-15%
Le deal à ne pas rater :
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
509 € 599 €
Voir le deal

Friedrich Wilhelm & Caroline Herschel

Friedrich Wilhelm & Caroline Herschel Empty Friedrich Wilhelm & Caroline Herschel

Message par Mme de Sabran Lun 11 Mar 2019, 15:07

Ces deux-là ne sont pas mari et femme, les amis, mais frère et soeur .  Very Happy
Je ne les connaissais pas, je l'avoue, mais voici que le chevalier de Boufflers, qui m'écrit tous les jours depuis qu'il a pris la mer, me parle d'eux dans sa dernière lettre :

Nous avons eu du calme ce matin. Le vent s’est élevé vers quatre heures ; à présent, il devient un peu contraire : toutes ces petites irrégularités-là sont assez fréquentes à portée des Canaries. Nous en avons vu aujourd’hui trois îles, Palme, Gomere et l’île de Fer ; mais c’était de si loin, que je n’en ai guère plus d’idée que de cette île flottante qu’on appelle la Lune, dans laquelle Herschell et mademoiselle sa sœur ont depuis peu découvert un volcan, et par le moyen d’un télescope de quarante pieds de long, le même Herschell va bientôt, dit-on, distinguer jusqu’à ses productions végétales et même animales. Le temps viendra où nous ferons aussi nos petites observations en commun comme M. et Mlle Herschell : au lieu de voir ce qui se passe dans la lune, je verrai ce qui se passe dans ta tête ; j’y trouverai peut-être aussi un petit volcan  ( le Vésuve, à coup sûr !   Eventaille  )  ; j’y verrai des parties bien cultivées, des contrées riantes, rien d’aride ni de sauvage, des productions merveilleuses en fleurs et en fruits, enfin un paradis terrestre d’où mon esprit ne voudra jamais sortir.
Adieu, chère femme ; je t’aime plus qu’on n’a jamais aimé sur terre ni sur mer.

https://fr.wikisource.org/wiki/Journal_in%C3%A9dit_du_second_s%C3%A9jour_au_S%C3%A9n%C3%A9gal

Comme je ne veux pas avoir l'air complètement ignorante, n'est-ce pas, je prends mes renseignements.  
Wiki, machiste, ne m'offre de fiche que pour le frère.   Friedrich Wilhelm & Caroline Herschel 1123740815

Friedrich Wilhelm Herschel

Friedrich Wilhelm & Caroline Herschel Hersch10

Ze świata nauki
Portret Wiliama Herschela w Muzeum Królewskiego Obserwatorium w Greenwich.

William Herschel est un astronome britannique d'origine allemande, né à Hanovre le 15 novembre 1738 et mort à Slough, le 25 août 1822 à 83 ans, âge très vénérable pour l'époque.  Appelé pour servir pendant la guerre de Sept ans et ne se sentant aucune vocation militaire, il déserte, et fuit l'Allemagne pour l'Angleterre.  
Compositeur de musique de talent, il commence par gagner sa vie comme copiste  ( ce qui nous rappelle Rousseau ), dirige des concerts, devient organiste à Halifax puis Bath où il se fixe.  
Sa soeur Caroline l'y rejoint en 1772 après la mort de leur père .

La musique est un plaisir et un gagne-pain, mais la passion de Herschel c'est l'astronomie .
Sa soeur et lui vont y vouer leurs vies.

Friedrich Wilhelm & Caroline Herschel Maxres10
Referencing  Caroline Herschel, 2015, Wikipedia, retrieved 17 November 2015,
https://en.wikipedia.org/wiki/Caroline_Herschel  Caroline Hershel – Celestial

William ( ex-Friedrich ) est un jeune-homme plein d'ambition : il veut rien moins que déterminer la forme et les dimensions de l'Univers !  Friedrich Wilhelm & Caroline Herschel 3231074342 Friedrich Wilhelm & Caroline Herschel 309649167
Trop pauvre pour s'acheter un instrument astronomique, il construit, après plusieurs essais infructueux, plusieurs grands miroirs concaves en bronze. Cela lui permet de réaliser en 1776 un télescope de sept pieds de distance focale (231 cm) et de 6,2 pouces de diamètre (17 cm) ; l'instrument, qui grossit 227 fois, est achevé en 1778 et placé dans le jardin de sa maison du 19 New King Street à Bath, dans le Somerset en Angleterre.

Dans la nuit du 13 mars 1781, il découvre au cours d'une observation, la planète Uranus, croyant d'abord avoir affaire à une comète ou à un disque stellaire. Après d'autres observations de Herschel, Anders Lexell calcule l'orbite et est d'avis qu'il s'agit probablement d'une planète. en l'honneur de George III, appelle la nouvelle planète « Georgium sidus » (l'« Astre georgien »). C'est la première planète découverte depuis l'Antiquité. Mais le nom du roi anglais ne passe pas en France (on y parle plutôt de la « planète Herschel ») ; puis on finit par se mettre d'accord sur « Uranus ».
Aidé de sa sœur Caroline, il devient, grâce aux lunettes et aux télescopes qu'il construit lui-même, un observateur renommé.
 George III, passionné d'astronomie, lui offre son soutien, notamment en 1782 en le nommant astronome du roi et lui allouant, afin qu'il puisse se consacrer entièrement à ses recherches scientifiques et astronomiques, un traitement annuel de 200 livres — salaire bien modeste pour l'époque ; Caroline reçoit pour sa part 50 livres, devenant la première femme rétribuée pour du travail scientifique.

En 1783, il détecte le mouvement du Soleil vers un point de la constellation d'Hercule qu'il nomme l'apex.
En 1784, il attribue à la météorologie certains changements observés à la surface de Mars et suppose, le premier, que cette planète a une atmosphère.

Entre 1785 et 1789, le frère et la sœur construisent le célèbre télescope de 40 pieds que voici, que voilà !  Friedrich Wilhelm & Caroline Herschel 693620883

Friedrich Wilhelm & Caroline Herschel Le-tel10

En 1787, ils découvrent deux satellites d'Uranus, Obéron et Titania.
Et de fil en aiguille, nous arrivons au poétique volcan sur la Lune qui scotche le chevalier de Boufflers Very Happy :

Pendant la nuit du 19 avril 1787, Herschel observe un phénomène lunaire transitoire : il remarque trois taches rougeoyantes sur la partie non éclairée de la Lune. Il informe le roi et quelques astronomes de ses observations. Herschel attribue le phénomène à des éruptions de volcans et perçoit la luminosité du point le plus brillant comme supérieure à celle d'une comète découverte le 10 avril. Ses observations coïncident avec la survenue d'une aurore boréale au-dessus de la ville italienne de Padoue. L'activité d'une aurore boréale aussi au sud du cercle Arctique est très rare. Le spectacle de Padoue et l'observation de Herschel se produisent peu avant que le nombre de taches solaires n'atteigne un pic en mai 1787.

... en 1789,  les calottes polaires de Mars et les satellites Mimas et Encelade de Saturne.

Comme le génie dans les familles de peintres, d'ébénistes de musiciens, de médecins ... que sais-je !  celui de la science est, chez les Herschel  largement partagé :
-  Caroline Herschel, sa sœur et collaboratrice ;
-  son fils unique, John Herschel, astronome ; il a nommé plusieurs des objets célestes découverts par son père ;
-  un petit-fils, William James Herschel, le premier à utiliser les empreintes digitales à des fins d'identification ;
-  un autre petit-fils, Alexander Stewart Herschel, astronome.

https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Herschel

Revenir en haut Aller en bas