Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

5 participants

Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par La nuit, la neige Mer 27 Fév 2019, 10:17

Mme de Sabran a écrit:
Il nous fait découvrir une facette différente de la princesse de Lamballe.  

Dans la liste des oeuvres reproduites qui illustrent ce livre...

Arrow Female Portraiture and Patronage in Marie-Antoinette's Court, The princesse de Lamballe. By Sarah Grant

Nous retrouvons notamment cette huile sur toile, peinte par Jean-Baptiste-André Gautier-Dagoty dans les années 1775-76, actuellement conservée dans le Salon bleu du Musée Nissim de Camondo (Paris) :
Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Rubon210
Image : MadPAris.fr
Voir notre sujet : Le musée Nissim de Camondo


Désolé, je n'ai pas trouvé une image de meilleure qualité  Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? 3236493444 :
Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Gautie10
Photo : Thomon / Wikipedia

Ce tableau serait un portrait présumé du duc et de la duchesse de Chartres entourés des familles de Penthièvre et de Conti.

Nous présentions ce détail du couple, ici : Louise-Marie-Adélaïde de Penthièvre, duchesse de Chartres puis duchesse d'Orléans

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Arton210
Photo : MadParis.fr

Arrow Selon l'auteure de ce livre, la princesse de Lamballe serait la jeune femme représentée tenant à la main une palette et des pinceaux, ce qui ferait supposer qu'elle aimait aussi peindre, et avait peut-être quelques talents ?

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Gautie11


Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 27 Fév 2019, 20:49, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Gouverneur Morris Mer 27 Fév 2019, 11:19

La nuit, la neige a écrit:
Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Louise11

Perso je verrais plutôt sur ce portrait un père et sa fille, à savoir le duc d'Orléans avec sa fille Bathilde, et non son fils Chartres avec la Penthièvre.

Qu'en pensez-vous ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11245
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Mme de Sabran Mer 27 Fév 2019, 11:31


Pourquoi Bathilde ?   Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? 1123740815
Regarde, cette ressemblance avec Marie-Adélaïde n'est-elle pas frappante ?

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Captu319Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Captu318

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par La nuit, la neige Mer 27 Fév 2019, 13:09

Gouverneur Morris a écrit:
Perso je verrais plutôt sur ce portrait un père et sa fille, à savoir le duc d'Orléans avec sa fille Bathilde, et non son fils Chartres avec la Penthièvre.

Qu'en pensez-vous ?

Euh...je ne sais pas trop.
Ce tableau serait un portrait présumé du duc et de la duchesse de Chartres entourés des familles de Penthièvre et de Conti.

Et si on accepte cette date des années 1775 / 76, le c kiki pourrait être... Question  

Arrow Selon l'auteure du livre que je présentais dans ce sujet, la princesse de Lamballe serait la jeune femme représentée tenant à la main une palette et des pinceaux, ce qui ferait supposer qu'elle aimait aussi peindre, et avait peut-être quelques talents ?

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Gautie11


Arrow Le duc de Penthièvre serait donc celui sur lequel elle pose le bras, et de qui nous savons qu'elle était très proche.
Même si l'image n'est pas géniale, il me semble un peu vieux pour être le duc de Chartes (si l'on considère que le personnage central est le duc d'Orléans), et il y a un vague air de ressemblance avec quelques-uns de ses portraits.

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Duc_de16
Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre
Jean-Bapiste Charpentier le Vieux
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Notre sujet : Portraits du duc de Penthièvre par Jean-Baptiste Charpentier


Arrow Les deux enfants au premier plan pourraient être, à cette date :
- Soit deux des enfants du couple Chartres (dont le futur Louis-Philippe) ?
- Soit donc le fils des Chartres (duc de Valois, futur Louis-Philippe) et le fils de Bathilde (futur duc d'Enghien) ?
Sinon, qui d'autre ?

Arrow Pourquoi Bathilde d'Orléans serait-elle au bras de son père ?  scratch Même si son mariage est une catastrophe, elle est déjà mariée depuis longtemps.

Arrow Quant à la femme assise en vis-à-vis du (supposé) duc de Penthièvre, elle pourrait être la princesse de Conti (Marie-Fortuné d'Este) ?
Elle est veuve en 1776. Sa soeur avait été l'épouse duc de Penthièvre.


Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 27 Fév 2019, 20:51, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty XXXX

Message par Dominique Poulin Mer 27 Fév 2019, 13:48

La dame assise est peut-être la princesse de Conti. Elle porte un bustier haut qui cache la gorge, pièce de vêtement, que les femmes entrant dans l'âge mûr portaient. La princesse de Conti avait en 1775, quarante-quatre ans.
Le nez de cette dame semble très long, autre particularité de la princesse, que ses contemporains n'ont pas manqué de brocarder. Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? 1123740815
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6695
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Gouverneur Morris Mer 27 Fév 2019, 14:52

La nuit, la neige a écrit:Arrow Selon l'auteure de ce livre, la princesse de Lamballe serait la jeune femme représentée tenant à la main une palette et des pinceaux, ce qui ferait supposer qu'elle aimait aussi peindre, et avait peut-être quelques talents ?

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Gautie11

Elle serait donc en train de peindre son défunt mari ?

Sinon, nous sommes au moins d'accord pour dire que le couple central est un couple père-fille et non marié.

La vieille alors, serait encore la comtesse de Toulouse comme dans la tasse au chocolat ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11245
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par La nuit, la neige Mer 27 Fév 2019, 16:33

Gouverneur Morris a écrit:
Elle serait donc en train de peindre son défunt mari ?
Le grand tableau derrière elle ? Possiblement. Je n'avais pas "percuté" à vrai dire... Eventaille

Gouverneur Morris a écrit:Sinon, nous sommes au moins d'accord pour dire que le couple central est un couple père-fille et non marié.
Euh, non, pas vraiment...
Voir ma réponse précédente.

Gouverneur Morris a écrit:La vieille alors, serait encore la comtesse de Toulouse comme dans la tasse au chocolat ?
Je ne pense pas. Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? 1123740815
Elle était déjà décédée pour le portrait "tasse au chocolat" (si c'est bien elle) ; donc une représentation commémorative ici, quelques dix années après sa mort, c'est too much, à mon avis.
J'imaginais donc plutôt la princesse de Conti.


Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 27 Fév 2019, 20:52, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Mme de Sabran Mer 27 Fév 2019, 17:04


Nous avons indubitablement quatre personnages centraux :  le couple assis, d'abord, qui ressort  ( si je puis dire  " qui flashe " ) par les couleurs des vêtements, lui est en rouge, elle en jaune orangé .  Ils ont droit à tous les égards, ils sont donc plus âgés,  tout le monde se tient respectueusement debout autour d'eux .  Je verrais bien le monsieur être le duc de Penthièvre, mais je sèche sur l'identité de la dame.   Les deux autres personnages centraux sont le couple au beau milieu de la scène.  Je pense au duc de Chartres et Marie-Adélaïde de Penthièvre.  Il lui donne le bras, ce qui me semble bien être une attitude de couple marié .

C'est mon dernier mot, Jean-Pierre, mais je suis ouverte à toute autre suggestion !  Wink

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Gautie10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Goguelat Mer 27 Fév 2019, 18:21


Faute de trouver une image de meilleure résolution de ce tableau, j'ai essayé de "nettoyer" celle-ci. Au cas où ça puisse aider les identifications.
(Le duc de Chartres (?) semble s'appuyer sur une femme qui est habillée de façon bizarrement similaire à  Marie Leczinska dans le portrait de Nattier .... ?)
Et je trouve aussi étrange que la femme en orange soit dans une pose (le même pied en l'air) et une tenue assez similaire à la comtesse de Toulouse dans le tableau "tasse de chocolat ?


Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Dagoty11
Goguelat
Goguelat

Messages : 55
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Gouverneur Morris Mer 27 Fév 2019, 18:36

Debout à droite, le prince de Conti ?

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Ce51f7d9f2b755c5ba308535b093d381

https://www.pinterest.com/pin/179581103878727184/
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11245
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Mme de Sabran Mer 27 Fév 2019, 18:41

Goguelat a écrit:
Faute de trouver une image de meilleure résolution de ce tableau, j'ai essayé de "nettoyer" celle-ci. Au cas où ça puisse aider les identifications.

Merci, cher Goguelat . Very Happy

Goguelat a écrit:
(Le duc de Chartres (?) semble s'appuyer sur une femme qui est habillée de façon bizarrement similaire à  Marie Leczinska dans le portrait de Nattier .... ?)
Et je trouve aussi étrange que la femme en orange soit dans une pose (le même pied en l'air) et une tenue assez similaire à la comtesse de Toulouse dans le tableau "tasse de chocolat ?

Mais absolument !!! C'est tout à fait juste ! Shocked
Les enfants ont de trop petites têtes, qui les font davantage ressembler à des poupées.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Mme de Sabran Mer 27 Fév 2019, 18:45

Gouverneur Morris a écrit:Debout à droite, le prince de Conti ?

Il y a de ça, vraiment ! Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? 309649167

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Gouverneur Morris Mer 27 Fév 2019, 18:48

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Dagoty11

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Charpentier%20tasse%20chocolat
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11245
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Goguelat Mer 27 Fév 2019, 19:18

La mode vestimentaire correspond à la fin 1760, début 1770.
Quelque chose qui aurait affaire au mariage du Duc de Chartres en 1769? Tous ces enfants pourraient augurer d'une espérance de fécondité du couple (?)
Et qui aurait justifié de "ramener" sa mère morte une nouvelle fois à la vie?
Et le sosie de la reine décédée Marie Leczinska voûtée et appuyée sur une canne?  
ET LE CHIEN du tableau de "la tasse de chocolat" !!!

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? 3318396864
Goguelat
Goguelat

Messages : 55
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Mme de Sabran Mer 27 Fév 2019, 19:24

Goguelat a écrit:
Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? 3318396864

Non, ne sortez pas !  Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? 693620883   
Nous vous avons; nous vous gardons !!!   Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? 3599491914


Dernière édition par Mme de Sabran le Mer 27 Fév 2019, 20:48, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par La nuit, la neige Mer 27 Fév 2019, 20:46

Sujet créé.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par La nuit, la neige Mer 27 Fév 2019, 22:23

Goguelat a écrit:
Faute de trouver une image de meilleure résolution de ce tableau, j'ai essayé de "nettoyer" celle-ci. Au cas où ça puisse aider les identifications.
Merci beaucoup... Very Happy

Goguelat a écrit:Et je trouve aussi étrange que la femme en orange soit dans une pose (le même pied en l'air) et une tenue assez similaire à la comtesse de Toulouse dans le tableau "tasse de chocolat ?
Oui, bien vu, intéressant...
A noter que le visage de notre tableau, même si nous le distinguons peu, semble plus gracieux que l'affreuse grosse tête, comme posée sur un buste, du tableau à "la tasse au chocolat".  Eventaille

Goguelat a écrit:La mode vestimentaire correspond à la fin 1760, début 1770.  
Vous avez raison : on soustrairait volontiers 5 ou 8 années à la date de réalisation présumée (c'est à dire vers 1775 / 76, nous est-il dit : ICI).

Voir notamment cet autre portrait du duc de Penthièvre et de sa fille, daté 1768.
Par Jean-Baptiste Charpentier, son peintre attitré.

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Image208
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Notre sujet : Portraits du duc de Penthièvre par Jean-Baptiste Charpentier


Ou ce portrait présumé de princesse de Lamballe, toujours du même, et à la robe mauve... Wink

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? 1768_p11
Voir ici : Matthiesen Gallery


Idea Si nous en restions donc à cette date approximative de 1768 (mort du prince de Lamballe, représenté sur le grand tableau allégorique, en fond) :

Goguelat a écrit:Quelque chose qui aurait affaire au mariage du Duc de Chartres en 1769?  
C'est ce que nous disions. En ce cas, la jeune femme du couple central serait bien la duchesse de Chartres.

Goguelat a écrit:Tous ces enfants pourraient augurer d'une espérance de fécondité du couple (?)  
Hum. Je le sens moins. Ce serait un poil farfelu de mettre en scène des enfants qui n'existent pas, auxquels nous ajouterions une morte, et le sosie d'une autre !  Shocked  Eventaille

Goguelat a écrit:Et qui aurait justifié de "ramener" sa mère morte une nouvelle fois à la vie ?
Encore !? Deux fois le coup, cela commence à faire beaucoup, ne trouvez-vous pas ? Shocked
Je préfère en rester à la princesse de Conti, pour l'instant.  Wink
Après tout, c'est la belle soeur de Penthièvre, et la tante de la duchesse de Chartres.
A cette époque d'ailleurs (admettons 1768), elle n'est encore que comtesse de la Marche (princesse de Conti en 1776).
Son époux, que nous évoquons aussi précédemment, n'est pas encore prince de Conti.
Du reste, même si l'image est mauvaise, cette femme à la robe orange ne paraît pas si âgée tout de même.

Goguelat a écrit:
Et le sosie de la reine décédée Marie Leczinska voûtée et appuyée sur une canne ?
Hum... Eventaille
 
Goguelat a écrit:ET LE CHIEN du tableau de "la tasse de chocolat" !!!  
Je valide le petit chien !  Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? 1123740815  Eventaille

Arrow Conclusion, c'est cette histoire de dates possibles de réalisation du tableau qui sème le trouble  scratch

- Vers 1775 / 76  : les coiffures sont certes un poil datées (davantage que les habits, me semble-t-il).
Et nous pouvons également nous demander pourquoi la princesse de Lamballe peindrait son époux sept ou huit années après sa mort ?

- Vers 1768/69 : Qui sont les gosses ? Sont-ils imaginaires ? Ceux d'autres personnages non encore identifiés ?
Et pourquoi davantage la comtesse de Toulouse que la princesse de Conti ?
Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty était-il un artiste suffisamment bien en cour pour réaliser ce portrait de groupe avant les années 70 ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Gouverneur Morris Mer 27 Fév 2019, 23:04

Nous sommes en 1773 Hop!

Au centre : le duc de Penthièvre, qui tient au bras sa fille la duchesse de Chartres.

La peintre est Lamballe, derrière Chartres assis qui porte son dernier-né Montpensier. Le petit garçon sur le coussin est Louis-Philippe. Au-dessus assise sur le fauteuil la doyenne de la famille, princesse de Conti dont la mère est née Orléans. A droite le prince de Conti qui parle à... ?

Dans l'entourage des Orléans et des Conti, gravite le couple Sireuil, dont l'épouse fut portraiturée par Carmontelle :

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Carmontelle-mme-sireul-morgan-copy

Serait-ce la vieille dame en rouge ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11245
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Gouverneur Morris Mer 27 Fév 2019, 23:16

Du même, la Conti en 1768 :

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? 132421
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11245
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Gouverneur Morris Mer 27 Fév 2019, 23:21

Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11245
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Gouverneur Morris Mer 27 Fév 2019, 23:26

Peut-être en piochant dans ce groupe, La société du duc d'Orléans, trouverons-nous la réponse ?

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Ob_01efab_sothebys-lot-7-carmontelle-societe
La nuit, la neige a écrit:
Au dos du montage (réduit), sur un papier ancien est inscrit à la plume et encre brune (possiblement par Richard de Lédans) : Noms des personnes qui / composent ce tableau dans l’ordre / où elles y sont placées par Carmontelle / Madame la Comtesse de Polignac / Monsieur le Duc d’Orléans alors / Duc de Chartres / Madame la Marquise de Clermont [est à la table] / Madame la Comtesse de Blot [est à genoux] / Monseigneur le Duc d’Orléans grand Père / Madame la Marquise de Montesson [est debout derrière le fauteuil / Madame la Duchesse d’Orléans / alors Duchesse de Chartres / Madame la Comtesse de Genlis.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11245
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Gouverneur Morris Mer 27 Fév 2019, 23:44

De fait, voici ma dernière combi :

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Dagoty11

Chartres assis, sa femme peint (exit Lamballe), Bathilde au bras de son père, Mme de Sireuil assise, Mme de Montesson assise, le prince et la princesse de Conti debouts à droite Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11245
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Goguelat Jeu 28 Fév 2019, 01:43

Gouverneur Morris a écrit:De fait, voici ma dernière combi :
Chartres assis, sa femme peint (exit Lamballe), Bathilde au bras de son père, Mme de Sireuil assise, Mme de Montesson assise, le prince et la princesse de Conti debouts à droite Hop!

Je pense que vous êtes sur la bonne piste.

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Dagoty12
Goguelat
Goguelat

Messages : 55
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ? Empty Re: Qui sont les personnages peints sur ce tableau de Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum