Les 30 ans de la pyramide du Louvre
+5
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
CLIOXVIII
La nuit, la neige
Comtesse Diane
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Comtesse Diane- Messages : 7397
Re: Les 30 ans de la pyramide du Louvre
L'artiste est très sympa et a fait des choses incroyables depuis quelques années.
Invité- Invité
J'avoue que je ne le connaissais pas du tout !
Ce qu'il a fait au Panthéon a l'air aussi assez génial.
Au mur en Cisjordanie, il a affiché des photos d'Israëliens côté palestinien et des photos de Palestiniens côté israélien.
Notamment.
Notamment.
Invité- Invité
Comtesse Diane- Messages : 7397
Merci comtesse ! Amusant, j'irai voir ça !
Même si je trouve personnellement que ce n'est peut-être pas ici son idée la plus "audacieuse".
Mais oui. J'avais bien aimé !
4500 inconnus qui "entraient" au Panthéon.
Après tout, nombreux sont les anonymes qui le méritent sans doute.
Il est aussi très connu pour avoir notamment réalisé cette installation de portraits de femmes sur les murs de maisons d'une favéla brésilienne.
Cette installation faisait partie de son projet "Women are heroes", pour lequel il a parcouru de nombreux pays afin de mettre en avant ces portraits de femmes qui luttent et survivent dans des conditions difficiles (économiques, sociales etc.).
Un film avait aussi été réalisé autour de ce projet artistique et "humaniste".
Même si je trouve personnellement que ce n'est peut-être pas ici son idée la plus "audacieuse".
Comtesse Diane a écrit:
Mais oui. J'avais bien aimé !
4500 inconnus qui "entraient" au Panthéon.
Après tout, nombreux sont les anonymes qui le méritent sans doute.
Il est aussi très connu pour avoir notamment réalisé cette installation de portraits de femmes sur les murs de maisons d'une favéla brésilienne.
Cette installation faisait partie de son projet "Women are heroes", pour lequel il a parcouru de nombreux pays afin de mettre en avant ces portraits de femmes qui luttent et survivent dans des conditions difficiles (économiques, sociales etc.).
Un film avait aussi été réalisé autour de ce projet artistique et "humaniste".
La nuit, la neige- Messages : 18133
J'aime beaucoup l'esprit de cet artiste ! boudoi30 \\\\\\\\:
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui merci pour cette présentation plus complète. J'ai eu un coup de cœur pour cet artiste découvert tout récemment à la télé.
Invité- Invité
Il faut aussi absolument voir son affiche pour son œuvre au Louvre, elle est géniale ! :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
Je suis comme Comtesse Diane, et Reinette, si j'ai bien interprété ce qu'elle dit = je n'ai jamais pu m'habituer à la pyramide Peï; était-elle bien nécessaire ? le coût de nettoyage est exhorbitant......
Cet artiste a du talent......
Cet artiste a du talent......
Invité- Invité
Avant la pyramide étaient là un square où les chiens du quartier (dont les miens) se soulageaient et une statue du Blondinet ...
... pas sur les pieds de Blondinet, j'espère ! :
Je ne serais pas offusqué d'apprendre que si ! :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Jamais beaucoup apprécié Blondinet.... Mais un peu hors d’atteinte d'un jet d'urine lol
"La statue équestre de Lafayette était au centre du square de l’est.
La statue de Lafayette avait été offerte à la France par les Américains à l’initiative de Robert J. Thompson, un citoyen de Chicago qui lança une souscription pour son financement auprès des écoliers américains. Elle est l’œuvre de Paul Wayland Bartlett (1865-1925). La version en bronze (précédée d’un modèle en plâtre patiné) a été installée au square du Louvre en juin 1908.
Elle est enlevée en 1984 pour faire place à la pyramide de Ieoh Ming Pei, et est aujourd’hui tristement reléguée au Cours-la-Reine, loin des regards.
Sur cette photographie, nous voyons au pied de la statue de La Fayette les morceaux du bassin Miroir d’eau, la Seine et ses affluents, œuvre du sculpteur Raoul Larche (1860-1912), que l’on s’apprêtait à installer au centre de la place du Carrousel, place pour laquelle il avait été conçu."
"La statue équestre de Lafayette était au centre du square de l’est.
La statue de Lafayette avait été offerte à la France par les Américains à l’initiative de Robert J. Thompson, un citoyen de Chicago qui lança une souscription pour son financement auprès des écoliers américains. Elle est l’œuvre de Paul Wayland Bartlett (1865-1925). La version en bronze (précédée d’un modèle en plâtre patiné) a été installée au square du Louvre en juin 1908.
Elle est enlevée en 1984 pour faire place à la pyramide de Ieoh Ming Pei, et est aujourd’hui tristement reléguée au Cours-la-Reine, loin des regards.
Sur cette photographie, nous voyons au pied de la statue de La Fayette les morceaux du bassin Miroir d’eau, la Seine et ses affluents, œuvre du sculpteur Raoul Larche (1860-1912), que l’on s’apprêtait à installer au centre de la place du Carrousel, place pour laquelle il avait été conçu."
Ah, bon.......Je me demandais qui était "blondinet" ......Décidément, le Louvre n'a jamais été gâté sur le plan décoratif.......
La ( les) mairie(s) pourrai(en)t tout de même faire un effort.....!!!
Que diantre venait faire "blondinet" devant le Louvre ??
La ( les) mairie(s) pourrai(en)t tout de même faire un effort.....!!!
Que diantre venait faire "blondinet" devant le Louvre ??
Invité- Invité
CLIOXVIII a écrit:Jamais beaucoup apprécié Blondinet....
Crac ! Tu l'as vexé : il nous tourne le dos :
CLIOXVIII a écrit:
La statue de Lafayette avait été offerte à la France par les Américains à l’initiative de Robert J. Thompson, un citoyen de Chicago qui lança une souscription pour son financement auprès des écoliers américains. Elle est l’œuvre de Paul Wayland Bartlett (1865-1925).
Robert Thompson souhaitait remercier la France pour la statue de la Liberté offerte aux américains . Il ouvrit une souscription auprès des écoliers américains afin d'ériger une statue à la gloire du général La Fayette.
La France agrée le projet en 1899, le sculpteur choisi est l'américain Paul Wayland Bartlett (1865-1925). On lui donne comme délai l'exposition universelle de 1900.
En raison du délai trop court, le sculpteur réalise un modèle en plâtre. L'inauguration a lieu le 4 juillet 1900, jour anniversaire de l'indépendance américaine. La statue est installée dans la cour Napoléon du Louvre.
Par la suite, le sculpteur doit réaliser la statue en bronze, mais il n'est pas satisfait de son œuvre. Il remplace le costume Louis XVI par un costume de l'époque révolutionnaire. Il supprime la perruque et le tricorne le faisant apparaitre tête nue. L'épée qu'il tenait par le fourreau est présentée dégainée lame vers le haut.
La tortue au pied de la statue
Ce n'est qu'en 1908 que la statue en bronze remplace le projet en plâtre.
En raison des travaux pour l'aménagement de la pyramide du Louvre, la statue est transportée à son emplacement actuel le 10 avril 1985. Mais installée entre deux rangées d'arbres tout proches, elle ne dispose pas d'un recul suffisant pour être bien observée.
Comme pour se moquer de lui-même et de sa lenteur, le sculpteur a fait apparaître une petite tortue sous les jambes du cheval du côté gauche. 48333310
( WIKI )
La reine l'appelait "Monsieur BLONDINET" ne pas oublier le Monsieur !!!!!!
j'aime mieux la pyramide que la statue, les voitures, et le sinistre square ....... le soir avec les lumières intérieures, l'ensemble a un côté mystérieux, alors qu'aux temps jadis, c'était un bloc noir sinistre.....
MARIE ANTOINETTE :\\\\\\\\:
j'aime mieux la pyramide que la statue, les voitures, et le sinistre square ....... le soir avec les lumières intérieures, l'ensemble a un côté mystérieux, alors qu'aux temps jadis, c'était un bloc noir sinistre.....
MARIE ANTOINETTE :\\\\\\\\:
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
J'avoue que la pyramide n'est pas pour me déplaire non plus...
Je n'avais que douze ans à son inauguration, j'ai donc eu le temps de m'y faire...
Et c'est vrai qu'elle n'est pas sans mystère...
Bien à vous.
Je n'avais que douze ans à son inauguration, j'ai donc eu le temps de m'y faire...
Et c'est vrai qu'elle n'est pas sans mystère...
Bien à vous.
Invité- Invité
Et toutes les découvertes faites pendant l'immense chantier ! Plusieurs visites avec mes élèves, enchantés de découvrir le contenu des latrines !
Merci pour ces compléments d'informations...
Je ne me souviens plus du Louvre avant ce grand aménagement, mais j'aime beaucoup cette grande pyramide (et ses petites soeurs).
Le soir, c'est magique...
Et j'ajoute que La Fayette ne me déplaît pas.
Je ne me souviens plus du Louvre avant ce grand aménagement, mais j'aime beaucoup cette grande pyramide (et ses petites soeurs).
Le soir, c'est magique...
Et j'ajoute que La Fayette ne me déplaît pas.
La nuit, la neige- Messages : 18133
CLIOXVIII a écrit: mes élèves, enchantés de découvrir le contenu des latrines !
De futurs adeptes de Stéphane Bern, le latrines lover :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
Mme de Sabran- Messages : 55497
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3