Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française

3 participants

Aller en bas

François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française Empty François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française

Message par Correze Dim 23 Sep 2018, 04:01

"Toute l'Europe était  en guerre contre la France" dites-vous.
Or, en 1989, au moment des célébrations,  j'étais à  mon bureau, mon poste de radio allumé, et j'ai vraiment entendu la voix de Mitterrand dire : "La politique de la France est une erreur depuis.... et...  3 chiffres. J'ai une mémoire faible des chiffres, mais je sais que j'ai écrit 1989 - le chiffre cité et que je suis tombée avec étonnement  sur 1792 ou 1793 ". Il serait sans doute facile de retrouver cette petite phrase.

Correze

Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française Empty Re: François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française

Message par La nuit, la neige Dim 23 Sep 2018, 11:42

Correze a écrit:"Toute l'Europe était  en guerre contre la France" dites-vous.
Or, en 1989, au moment des célébrations,  j'étais à  mon bureau, mon poste de radio allumé, et j'ai vraiment entendu la voix de Mitterrand dire : "La politique de la France est une erreur depuis.... et...  3 chiffres. J'ai une mémoire faible des chiffres, mais je sais que j'ai écrit 1989 - le chiffre cité et que je suis tombée avec étonnement  sur 1792 ou 1793 ". Il serait sans doute facile de retrouver cette petite phrase.

Non il n'est pas facile de retrouver un bout de phrase tronquée, et sortie de son contexte... François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française 3177668066
La politique de quoi ? Et quelle erreur ? scratch
Cela n'a pas de sens.

Vous retrouverez ici le long discours de François Mitterand, à l'occasion du bicentenaire du Jeu de Paume (1989) : http://discours.vie-publique.fr/notices/897015100.html

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française Empty Re: François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française

Message par Correze Dim 23 Sep 2018, 12:57

Oui, vous avez raison, il manque un mot, quand j'ai tapé : " La politique étrangère de la France est une erreur depuis...." et les 3 chiffres.
Le contexte était les célébrations de 1989, il n'y avait rien d'autre. Sur France Inter.
On aimerait bien qu'il y ait un livre par Président redisant tous leurs discours, bien sûr, mais aussi toutes leurs petites phrases. François Mitterrand était, comme disait Montaigne de l'être humain "un être ondoyant et divers". Récemment j'ai entendu dire qu'il regrettait "la mort du père" (du Roi).

Correze

Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française Empty Re: François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française

Message par Correze Dim 23 Sep 2018, 12:58

Oui, vous avez raison, il manque un mot, quand j'ai tapé : " La politique étrangère de la France est une erreur depuis...." et les 3 chiffres.
Le contexte était les célébrations de 1989, il n'y avait rien d'autre. Sur France Inter.
On aimerait bien qu'il y ait un livre par Président redisant tous leurs discours, bien sûr, mais aussi toutes leurs petites phrases. François Mitterrand était, comme disait Montaigne de l'être humain "un être ondoyant et divers". Récemment j'ai entendu dire qu'il regrettait "la mort du père" (du Roi).

Correze

Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française Empty Re: François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française

Message par Vicq d Azir Dim 23 Sep 2018, 13:04

J’ai en effet le souvenir qu’en 89, il a rendu justice à Louis XVI...
Lui qui se disait « insensible à la mystique monarchique », je pense que, d’une certaine façon, il l’incarnait un peu, en tout cas la vivait de l’intérieur. D’où son indulgence, peut-être, à l’égard de Louis XVI...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française Empty Re: François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française

Message par Correze Dim 23 Sep 2018, 13:18

Je n'aime pas tellement le mot "indulgence", du paternalisme envers un Monarque... euh...(Je ne suis pas royaliste, je précise). Son sentiment, son expression se situait certainement à une autre altitude. Pas attitude : ALTITUDE.

Correze

Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française Empty François Mitterand et le bicentenaire de la Révolution française

Message par Vicq d Azir Dim 23 Sep 2018, 13:54

Oui, je voulais dire que, de la place qu’il occupait, il pouvait peut-être mieux s’identifier au Roi, et lui trouver des circonstances atténuantes...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française Empty Re: François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française

Message par La nuit, la neige Dim 23 Sep 2018, 14:06

Sans les citations exactes, ni la source des discours, cela reste compliqué d'en discuter, et nous en restons à des raccourcis qui ne veulent pas dire grand chose... Question François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française 3177668066
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française Empty Re: François Mitterrand et le bicentenaire de la Révolution française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum