-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

+7
Mme De Lamballe
Trianon
Comtesse Diane
hastur
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Duc d'Ostrogothie
11 participants

Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 13 Mai 2018, 17:52

J'ai découvert il y a quelque temps une vieille photo de ce portrait de Marie-Antoinette, portant l'inscription "Marie-Antoinette, Queen of France, by Mme Vigée-Lebrun" et "Lent by P. Cailleux".

Il s'agirait donc d'un portrait réalisé par Mme Vigée-Lebrun, faisant partie de la collection d'un certain P. Cailleux...

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Captu297

Il me rappelle ce portrait attribué à Kucharski :

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Alexan10
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Mme de Sabran Dim 13 Mai 2018, 20:11

J'imagine mal Mme Le Brun recopier un Kucharski ... scratch
Car c'est un Kucharski à n'en pas douter . Ce doit être une erreur d'attribution.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 13 Mai 2018, 20:15

Je pense également que c'est un Kucharski.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par La nuit, la neige Dim 13 Mai 2018, 22:50

Oh ! Je ne connaissais pas ce portrait. cheers
Intéressant !! Merci... Smile

Il est évidemment très très proche du portrait de Kurcharski avec lequel il est comparé. Sans guère de doute.

Nous aimerions le découvrir avec ses couleurs, et savoir s'il s'agit d'un pastel (comme cet autre donc, semble-t-il) ou d'une huile sur toile ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par La nuit, la neige Dim 13 Mai 2018, 23:35

Idea Au sujet de ce portrait-ci, nous pouvons lire dans le livret édité par les Musées nationaux à l'occasion de l'exposition : Marie-Antoinette, archiduchesse, dauphine et reine, organisée au Château de Versailles en 1955 (que j'illustre) :

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Alexan12

N°91 Pastel par Alexandre Kucharski
57 X 47 cm
Ancienne collection de la vicomtesse de Courval
Collection de S.A.R la princesse Sixte de Bourbon-Parme

Ce pastel exécuté en 1790 avait été donné par la reine à Mme de Tourzel, gouvernante des Enfants de France.
Il peut être rapproché d'une gravure de John-Samuel Agar...

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Marie_76

....et a inspiré le peintre Guérin pour un portrait, en pendant de son portrait de Louis XVI.


N°92 Miniature sur porcelaine par Jean-Urbain Guérin
22 cm X 19 cm
Signée
Collection du comte de Germiny

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Jean_u10

Exécuté pour faire pendant au portrait de Louis XVI. Le peintre s'est servi du pastel peint par Kucharski en 1790.
La légende qui s'attache à cette miniature attribue à Guérin le rôle de Kucharski au Temple.
Ce portrait a été prêté au peintre Muller en 1857. Il existe une autre miniature semblable non signée.

____________

Idea Voici la miniature, en pendant, de Louis XVI par Guérin (maman, qu'il est vilain !!  What a Face Eventaille)

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Omp07110

Idea Qui est Jean-Urbain Guérin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Urbain_Gu%C3%A9rin

Idea Quant à la gravure de John-Samuel Agar, publié en 1797, nous la rapprocherons plutôt (ou également) de ce la miniature de François Dumont, datée 1792, que nous avons aussi et déjà présentée dans nos galeries.  Wink

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Dumont10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Mme de Sabran Dim 13 Mai 2018, 23:42

La nuit, la neige a écrit:

Idea Voici la miniature, en pendant, de Louis XVI par Guérin (maman, qu'il est vilain !!  What a Face Eventaille)


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Mais aussi, tu as vu sa Marie-Antoinette ? Elle est à faire peur ... affraid

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par hastur Lun 14 Mai 2018, 02:35

Oui l'un comme l'autre ne sont guère aidés par ce Guérin Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 808868115 Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 4099329125
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Comtesse Diane Lun 14 Mai 2018, 06:54

C'est horrible !  affraid

_________________
Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par La nuit, la neige Lun 14 Mai 2018, 12:33

En effet ! Eventaille
Revenons donc à ce portrait, et à cette nouvelle enquête... Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 1524226653

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Captu414
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Mme de Sabran Lun 14 Mai 2018, 12:50


Revenons, revenons !!! Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 1524226653

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Trianon Lun 14 Mai 2018, 17:53

Oui, revenons à quelque chose de plus sérieux, car ces précédents portraits sont d'une grande laideur. Pauvre Louis XVI, quel acharnement à l'enlaidir à ce point....... J'enrage (mais calmement).
Ce qui est fatigant (en tout cas qui me fatigue), ce sont tous ces portraits soi-disant attribués à la Reine, il y en a toujours de plus en plus. D'accord, Elle est à la mode en ce moment, mais quand même.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Mme De Lamballe Mar 19 Fév 2019, 14:27

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 20190210
Mme De Lamballe
Mme De Lamballe

Messages : 61
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par La nuit, la neige Mar 30 Nov 2021, 21:58

Je découvre à peine maintenant l'image postée ci-dessus par Mme De Lamballe (merci beaucoup !! Very Happy ) et signale que nous la retrouvons également sur Le hameau de Marie-Antoinette, le blog de nos amis italiens.

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Reviva10

Laura présente ce portrait comme étant une oeuvre de Kucharski, conservée au domaine de Planting Fileds, manoir de Coe Hall, dans l'Etat de New-York.

Impossible de trouver la moindre info au sujet de ce tableau sur le site internet de cet établissement, et pas même une image de meilleure qualité  ! Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 3236493444
Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Recept10
Reception Room, Coe Hall
Image : Staging Planting Fields

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Coe_ha10
Mrs. Coe's Reception Room in Coe Hall at Planting Fields Arboretum State Historic Park in Upper Brookville, New York in 2016
Image : Antony-22 / Commons Wikimedia


Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 1600px16

Je pense que s'il s'agissait d'un Vigée (voir début de ce sujet), la communication de cet établissement serait bien meilleure ; et plus j'observe ce portrait plus le visage de la reine me fait penser à ceux dessinés par Kucharski, en particulier celui du portrait de 1792.
Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Capt3293

Idea Je déplace donc ce sujet dans la rubrique consacrée à : Alexandre Kucharski (ou Kucharsky)


Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 01 Déc 2021, 12:13, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Bonnefoy du Plan Mar 30 Nov 2021, 23:38

Cher LNLN, j'avais abordé ce sujet dans la rubrique des énigmes de printemps en 2020.
Endroit peu adapté il est vrai, et d'ailleurs cela vous a échappé  Eventaille .

Je n'ai hélas pas beaucoup de temps en ce moment pour rechercher ce lien ou revenir en détail sur ce sujet mais le ferai très prochainement.

J'ai en effet réuni auprès de Coe Hall quelques informations intéressantes au sujet de ce portrait de Kucharski, qui se rattache (un de plus!) à la famille de la duchesse de Tourzel. Hélas, les recherches autour de ce tableau se sont conclues par une grande déception liée à la conception très confiscatoire de la Fondation aujourd'hui "propriétaire" de ce tableau, qui reste tout à fait fermée à l'idée de communiquer sur ce portrait et m'a ainsi refusé la prise de vue de qualité que j'avais offert de financer (comme je l'ai fait avec d'autres institutions pour une bonne partie des "inédits" que j'ai postés ici sur différents sujets).  Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 826566454

Je n'ai pourtant pas dit mon dernier mot!  No

Grâce à vos recherches autour du tableau de Duplessis (auxquelles je voudrais aussi ajouter un commentaire à votre excellent suivi autour de cette vente pour le moins "étonnante"), j'ai téléchargé sur le site des archives numériques de la Frick Collection cette image ancienne en noir et blanc du tableau de Coe Hall, où l'on voit bien la parenté de ce portrait avec le beau pastel de Kucharski de Marie-Antoinette "en bonne bourgeoise"  Eventaille

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Kuchar10

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 434_ak10

Une meilleure image de ce portrait existe dans mes archives grâce à une aimable complicité à l'intérieur-même de Coe Hall.
Ce n'est pas une image de qualité, nous ne sommes pas tout à fait dans l'axe, mais faute de mieux!...  Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 4258337742

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 0433_d11

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par La nuit, la neige Mer 01 Déc 2021, 12:22

Merci beaucoup, cher Bonnefoy, pour ces informations et images complémentaires.
Je n'avais pas vu votre message, en effet, ni même celui de Mme De Lamballe.  Embarassed

On se demande bien pourquoi cette fondation est si mal disposée envers ce tableau ? Suspect scratch
Vous ont-ils au moins confirmé que ce portrait est bien de Kucharski ou en êtes-vous convaincu, afin que je change le titre de ce sujet une fois pour toute ?! Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 4099329125
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Mme De Lamballe Mer 01 Déc 2021, 18:20

J'ai mené quelques petites recherches aussi. J'ai appris que la pièce où se trouve ce portrait, est entièrement meublée d'antiquités françaises qui provenaient de la maison d'antiquités Jacques Seligmann & Cie. Jacques Seligmann, le fondateur de cette maison, est mort en 1923 et c'est son fils, Germain Seligmann qui avait pris la direction des bureaux. J'ai pu retrouver deux lettres où Germain parle de ce portrait, une écrite en octobre 1930, et l'autre en octobre 1940.

9 octobre 1939

Cher M. Rinek :

Je suis extrêmement désolé d'avoir tardé à répondre à vos très aimables lignes du 30 septembre. Cela est entièrement dû au fait que j'ai été hors de la ville, ce que j'espère que vous comprendrez.

Répondant à votre question concernant le Portrait de Marie-Antoinette, par Mme. Vigée LeBrun, appartenant à M. Cailleux, je me renseignerai volontiers auprès de lui s'il est à vendre, mais je suppose qu'en même temps vous voudriez que je me renseigne sur le prix. Je ne sais pas quelles dispositions ont été prises à la Foire pour rendre ces tableaux à leurs propriétaires et je suppose qu'il serait préférable pour moi de câbler Paul Cailleux à Paris (les lettres prennent tellement de temps de nos jours à cause de la censure militaire) et effacer ces trois points.

S'il y a autre chose que vous voudriez que je me renseigne, je pourrais l'ajouter à ce message.

À mon tour, je tiens également à vous dire à quel point j'ai apprécié votre visite ici et, dans l'attente de vous entendre, je suis,

Bien cordialement,

(Germain Séligmann)

Charles Norvin Rinek, Esq.,
Rinek-Rope - Rinek Cordage Co.,
Easton, Penn.

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Screen25

30 octobre 1940.

Cher M. Rinek :

Le 31 juillet, vous m'avez écrit à propos du tableau représentant la reine Marie-Antoinette, au sujet duquel nous avions précédemment correspondu.

J'ai attendu si longtemps pour prendre des mesures concernant ce tableau pour deux raisons - la première étant que nous déménageions dans ces nouveaux quartiers, et la seconde, que les responsables français étaient jusqu'à présent très vagues sur ce qu'ils allaient pouvoir faire avec l'exposition au Bâtiment Français.

Pas plus tard qu'hier, j'ai de nouveau communiqué avec ces mêmes fonctionnaires, qui m'ont dit qu'ils envisageaient d'envoyer tout le groupe de peintures dans une exposition itinérante à travers l'Amérique du Sud. Cependant, je pense que même s'ils décident d'aller de l'avant avec ce plan, il pourrait y avoir une possibilité de retirer ce tableau de l'exposition.

Je ne prendrai pas d'autres mesures pour le faire, cependant, jusqu'à ce que j'entende clairement de votre part que vous êtes intéressé, car il y a beaucoup de paperasserie liée à cela - et quelques dépenses.

L'hiver dernier, vous vous en souvenez peut-être, j'avais obtenu l'autorisation d'avoir ce tableau dans mes galeries et j'allais même jusqu'à payer les frais de retrait du permis. Comme vous n'avez alors donné aucun signe d'intérêt, je n'ai pas donné suite à cette affaire.

Dans l'attente de vous entendre,

Bien cordialement,

(Germain Séligmann)

C. Norvin Rinek, Esq.,
Rinek Cordage Co., Inc.,
Easton, Penna
.
Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Screen26


Mme De Lamballe
Mme De Lamballe

Messages : 61
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Mme de Sabran Mer 01 Déc 2021, 18:28

Mme De Lamballe a écrit:
J'ai mené quelques petites recherches aussi. J'ai appris que la pièce où se trouve ce portrait, est entièrement meublée d'antiquités françaises qui provenaient de la maison d'antiquités Jacques Seligmann & Cie. Jacques Seligmann, le fondateur de cette maison, est mort en 1923 et c'est son fils, Germain Seligmann qui avait pris la direction des bureaux. J'ai pu retrouver deux lettres où Germain parle de ce portrait, une écrite en octobre 1930, et l'autre en octobre 1940.


Bravo et merci, chère Madame de Lamballe, pour les photos de ces deux lettres ainsi que leurs transcriptions et traductions en français ! Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 2523452716

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Vicq d Azir Mer 01 Déc 2021, 18:45

Merci pour ce portrait inédit !
J’ai tenté un petit lifting… Je ne sais si l’image vous paraîtra un peu plus nette …

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 11640b10

On peut rapprocher de ce portrait encore un autre Kucharski. La Reine porte la même tenue, le même collier, à ceci près que sur le portrait de Coe Hall, on a l’impression que le décolleté a été modifié, peut-être pour « cacher ce sein »…

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 2977d910
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par La nuit, la neige Mer 01 Déc 2021, 19:10

Mme De Lamballe a écrit:J'ai mené quelques petites recherches aussi. J'ai appris que la pièce où se trouve ce portrait, est entièrement meublée d'antiquités françaises qui provenaient de la maison d'antiquités Jacques Seligmann & Cie. Jacques Seligmann, le fondateur de cette maison, est mort en 1923 et c'est son fils, Germain Seligmann qui avait pris la direction des bureaux. J'ai pu retrouver deux lettres où Germain parle de ce portrait, une écrite en octobre 1930, et l'autre en octobre 1940.

Merci Mme de Lamballe ! Very Happy Nous revenons à ce que nous écrivions au début de ce sujet, à savoir une attribution Vigée Le Brun et une provenance dans les années 40, de la collection de M. Tardieu.

Si ce Charles Norvin Rinek fut finalement l'acquéreur du portrait (l'est-il ?), nous ignorons :

- quand passe-t-il entre les mains de William Robertson et Mai Rogers Coe, propriétaires et concepteurs de Coe Hall, et
- pourquoi ce portrait serait-il depuis attribué à Kucharski ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par La nuit, la neige Mer 01 Déc 2021, 19:16

Vicq d Azir a écrit:
On peut rapprocher de ce portrait encore un autre Kucharski. La Reine porte la même tenue, le même collier (...)
J'aime beaucoup ce portrait, un tout petit format, que nous présentons ICI. Very Happy

Lui aussi aurait une provenance Tourzel (offert par la duchesse d'Angoulême à Mme de Tourzel, puis par descendance et toujours en collection privée, famille du comte Jean de Béarn). Comme le soulignait déjà Bonnefoy ci-dessus, cela commence à faire beaucoup de portraits " Tourzel "... Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 3236493444 Laughing
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Bonnefoy du Plan Jeu 02 Déc 2021, 00:33

La nuit, la neige a écrit:Merci Mme de Lamballe !  Very Happy  Nous revenons à ce que nous écrivions au début de ce sujet, à savoir une attribution Vigée Le Brun et une provenance dans les années 40, de la collection de M. Tardieu.

Si ce Charles Norvin Rinek fut finalement l'acquéreur du portrait (l'est-il ?), nous ignorons :

- quand passe-t-il entre les mains de William Robertson et Mai Rogers Coe, propriétaires et concepteurs de Coe Hall, et
- pourquoi ce portrait serait-il depuis attribué à Kucharski ?

En 2018, après avoir enfin localisé dans l’Etat de New York le lieu de conservation de ce portrait (!), je suis rentré en contact avec les services de la Conservation de Coe Hall, domaine situé dans l’arboretum Planting Fields, à Oyster Bay. Cette demeure est inscrite au registre national des lieux historiques des Etats-Unis, c’est un témoignage intact et quasi unique de ces gigantesques propriétés développées par de riches familles à Long Island au début du XXe siècle.

Pour en savoir plus sur le domaine et la famille Coe qui en est à l’origine :
Arrow Coe Hall, Oyster Bay, Long Island

Coe Hall est la demeure historique inventée sur ce domaine. Ce lien en dit plus et permet d’accéder à une courte vidéo où apparait le portrait de la reine :
Arrow intérieurs de Coe Hall

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Img_0310

Mon interlocutrice travaillait à la Conservation de Coe Hall. Voici l’extrait d’un mail du 23 août 2018 et où elle apporte des informations précieuses sur le tableau et sa provenance :

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Coe_ha10

Ce qui peut se traduire par :

« Merci pour vos paroles aimables sur la Planting Fields Foundation et l’étendue de nos activités pour attirer et éduquer les visiteurs, tout en préservant l'héritage de la famille Coe. Je suis heureuse de pouvoir vous aider et de soutenir votre recherche d'informations concernant notre portrait de Marie-Antoinette.

Pour le moment, la base de données que nous utilisons pour héberger nos informations n'a pas d’option pour exporter les fichiers individuels, mais je peux transcrire ici très exactement les informations concernant la provenance et certains détails que vous recherchez. La peinture figure dans le patrimoine de Coe Hall et de quelques autres propriétés de la famille Coe. C’est une huile sur toile, due à Alexandre Kucharski. Le propriétaire, William Robertson Coe, a acquis le tableau en 1939 de Mme E. F. Hutton, qui l’avait acheté peu avant lors d’une vente aux enchères auprès d’un gentleman du nom de Cailleux. Ce Cailleux avait acheté le tableau à un duc français, descendant de la duchesse de Tourzel, gouvernante des enfants de Marie-Antoinette. A la mort de W.R. Coe, le tableau a été envoyé en France, à Cannes, chez son fils Robert et il nous a été offert à la mort de ce dernier par sa sœur, la comtesse Natalie Mai Coe-Vittetti qui habitait Rome.

Notre tableau mesure 29 pouces de haut sur 24 pouces de large (73,7 x 61,0 cm), il est placé dans un cadre doré à la feuille.  Notre dossier indique qu'il a été restauré en 1987 pour permettre de refixer certaines parties de la couche adhésive avec une cire résine (ma traduction est ici sans doute approximative, tout comme le passage qui suit, le vocabulaire technique me manque...). Une couche de Wintin a été appliquée ainsi que de la résine et des retouches ont été faites avec des couleurs de restauration Maimeri. Une dernière couche de vernis a été appliquée (une solution de méthacrylate de butyle) et - juste avant l'an 2000 - le Département chargé du Patrimoine et de la conservation des Parcs de l'État de New York a déterminé qu'aucun traitement supplémentaire n'était requis. »

Voici donc une information qui ne recoupe pas celles que nous apporte Madame de Lamballe plus haut.
Parlons-nous bien du même portrait ?
Il semble que oui, pourtant
, à reprendre les informations conservées dans la Bibliothèque numérique de la Frick Collection, où le nom de Madame Vigée Le Brun apparait sur la fiche du portrait :

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Large_10

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Large_11

Pour ma part je n’ai jamais vu dans ce tableau un Vigée Le Brun. Je note d’ailleurs que Joseph Baillio n’en fait aucune mention parmi les portraits de Marie-Antoinette « dus à » ou même encore « attribuables à » Louise-Elisabeth. Le nom de Kucharski figure dans les archives de W.R. Coe, car c’est vraisemblablement l’attribution donnée par le galeriste au moment de l’acquisition. Or, ce Monsieur Cailleux dont parle la notice de Coe Hall n'est pas le premier venu. C'est bien évidemment Paul Cailleux (1884-1964), fondateur en 1912 de la prestigieuse galerie Cailleux, installée à partir de 1923 au 136 rue du Faubourg Saint-Honoré. Pendant la plus grande partie du XXe siècle, cette maison s’est fait connaître auprès des connaisseurs comme la galerie de référence pour les tableaux et objets d’art du XVIIIe siècle.

So what ?  scratch

Avant le mail dont je viens de faire état, et en raison de ce curieux décolleté recouvert (sur lequel Marie-Jeanne pourrait peut-être nous dire quelque chose), je pensais que ce portrait était probablement un pastiche du XIXe, réalisé à partir du visage matriciel fort reconnaissable développé par Kucharski. L’identité de la pose, de la robe ou encore de la coiffure avec d’autres portraits dus à Kucharski a par ailleurs été soulignée. La provenance de la famille de Tourzel semble faire pencher pour un original du XVIIIe siècle. Un de plus, me direz-vous !

Il y aurait un vrai sujet à développer sur les tableaux de Marie-Antoinette « offerts » à Madame de Tourzel. A croire que la reine ne se faisait plus peindre que pour alimenter la collection de la Gouvernante...

Tout avait donc trop bien commencé dans mes discussions avec Coe Hall. J’avais constitué un dossier Kucharski assez complet, à ma manière  Eventaille , pour souligner auprès du Board de la Fondation qui administre le domaine tout l’intérêt de ce portrait peu connu pour l’iconographie de référence de Marie-Antoinette. A plus forte raison si les informations dont ils disposaient au sujet de l’origine du tableau permettaient de le faire remonter au XVIIIe siècle ! Le Board a bien reçu et accepté toute la documentation mais n’a pas retenu ma proposition de faire photographier - à mes frais, pour leurs archives ! - ce tableau pour lequel la Fondation ne dispose pourtant pas d’un seul cliché de qualité.  Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 808868115

Comprenne qui pourra !
Ici nous partageons les informations, à Coe-Hall on les confisque.

A défaut de pouvoir trouver un allié sur place, je guette désormais l’arrivée d’un nouveau Board...
Un jour, c’est certain, nous aurons une belle image « qualité musée » de ce tableau.  Hop!
Et nous saurons alors s'il mérite tout l'intérêt que nous lui portons ici. Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 1439450838

Je termine avec un détail sympathique, rapporté par mon aimable interlocutrice : la console au-dessus de laquelle est accroché le tableau est en effet toujours fleurie en l'honneur de Marie-Antoinette.
Un bon point pour Coe Hall...  Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 2523452716

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Coe_ha12

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par La nuit, la neige Jeu 02 Déc 2021, 14:49

Merci, cher Bonnefoy, pour toutes ces nouvelles informations.

Il semblerait donc que Charles Norvin Rinek, évoqué ci-dessus, a loupé l'achat de ce tableau (ce qui est finalement sous-entendu dans la lettre de 1940). Eventaille

Nous ignorons encore quand (après 1939) et pourquoi l'attribution du peintre change, mais nous avons bien avancé ! Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 309649167
La photo avec une bonne résolution viendra, un jour !  Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Marie-Jeanne Ven 03 Déc 2021, 17:23

Sans certitude et si ce n'est pas une fantaisie stylistique du peintre, plutôt rare chez Kucharski en comparaison de Vigée Le Brun, il pourrait s'agir d'un fichu en chemise glissé dans le décolleté, ce qui correspond tout à fait à la période. Marie-Antoinette a « meublé » très tôt ses décolletés.

Le turban et la ceinture en gaze rayée or, ne sont pas sans rappeler la ceinture du portrait en chemise de Vigée Le Brun.Le velours rouge, et la collerette de dentelle celui avec les enfants.

Du Kucharski à la manière de Vigée Le Brun ? Une véritable tenue de la reine ?

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Goguelat Lun 31 Juil 2023, 00:05

Je me suis rendu  à Coe Hall aujourd'hui et j'ai tenté de prendre des photos du Kucharski.
Mise en garde:
On ne peut pas accéder à l'intérieur de la pièce, on doit rester derrière un cordon de sécurité près de la porte d'entrée qui n'est pas dans l'axe du tableau, mais en diagonale.  (Le tableau est lui-même à 4 mètres environ de la porte, quel dommage!)
Bref, il faut zoomer de travers et la résolution en pâtit. J'ai fait de mon mieux! (le tableau a aussi quelque chose d'assez "vaporeux")
Peut-être peut-on l'approcher lors des visites guidées.
Aucune étiquette identificatoire, pas de description ... rien.

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Marie_19
Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Marie_18
Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Marie_20
Goguelat
Goguelat

Messages : 55
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par La nuit, la neige Lun 31 Juil 2023, 14:49

Goguelat a écrit: J'ai fait de mon mieux !
Merci beaucoup, pour ces images exclusives, cher Goguelat ! Nous savons combien ce tableau est difficile à photographier (voir nos messages ci-dessus) ! Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 309649167

Goguelat a écrit:Aucune étiquette identificatoire, pas de description ... rien.
Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? 3236493444 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ? Empty Re: Un portrait méconnu de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun ou Kucharski ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum