Film : La favorite (The Favourite)
+5
Trianon
Duc d'Ostrogothie
Mme de Sabran
Dominique Poulin
La nuit, la neige
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Cinéma, fictions et documentaires TV et radio, spectacles
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Film : La favorite (The Favourite)
Un pied dans le début du XVIIIe siècle, et dans les salles de cinéma ce mercredi...
Un film qui a déjà rencontré un beau succès à la Mostra de Venise, et qui totalise une avalanche de nominations à d'autres prix internationaux, dont ceux des meilleurs actrices dans un premier rôle et dans un second rôle aux prochains Oscar, parmi dix autres citations !
Synopsis :
Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas.
La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place.
Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques.
Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente.
Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.
C'est Olivia Colman qui incarne à l'écran la reine Anne.
Nous la retrouverons d'ailleurs dans le rôle d'une autre reine, celui d'Elisabeth II dans la bien aimée série The Crown...
Elle est entourée des ravissantes et talentueuses Rachel Weisz et Emma Stone...
Ainsi que du "hot boy" du moment, Nicholas Hoult...
Une reine tombée dans l'oubli
La Favorite revient sur le destin de la reine Anne, dernière (et ignorée) héritière de la lignée des Stuart. La souveraine la moins connue d'Angleterre n'a laissé aucun héritier malgré ses 17 grossesses.
Unique descendante protestante de la lignée des Stuart, elle accède au trône alors que l'Angleterre traverse une période de mutations. Elle supervise une guerre contre la France, la première guerre considérée comme "moderne", ainsi que l’union de l’Angleterre et de l’Ecosse afin de constituer le Royaume-Uni.
Sa constitution fragile et son caractère docile lui ont donné l'image d'une personne facilement manipulable, constamment entourée d'individus qui souhaitaient profiter de son pouvoir.
* Source texte et images : Allocine / La Favorite
Un film qui a déjà rencontré un beau succès à la Mostra de Venise, et qui totalise une avalanche de nominations à d'autres prix internationaux, dont ceux des meilleurs actrices dans un premier rôle et dans un second rôle aux prochains Oscar, parmi dix autres citations !
Synopsis :
Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas.
La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place.
Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques.
Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente.
Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.
C'est Olivia Colman qui incarne à l'écran la reine Anne.
Nous la retrouverons d'ailleurs dans le rôle d'une autre reine, celui d'Elisabeth II dans la bien aimée série The Crown...
Elle est entourée des ravissantes et talentueuses Rachel Weisz et Emma Stone...
Ainsi que du "hot boy" du moment, Nicholas Hoult...
Une reine tombée dans l'oubli
La Favorite revient sur le destin de la reine Anne, dernière (et ignorée) héritière de la lignée des Stuart. La souveraine la moins connue d'Angleterre n'a laissé aucun héritier malgré ses 17 grossesses.
Unique descendante protestante de la lignée des Stuart, elle accède au trône alors que l'Angleterre traverse une période de mutations. Elle supervise une guerre contre la France, la première guerre considérée comme "moderne", ainsi que l’union de l’Angleterre et de l’Ecosse afin de constituer le Royaume-Uni.
Sa constitution fragile et son caractère docile lui ont donné l'image d'une personne facilement manipulable, constamment entourée d'individus qui souhaitaient profiter de son pouvoir.
* Source texte et images : Allocine / La Favorite
La nuit, la neige- Messages : 18137
Re: Film : La favorite (The Favourite)
Je suis séduit ! Le thème, la critique, les photos, tout me plaît, j'irais le voir !
Dominique Poulin- Messages : 7013
Je ne connais pas du tout cette tranche d'histoire, j'ai tout à découvrir !
Et, tenez par exemple : qu'est-ce qu'il a donc, cet oeil ? ( brrrrrrr ... )
Et, tenez par exemple : qu'est-ce qu'il a donc, cet oeil ? ( brrrrrrr ... )
Je dois aller le voir le week-end prochain, je vous dirai ce que j'en pense. Pour le moment, Mlle de Joncquières reste à la position number 1 pour moi.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Vu il y a quinze jours... il faut y aller !!! “L’échange des princesses” à côté, c’est un téléfilm de série B
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Je suis allé le voir hier soir, j'ai passé un très bon moment.
La performance d'Olivia Coman, qui joue le rôle de cette reine paumée, malade, dépressive, boulimique, et abandonnique est impressionnante. Elle est d'ailleurs pressentie pour l'Oscar.
Le film offre un tableau à la fois drôle et cruel des intrigues d'une vie à la cour.
Une reine peut-elle être aimée pour elle-même ? Peut-elle avoir accès à l'amour ?... Vous le saurez en allant voir ce film.
La performance d'Olivia Coman, qui joue le rôle de cette reine paumée, malade, dépressive, boulimique, et abandonnique est impressionnante. Elle est d'ailleurs pressentie pour l'Oscar.
Le film offre un tableau à la fois drôle et cruel des intrigues d'une vie à la cour.
Une reine peut-elle être aimée pour elle-même ? Peut-elle avoir accès à l'amour ?... Vous le saurez en allant voir ce film.
Et si vous vous demandiez ce que NOTRE reine pouvait bien faire dans l'intimité avec sa chère Yolande...
Vous le saurez AUSSI en allant voir ce film
Gouverneur Morris a écrit:Et si vous vous demandiez ce que NOTRE reine pouvait bien faire dans l'intimité avec sa chère Yolande...
Moi, je sais..... Elles refaisaient le monde.......... What did you expect ?
Si vous ne me croyez pas, faites comme le conseil Momo, allez voir le film.
Trianon- Messages : 3305
Trianon !!!
Plus sérieusement, le film a fait une jolie rafle aux BAFTAs ce WE :
https://www.theguardian.com/film/2019/feb/10/baftas-2019-the-favourite-reigns-almost-supreme-as-roma-takes-best-picture
https://www.theguardian.com/film/2019/feb/10/baftas-2019-the-favourite-reigns-almost-supreme-as-roma-takes-best-picture
Gouverneur Morris a écrit: Trianon !!!
Gouverneur Morris a écrit:Et si vous vous demandiez ce que NOTRE reine pouvait bien faire dans l'intimité avec sa chère Yolande...
Alléchant programme !
A cette occasion (et au sujet d'une femme qui sera peut-être un jour reine d'Angleterre, pour rester dans le thème de ce film), j'étais très surpris de voir les images du couple Cambridge venu assister à la remise des prix.Gouverneur Morris a écrit:Plus sérieusement, le film a fait une jolie rafle aux BAFTAs ce WE :
Lorsque William et son épouse entrent dans la salle, se fait alors un silence de...cathédrale.
Respectueux, j'imagine, mais assez impressionnant.
La vidéo porte mal son titre de standing "ovation".
Vu ce film à sa sortie ...Bof bof....mal à l'aise , images cruelles .
Les costumes masculins sont plus réussis que les féminins: les mantuas des dames manquent de pliage.
.Parti pris de ce noir et blanc pour les actrices ????
La bande son est souvent insupportable (martelage)
Bonnes performances des acteurs ; O.Colman ressemble à la reine Ann.
Sur Wiki, bon article sur la période .
Les costumes masculins sont plus réussis que les féminins: les mantuas des dames manquent de pliage.
.Parti pris de ce noir et blanc pour les actrices ????
La bande son est souvent insupportable (martelage)
Bonnes performances des acteurs ; O.Colman ressemble à la reine Ann.
Sur Wiki, bon article sur la période .
Critique notée, chère Clio, merci !
Me voilà sensiblement refroidie ...
J'en suis sortie mal à l'aise.... Mais des passages intéressants tout de mêmeMme de Sabran a écrit:
Me voilà sensiblement refroidie ...
J'attends le Mary Stuart .
Franck Ferrand nous parlait de la reine Anne aujourd'hui :
https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/franck-ferrand-raconte/#livePlayer
https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/franck-ferrand-raconte/#livePlayer
Oscar de la meilleure actrice dans un rôle principal pour Olivia Colman, que nous retrouverons bientôt dans la bien aimée série The Crown...
J'aime beaucoup cette actrice très douée. Je l'ai vu dans de nombreuses séries télévisées mêlant avec brio des jeux d'acteur extraordinaire. Je vous conseille la série anglaise Broadchurch.
Mme de Sabran- Messages : 55509
Page 1 sur 2 • 1, 2