Le Deal du moment : -40%
Promo sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
228 €

"Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon

Aller en bas

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon Empty "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon

Message par La nuit, la neige le Ven 23 Nov 2018, 19:49

J'ouvre ce sujet en vous présentant une nouvelle publication ; peut-être une idée cadeau de Noël pour les jeunes (ou les moins jeunes)... Smile

Les animaux de Buffon
De Jacques Cuisin
Nicolas Vanier (Préface)
Aux Editions du Chêne / EPA (Nov. 2018)

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon 97823710

Présentation de l'éditeur :

Découvrez les animaux de l’Histoire naturelle de Buffon, à travers ces splendides planches animalières du XVIIIe siècle, commentées par le responsable des collections du Muséum national d’histoire naturelle Jacques Cuisin.

Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, l’auteur fait renaître pour la première fois des planches animalières colorisées de l’Histoire naturelle de Buffon, en portant un regard expert sur le devenir d’espèces animales, des plus communes (chimpanzé, rhinocéros, girafe…) aux plus rares (desman, lion marin, ocelot…), depuis le XVIIIe siècle à nos jours.

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon Buffon10

Riche de 130 animaux, ce chef-d’œuvre naturaliste permet au lecteur de replacer chaque animal non seulement dans son histoire et son environnement, mais aussi dans son actualité, à un moment où beaucoup d’espèces sont en voie de disparition.

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon Buffon11

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon Buffon12


Qui est l'auteur ?
Jacques Cuisin, titulaire d’un doctorat d’Université en écologie (ostéologie des oiseaux) et d’un DESS en conservation préventive des biens culturels, travaille au Museum national d’histoire naturelle à Paris depuis 1990. Il y a passé plusieurs années en tant que gestionnaire des collections de mammifères et d’oiseaux, puis des ateliers de préparation et de restauration des collections.
Il est aujourd’hui délègue a la conservation pour l’ensemble des collections du Museum et charge de la collection des primates. (...)

_____________________

Il s'agit donc d'une version allégée de l'oeuvre monumentale publiée à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, qui rencontra un grand succès d'édition.

Idea Présentée à l'occasion d'une vente aux enchères, voici à quoi ressemblait donc la première édition complète.
Je recopie l'intéressante note au catalogue.

BUFFON (Georges-Louis Leclerc, comte de).
Histoire naturelle générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy.
A Paris, de l’Imprimerie Royale, 1749-1789 & 1798-1804. 45 vol. in-4

Plein maroquin vert, dos à nerfs orné de caissons dorés et guirlandes dorées en tête et en queue, double encadrement à la Du Seuil sur les plats, armoiries au centre des plats, double filet doré sur les coupes, guirlande intérieure, tranches dorées (reliure "Thouvenin"). Des épidermures.

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon Captu375
Photo et informations complémentaires : Enghien SVV

Note au catalogue (extraits) :

Edition originale de ce chef d’œuvre de la littérature scientifique, dûe à Buffon, réalisée et rédigée sur près de cinquante ans avec la collaboration de Daubenton, Guéneau de Montbéliard, l’abbé Bexon, de Manoncourt, Barthélémy Faujas de Saint-Fond, Thouin, Guyton de Morveau, œuvre monumentale qui sera achevée par Bernard Germain de Lacépède avec les 8 deniers tomes.
A l’image de l’Encyclopédie, le vaste projet de Buffon entendait embrasser l’ensemble des productions de la nature en les classant et expliquant de façon méthodique.

Il comprend quatre premières séries :

- L’Histoire naturelle générale et particulière, 1749-1767, en 15 volumes dont 12 sur les Quadrupèdes
- L’Histoire naturelle des Oiseaux, 1770-1783, en 9 volumes
- Le Supplément, 1774-1789, en 7 volumes
- L’Histoire naturelle des Minéraux, 1783-1788, en 5 volumes.

Suivent trois séries supplémentaires par Lacépède, avec :

- L’Histoire naturelle des Quadrupèdes ovipares et des Serpents, 1788-1789, en 2 volumes
- L’Histoire naturelle des Poissons, 1798-1803, en 5 volumes
- L’Histoire naturelle des Cétacés, 1804, en 1 volume.

Buffon attacha une grande importance aux illustrations qui furent dessinées par Jacques de Sève et gravées par une trentaine d’artistes de l’Imprimerie Royale, cette première édition se distingue par la grande qualité de ses gravures (...).


Idea Ce site présente quant à lui la première édition après celles publiées par l'Imprimerie royale et dernière parue du vivant de l’auteur.

54 volumes reliés cette fois-ci, comprenant 4 cartes dépliantes et  323 planches dont 300 rehaussées en couleurs à l’époque (113 pour les oiseaux, 186 pour les quadrupèdes et 24 pour l’histoire naturelle).

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon Captu376
Photo : https://www.edition-originale.com/fr/livres-anciens-1455-1820/sciences/buffon-histoire-naturelle-generale-et-1785-63592

Je recopie également quelques extraits intéressants de sa présentation :

Œuvre titanesque ayant demandé au total près de cinquante années de travail à Buffon, L’Histoire naturelle connut un immense succès, comparable à celui de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, qui parut à la même époque, et dans laquelle le naturaliste refusa de rédiger le moindre article.

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon H-300017

Le projet fut lancé en 1739 à la suite de la nomination de Buffon au poste d’intendant des Jardins du Roi et ne devait alors être qu’un simple « catalogue du cabinet du roi ».
Mais le naturaliste ambitionnait un bien plus vaste dessein : sa fresque, loin d’être une compilation, devait embrasser tous les règnes de la nature.

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon H-300019

Dix ans plus tard, le « Pline de Montbard » fit paraître les trois premiers volumes de son Histoire naturelle dans lesquels, à la grande surprise de ses lecteurs, il exposa sa méthode de travail qui n’était ni mathématique, ni classificatoire.

Entouré de collaborateurs zélés, Buffon donna ensuite d’autres volumes à sa somme concernant les animaux (quadrupèdes et oiseaux) et les minéraux.
Il y adjoint une Théorie de la Terre, ainsi qu’un Discours en guise d’introduction et de nombreux suppléments parmi lesquels les Epoques de la Nature.

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon H-300023

Buffon avait ensuite prévu d’ajouter des volumes concernant notamment les poissons et autres organismes aquatiques, les reptiles et les plantes, mais à sa mort son œuvre resta en suspens avant d’être continuée par Lacépède.

Buffon attachait énormément d’importance aux illustrations de son Histoire naturelle ; elles furent réalisées par Jacques de Sève pour les quadrupèdes et François-Nicolas Martinet pour les oiseaux.
(...)

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon H-300020

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon H-300022

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon H-300021

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon H-300024

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon H-300025

* Source images et texte (extraits) : https://www.edition-originale.com/fr/livres-anciens-1455-1820/sciences/buffon-histoire-naturelle-generale-et-1785-63592
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon Empty Re: "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon

Message par Mme de Sabran le Sam 24 Nov 2018, 17:30


Merci pour l'ouverture de ce sujet !    Very Happy

Buffon avait fait construire non loin de l'entrée de son parc, à Montbard,  un petit pavillon qui constituait son cabinet de travail.  Il s'y enfermait quatorze heures par jour.   Il y vint des visiteurs de marque.  Le prince Henri de Prusse l'appelait le Berceau de l’Histoire naturelle, et Jean-Jacques Rousseau un jour en baisa respectueusement  le seuil de la porte.
Marie-Jean Hérault de Séchelles vint aussi faire sa cour à Buffon et écrivit ensuite son fameux " Voyage à Montbard ".

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon Ozeugt10buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon Captu203
buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon Captu202

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 43521
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon Empty Re: "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon

Message par La nuit, la neige le Sam 24 Nov 2018, 20:13

Oui, merci... Smile

Nous avions ouvert un petit sujet biographique, ici :

Arrow Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

buffon - "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon Empty Re: "Histoire naturelle, générale et particulière" du comte de Buffon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum