Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf, de Georges Touchard-Lafosse

3 participants

Aller en bas

Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse Empty Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf, de Georges Touchard-Lafosse

Message par Mme de Sabran Lun 26 Mar 2018, 23:18

Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse 2223


Georges Touchard-Lafosse



... dernière énigme de notre Jeu du Printemps, Touchard-Lafosse ( 1780 - 1847 )  est un journaliste, éditeur et antiquaire qui nous est surtout connu comme l'auteur des fameuses  Chroniques de l'Oeil de Boeuf .
C'est en 1829 que Touchard-Lafosse, a l'idée de transcrire sous la forme du journal imaginé d'une fausse comtesse douairière l'énorme provision d'anecdotes historiques qu'il a puisées et collectées dans différentes gazettes et publications du XVIIIème siècle.  
Voilà qui nous rappelle  Cousin de Courchamps et cette chère Mme de Créquy .   Eventaille


Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse 499


L'Oeil de Boeuf, c'est cette antichambre où tout Versailles aboutit, Galerie des Glaces et appartements du roi .  Elle grouille toujours de monde. Les courtisans y font le pied de grue avant d'être introduits chez le souverain.    C'est le dernier salon où l'on cause, où fusent les bons mots, où circulent les potins, les médisances, où s'échangent les nouvelles de la Cour et de la ville .
C'est le creuset qui a fait naître en France cet art de la conversation que le monde entier nous envie, mélange de futilités et de pensées profondes.
Les Chroniques de Touchard-Lafosse en sont un condensé.  Very Happy


Elles sont le récit, très vivant et imagé, inventé mais souvent fondé sur des faits authentiques et des vérités historiques, de l'histoire de l'ancien régime de Louis XIV à la Révolution. Découvrant un art nouveau, avec un style cocasse et savoureux, l'auteur a crée un genre original dont beaucoup d'écrivains se sont inspirés avec l'histoire romancée.
Les historiens eux-mêmes ont puisé chez Touchard-Lafosse des éléments authentiques qui ont pu être vérifiés.



Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse 2224


  Georges Touchard-Lafosse fut un auteur prolixe.  Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse 1123740815

Outre ses « Chroniques de l’Œil-de-Bœuf, des petits appartements de la cour et des salons de Paris sous Louis XIV, la Régence, Louis XV, et Louis XVI » (1800 ; multiples rééditions, dont celle en 5 tomes des éd. Garnier frères),   il a également publié :

- « L’art de s’enrichir par des œuvres dramatiques ; ou Moyens éprouvés de composer, de faire recevoir et de faire réussir les pièces de théâtre » (1817, éd. Barba & Delaunay, Paris)
- « Précis de l'histoire de Napoléon, du consulat et de l'empire » (1825, impr. E. Demanet, Bruxelles)
- La Révolution, l'Empire et la Restauration : ou, 178 anecdotes historiques dans lesquelles apparaissent, pour des faits peu connus, 221 contemporains français et étrangers, L'Huillier, 1828, 254 p. (lire en ligne [archive])
- « Souvenirs d'un demi-siècle : 1789-1836 » (1836, éd. Dumont, Paris)
- « Histoire des environs de Paris » (1837, 5 tomes, libr. Philippe, Paris ; multiples rééditions, dont celle des éd. P. Boizard, en 1855)
- « Chroniques des Tuileries et du Luxembourg, physiologie des cours modernes » (1837, 4 tomes, éd. C. Lachapelle)
- « Histoire de Charles XIV (Jean Bernadotte), roi de Suède et de Norvège » (1838, 3 tomes, éd. G. Barba)
- « La Loire historique, pittoresque et biographique, Nantes, Suireau, 1840-1843, 9 parties en 4 vol. in-8° (lire en ligne [archive]), (multiples rééditions)
- « L’homme sans nom » (1844, 2 tomes, éd. L. de Potter)
- « Histoire parlementaire et vie intime de Vergniaud, chef des Girondins » (1847)
- « Rodolphe » (1847, éd. A. Cadot)
- « Histoire politique et vie intime de M. Ch. Talleyrand » (1848)
- « Les crimes des rois de France » : (depuis le commencement de la monarchie jusqu'à Charles X inclusivement), 3 rue du battoir, Paris, Renault Librairie-Editeur, 1839, 320 p.

C'est un très virulent réquisitoire contre la monarchie, que l'on peut lire en ligne .  
Aucune pitié même pour le pauvre Louis XVI ...

Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse Captu124

Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse Captu123


https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Touchard-Lafosse
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-livre-du-jour/chroniques-de-l-oeil-de-boeuf-de-georges-touchard-lafosse_1751815.html

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50489
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse Empty Re: Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf, de Georges Touchard-Lafosse

Message par Gouverneur Morris Lun 26 Mar 2018, 23:29

Je ne connaissais ni l'homme ni l'ouvrage. Merci Eléonore ! Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse 2523452716
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 9755
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse Empty Re: Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf, de Georges Touchard-Lafosse

Message par Dominique Poulin Mar 27 Mar 2018, 02:21

Entre 2013 et 2015 les Éditions France-Empire ont publié quatre tomes des Chroniques de l'Oeil de Bœuf du début du règne de Louis XIV au règne de Louis XV.
Avec la fermeture de cette maison, le tome originellement prévu pour celui consacré à Louis XVI n'a pu voir le jour.
Je vais tâcher d'acquérir tous ces tomes. Il m'est arrivé de lire des extraits de ces Chroniques et pour ma part j'ai aimé le style certes désuet de Touchard-Lafosse mais qui restitue assez bien la vie et les arcanes de la Cour de France.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6108
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse Empty Re: Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf, de Georges Touchard-Lafosse

Message par Mme de Sabran Mar 27 Mar 2018, 10:42

Dominique Poulin a écrit:

Touchard-Lafosse bien sûr !  Cet auteur est assez régulièrement cité dans les vieux livres d'histoire de l'Ancien Régime  jusque dans les annees 1970.
Ses chroniques ne manquent pas de sel ; certes les historiens scientifiques ne lui font que peu confiance car ils pensent raisonnablement qu'il a pris des libertés avec la réalité des faits, mais même avec cette réserve cela n'enlève rien à son talent de conteur. Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse 2523452716


il a pris des libertés avec la réalité des faits , dites-vous, Domi ...    Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse 1123740815

Certes, certes, et  à maintes reprises probablement, mais c'est tout à fait intéressant aussi :  il entendait par là refléter l'opinion publique qui s'est si souvent fourvoyée  (  peut-être à cette époque plus encore qu'à une autre, parce qu'elle était manipulée par quelques fossoyeurs machiavéliques de la monarchie ) .

Tenez, prenez le cas de la femme La Motte :

Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse Captu127


Cette  jeune femme plut à Marie-Antoinette et sa majesté se l'attacha en qualité de femme de chambre

Nous savons que c'est faux, peut-être Touchard-Lafosse le sait-il pertinemment lui aussi, mais ses Chroniques reflètent l'opinion publique qui veut enfoncer Marie-Antoinette, la perdre .  ( et y a réussi )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50489
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf,  de Georges Touchard-Lafosse Empty Re: Les Chroniques de l'Oeil de Boeuf, de Georges Touchard-Lafosse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum