Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme
+9
La nuit, la neige
madame de théus
Marie-Jeanne
hastur
Vicq d Azir
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Lady Bess
Dominique Poulin
13 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Divers : atours, objets et reliques etc. :: Bijoux et atours de Marie-Antoinette
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme
Alors on rentrera demain Aujourd’hui c’était la présentation presse (ils pourraient le dire sur le site , je suis quand même venu ici en WE pour ça), je n’aurais pas du être autorisé à entrer
Heureusement, Mme Sotheby’s , au vu de ma tête de cocker battu par tous les membres du forum, a bien voulu faire une exception, mais à une condition : que je ne poste mes photos que demain
Alors à ce soir 00h01 !!!
Heureusement, Mme Sotheby’s , au vu de ma tête de cocker battu par tous les membres du forum, a bien voulu faire une exception, mais à une condition : que je ne poste mes photos que demain
Alors à ce soir 00h01 !!!
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Ce n'est qu'un tout petit contretemps .
Don't worry, be happy !
Merci à notre envoyé spécial pour cette prochaine exclusivité...
Nous saurons patienter, évidemment.
Nous saurons patienter, évidemment.
La nuit, la neige- Messages : 18133
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mar 18 Sep 2018, 00:22, édité 1 fois
En somme, un non événement que cette vente, mais nous sommes désormais habitués quand il s’agit de bijoux ayant prétendument appartenu à la Reine hélas...
Sotheby’s ne doit pas s’y tromper non plus, aucune présentation à Paris de prévue : ont-ils pris acte des levers de boucliers sur les ridicules bijoux Sutherland ?
Comtesse Diane- Messages : 7397
Gouverneur Morris a écrit:
En somme, un non événement que cette vente, mais nous sommes désormais habitués quand il s’agit de bijoux ayant prétendument appartenu à la Reine hélas...
Merci, mon cher Momo, pour ce reportage !
J'espère que ce petit week-end fut tout de même un agréable séjour .
Oh mais de rien
La vente n’était qu’un prétexte et je me suis régalé à l’Alte Pinakothek, la Glyptothek, Neuschwanstein, Linderhof, la Schatzkammer et la Résidence
La vente n’était qu’un prétexte et je me suis régalé à l’Alte Pinakothek, la Glyptothek, Neuschwanstein, Linderhof, la Schatzkammer et la Résidence
Merci Gouv' pour ce reportage et ces photos...
Oh ? C'est à dire le pendant seul, avec la grosse perle en poire.
Mais est-ce à dire que pour les autres sont-ce les montures qui sont XIXe siècle, ou bien marche arrière toute pour les attributions ?
Dans nos messages précédents, nous précisions :
- Pour le collier de perles : seules les perles étaient présumées appartenir à Marie-Antoinette
- Pour le collier en diamants : cinq d'entre-eux seulement étaient présumés lui appartenir
- Pour la paire de petits pendants, en boucles d'oreilles, rien n'était spécifié.
Seule une pièce est annoncée comme XVIIIeme (...)
Mais est-ce à dire que pour les autres sont-ce les montures qui sont XIXe siècle, ou bien marche arrière toute pour les attributions ?
- Pour le collier de perles : seules les perles étaient présumées appartenir à Marie-Antoinette
- Pour le collier en diamants : cinq d'entre-eux seulement étaient présumés lui appartenir
- Pour la paire de petits pendants, en boucles d'oreilles, rien n'était spécifié.
La nuit, la neige a écrit:Merci Gouv' pour ce reportage et ces photos...Gouverneur Morris a écrit:
Seule une pièce est annoncée comme XVIIIeme (...)
Oui, je parle des montures, je pensais sincèrement que certains nœuds et boucles d'oreilles pouvaient être XVIIIème, d'où ma déception.
Sinon cela reste de jolies perles et diamants, même si les colliers sont tout petits (version ras-de-cou).
En plus l'experte de Sotheby's interviewée devant moi a eu le don de m'agacer : "la reine, dont la passion des diamants nous est connue par le fabuleux collier qui devait finir par lui faire perdre la tête"
A la bonne heure ! C'est merveilleux !!!
Aurons-nous des photos ?!!
Je vais essayer cette semaine avant que cela ne refroidisse
Que nous sommes gâtés !!!
...Gouverneur Morris a écrit:
(...) le don de m'agacer : "la reine, dont la passion des diamants nous est connue par le fabuleux collier qui devait finir par lui faire perdre la tête"
Eh ! Il faut en convenir, je pense que le grand public a une vague notion d'une affaire au sujet d'un collier systématiquement dit de la reine" ; et, peut-être, reste-t-il dans la mémoire collective, la version romanesque d'Alexandre Dumas dans son livre du même nom.
Dans la même veine, le cardinal de Richelieu ne s'est toujours pas remis du terrible portrait laissé par le romancier...
Danke schön, Herr Momo.
Cette perle ressemble évidemment à celles que Marie-Antoinette porte sur le fameux portrait de Mme Vigée-Lebrun, mais j'ai quand même des doutes :
- la forme n'est pas strictement identique (sur le portrait, la perle est plus "rétrécie" vers le fermoir)
- Marie-Antoinette avait deux boucles d'oreille avec des perles en forme de poire. Or, ici, il n'y en a qu'une perle en forme de poire.
- sur le portrait les perles se terminent par un petit "zigouigoui" en or.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Bien observé !
Le jeudi 18 octobre à 15H, conférence pour les abonnés du château de Versailles : "Les joyaux de la couronne, une épopée précieuse" par François Farges, minéralogiste.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Danke schön, Herr Momo.
Cette perle ressemble évidemment à celles que Marie-Antoinette porte sur le fameux portrait de Mme Vigée-Lebrun, mais j'ai quand même des doutes :
- la forme n'est pas strictement identique (sur le portrait, la perle est plus "rétrécie" vers le fermoir)
- Marie-Antoinette avait deux boucles d'oreille avec des perles en forme de poire. Or, ici, il n'y en a qu'une perle en forme de poire.
Merci ta Grâce . Je ne pense pas non plus qu'il puisse s'agir des mêmes, tant les inventaires privés que ceux de la Couronne dénombrant les perles par centaines . Mais un pendant isolé d'une autre parure, pourquoi pas ?
Eh bien, il semblerait que le tapage médiatique autour de cette vente ait encouragé quelques propriétaires de bijoux à se séparer de leurs petits trésors...
Ainsi, Sotheby's annonce des lots supplémentaires !
Et quelques-uns de ces bijoux seraient donc eux aussi liés à Marie-Antoinette.
Au total, cette vente en dénombrera donc sept.
Attention !
Comme pour les lots déjà présentés précédemment, il s'agira là d'analyser quelles pièces sont attribuées dans leur intégralité comme ayant appartenu à Marie-Antoinette, ou bien s'il est est question de fragments, dont la provenance des éléments (pierres, perles etc.) seraient issus de ses collections.
Si vous êtes perdus, la maison de vente aux enchères propose même un petit schéma explicatif...
Photo : Sotheby's
Mais attendons le catalogue pour quelques informations complémentaires...
Ainsi donc, seront également proposés aux enchères :
- Boucles d’oreille ornées de perles fines ayant appartenu à Marie-Antoinette
Estimation : $200,000 - $300,000
- Collier de perles fines ayant appartenu à Marie-Antoinette
Estimation : $40,000 - $70,000
- Collier composé de six rangs de perles de culture, le fermoir serti de cinq grosses perles et de 18 de taille plus petite ayant appartenu à Marie-Antoinette
Estimation : $5000 - $8000
Le fermoir de ce collier composé de six rangs de perles provient également de la collection personnelle de la reine.
Serti de cinq grosses perles et de 18 de taille plus petite, il fit partie d’une paire de bracelets, chacun formé de six rangs de perles.
Le collier lui-même, réalisé avec des perles de culture, est plus tardif.
- Broche en diamants
Estimation : $50,000 - $80,000
Seul le noeud en diamants (fin XVIIIe siècle) provient des collections de Marie-Antoinette.
Le diamant jaune, en pendant, a été rajouté plus tard.
- Bague en diamants portant les initiales MA et renfermant une mèche des cheveux de la reine Marie-Antoinette
Bague aux initiales de son beau-père Louis, Dauphin de France (1729-1765)
Plaque avec le monogramme de Marie-Thérèse de Savoie (1803- 1879), duchesse de Parme et épouse de Charles II, duc de Parme.
Estimation : $20,000 - $50,000
La bague en diamants portant les initiales MA et renfermerait une mèche de cheveux de Marie-Antoinette.
Provenance inconnue à ce jour.
L'autre bague ainsi que la plaque sont associées à ce lot, mais sans autre information.
- Broche dont les diamants ont appartenu à Marie-Antoinette
Offerte par Robert I, duc de Parme (1848-1907) à l’Archiduchesse Marie-Anne d’Autriche (1882-1940) lors de ses fiancailles avec Elias de Bourbon, duc de Parme (1880-1959).
Estimation : $95,000 - $140,000
Selon la tradition familiale, les diamants qui ornent cette broche ont appartenu à Marie-Antoinette.
En rédigeant son inventaire qui détaille tous les bijoux de la collection familiale, l’Archiduchesse Marie-Anne d’Autriche a noté qu’elle a appris l’histoire de la broche grâce à son beau-père, Robert I, duc de Parme, qui lui offrit le bijou lors de ses fiançailles avec son fils, Elias de Bourbon, duc de Parme.
- Bague décorée d’un portrait de la reine Marie-Antoinette entouré de diamants
Fin XVIIIe siècle
Estimation : $8,000 - $12,000
Sotheby's précise que cette bague proviendrait des collections de la famille de Marie-Antoinette.
Dans son testament, la fille de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse de France mentionne que le portrait, placé dans un cadre de perles, est bien à l'image de sa mère.
- Montre de poche dont le boîtier est gravé des initiales MA et de trois fleur de lys
Estimation : $1,000 - $2,000
Montre de poche en or décorée d'émail bleu et de perles.
Elle porte les initiales MA à l’intérieur du boîtier, ainsi que trois motifs de fleur de lys.
Le mouvement horloger de la montre a été modifié tardivement.
* Sources et infos complémentaires :
http://www.alaintruong.com/archives/2018/09/30/36744977.html
https://theadventurine.com/culture/jewelry-history/auction-highlights-marie-antoinettes-jewelry/
http://www.sothebys.com/en/auctions/2018/royal-jewels-bourbon-parma-family-ge1809.html
Ainsi, Sotheby's annonce des lots supplémentaires !
Et quelques-uns de ces bijoux seraient donc eux aussi liés à Marie-Antoinette.
Au total, cette vente en dénombrera donc sept.
Attention !
Comme pour les lots déjà présentés précédemment, il s'agira là d'analyser quelles pièces sont attribuées dans leur intégralité comme ayant appartenu à Marie-Antoinette, ou bien s'il est est question de fragments, dont la provenance des éléments (pierres, perles etc.) seraient issus de ses collections.
Si vous êtes perdus, la maison de vente aux enchères propose même un petit schéma explicatif...
Mais attendons le catalogue pour quelques informations complémentaires...
Ainsi donc, seront également proposés aux enchères :
- Boucles d’oreille ornées de perles fines ayant appartenu à Marie-Antoinette
Estimation : $200,000 - $300,000
- Collier de perles fines ayant appartenu à Marie-Antoinette
Estimation : $40,000 - $70,000
- Collier composé de six rangs de perles de culture, le fermoir serti de cinq grosses perles et de 18 de taille plus petite ayant appartenu à Marie-Antoinette
Estimation : $5000 - $8000
Le fermoir de ce collier composé de six rangs de perles provient également de la collection personnelle de la reine.
Serti de cinq grosses perles et de 18 de taille plus petite, il fit partie d’une paire de bracelets, chacun formé de six rangs de perles.
Le collier lui-même, réalisé avec des perles de culture, est plus tardif.
- Broche en diamants
Estimation : $50,000 - $80,000
Seul le noeud en diamants (fin XVIIIe siècle) provient des collections de Marie-Antoinette.
Le diamant jaune, en pendant, a été rajouté plus tard.
- Bague en diamants portant les initiales MA et renfermant une mèche des cheveux de la reine Marie-Antoinette
Bague aux initiales de son beau-père Louis, Dauphin de France (1729-1765)
Plaque avec le monogramme de Marie-Thérèse de Savoie (1803- 1879), duchesse de Parme et épouse de Charles II, duc de Parme.
Estimation : $20,000 - $50,000
La bague en diamants portant les initiales MA et renfermerait une mèche de cheveux de Marie-Antoinette.
Provenance inconnue à ce jour.
L'autre bague ainsi que la plaque sont associées à ce lot, mais sans autre information.
- Broche dont les diamants ont appartenu à Marie-Antoinette
Offerte par Robert I, duc de Parme (1848-1907) à l’Archiduchesse Marie-Anne d’Autriche (1882-1940) lors de ses fiancailles avec Elias de Bourbon, duc de Parme (1880-1959).
Estimation : $95,000 - $140,000
Selon la tradition familiale, les diamants qui ornent cette broche ont appartenu à Marie-Antoinette.
En rédigeant son inventaire qui détaille tous les bijoux de la collection familiale, l’Archiduchesse Marie-Anne d’Autriche a noté qu’elle a appris l’histoire de la broche grâce à son beau-père, Robert I, duc de Parme, qui lui offrit le bijou lors de ses fiançailles avec son fils, Elias de Bourbon, duc de Parme.
- Bague décorée d’un portrait de la reine Marie-Antoinette entouré de diamants
Fin XVIIIe siècle
Estimation : $8,000 - $12,000
Sotheby's précise que cette bague proviendrait des collections de la famille de Marie-Antoinette.
Dans son testament, la fille de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse de France mentionne que le portrait, placé dans un cadre de perles, est bien à l'image de sa mère.
- Montre de poche dont le boîtier est gravé des initiales MA et de trois fleur de lys
Estimation : $1,000 - $2,000
Montre de poche en or décorée d'émail bleu et de perles.
Elle porte les initiales MA à l’intérieur du boîtier, ainsi que trois motifs de fleur de lys.
Le mouvement horloger de la montre a été modifié tardivement.
* Sources et infos complémentaires :
http://www.alaintruong.com/archives/2018/09/30/36744977.html
https://theadventurine.com/culture/jewelry-history/auction-highlights-marie-antoinettes-jewelry/
http://www.sothebys.com/en/auctions/2018/royal-jewels-bourbon-parma-family-ge1809.html
Je suis impatiente de voir comment le catalogue de la vente va justifier tout çà !
Marie-Jeanne a écrit:Je suis impatiente de voir comment le catalogue de la vente va justifier tout çà !
Moi aussi !!!
C'est tellement grossier comme ficelle de tout rattacher à Marie-Antoinette pour mieux vendre ces objets que ça en devient risible et ridicule .
La maison de ventes aux enchères et ses "experts" n'en sortent pas grandis.
Mais comme on dit : " plus on lance de graines , plus les pigeons accourent"...
hastur- Messages : 541
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7