Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz

5 participants

Aller en bas

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Empty Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz

Message par Comte d'Hézècques Jeu 31 Jan 2019, 10:01

Si au mois de mars vous aimeriez vous évader un peu, pensez à faire un petit tour en Flandres, car le 23 et le 24 mars un ballet dédié à Marie-Antoinette sera présenté sur scène au théâtre de la ville d'Anvers :

Après le succès de ‘La Belle et la Bête’, le Malandain Ballet Biarritz présentera un nouveau ballet au Stadsschouwburg en mars 2019. Cette fois, c’est Marie-Antoinette qui sera à l’honneur, sur une musique de Joseph Haydn, interprétée par l’orchestre symphonique belge ’La Passione’ sous la direction de Paul Dinneweth.

Marie-Antoinette est une figure emblématique de l’imaginaire collectif. Au-delà des fêtes, des bals et des parures, qui lui ont valu le surnom de « Madame Déficit », le goût prononcé de Marie-Antoinette pour les arts, le théâtre, la musique et la danse est moins connu.

À partir de ce matériau où la théâtralité est centrale, Thierry Malandain, chorégraphe du Malandain Ballet Biarritz, a de nouveau imaginé une chorégraphie étourdissante pour son corps de ballet composé de 22 danseurs. Un spectacle à ne pas manquer pour les amateurs de danse classique avec une touche contemporaine.

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  15409110

Toutes les infos ici :

http://www.stadsschouwburg-antwerpen.be/fr/calendrier/2018-2019/marie-antoinette

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Empty Re: Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz

Message par Mme de Sabran Jeu 31 Jan 2019, 10:50

Comte d'Hézècques a écrit:Si au mois de mars vous aimeriez vous évader un peu, pensez à faire un petit tour en Flandres, car le 23 et le 24 mars un ballet dédié à Marie-Antoinette sera présenté sur scène au théâtre de la ville d'Anvers :


Merci, mon cher Félix ! Very Happy
Le même ballet à l'Opéra royal de Versailles, c'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4197-a-l-opera-royal-de-versailles-thierry-malandain-marie-antoinette

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Empty Re: Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz

Message par Mme de Sabran Mar 26 Mar 2019, 23:13

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Captu355

Claudine Colozzi
26 mars 2019

Marie-Antoinette, troisième commande de Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles au Malandain Ballet Biarritz, est à découvrir à l’Opéra Royal de Versailles du 29 au 31 mars. DALP a rencontré Thierry Malandain il y a quelques semaines avant une représentation au théâtre Kursaal à San Sebastián (Espagne). Le chorégraphe s’est confié, entre autre, sur la genèse de ce dernier ballet.

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Thierr10


Sans Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, vous ne vous seriez pas lancé sur le thème de Marie-Antoinette.
Pourquoi cette réticence ?


Parce que j’avais le sentiment que c’était trop risqué. Mais comme c’est une commande, il a bien fallu que je m’empare du sujet. J’avais lu la biographie très fournie de Stefan Zweig. J’ai commencé à travailler, mais plus j’avançais, plus je lisais d’écrits autour de la personnalité de Marie-Antoinette, plus je me disais que je n’y arriverais pas. Comment l’aborder ? Devais-je balayer toute sa vie ? La période de préparation a été traversée par beaucoup de questionnements.

Quel est l’écueil avec un ballet narratif comme celui-ci ?


Le nombre de personnages. À un moment, on perd le public qui ne parvient pas à tous les identifier car il n’a pas forcément une connaissance précise de tous ces détails historiques. Malgré certaines ellipses, je devais forcément mettre en scène des personnages clés comme la du Barry, Louis XV, Axel von Fersen et même l’impératrice Marie-Thérèse qui est présente comme un fantôme.

Que vous inspire Marie-Antoinette au final ? Ce personnage qui ne vous intéressait guère au début est-il parvenu à vous toucher ?

Il est vrai qu’au début, je me sentais plus d’affinités avec Louis XVI qu’avec Marie-Antoinette. C’était un scientifique, passionné de géographie et qui n’aurait pas été contre l’idée d’une monarchie parlementaire. En tous cas plus intelligent qu’on n’a pas bien voulu le montrer. Quand je crée, je dois faire corps avec les personnages que je les aime ou pas. À force d’essayer de comprendre ce qui s’est passé dans sa tête, j’ai fini par trouver Marie-Antoinette attachante. Elle arrive à 14 ans à la cour du roi de France. Quand elle devient reine, elle est au centre de toutes les attentions tout en étant sans doute frustrée par ce mariage non consommée. C’est sans doute pour cela qu’elle a eu besoin parfois de s’extraire des règles de la cour. C’est quand on la regarde comme une femme et non comme une reine qu’elle devient intéressante.

Voulez-vous lire cet article en entier ? Very Happy
C'est ici :
https://www.dansesaveclaplume.com/pas-de-deux/104716-thierry-malandain-marie-antoinette/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Empty Re: Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 29 Mar 2019, 15:34

CECILE COUTIN sera à l'OPERA DE VERSAILLES en fin de semaine et me fera un compte rendu du spectacle.
je dois récupérer le programme et une photo de la danseuse qui sera la Reine pour mes collections.

MARIE ANTOINETTE ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Empty Re: Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz

Message par Mme de Sabran Mer 03 Avr 2019, 17:22


ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Captu364


ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Captu365

Par  Ariane Bavelier  

Avec son Ballet de Biarritz, Thierry Malandain signe, spécialement pour l’Opéra royal, une évocation de la reine de France.

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  4132

C’est un personnage de roman, mais Thierry Malandain n’a pas choisi cet angle. Commandé par l’Opéra royal de Versailles, son Marie-Antoinette est construit sur une dramaturgie minimaliste. Il ne s’agit pas d’exalter les amours de la reine avec Fersen ou les jours terribles de la Conciergerie. Ces épisodes, qui ont fait d’elle une héroïne romantique, sont les deux derniers tableaux. Le chorégraphe construit son ballet sur des saynètes, séparées comme dans une revue et égrenées sur des extraits de Haydn, dans un décor unique. Il est fait de cadres s’ouvrant sur des ciels rayés de feuillages et de nuages. Seule la naissance du premier enfant fait exception: tableau de félicité sur la danse des esprits bienheureux de l’Orphée et Eurydice de Gluck.

Il faut le synopsis pour comprendre ce qui se trame, tant l’argument est ténu. La reine est racontée de Versailles à Versailles, sans détour par l’Autriche. Mais Marie-Thérèse si ...


http://www.lefigaro.fr/culture/marie-antoinette-retour-a-versailles-20190328

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Empty Re: Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz

Message par Vicq d Azir Mer 03 Avr 2019, 17:37

Je peux vous dire que ce spectacle est superbe !
Le chorégraphe a très bien cerné la Reine. Les danseurs et danseuses sont magnifiques. La musique, essentiellement de Haydn, très bien interprétée...
Le tout dans un écrin sublime...
Un grand moment !
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Empty ballet MARIE ANTOINETTE

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 30 Sep 2019, 13:26

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Tzolzo13
Voici le DVD du ballet MARIE ANTOINETTE enregistré à l'opéra de VERSAILLES le 31 MARS 2019 - présenté en costumes modernes par le MALANDAIN BALLET BIARRITZ
musique de JOSEPH HAYDN
à l'intérieur il y a un petit livre en français et d'autres langues dont le japonais présentant le Synopsis de l'intrigue......
joli ballet, mais j'ai préféré acquérir le DVD car le prix des places à l'Opéra n'était pas dans mes modestes moyens, le DVD lui est correct et nous avons les danseurs et danseuses en gros plan.

MARIE ANTOINETTE Hop!

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Empty "Marie-Antoinette" par le Malandain Ballet Biarritz, Théâtre Luxembourg, Meaux, Dimanche 28 novembre 2021

Message par Eddy2000 Jeu 28 Oct 2021, 20:13

"Marie-Antoinette" par le Malandain Ballet Biarritz, Théâtre Luxembourg, Meaux, Dimanche 28 novembre 2021

Pour tous ceux qui seraient intéressés, je signale la tenue de ce ballet dans la ville de Meaux le 28 novembre 2021 !


Présentation et informations pratiques :

DISTRIBUTION

Ballet pour vingt-deux danseurs
Chorégraphié par Thierry Malandain
Sur des musiques de Joseph Haydn et Christoph Willibald Gluck
Décor et costumes : Jorge Gallardo | Conception lumière : François Menou

Réalisation costumes: Véronique Murat assistée de Charlotte Margnoux
Son : Nicolas Dupéroir
Réalisation décor : Frédéric Vadé
Réalisation accessoires : Annie Onchalo
Réalisation des coiffes : Charlotte Margnoux
Artistes chorégraphiques : Giuditta Banchetti, Raphaël Canet, Clémence Chevillotte, Mickaël Conte, Jeshua Costa, Frederik Deberdt, Clara Forgues, Loan Frantz, Irma Hoffren, Hugo Layer, Guillaume Lillo, Claire Lonchampt, Nuria López Cortés, Arnaud Mahouy, Alessia Peschiulli, Alejandro Sánchez Bretones, Ismael Turel Yagüe, Patricia Velazquez, Allegra Vianello, Laurine Viel, Yui Uwaha
Crédits photos : © Olivier Houeix


INFORMATIONS PRATIQUES

Tout public.
Tarif : de 19 à 32 euros.


EN LIEN AVEC LE SPECTACLE

PROJECTION AVANT LA REPRÉSENTATION
Documentaire Marie-Antoinette - Les coulisses de la création
Avant le spectacle, découvrez le processus créatif de Thierry Malandain et de son équipe, de l’inspiration du ballet à l’écriture chorégraphique dans le studio de danse, en passant par la création des décors, des lumières et des costumes.
Projection le dimanche 28 novembre 2021, à 14h30 au Théâtre Luxembourg
Gratuit

LABO : ATELIER DE DANSE
Un atelier autour de séquences chorégraphiques du ballet de Thierry Malandain. Accompagné par un membre de la compagnie, explorez la conscience corporelle, l’évolution dans l’espace, le rapport à la musique et au rythme !
Atelier adultes, le dimanche 28 novembre 2021, de 10h30 à 12h30 au Théâtre Luxembourg.
Gratuit, nombre de place limité et sur réservation par téléphone au 01 83 69 04 44.



Liens internet :


https://www.theatre-meaux.fr/fr/programmation-2021-2022/marie-antoinette-2810.html

https://malandainballet.com/repertoire/marie-antoinette


Smile



Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Empty Re: Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Oct 2021, 23:08

Merci pour cette annonce, Eddy2000. Very Happy  
Nous présentions le Malandain Ballet dans ce sujet-ci:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Empty Re: Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz

Message par Eddy2000 Jeu 28 Oct 2021, 23:10

Mme de Sabran a écrit:Merci pour cette annonce, Eddy2000. Very Happy  
Nous présentions le Malandain Ballet dans ce sujet-ci:
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4317-ballet-marie-antoinette-par-malandain-ballet-biarritz?highlight=ballet

Merci, Eléonore ! Pas vu, oups ! Eventaille
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Empty Re: Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Oct 2021, 23:15

Mais ce n'est pas grave, votre annonce est nouvelle et concerne la programmation de 2021. ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  1123740815
Elle est donc d'actualité.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Empty Re: Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz

Message par Eddy2000 Ven 29 Oct 2021, 15:34

Mme de Sabran a écrit:Mais ce n'est pas grave, votre annonce est nouvelle et concerne la programmation de 2021. ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  1123740815
Elle est donc d'actualité.

Merci. Je l'ai vu tout à fait par hasard en apercevant une affiche alors que j'allais à un rendez-vous chez mon dentiste à Meaux. Smile
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

ballet - Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz  Empty Re: Ballet Marie-Antoinette par Malandain Ballet Biarritz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum