La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle

Aller en bas

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Empty La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 4 Jan - 0:10

Quelques photos prises le week-end dernier aux musées du Vatican . 


Arrow L'Apollon du Belvédère (copie romaine en marbre de l'époque antonine d'après un original grec en bronze habituellement attribué à Léocharès, sculpteur de la deuxième moitié du IXème siècle av. J.-C.) 


La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Captur98


La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Captur99

Cette sculpture représente le dieu Apollon en marche, tenant à la main ce qui était probablement un arc. 

En 1763, Diderot cita la statue, avec le groupe du Laocoon ou encore le torse du Belvédère, comme  les « apôtres du bon goût chez toutes les nations » et incita les amateurs à remplacer leurs Raphaël et leurs Guido Reni par des copies de ces œuvres anciennes.

L'érudit allemand Winckelmann assura la célébrité de l'Apollon du Belvédère, par l'analyse enthousiaste qu'il en livra, notamment dans son œuvre phare, l’Histoire de l'Art chez les Anciens (1776). Dans ses Pensées sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture (1755), il écrivait déjà : «  Notre esprit ne peut [...] se faire une idée des rapports surhumains qui font la beauté de l'Apollon du Vatican. Ce que la nature, l'art et l'esprit conjugués surent produire de plus excellent, on le voit incarné sous nos yeux dans l'Apollon du Belvédère ».


Arrow Laocoon et ses fils : (marbre à grains fins, Ier s. ou IIème siècle av. J.-C. ; il existe une discorde sur le point de savoir s'il s'agit d'un original grec ou d'une copie romaine d'un original grec) 

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Captu101


La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Captu100

Cette sculpture mesure 2,42 m de hauteur et 1,60 de largeur. Elle est attribuée à Agésandros, Polydoros et Athénodoros selon Pline l'Ancien. 

Elle fut découverte à Rome le 14 janvier 1506, à proximité des « Sept Salles » (en fait, les cuves des thermes de Trajan), construites à l'emplacement de l'ancienne Domus aurea (maison dorée) de Néron, située sur l'Esquilin, non loin du Colisée. L'œuvre fut aussitôt achetée par le pape Jules II, qui la plaça dans la cour de l'Octogone du palais du Belvédère au Vatican. 

Dès sa découverte, l'œuvre fut identifiée par l'architecte Giuliano da Sangallo comme celle dont parlait Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle :  "(...) le Laocoon qui se trouve dans la demeure de l'empereur Titus, qu'il faut préférer à toute la peinture et toute la sculpture. D'un seul bloc de pierre les grands artistes Agésandros, Polydoros et Athénodoros de Rhodes réalisèrent Laocoon, ses fils et des noeuds de serpents magnifiques, grâce à l'accord de leur idée."

Le Laocoon n'a pas toujours ressemblé à cela. 

Au moment de sa découverte sur le site de la Domus aurae, le Laocoon n'avait pas de bras droit. Il fut restauré par Michel-Ange dont l'un des élèves sculpta un bras tendu vers le ciel, ainsi qu'on peut le voir sur ce dessin à la sanguine réalisé au XVIIIème siècle, représentant le Laocoon dans son état après restauration par Michel-Ange : 

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Captu201
Dessin à la sanguine du Laocoon, école française du XVIIIème siècle (collection privée)

En 1905, le bras droit original du Laocoon fut retrouvé par un archéologue et collectionneur allemand (Ludwig Pollak) : il s'avéra alors qu'il s'agissait d'un bras replié. Ce bras replié fut installé sur le Laocoon dans les années 1957-1960, en remplacement du bras réalisé par le disciple de Michel-Ange.

La représentation actuelle du Laocoon est ainsi très différente de celle des XVIème, XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.

Une universitaire américaine prétend depuis 2005 que le Laocoon serait un faux créé par Michel-Ange, mais cette théorie est contestée. Selon elle, Michel-Ange aurait voulu gagner beaucoup d'argent en mettant sur le marché une fausse antiquité.

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Captu106


Arrow Le torse du Belvédère : 

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Captu202


La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Captu203


La provenance du Torse du Belvédère n'est pas connue. Il fut acquis dans les années 1530, soit par le pape Clément VII, soit par son successeur, le pape Paul III, et rejoignit alors les collections de la cour de l'Octogone du palais du Belvédère au Vatican.

Il exerça une fascination considérable sur les artistes dès le début du XVIème siècle : les artistes vinrent nombreux le dessiner sous tous les angles possibles. L'admiration que lui voua Michel-Ange devint un lieu commun dans la littérature de l'époque. Le Torse inspira entre autres certains ignudi de la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, le Jour du tombeau de Julien de Médicis à Florence et la Victoire du Palazzo Vecchio. 

Voici le Torse du Belvédère tel que dessiné par Jean-Baptiste Regnault en 1779 (artiste ayant peint, notamment, une partie du décor du salon des Nobles de Marie-Antoinette au château de Versailles ) : 


La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Captu204
Le Torse du Belvédère, par Jean-Baptiste Regnault (1779)


Pour notre chère Eléonore ...

Arrow Antinoüs en Dionysos :


La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Captu102


La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Captu103



Arrow Antinoüs représenté en pharaon (commande d'Adrien : à mon avis, il l'aimait bien !  Eventaille ) : 

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Captu104


Puisque l'on parle d'Antinoüs, voici : 

Arrow L'empereur Adrien (marbre d'époque romaine) : 

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Captur97




Arrow Hercule (statue antique en bronze doré) : 

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Captu105


Dernière édition par Duc d'Ostrogothie le Ven 4 Jan - 8:48, édité 1 fois
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 2756
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Empty Re: La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle

Message par Gouverneur Morris Ven 4 Jan - 0:44

Merci Ta Grâce pour ce beau sujet !

Winckelmann que tu cites, fut le pionnier de l’archéologie moderne et á ce titre, l’un des artisans du retour à l’Antique dans l’architecture et les arts décoratifs.

Voici la collection de moulages qu’il fit confectionner d’après les Antiques, et notamment ceux de l'Antinoüs et de l’Apollon du Belvédère, pour sa collection personnelle :

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle B9841a10

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle 8a5e4c10

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle E97ef510

Clichés personnels pris au Zwinger à Dresde en décembre 2017
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8021
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Empty Re: La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 4 Jan - 8:45

Quelle jolie galerie, merci mon cher Gouv'. Very Happy On se croirait presque au palais du Belvédère du Vatican. 

Avec le développement des fouilles au XVIIIème siècle (par exemple, celles financées par le duchesse de Devonshire à Rome), le goût pour l'antique enflamme les cours européennes. Tout un chacun veut sa galerie d'antiques, tel par exemple que Gustave III :


La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle 45382010


La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle 14232510


La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle 26929110
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 2756
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Empty Re: La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle

Message par Mme de Sabran Ven 4 Jan - 9:02

Duc d'Ostrogothie a écrit:


Pour notre chère Eléonore ...

Arrow Antinoüs en Dionysos :


...    simplement sublime !!!  La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle 1557850998 La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle 1557850998 La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle 1557850998

Merci, mon cher Duc et Momo, pour tout ce reportage à tomber par terre, ainsi que pour ces révélations passionnantes sur ce bon vieux Laocoon que nous pensions connaître comme le loup blanc : eh bien non !  Quelle surprise !!! La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle 3231074342

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45892
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Empty Re: La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 4 Jan - 20:58

De rien ma chère Eléo. La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle 2523452716

Voici l'exposé de la thèse selon laquelle le Laocoon serait une fausse antiquité créée par Michel-Ange : 

Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 2756
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Empty Re: La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle

Message par Gouverneur Morris Ven 4 Jan - 21:08

Duc d'Ostrogothie a écrit:De rien ma chère Eléo. La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle 2523452716

Voici l'exposé de la thèse selon laquelle le Laocoon serait une fausse antiquité créée par Michel-Ange : 


Sait-on aussi si le pape l'acquit chez les Kraemer ? Ce serait un indice de plus La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8021
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Empty Re: La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 4 Jan - 21:09

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle 340670520
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 2756
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Empty Re: La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle

Message par Lucius Ven 4 Jan - 22:24

Mais celui là n'a pas été exposé à Versailles, seulement au Louvre !
Lucius
Lucius

Messages : 10429
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Empty Re: La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle

Message par Gouverneur Morris Ven 4 Jan - 23:11

Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8021
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle Empty Re: La sculpture antique, référence des artistes du XVIème au XVIIIème siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum