Bonnaventure Pauly, secrétaire de la Reine
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 1
Bonnaventure Pauly, secrétaire de la Reine
Bonjour
Dans le cadre de recherches historiques, je m'intéresse à Bonnaventure Pauly, secrétaire de la reine (ils se relayaient à plusieurs).
Il a joué un rôle central dans une compagnie minière en Anjou, à Saint-Georges-Chatelaison (Saint-Georges-sur-Layon près de Doué la Fontaine). Cette compagnie a canalisé la rivière de Layon (1774-1779), appelées ensuite canal de Monsieur, car mis sous la protection du frère du roi, apanagiste de la province. En 1785, Pauly a racheté l'ensemble de la compagnie pour 500 000 livres (une bouchée de pain), probablement comme prête-nom d'autres personnes. Il est encore actif au XIXe et cède vers 1820 la compagnie à son gendre.
Je fais donc appel à vous, au cas où vous auriez des informations sur ce personnage, et même, soyons fous, un portrait ! Cela me serait très utile, pour un petit livre en préparation sur le canal du Layon.
Merci d'avance, et bonne journée
Emmanuel Brouard
Brouard
Dans le cadre de recherches historiques, je m'intéresse à Bonnaventure Pauly, secrétaire de la reine (ils se relayaient à plusieurs).
Il a joué un rôle central dans une compagnie minière en Anjou, à Saint-Georges-Chatelaison (Saint-Georges-sur-Layon près de Doué la Fontaine). Cette compagnie a canalisé la rivière de Layon (1774-1779), appelées ensuite canal de Monsieur, car mis sous la protection du frère du roi, apanagiste de la province. En 1785, Pauly a racheté l'ensemble de la compagnie pour 500 000 livres (une bouchée de pain), probablement comme prête-nom d'autres personnes. Il est encore actif au XIXe et cède vers 1820 la compagnie à son gendre.
Je fais donc appel à vous, au cas où vous auriez des informations sur ce personnage, et même, soyons fous, un portrait ! Cela me serait très utile, pour un petit livre en préparation sur le canal du Layon.
Merci d'avance, et bonne journée
Emmanuel Brouard
Brouard
Brouard- Messages : 4
Re: Bonnaventure Pauly, secrétaire de la Reine
J'ajoute aussi que mes recherches sur le canal du Layon recoupent aussi l'affaire de la faillite du prince de Guéméné (1783 ou 1784 de mémoire), car une majorité d'actionnaires de la compagnie, ont eu la mauvaise idée de vendre pour un million de livres d'actions au prince de guéméné, juste avant sa faillite... J'ai du mal à m'y retrouver, mais à priori ils ont perdu l'essentiel. Des représentants de la famille de Rohan gérant les biens après la faillite (une sorte de mise sous tutelle du prince ?) sont intervenus directement dans les affaires de la compagnie minière, et ont favorisé la prise de contrôle par Pauly, qui était un actionnaire parmi d'autres avant 1785. Peut-être Pauly a-t-il servi de prête-nom à des Rohan, ou à d'autres.
Emmanuel
Emmanuel
Bonjour et bienvenue parmi nous, Brouard !
J'espère vivement que nous allons pouvoir vous aider, vous aiguiller sur une piste ...
Bravo, en tous cas, pour votre travail de recherche .
Bonjour Brouard,
Merci pour votre message et ces informations.
Malheureusement, je ne peux guère vous aider.
Nous évoquons brièvement Bonnaventure Pauly dans notre grand sujet dédié à la "Maison de la reine".
Nous le voyons encore apparaître ici, extrait de l'Almanach Royal de 1776, rubrique "Maison de la reine" :
J'aime assez le job de ce M. Lemaire que l'on voit aussi sur cette liste du temps.
Que vous faîtes-vous dans la vie ?
- Je suis le "chauffe-cire" de la reine...
La planque !!
Voir notre sujet ici : Maison et dames du Palais de la dauphine et reine Marie-Antoinette
Merci pour votre message et ces informations.
Malheureusement, je ne peux guère vous aider.
Nous évoquons brièvement Bonnaventure Pauly dans notre grand sujet dédié à la "Maison de la reine".
M. de Talaru a écrit:
Continuons sur le personnel de Sa Maison.
LE CONSEIL DE LA REINE
(...)
Secrétaires des commandements
Coût de la charge 100 000 livres
Au nombre de deux servant pendant une année.
Prenait les ordres de la Reine, avait ses entrées avec la faculté des son réveil ; présentait la plume à Sa Majesté pendant les contrats de mariages, lisait les serments de fidélité aux grands officiers, qui eux même devaient prêter serment à la Souveraine, les mains placés dans les siennes.
Les officiers ne pouvaient percevoir leur gages, allocations, etc sans que celui-ci n'ait inscrit leurs noms sur "les états de la Maison de la Reine". En matière de budget il signait les ordonnances comptant :
-dépenses de la Chambre
-pierreries
-étoffes
-marchandises, dont les achats étaient fait sous les ordres de la Dame d'Honneur
La Reine contresignait ces ordonnances.
Gages :
-10 500 livres
-1 bourse de jetons pour l'officier de service
-logement au grand commun
1774-1777
Alexis janvier de la Live de la Briche
Nicolas Armand Le Clerc de Septchênes
Armand Le Clerc de Septchênes (pére en survivance)
1777-1780
Nicolas Armand Le Clerc de Septchênes
jacques mathieu Augeard, seigneur de Buzancy (année paire)
1780-1789
Jacques Mathieu Augeard (année paire)
Beaugeard fils (année impaire)
Secrétaires ordinaire
Coût de la charge : 30 000 livres
Remplaçait le secrétaire des commandements en cas d'absence ou de maladie.
Gages :
-600 livres
-1400 livres pour l'entretien
-1000 livres de pension
1772-1789
Bonaventure Pauly
1er commis du secrétariat des commandements
Chargé du renvoi des placets présentés a Sa Majesté
(...)
Nous le voyons encore apparaître ici, extrait de l'Almanach Royal de 1776, rubrique "Maison de la reine" :
J'aime assez le job de ce M. Lemaire que l'on voit aussi sur cette liste du temps.
Que vous faîtes-vous dans la vie ?
- Je suis le "chauffe-cire" de la reine...
La planque !!
Voir notre sujet ici : Maison et dames du Palais de la dauphine et reine Marie-Antoinette
La nuit, la neige- Messages : 18133
La page de l'almanach est la maison de Monsieur - il y a bien un PAULY qui est secrétaire ordinaire au conseil des finances
pour la REINE, au secrétariat des commandements c'était Monsieur DE MEROGER qui était chargé de renvoyer les placets. Je possède un document présentant ses émoluments signé par la Reine - donc un payez officiel et l'autre signature de AUGEARD.
MARIE ANTOINETTE
pour la REINE, au secrétariat des commandements c'était Monsieur DE MEROGER qui était chargé de renvoyer les placets. Je possède un document présentant ses émoluments signé par la Reine - donc un payez officiel et l'autre signature de AUGEARD.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Non, non...Il s'agit bien de la maison de Marie-Antoinette, extrait de l'Almanach Royal de 1776.MARIE ANTOINETTE a écrit:La page de l'almanach est la maison de Monsieur - il y a bien un PAULY qui est secrétaire ordinaire au conseil des finances
Je n'ai pas posté l'ensemble de sa maison, mais la fin de liste (où apparaît donc notamment M. Pauly), qui précède juste la présentation de la maison de Monsieur.
Nous retrouvons Bonaventure Pauly, à cette place depuis 1772 dans différents autres Almanachs que nous présentons dans le sujet déjà cité.
Par exemple en 1784 :
Ou encore en 1788 :
En quelle année ?MARIE ANTOINETTE a écrit:pour la REINE, au secrétariat des commandements c'était Monsieur DE MEROGER qui était chargé de renvoyer les placets. Je possède un document présentant ses émoluments signé par la Reine - donc un payez officiel et l'autre signature de AUGEARD.
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige- Messages : 18133
Je vous remercie pour ces informations.
Je me demande dans quelle mesure cette position a pu favoriser les projets et l'influence de Pauly pour prendre le contrôle de la compagnie. Cela a pu lui donner accès à des personnes importantes. Bon, je vais continuer à creuser. Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas. J'essaierai aussi de vous faire une petite notice des activités de cet individu en Anjou. Il a probablement placé une grande part de son patrimoine dans les mines du Layon
Emmanuel
Je me demande dans quelle mesure cette position a pu favoriser les projets et l'influence de Pauly pour prendre le contrôle de la compagnie. Cela a pu lui donner accès à des personnes importantes. Bon, je vais continuer à creuser. Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas. J'essaierai aussi de vous faire une petite notice des activités de cet individu en Anjou. Il a probablement placé une grande part de son patrimoine dans les mines du Layon
Emmanuel
Je viens de trouver un document aux archives nationales, qui montre que Pauly a tenté d'utilisé sa proximité relative avec la Reine dans l'intérêt de la compagnie des mines. En 1778, la compagnie engagée dans des dépenses énormes (plus d'un million quand le canal devait couter 250 000) sollicite de l'Etat : 1) une subvention de 300 000 livres 2) un pret sans intérêt de 300 000 livres 3) La concession du canal à perpétuité, au lieu de 60 ans.
Pauly dans ce but fait passer un placet à la reine, ainsi qu'un mémoire, pour qu'elle le transmette au Conseil. Elle soutient cette requête, mais la compagnie n'obtient pas pour autant les avantages demandés.
Emmanuel
Pauly dans ce but fait passer un placet à la reine, ainsi qu'un mémoire, pour qu'elle le transmette au Conseil. Elle soutient cette requête, mais la compagnie n'obtient pas pour autant les avantages demandés.
Emmanuel