-28%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone HUAWEI P30 lite Noir 128 Go
265 € 369 €
Voir le deal

Flagrants délits sur les Champs Elysées

Flagrants délits sur les Champs Elysées Empty Re: Flagrants délits sur les Champs Elysées

Message par Mme de Sabran le Ven 30 Mar 2018, 14:42

Trianon a écrit:Désolée, un petit retour en arrière. Pourriez-vous mettre ce livre dans "Conseil de lectures....." :  "Flagrants délits sur les Champs Elysées" (1777-1791) , les dossiers de police du gardien Federici .On s'y croirait." En effet, et comme vous le savez, mon ordinateur est fragile depuis quelques temps déjà. Apparemment, ce livre a beaucoup plu, donc partageons ce plaisir ensemble. Merci d'avance.

CLIOXVIII a écrit:
Trianon a écrit:
La nuit, la neige a écrit:
Trianon a écrit:
Au XVIIIème, il devait y avoir déjà les beaux quartiers (l'incontournable Champs-Elysées et ses environs avec ses hôtels particuliers)
Le quartier des "champs-Elysées" ne s'est développé que très tardivement (plutôt au XIXe siècle). Il s'agissait plutôt d'une charmante "campagne", où l'on se promenait en journée mais qu'il convenait de quitter la nuit venue, au risque d'y faire de mauvaises rencontres... Eventaille

Ah bon ? J'étais persuadée que les Champs-Elysées ce sujet il y a quelques années. Je crois que c'était de T. de Rosnay, mais pas sûre).
Cela vous parle-t-il Eléonore, je ne garde pas toujours mes livres.
Je conseille vivement "Flagrants délits sur les Champs Elysées" 1777-1791 , les dossiers de police du gardien Federici .
On s'y croirait !

Flagrants délits sur les Champs Elysées 3178

Nommé par l'administration royale pour veiller sur la toute nouvelle promenade des Champs-Elysées, Ferdinand de Federici, militaire de 45 ans originaire de Suisse, ne prend pas sa tâche à la légère. De 1777 à 1791, à la tête de quatre soldats, il va surveiller et punir, et rendre compte dans un rapport hebdomadaire de tous les incidents survenus. C'est cette sorte de main courante, conservée aux Archives nationales et présentée magnifiquement par Arlette Farge, qu'il nous est donné de lire.

Et il s'en passe de belles, dans ce lieu aux confins de la ville, à l'orée de la campagne. Federici, homme de guerre, est aussi amoureux de la nature. Il fait appliquer de la terre mouillée aux « blessures » des arbres, réprimande les paysans dont les vaches saccagent les allées, expédie des chevaux à la fourrière et, surtout, veille à la tranquillité des promeneurs. Car tout Paris défile là : petit peuple, voleurs, femmes vénales ou aris­tocrates.

Federici salue le « vénéra­ble Dr Franklin », assure la tranquillité de Mme de Lamballe, pourchasse les duellistes, les femmes « indécentes », les « pédérastes », mais aussi un vérificateur des domaines du roi qui se livre au « péché d'Onan » devant les passantes, ou encore des « rhétoriciens » qui insultent les sentinelles... Ce document savoureux donne à lire du passionnant XVIIIe siècle.

Gilles Heuré
Ed. Mercure de France, coll. Le Temps retrouvé, 402 p., 20 EUR.
Telerama n°3047
Mis à jour le 16/08/2017. Créé le 02/06/2008.
Auteur Ferdinand de Federici

https://www.google.fr/search?q=%22Flagrants+d%C3%A9lits+sur+les+Champs+Elys%C3%A9es%22+1777-1791&oq=%22Flagrants+d%C3%A9lits+sur+les+Champs+Elys%C3%A9es%22+1777-1791&aqs=chrome..69i57.2063j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Revenir en haut Aller en bas

Flagrants délits sur les Champs Elysées Empty Re: Flagrants délits sur les Champs Elysées

Message par MARIE ANTOINETTE le Ven 30 Mar 2018, 16:03

je me suis régalé à la lecture de cet excellent ouvrage dont le prix modeste ne m'avait pas ruiné....il est a avoir dans toute bonne bibliothèque pour ce qui concerne la police à Paris au XVIII° siècle dans les endroits célèbres et fort fréquentés.

MARIE ANTOINETTE Flagrants délits sur les Champs Elysées 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Flagrants délits sur les Champs Elysées Empty Flagrants délits sur les Champs Elysées

Message par Monsieur de Coco le Ven 30 Mar 2018, 19:15

Interessant..... study

Monsieur de Coco

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé