Le Deal du moment : -42%
NVIDIA Passerelle multimédia SHIELD TV 2019
Voir le deal
124.99 €

Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle

2 participants

Aller en bas

Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle Empty Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Sam 24 Fév 2018, 09:40

Le magnétisme et l'hypnose, en vogue au XVIIIe siècle, étaient hier le sujet de l'émission de radio Au coeur de l'Histoire, avec notamment le portrait d'un des disciples du célèbre Franz Anton Mesmer (voir son sujet biographique ICI) : le marquis de Puységur.

Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle Marque10
Amand Marie Jacques de Chastenet, marquis de Puységur

Arrow Si l'émission vous intéresse, c'est ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-marquis-de-puysegur-hypnotiseur-au-xviiie-siecle-23022018-3582848

______________

Idea Qui était le marquis de Puységur ?

Amand Marie Jacques de Chastenet, marquis de Puységur (1751-1825), est un officier-général d'artillerie, connu pour ses expériences retranscrites de la pratique du magnétisme animal sur l'homme, et maire de Soissons.

Puységur et le magnétisme animal

Comme ses deux plus jeunes frères, Jacques Maxime (1755-1848) et Antoine-Hyacinthe (1752-1809), Puységur est l'élève de Franz-Anton Mesmer dans le cadre de la Société de l'Harmonie à partir de 1782.

Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle Franz_10
Portrait de Franz Anton Mesmer

Puységur se distingue de Mesmer en déclarant n'être qu'un vecteur pour les malades qui seraient leurs propres médecins, là où Mesmer prétend soigner par une action exclusivement physiologique dont le magnétiseur serait la source.

Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle Mesmer10

Il met également en doute le fait que la crise, dont Mesmer avait fait la manifestation par excellence du magnétisme, soit autre chose qu'un élément parasite.

À partir de 1784, dans son domaine de Buzancy dans le Soissonnais, Puységur commence à pratiquer la mesmerisation, une mise en état de transe réputée apporter la guérison, pour soigner les maux du personnel de son château.

Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle 2410
L'orme magnétisé du lavoir de Buzancy

C'est à la suite d'un mauvais déroulement de cette pratique qu'il dit constater chez Victor Race, un paysan dont la famille est à son service, un état de somnambulisme.
C'est ainsi qu'il décrit l'état profondément endormi mais pleinement conscient qu'il reproduira ensuite.

Il décrira notamment une clairvoyance des malades sur leur propre maladie, sur celle des autres et sur les remèdes qui leur conviennent. Ce premier événement se déroule le 4 mai 1784, année de la publication de son premier ouvrage sur le magnétisme animal.
C'est aussi l'année de la publication des deux rapports officiels sur le magnétisme animal commandités par Louis XVI.
En 1785, il amène Victor Race à Paris pour faire une démonstration de ses découvertes devant Mesmer.

Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle Hipnot10

La même année, il crée à Strasbourg la Société harmonique des amis réunis au sein de laquelle il forme quelque deux cent magnétiseurs et instituera de nombreux centres de traitements.
Cette société continue à exister jusqu'en 1789 et publie de nombreux articles sur les différents cas traités par magnétisme.

Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle 2311

Puységur est le chef de file de l'école de magnétisme animal « psychofluidiste ».
Toujours décrié et remis en cause, il effectue de nombreuses actions pour répondre à cette incrédulité ambiante.

Pour l'un de ces biographes Jean-Pierre Peter, cette mise en avant du pouvoir de chacun a joué contre lui, et, au lieu de le voir comme une personnalité purifiant et codifiant le magnétisme et le phénomène du somnambulisme, on préfère le représenter comme un aristocrate manipulateur pour ne pas perdre l'image du pouvoir hiérarchique.
C'est un point de vue qui rappelle que ce genre de pratiques ne pouvait pas être neutre dans le contexte politique et religieux de la Révolution française.


Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle Jaune_10Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle Jaune_11
Figures somnambules

* Source (extraits) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amand_Marie_Jacques_de_Chastenet_de_Puys%C3%A9gur


La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15288
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle Empty Re: Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 27 Fév 2018, 15:31

La nuit, la neige a écrit:

Comme ses deux plus jeunes frères, Jacques Maxime (1755-1848) et Antoine-Hyacinthe (1752-1809), Puységur est l'élève de Franz-Anton Mesmer dans le cadre de la Société de l'Harmonie à partir de 1782.

Puységur se distingue de Mesmer en déclarant n'être qu'un vecteur pour les malades qui seraient leurs propres médecins, là où Mesmer prétend soigner par une action exclusivement physiologique dont le magnétiseur serait la source.


Pour illustrer ton propos,   Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle 562
voici, selon les échos de l'Oeil de Boeuf, la mise en application du magnétisme animal selon les méthodes de Mesmer.

Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle Captur47Le marquis de Puységur : magnétisme et hypnose au XVIIIe siècle Captur85

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47452
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum