Quand elle prétend des choses sans preuves, oui.  Very Happy

Mme de Sabran a écrit:
Parce que tu crois que Marguerite Jallut aurait inscrit dans son livre admirable ( référence incontournable pour qui s'intéresse à Marie-Antoinette ) une information erronée ?  Elle l'aurait inventée ?    Shocked  

N'importe qui peut commettre des erreurs, oui. On peut être un historien admirable et dire des âneries, en effet. Être une référence incontournable n'y change rien. L'erreur est humaine. Marguerite Jallut est un être humain que je sache.

Je peux trouver des tas d'historiens de références qui ont écrit des bêtises. Ce n'est pas grave à partir du moment que nous savons que c'en est. Or je peux savoir qu'il s'agit d'une bêtise parce que j'ai lu ailleurs.

Je ne sais pas si  Marguerite Jallut a inventé cette histoire de cordon, en tout cas, personne, aucun autre historien, ni la Conservation du château de Versailles n'en a la moindre trace (à moins de penser que les conservateurs actuels sont plus nuls que ceux d'avant...).

Quand on affirme quelque chose, on argumente, on donne des preuves. C'est la moindre des choses. Il faudrait mener des enquêtes sur le simple nom des gens parce qu'ils sont célèbres ?  Shocked Pas une preuve, rien, mais ce n'est pas grave parce que c'est Madame Une-t-Telle qui l'a dit ? Shocked

Idem pour cette histoire de loterie du duc d'Orléans. Il n'y a que Marguerite Jallut qui le dit, sans citer de sources, et Combescot, dans un roman, qui ne se souvient même pas où l'avoir lu.


Mme de Sabran a écrit:
Les sources, les sources, oui ! mais quelles preuves avons-nous, dis-moi, de la véracité des anecdotes de tous les mémorialistes ?
Qui nous dit que notre prince de Ligne chéri ne ment pas comme un arracheur de dents ?  Wink

C'est pourquoi je me tue à dire qu'il faut se méfier des dires des mémorialistes.  Laughing Il faut confronter leurs propos avec d'autres. Quand c'est gentil, mignon que cela ne porte aucune conséquence historique, cela reste de la détente. Quand ces mémoires affirment des choses importantes, graves, il faut les recouper avec d'autres lectures.
Un mémorialiste écrit sur un fait des années après, et pour ceux qui nous intéressent, suite à des bouleversements politiques majeurs. Donc oui, il faut faire attention à ce qu'ils disent.
Et entre un passage de mémorialiste et une simple note administrative, le choix est rapide.

De plus, nous pourrions toi et moi passer la même journée ensemble puis la raconter dès le lendemain et nous ne dirions pas la même chose... C'est une évidence que tout le monde connaît.

Mme de Sabran a écrit:
Alors quoi ! Rien ni personne, aucun dire aucun écrit n'est fiable.
Faisons un grand feu, jetons-y tous nos bouquins ! Laughing

;

Ce n'est pas ce que je dis, tu le sais. C'est trop facile. C'est comme si moi je pensais et disais que tu croyais sans hésiter la moindre de tes lectures. Je sais bien que non. Pourtant c'est ce que tu voudrais de ma part, ne remettre en cause personne, ni gens d'époque, ni historiens.
Non, je lis avec esprit critique, tout simplement, comme me l'ont appris mes profs, de fac en particulier.

Ce n'est pas renier les livres, c'est en lire encore plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Sam 21 Mar 2015, 18:25

Reinette a écrit:

N'importe qui peut commettre des erreurs, oui. On peut être un historien admirable et dire des âneries, en effet. Être une référence incontournable n'y change rien. L'erreur est humaine. Marguerite Jallut est un être humain que je sache.

Je peux trouver des tas d'historiens de références qui ont écrit des bêtises. Ce n'est pas grave à partir du moment que nous savons que c'en est. Or je peux savoir qu'il s'agit d'une bêtise parce que j'ai lu ailleurs.

Je ne sais pas si  Marguerite Jallut a inventé cette histoire de cordon, en tout cas, personne, aucun autre historien, ni la Conservation du château de Versailles n'en a la moindre trace (à moins de penser que les conservateurs actuels sont plus nuls que ceux d'avant...).

Quand on affirme quelque chose, on argumente, on donne des preuves. C'est la moindre des choses. Il faudrait mener des enquêtes sur le simple nom des gens parce qu'ils sont célèbres ?  Shocked Pas une preuve, rien, mais ce n'est pas grave parce que c'est Madame Une-t-Telle qui l'a dit ? Shocked


Marguerite Jallut n'a besoin d'aucune source pour décrire des lieux qu'elle a sous les yeux . Il se peut que les vestiges de ce dispositif qu'elle décrit ait à présent disparu, mais il est faux d'affirmer que,   en tout cas, personne, aucun autre historien, ni la Conservation du château de Versailles n'en a la moindre trace (à moins de penser que les conservateurs actuels sont plus nuls que ceux d'avant...) ,   vu que la guide que j'ai eue lors de ma visite de décembre dernier nous a mentionné ce fameux cordon .

A moins que j'invente moi aussi .

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 18:34

Mme de Sabran a écrit:Marguerite Jallut n'a besoin d'aucune source pour décrire des lieux qu'elle a sous les yeux .
C'est vrai... mais si cela était sous ses yeux, l'historique de ce procédé devrait être facile à retracer...
Si la conservation actuelle n'en a pas trace... cela nous amène à penser que Marguerite Jallut ne l'a donc pas observé de visu...
Mme de Sabran a écrit:vu que la guide que j'ai eue lors de ma visite de décembre dernier nous a mentionné ce fameux cordon .
Je réitère ce que je disais hier : il suffisait seulement à cette guide d'avoir lu Marie-Antoinette , l'impossible bonheur de Marguerite Jallut et Philippe Huisman pour avoir connaissance de ce que l'auteure rapporte... mais nous n'en avons pas davantage de trace... Smileàè-è\':

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Mme de Sabran Sam 21 Mar 2015, 18:44

;

Bien !  Mme Jallut rejoint donc la cohorte d'historiens et auteurs soit-disant non recevables !   L'Affaire du collier de la reine - Page 2 3236493444
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire du collier de la reine - Page 2 Empty Re: L'Affaire du collier de la reine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum