Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les sculptures, médailles et objets divers :: Sculptures, bustes et statues de Marie-Antoinette
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
On ne sait pas trop si elle arbore un air concentré, appliqué, dégoûté ...
En tout cas, ça ne l'amuse pas !
Mme de Sabran- Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
Ce sont les photos de l'ancienne tête de la Reine qui aurait disparue dans l'incendie vers 1922.
je viens d'apprendre un projet de documentaire anglais-espagnol sur le sujet et les moules originaux seraient toujours dans les réserves du musée de LONDRES.... informations de première main et dossier à suivre.
Voici les têtes présentées actuellement

La scène de la guillotine du MUSEE TUSSAUD de COPENHAGUE

MARIE ANTOINETTE
àè-è\':
je viens d'apprendre un projet de documentaire anglais-espagnol sur le sujet et les moules originaux seraient toujours dans les réserves du musée de LONDRES.... informations de première main et dossier à suivre.
Voici les têtes présentées actuellement

La scène de la guillotine du MUSEE TUSSAUD de COPENHAGUE

MARIE ANTOINETTE

MARIE ANTOINETTE- Messages : 3646
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 75
Localisation : P A R I S
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
Voici un buste de Marie Antoinette en cire


fleurdelys- Messages : 686
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 50
Localisation : Québec
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud

nouveau «Marie-Antoinette» au musée de Madame Tussaud à Vienne!

vivelareine- Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2014
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
Merci, chère Vivelareine ! :n,,;::::!!!: Ah ! Vienne ... boudoi30
Je trouve la silhouette peut-être un peu tassée, mais l'expression très vivante .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
Je ne saurais mieux dire que toi, Éléonore ! Il semble que la Reine manque de cou, ici... ou plutôt qu'on ait trop mis d'accent sur le double menton qu'on ne trouve pas (encore) sur le portrait à la Rose... :
Mais j'aime beaucoup la coiffure... la robe aussi... et c'est là que l'on constate que la couleur suie des cheminées de Londres est trèèèèès difficile à reproduire !
Merci Vivelareine !
Bien à vous.

Mais j'aime beaucoup la coiffure... la robe aussi... et c'est là que l'on constate que la couleur suie des cheminées de Londres est trèèèèès difficile à reproduire !
Merci Vivelareine !

Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud

une autre image! Je suis d'accord sur le menton. Je me demande si ils ont utilisé un moule existant pour la tête?
vivelareine- Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2014
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
Le cou ne me choque pas .
C'est le buste que je trouve un peu tassé, trop court, de sorte que la taille n'est pas assez déliée.
Enfin, me semble-t-il .
Oui, la coiffure est très réussie !

Enfin, me semble-t-il .
Oui, la coiffure est très réussie !

_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Madame Tussaud
Je confirme... le buste aurait dû être plus élancé pour respecter l'allure majestueuse de la Reine...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
vivelareine a écrit:
une autre image! Je suis d'accord sur le menton. Je me demande si ils ont utilisé un moule existant pour la tête?
En effet, la coiffure et la robe sont très réussies, mais je n'y reconnais guère la reine boudoi29
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 3637
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 40
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
Quand je pense que la spécialiste allemande a eu le culot de se servir de la tête de Madame ROYALE chez TUSSAUD à LONDRES pour essayer de reconstituer le visage du crane de HILDBURGHAUSEN, sans se servir de portraits, de gravures de la Reine pour comparer la ressemblance !!!!
Quel travail bâclé !!!!!elle n'a pas répondu à mes courriels, je sens qu'un jour la colère me prendra pour aller sur place lui dire ses quatre vérités.
MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^:
Quel travail bâclé !!!!!elle n'a pas répondu à mes courriels, je sens qu'un jour la colère me prendra pour aller sur place lui dire ses quatre vérités.
MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^:
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3646
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 75
Localisation : P A R I S
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
.
Marie Grossholz apprit le métier qui devait faire son extraordinaire réputation auprès de Curtius ( son père véritable ) dont le Cabinet de Figures ( comme on appelait son commerce ) était sis à l'hôtel d'Aligre, rue du Temple, à Paris .
Curtius, de son vrai nom Curtz , artiste allemand de naissance, se naturalisa en France, où il vint vers l'année 1770.
Il se fixa à Paris, et il y a passé toute sa vie, sauf quelques excursions temporaires dans les provinces et dans les pays étrangers.
Il paraît que c'est à lui que l'on doit, non l'invention, fort ancienne (v. Cire), mais le perfectionnement des figures sculptées en cire, ou d'une composition particulière, et représentant de grandeur naturelle, avec leur costume et leurs habitudes ordinaires, et avec plus ou moins de ressemblance, des personnages morts ou vivants.

Autoportrait présumé de Curtius, en cire comme il se doit !
Curtius établit deux salons, l'un au Palais-Royal consacré aux grands hommes ou illustres notabilités, l'autre, sur le boulevard St-Martin, aux bandits ou criminels en tous genres comme Cartouche ou l'égorgeur Lesobre :mrgreen: ... plus tard il se fixera auprès du Temple .
Il modelait les rois, les grands écrivains, les jolies femmes et les voleurs. La célébrité lui fit les yeux doux et les commandes affluèrent après qu'il eût modelé le " portrait " de Jeanne Bécu, la future comtesse du Barry .

Apparemment, Marie fait ses armes sur Rousseau dont elle moule le masque mortuaire . Mais c'est une chose de travailler sur un mort entier , si j'ose dire, et c'en est une autre de manipuler des têtes de suppliciés ..... :beurk13: Il doit falloir avoir le coeur bien accroché ...
Curtius applaudit à la Révolution .
Nous nous souvenons tous de l'irruption du peuple chez lui, le 12 juillet 1789 , pour s'emparer des bustes de Necker ( fraîchement remercié par Louis XVI) et Orléans le démagogue.
Ils sont trimballés en triomphe !

Quelques mois plus tard, Curtius trouve plus prudent de fondre les statues de Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs enfants devant leur repas .
Ce groupe avait pourtant été son plus gros succès ...... Mais il faut être au goût du jour et le festin royal semble une insulte à la misère du peuple .
Quand les progrès de l'armée prussienne déchaînent l'anti-germanisme, Curtius se cache à Mayence . Marie reste seule dans le Cabinet des Figures dont elle assure la gestion avec aplomb et poursuit l'activité créatrice sans désemparer .
Paris est pris dans les tumultes de la Révolution française. Marie y participe à sa manière. Elle réalise à cette époque une grande partie de ses plus célèbres portraits dont Napoléon et Robespierre.
Toutefois elle était en très bons termes avec la royauté et en particulier de 1780 à 1788, elle avait enseigné les arts à la sœur de Louis XVI. Sa présence fut si appréciée qu'elle fut invitée à vivre à Versailles.
Marie Tussaud est arrêtée par les révolutionnaires sur suspicion de sympathies royalistes. Elle attendra de passer à la guillotine dans la même cellule de prison que Joséphine de Beauharnais. Alors que ( horreur ! ) sa tête était déjà rasée pour son exécution, elle fut graciée en raison de ses talents en sculpture (en cire essentiellement) et fut employée pour réaliser des masques mortuaires pour les victimes de la guillotine, certains étaient de ses amis.
Elle réalisa les masques de Marie Antoinette, Marat, et Robespierre.
En 1794, au décès de Curtius, ce dernier lègue sa collection d'œuvres en cire à Marie. Elle se marie l'année suivante, le 28 octobre 1795 à Paris, avec François Tussaud et donnera naissance à deux enfants, Joseph (1798-) et François.
En 1802, suite à la paix d'Amiens mettant fin à la Deuxième Coalition, Marie se rend à Londres avec son fils aîné Joseph, âgé de 4 ans, pour présenter sa collection de portraits. Mais durant son périple où elle présentera sa collection à travers la Grande-Bretagne et l'Irlande, la Troisième Coalition donne naissance à une guerre et il en résultera que Marie ne pourra rejoindre la France.
En 1822, probablement durant la relâche des tensions due à l'ambassade de Chateaubriand à Londres (2 avril au 8 septembre), le second fils de Marie, François, rejoint sa mère.
En 1835, Marie installe sa première exposition permanente dans Baker Street, nommée Baker Street Bazaar.

En 1838, âgée de soixante-dix-sept ans, elle rédige ses mémoires et réalise en 1842, un autoportrait encore visible à l'entrée du musée qui conserve encore quelques sculptures réalisées par Marie elle-même.

En 1850, Marie meurt dans sa demeure de Londres durant son sommeil à l'âge de 88 ans.
Une plaque mortuaire en l'honneur de « Madame Marie Tussaud » est située sur le côté droit de la nef de l'église Saint Mary située Cadogan Street à Londres, et mentionne la date du 15 avril 1850 pour son décès.
Marie Grossholz apprit le métier qui devait faire son extraordinaire réputation auprès de Curtius ( son père véritable ) dont le Cabinet de Figures ( comme on appelait son commerce ) était sis à l'hôtel d'Aligre, rue du Temple, à Paris .
Curtius, de son vrai nom Curtz , artiste allemand de naissance, se naturalisa en France, où il vint vers l'année 1770.
Il se fixa à Paris, et il y a passé toute sa vie, sauf quelques excursions temporaires dans les provinces et dans les pays étrangers.
Il paraît que c'est à lui que l'on doit, non l'invention, fort ancienne (v. Cire), mais le perfectionnement des figures sculptées en cire, ou d'une composition particulière, et représentant de grandeur naturelle, avec leur costume et leurs habitudes ordinaires, et avec plus ou moins de ressemblance, des personnages morts ou vivants.

Autoportrait présumé de Curtius, en cire comme il se doit !

Curtius établit deux salons, l'un au Palais-Royal consacré aux grands hommes ou illustres notabilités, l'autre, sur le boulevard St-Martin, aux bandits ou criminels en tous genres comme Cartouche ou l'égorgeur Lesobre :mrgreen: ... plus tard il se fixera auprès du Temple .
Il modelait les rois, les grands écrivains, les jolies femmes et les voleurs. La célébrité lui fit les yeux doux et les commandes affluèrent après qu'il eût modelé le " portrait " de Jeanne Bécu, la future comtesse du Barry .

Apparemment, Marie fait ses armes sur Rousseau dont elle moule le masque mortuaire . Mais c'est une chose de travailler sur un mort entier , si j'ose dire, et c'en est une autre de manipuler des têtes de suppliciés ..... :beurk13: Il doit falloir avoir le coeur bien accroché ...
Curtius applaudit à la Révolution .
Nous nous souvenons tous de l'irruption du peuple chez lui, le 12 juillet 1789 , pour s'emparer des bustes de Necker ( fraîchement remercié par Louis XVI) et Orléans le démagogue.
Ils sont trimballés en triomphe !

Quelques mois plus tard, Curtius trouve plus prudent de fondre les statues de Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs enfants devant leur repas .
Ce groupe avait pourtant été son plus gros succès ...... Mais il faut être au goût du jour et le festin royal semble une insulte à la misère du peuple .
Quand les progrès de l'armée prussienne déchaînent l'anti-germanisme, Curtius se cache à Mayence . Marie reste seule dans le Cabinet des Figures dont elle assure la gestion avec aplomb et poursuit l'activité créatrice sans désemparer .
Paris est pris dans les tumultes de la Révolution française. Marie y participe à sa manière. Elle réalise à cette époque une grande partie de ses plus célèbres portraits dont Napoléon et Robespierre.
Toutefois elle était en très bons termes avec la royauté et en particulier de 1780 à 1788, elle avait enseigné les arts à la sœur de Louis XVI. Sa présence fut si appréciée qu'elle fut invitée à vivre à Versailles.
Marie Tussaud est arrêtée par les révolutionnaires sur suspicion de sympathies royalistes. Elle attendra de passer à la guillotine dans la même cellule de prison que Joséphine de Beauharnais. Alors que ( horreur ! ) sa tête était déjà rasée pour son exécution, elle fut graciée en raison de ses talents en sculpture (en cire essentiellement) et fut employée pour réaliser des masques mortuaires pour les victimes de la guillotine, certains étaient de ses amis.
Elle réalisa les masques de Marie Antoinette, Marat, et Robespierre.
En 1794, au décès de Curtius, ce dernier lègue sa collection d'œuvres en cire à Marie. Elle se marie l'année suivante, le 28 octobre 1795 à Paris, avec François Tussaud et donnera naissance à deux enfants, Joseph (1798-) et François.
En 1802, suite à la paix d'Amiens mettant fin à la Deuxième Coalition, Marie se rend à Londres avec son fils aîné Joseph, âgé de 4 ans, pour présenter sa collection de portraits. Mais durant son périple où elle présentera sa collection à travers la Grande-Bretagne et l'Irlande, la Troisième Coalition donne naissance à une guerre et il en résultera que Marie ne pourra rejoindre la France.
En 1822, probablement durant la relâche des tensions due à l'ambassade de Chateaubriand à Londres (2 avril au 8 septembre), le second fils de Marie, François, rejoint sa mère.
En 1835, Marie installe sa première exposition permanente dans Baker Street, nommée Baker Street Bazaar.

En 1838, âgée de soixante-dix-sept ans, elle rédige ses mémoires et réalise en 1842, un autoportrait encore visible à l'entrée du musée qui conserve encore quelques sculptures réalisées par Marie elle-même.

En 1850, Marie meurt dans sa demeure de Londres durant son sommeil à l'âge de 88 ans.
Une plaque mortuaire en l'honneur de « Madame Marie Tussaud » est située sur le côté droit de la nef de l'église Saint Mary située Cadogan Street à Londres, et mentionne la date du 15 avril 1850 pour son décès.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
Message déplacé ici .
J'ai fusionné les deux sujets .

J'ai fusionné les deux sujets .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
... épagneul trempé !

_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
CLIOXVIII a écrit:J'adooooore la perruque ! ::
:
![]()
On dirait surtout qu'elle est à l'envers :

Fais de même avec les tiennes tu auras une coiffure aussi réussie :





Bien à toi.

Invité- Invité
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
Tu feras une photo, hein ! Je veux voir ça :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:
Bien à toi :n,,;::::!!!:
Bien à toi :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les sculptures, médailles et objets divers :: Sculptures, bustes et statues de Marie-Antoinette
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|