Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

+3
Monsieur de Coco
La nuit, la neige
Vicq d Azir
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par Vicq d Azir Lun 02 Juil 2018, 11:57

Je pense que cette petite construction, proche de la Maison de la Reine, mérite un chapitre en propre:
Le boudoir est constitué de deux pièces, la première abritait une garde robe. La seconde, avec sa cheminée, servait à la Reine pour se changer et se rafraîchir. On peut l’imaginer, pourquoi pas, s’isoler pour un raccord de maquillage...
On peut voir encore à l’intérieur une tapisserie de soie rose, très abîmée, posée sans doute au XIXe. Notez,au sol, un parquet Versailles.
Espérons que ce charmant et émouvant bâtiment ne sera pas oublié lors des campagnes de restauration...


Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon E4f6dd10
Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon 9b7a0910
Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon 7ac88810
Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Bd8b9b10
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par La nuit, la neige Lun 02 Juil 2018, 15:17

Merci Vicq d'Azir. Very Happy

En effet, il était temps de compléter nos sujets concernant le domaine du Petit Trianon...Shocked Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon 3177668066
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par Vicq d Azir Lun 02 Juil 2018, 16:08

Ce boudoir, qu’on appelait aussi à l’époque la « petite maison de la Reine », a été construit par Mique en 1783, et décoré par les frères Rousseau en 1787. Il était recouvert de roseaux ( et non de chaume ). A l’intérieur, les boiseries de chêne étaient teintées de couleur acajou. La cheminée de marbre blanc ( il semble que ce soit une autre sur les photos ), avait des motifs de feuilles de lierre.
Les boiseries ont été modifiées au XIXe.
Le boudoir sous le 1e Empire :
Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon 96178d10
L’intérieur aujourd’hui :
Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Fd6a0310
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par hastur Lun 02 Juil 2018, 16:37

Vicq d Azir a écrit:Ce boudoir [...] était recouvert de roseaux ( et non de chaume ).

Le roseau est aussi du chaume . Le chaume , qu'il soit de paille de blé , de seigle ou de roseau est juste la technique de recouvrir une toiture d'un végétal séché Very Happy
Selon wiki voici la définition : " Le toit de chaume est un mode de couverture, constitué de paille de blé, de paille de seigle (ou glui), de tiges de roseaux (ou sagne) mais aussi de genêts et de bruyères."
La fougère pouvait aussi être utilisée.

La cheminée d'origine en marbre blanc de Carrare (comme l'étaient toutes les cheminées du Hameau au XVIII e siècle) et sculptée de feuilles a en effet été vendue lors de la Révolution , comme le trumeau de glace.
L'actuelle cheminée de marbre gris date du 1er Empire.
Le blanchissement des boiseries date du 2nd Empire , tout comme la soierie rose fanée .

Il serait facile je pense de retrouver l'aspect pré-2nd Empire de l'intérieur en décapant les boiseries pour les remettre en teinte acajou.

La garde-robe ainsi citée était en effet des toilettes .

On peut voir sur la gravure du début du XIXe siècle un détail intéressant : la porte d'entrée était à l'origine surmontée d'un petit auvent de bois ( déjà ruiné vers 1800 ) disparu depuis et dont on peut encore voir la poutre de fixation de nos jours dans le mur .
De même l'aspect de la garde-robe à droite a été modifié et simplifié dans ses colombages et sa toiture rabaissée.


Dernière édition par hastur le Lun 02 Juil 2018, 16:48, édité 1 fois
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par Vicq d Azir Lun 02 Juil 2018, 16:47

Merci cher Hastur, pour la précision concernant le chaume...
En savez-vous plus sur le décor intérieur? Comment était la cheminée? Vous pensez que les boiseries sont d’origine, et qu’elles ont été seulement repeintes ?
Je suis preneur de toutes les infos sur ce petit bâtiment, l’oublié du Hameau, qui, je l’espère, trouvera vite un mécène pour sa restauration...


Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par hastur Lun 02 Juil 2018, 16:59

Vicq d Azir a écrit:
En savez-vous plus sur le décor intérieur? Comment était la cheminée? Vous pensez que les boiseries sont d’origine, et qu’elles ont été seulement repeintes ?
Je suis preneur de toutes les infos sur ce petit bâtiment, l’oublié du Hameau, qui, je l’espère, trouvera vite un mécène pour sa restauration...



Comme la Maison de la reine je pense que les boiseries sont d'origine : elles ont semble-t-il gardé leur aspect teinte d'acajou jusqu'au 2nd Empire où elles ont été blanchies et partiellement remplacées car pourries.
J'avais lu qu'une soierie lilas avait été posée pour l'impératrice Eugénie lors de l'exposition sur Marie-Antoinette au Petit Trianon , soit 1867 . Est-ce que ce sont les vestiges fanés de cette soierie que l'on voit actuellement ? On dirait plus du papier peint , peut-être postérieur , je ne sais pas .
Pour la cheminée je n'en sais pas plus que vous Very Happy : juste qu'elle était en marbre blanc de Carrare , caractéristique de toutes les cheminées des maisonnettes du Hameau de Mique .J'apprends même par vous qu'elle était sculptée de feuilles , et il est probable d'ailleurs que d'autres cheminées du Hameau , notamment dans les pièces principales de la Maison de la reine, aient été aussi sculptées.
Lors des travaux de remise en état du Hameau pour Marie-Louise sous le 1er Empire , on remplaça toutes ces cheminées disparues , en variant les marbres : blanc , gris , noir , rouge.
Le trumeau actuel date lui aussi certainement du 1er Empire car ils avaient été tous vendus. Celui du XVIII e siècle avait peut -être une bordure sculptée de feuilles comme la cheminée , ce n'est qu'une hypothèse Very Happy
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par Monsieur de Coco Lun 02 Juil 2018, 17:06

Vicq d Azir a écrit:
L’intérieur aujourd’hui :

Je croyais que la rénovation de la maison de la reine comprenait les fabriques alentour.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par hastur Lun 02 Juil 2018, 17:10

Monsieur de Coco a écrit:
Je croyais que la rénovation de la maison de la reine comprenait les fabriques alentour.

Seul le Réchauffoir attenant la maison de la reine a été restauré en même temps .
Pour le boudoir il faudra attendre , mai qui sait ?...
La Laiterie de propreté aurait elle aussi besoin d'une grosse restauration .
Et peut-être qu'un jour , nous verrons renaître les disparues laiterie de préparation et grange-salle de bal... drunken
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par Gouverneur Morris Lun 02 Juil 2018, 19:10

Croisons les doigts cher Hastur. Quitte à installer un salon de thé dans la grange restituée !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11239
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par Mme de Sabran Lun 02 Juil 2018, 22:20

Comme notre ami Hastur, je préfère l'option " Salle de bal " !   cheers  Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon 3954427755

La nuit, la neige a écrit:
En effet, il était temps de compléter nos sujets concernant le domaine du Petit Trianon...Shocked  Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon 3177668066
Oui, n'est-ce pas, tu m'en parlais justement ...   et hop ! Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon 37559511  ...  


Merci cher Févicq. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par Vicq d Azir Lun 02 Juil 2018, 22:32

Nous étions entrés, il y’a une dizaine d’années, avec Marie Antoinette, dans le boudoir du hameau. Je vous confirme que c’est une soie mauve (lilas?) qui était tendue sur les murs, une soie déjà très fatiguée...
Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon 4cc27f10
Quant à la cheminée, si on voulait retrouver celle d’origine ( soyons fous! ), je proposerais celle-ci:
Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Fa4d8910
Elle est en marbre de carrare, comme l’originale, avec des entrelacs de feuilles, des motifs néorenaissance sur les côtés, une scène évoquant la forge de Vulcain au centre de la traverse. Ceci pourrait correspondre au goût choisi en 1783.
Si l’on veut aller plus loin dans la reconstitution : on sait qu’il y’avait des panneaux de teinte acajou, et, d’après les descriptions connues, une alternance panneaux / miroirs.
Qu’est ce que les frères Rousseau ont bien pu imaginer ?
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par La nuit, la neige Lun 02 Juil 2018, 23:36

Merci, messieurs, pour vos commentaires éclairés... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par hastur Mar 03 Juil 2018, 03:42

Vicq d Azir a écrit:
Elle est en marbre de carrare, comme l’originale, avec des entrelacs de feuilles, des motifs néorenaissance sur les côtés, une scène évoquant la forge de Vulcain au centre de la traverse. Ceci pourrait correspondre au goût choisi en 1783.  
Si l’on veut aller plus loin dans la reconstitution : on sait qu’il y’avait des panneaux de teinte acajou, et, d’après les descriptions connues, une alternance panneaux / miroirs.  
Qu’est ce que les frères Rousseau ont bien pu imaginer ?

Superbe cheminée au motifs de style arabesque ! Shocked Je pense que l'originale du boudoir était moins riche , mais celle-ci conviendrait parfaitement au grand salon de la Maison de la reine .

Oui cher Vicq d'Azir j'avais oublié cette alternance panneaux teintés acajou et miroirs , il y avait donc moins de boiseries au XVIIIe siècle que maintenant.
La "modification" évoquée dans les écrits doit donc être ce complément de boiseries remplaçant les panneaux .
Cela fait beaucoup d'incertitudes quant à l'état XVIIIème et je crains que si restauration il y a un jour , on se concentre sur l'état connu et encore existant , c'est-à-dire le XIXe siècle : cheminée de marbre gris , boiseries à simples panneautage (blanches ou acajou selon qu'on se situe au début ou à la fin du XIXè siècle) et maintient ou retissage de cette soierie mauve du 2nd Empire.
Moi ça ne me gène pas mais je sais qu'il y a des détracteurs du XIXè siècle quand on parle du Hameau Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon 4099329125

De plus pour revenir à un état satisfaisant XVIIIème , il faudrait modifier l'extérieur : appentis arrière différent , élévation + importante au-dessus de la garde-robe et auvent au-dessus de la porte ...ça fait beaucoup , surtout quand on sait que les modifications prévues pour la restauration de la Maison de la reine en 2015 ont été refusées par les Monuments Historiques , à savoir la restitution du balcon arrière et la reconstruction de l'escalier droit à droite de la galerie , ce qui est bien dommage.
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par hastur Mar 03 Juil 2018, 03:46

Mme de Sabran a écrit:Comme notre ami Hastur, je préfère l'option " Salle de bal " !   cheers  Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon 3954427755

Encore mieux : le bal ET le thé (avec gâteaux Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon 4100130453 ) !!

Si la reconstruction de la laiterie de propreté est possible car l'agencement extérieur et intérieur est connu (cf Versalia , articles d'Annick heitzman) , le cas de la grange-salle de bal est plus épineux : l'aspect intérieur est inconnu , même si on sait qu'il était raffiné.
J'imagine cet intérieur comme ceux des maisons de bois drunken
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par Vicq d Azir Mar 03 Juil 2018, 09:16

On peut toujours essayer ici de proposer une reconstitution virtuelle du boudoir, dans son état Marie-Antoinette...
Voici d’autres exemples de cheminées de marbre blanc pouvant convenir au boudoir:

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon 2b6f9410
Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon A0e03710
Une avec des feuilles de lierre sculptées, comme celle d’origine :
Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon C8b67610Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon C8b67610

Enfin, voici un exemple de panneaux dessinés par les frères Rousseau :
Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon 9d8f9d10

Je rappellerai enfin la destination de ce petit bâtiment : un boudoir est, par définition, un petit salon raffiné, à usage exclusif d’une femme ( déf. époque Régence ).
Je pense donc que ce boudoir était plutôt une salle de repos à usage de la Reine, et peut être de ses dames. Seule la « grande » pièce ( 30m2 tout de même... ) était utilisée. On n’imagine pas, en effet, la Reine s’enfermer dans le réduit de la garde-robe lorsqu’elle en avait besoin. Une chaise était sans doute apportée dans le salon, puis vidée dans la salle annexe ( voir le vide au dessous ), et remisée là. Pardon pour tous ces détails un peu triviaux, mais ceci permettra peut-être d’en déduire des infos sur la décoration et les aménagements de ce boudoir, qui ne peut en tout cas pas être un endroit « où la Reine recevait ses amis autour d’un feu de cheminée »...
Comme ameublement, on peut suggérer : une toilette et son bassin, des chaises d’acajou, comme dans la Maison, qui pourraient matcher avec les panneaux muraux, et peut-être, pourquoi pas, un lit de repos ?

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon 117e1510

Merci les amis de réserver ce chapitre au Boudoir. On peut ouvrir un autre chapitre pour la laiterie, si vous êtes d’accord...(LNLN ne va pas en revenir...)
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par hastur Mer 04 Juil 2018, 09:41

Merci pour ces belles cheminées ... drunken

Je ne pense pas que les boiseries de cette chaumière étaient si raffinées que celles des Rousseau , la Maison de la reine ne contient que des boiseries à simple panneautage , qui datent toutes du XVIIIe s.
Restent à savoir où étaient exactement les glaces de miroir et comment elles étaient organisées par rapport aux panneaux teintés acajou.
Peut-être que les parties tissu actuelles étaient ceux recouvert de glace , mais cela en ferait beaucoup je trouve.
Le décor , comme maintenant , était certainement composé de tissu , c'est ce qui caractérisait aussi les pièces de la Maison de la reine , où la grande richesse tenait surtout au mobilier et aux tissus (ainsi le cabinet chinois était entièrement recouvert d'un tissu raffiné).
Les cadres de ces glaces étaient probablement sculptés de manière raffinée mais simple , et non dorés car il n'y en a aucune mention.Par contre le cadre de glace à feuillages du dessin des Rousseau pourrait correspondre , en l'absence de données précises.
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par La nuit, la neige Mer 04 Juil 2018, 10:07

Merci, merci... Smile

Vicq d Azir a écrit:
On peut ouvrir un autre chapitre pour la laiterie, si vous êtes d’accord...(LNLN ne va pas en revenir...)

S'il s'agit de la Laiterie dite de propreté, un sujet existe déjà (Alléluia !! Eventaille).
La laiterie dite de préparation n'en a pas. Mais vous pouvez toujours tout regrouper dans ce même sujet existant : il suffira de changer le titre... Wink

Concernant le Hameau, les sujets absents de cette rubrique sont donc :
- L'ancienne laiterie (de préparation)
- L'ancienne grange
- La Maison du garde
- Le Moulin
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par Vicq d Azir Mer 04 Juil 2018, 14:08

Merci cher LNLN, cela paraît très clair...
Pour le moment, je vais essayer d’approfondir la question du Boudoir, car c’est un peu l’oublié du Hameau.
On pourrait reconstituer virtuellement son décor, et, pour ce faire, l’ami Hardouin nous serait précieux : je ne sais pas si cela l’intéressera...
Retrouver le goût de la Reine ouvre des portes qui permettent de l’approcher d’un peu plus près chaque fois...Voilà pourquoi, devant le concert de louanges concernant la restauration de la Maison, je reste sur ma réserve : certes, « c’est mieux qu’avant », et cet argument est sans appel... Mais je reste persuadé que le goût « empire », n’est pas le goût « Marie Antoinette »...
Je serai aussi sévère concernant la chambre du Petit Trianon : la cretonne imprimée qui recouvre le lit et les sièges (et je sais bien qu’il fallait protéger le mobilier aux épis), est du dernier kitch, et accréditerait presque l’idée que Marie Antoinette avait « des goûts de mercière » (P. Verlet)..
J’aime qu’on revienne aux sources, aux inventaires existants, qu’on ouvre les yeux quand on regarde gravures et tableaux d’époque. Et tant pis si tout ne peut être reconstitué, et tant pis si cela doit « faire » moins de touristes: préserver, restaurer, oui... réinstaller le musée Grévin partout...non! Pour faire revivre le passé, nous avons tous notre imagination...
Et merci à vous, cher Hastur, pour vos suggestions sur le boudoir...
Non, on n’imagine pas en effet des miroirs partout : peut-être un miroir d’entre-deux, côté façade ?
Pour les panneaux, c’est le descriptif que nous avons vu qui parle des Rousseau. J’ai posté un dessin qui est destiné je crois à la Méridienne. Ne pourrait on imaginer qu’ ils aient planché sur un projet plus simple? L’époque correspond, et la Reine leur faisait confiance...
Si l’on continue l’enquête, il faut, à mon avis, garder ces grandes lignes en tête:
- Goût fin années 80, donc antique, mais aussi égyptien, turque, voire « étrusque »
- Arrivée du bois foncé sur murs et parquets (façon Molitor), ainsi que pour certains meubles (chaises-lyres).
- Toujours les références au jardin, comme pour la chambre aux treillages: ici, par exemple, lianes et lierres, peut-être quelques peintures au naturel.
- Goût perso de la Reine pour des pekins de soie blanche, rebrodés, et surtout peints a même le tissu.( ce qu’elle imposera à St Cloud ). Pour les murs: son goût pour les soies et papiers peints vert pomme ( sa chambre du RC au château, St Cloud. ), ainsi que pour les soies représentant lianes, treillages, pampres (Compiegne), etc...
Et bonnes recherches!
Le boudoir sera dignement remeublé !
Continuons le combat !



Dernière édition par Vicq d Azir le Jeu 05 Juil 2018, 08:50, édité 4 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par hastur Mer 04 Juil 2018, 21:35

On peut dire en fait que le boudoir du hameau était une pièce "détachée" de la Maison de la reine , à l'usage de cette dernière et consacrée à l'intimité : garde-robe , changement de tenue , toilette , etc...
Il n'y avait en effet pas de salle de bain dans la Maison de la reine .
J'imagine bien comme vous un lit de repos dans ce boudoir , ou un sofa à la turque avec bout de pied , ainsi qu'une table de toilette type coiffeuse et quelques sièges . Tout ceci n'est qu'hypothèses sorties de mon imagination bien sûr. Very Happy

J'aime bien ce petit boudoir excentré , qui devait être bien élégant dans sa simplicité : cheminée de marbre blanc de Carrare sculptée de feuillage , boiseries teintées acajou , miroirs , probablement tissus muraux .


hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par hastur Mer 04 Juil 2018, 21:55

Photo récente de l'intérieur du boudoir , comme on peut le voir une restauration devient urgente , sur les photos précédentes la soierie murale (ou le papier-peint?) était moins en charpie que maintenant :

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Vers_b10
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par La nuit, la neige Mer 04 Juil 2018, 22:54

Merci messieurs !! Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par Vicq d Azir Mer 04 Juil 2018, 23:53

Oui, oui, cher Hastur, cela devient urgent...
Mais il s’agit bien d’une soie sur les murs: vous pouvez m’en croire, je l’ai vue de mes yeux...
Certains se sont d’ailleurs largement servis, lors des visites privées : encore des échantillons « authentiques » qui réapparaîtront lors de futures ventes publiques...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par Mme de Sabran Jeu 05 Juil 2018, 08:58

Vicq d Azir a écrit:
Certains se sont d’ailleurs largement servis, lors des visites privées ...

Eh bien, nous en apprenons de belles !!! Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par hastur Jeu 05 Juil 2018, 13:21

Les panneaux à droite de la cheminée sont encore intactes de leur soierie sur les photos de Vicq d'Azir , et sur celle que j'ai postée ce tissu est ruiné voire disparu .
J'ai même l'impression que le dessus de cheminée est jonché de ces lambeaux...
Même du 2nd Empire , cette soierie est un vestige historique du boudoir , à moins qu'il ne soit plus tardif , et que la soierie lilas posée pour Eugénie en 1867 soit une autre.

Je remarque aussi que la cheminée de marbre gris (de Sainte-Anne?) se désolidarise du mur.

Le parquet Versailles de la pièce principale correspond bien à celui présent au XVIIIe s. , mais est-ce celui d'origine ?
Vu le taux d'humidité permanent du Hameau , je pense que l'actuel date lui aussi du XIXe s. , voire des travaux Rockfeller dans les années 30 (tout comme le tissu peut-être aussi d'ailleurs).

(Rien à voir avec le boudoir mais juste une précision concernant le goût de la reine que vous évoquiez plus haut:D : vous parlez de son attrait pour la couleur vert pomme , en évoquant notamment sa "chambre dite verte " du rdc du château : si celle-ci fut effectivement recouverte un  temps d'un tissu vert clair , avant la révolution un changement avait eu lieu et cette chambre était tendue d'un pou de soie bleue (source : forum CDV).)
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par Mme de Sabran Jeu 05 Juil 2018, 13:30

La nuit, la neige a écrit:
Merci messieurs !! Very Happy

Oui, vous avez une connaissance époustouflante des lieux, Févicq et vous, cher Hastur . Very Happy
Quelle chance pour nous de les partager avec vous !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Boudoir - Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon Empty Re: Le Boudoir du Hameau du Petit Trianon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum