-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'été des quatre rois. De Camille Pascal

5 participants

Aller en bas

Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  Empty L'été des quatre rois. De Camille Pascal

Message par Comte d'Hézècques Mer 03 Avr 2019, 12:27

J'ignore si ce livre a déjà été présenté ici, en tout cas, je n'en trouve pas de trace, alors voici :

Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  L-ete-10

Roman qui a remporté le grand prix du roman de l'Académie Française en 2018, et qui parle notamment de Charles X et la révolution de 1830.

"Dans son premier roman, L’Eté des quatre rois, Camille Pascal peint la succession de quatre prétendants au trône, du 25 juillet au 16 août 1830. Le souverain d’alors, Charles X, sans finesse politique et engoncé dans des coutumes aveugles, veut mettre fin à coups d’ordonnances à « une démocratie turbulente qui a pénétré jusque dans nos bois, (et qui) tend à se substituer au pouvoir légitime ». Grande erreur : le peuple fomente une révolution ! Les partisans de la royauté résolvent l’équation en appelant Louis-Philippe, choix consensuel pour la transition en cours.

Le roman, au moyen d’hypotyposes stupéfiantes, relate avec détails la chute du roi et le passé qu’il doit affronter – l’histoire traumatisante de ses frères et l’ombre de Napoléon. Ambitions et traîtrises se font par missive, à pied ou à cheval, ajoutant du piquant aux stratégies de chacun pour tirer son épingle du jeu. Les anecdotes renseignent sur le poids des traditions : le roi, sur la route de l’exil, fait couper une table ronde pour qu’elle soit rectangulaire, protocole oblige. Son Premier ministre lui assure que la situation est sous contrôle puisqu’il a rêvé de la Vierge – ce qui a tôt fait de rassurer le pieux Charles X.

Jamais caricatural, le roman nous surprend à prendre en pitié la sincérité du dernier roi Bourbon. Il fourmille d’une centaine de personnages bien campés, de Talleyrand qui a survécu à tous les régimes au populaire La Fayette, à la recherche de sa gloire passée. L’intelligentsia connaît aussi les arcanes politiques : Chateaubriand se scandalise, Stendhal tente de finir son manuscrit, Thiers conspire, Hugo se désintéresse, Dumas se prend de passion."

L'article complet sur nonfiction.fr : https://www.nonfiction.fr/article-9786-1830-le-roman-dune-revolution-confisquee.htm

Et sur YouTube :



Cool

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  Empty Re: L'été des quatre rois. De Camille Pascal

Message par Mme de Sabran Mer 03 Avr 2019, 14:18

Merci, mon cher Félix, pour cette présentation .   Very Happy

Comte d'Hézècques a écrit: Son Premier ministre lui assure que la situation est sous contrôle puisqu’il a rêvé de la Vierge – ce qui a tôt fait de rassurer le pieux Charles X.


Il s'agit bien entendu de Jules de Polignac junior ...  très entiché de religion  Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  G020


Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  Captu363
Ah bien, les amis, je vous demande un peu : si l'on ne peut plus se fier à la Sainte Vierge, où va-t-on ?!Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  1721447508

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  Empty Re: L'été des quatre rois. De Camille Pascal

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 03 Avr 2019, 15:36

Je viens de le terminer, il est excellent et m'a appris beaucoup de choses sur la restauration qui n'était pas ma tasse de thé.

livre de + de 600 pages difficile à lire dans un fauteuil ou dans un lit.

MARIE ANTOINETTE Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  Empty Re: L'été des quatre rois. De Camille Pascal

Message par Comte d'Hézècques Mer 03 Avr 2019, 15:42

MARIE ANTOINETTE a écrit:

livre de + de 600 pages difficile à lire dans un fauteuil ou dans un lit.

Je pense que je vais attendre l'édition en poche Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  1123740815

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  Empty Re: L'été des quatre rois. De Camille Pascal

Message par pilayrou Mer 03 Avr 2019, 16:13

A lire sur la Restauration : "Mémoires du marquis-général de Bonneval". Il accompagnera Charles X jusqu'à Cherbourg.

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  Empty Re: L'été des quatre rois. De Camille Pascal

Message par Mme de Sabran Sam 27 Avr 2019, 11:02


Je viens d'avoir une amie au téléphone ( de la Chapella-Bicha, Comtesse Wink ) : elle s'est régalée !!!
... très bon style, beaucoup d'humour, anecdotes à foison, des tranches de vie hallucinantes, des rois, des reines, des Polignac, un la Fayette pas piqué des hannetons ! Elle m'a dit : " Tu dois le lire !!! " I will.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  Empty Re: L'été des quatre rois. De Camille Pascal

Message par Mme de Sabran Sam 27 Avr 2019, 16:37


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  Empty Re: L'été des quatre rois. De Camille Pascal

Message par La nuit, la neige Ven 13 Sep 2019, 19:36

MARIE ANTOINETTE a écrit:Je viens de le terminer, il est excellent et m'a appris beaucoup de choses sur la restauration qui n'était pas ma tasse de thé.

Livre de + de 600 pages difficile à lire dans un fauteuil ou dans un lit.

Fort de son succès en librairie, le livre vient d'être réédité en format poche. Plus pratique à lire (si l'on a de bons yeux), chère Marie-Antoinette... Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  1123740815

Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  51hya610

Résumé :

Juillet 1830. Le peuple est dans la rue et l'Histoire se répète. Les parisiens veulent du pain et la Révolution.
Depuis Saint-Cloud, Charles X s'accroche à une couronne qu'il croit tenir de Dieu. On musèle la presse ? Celle-ci se déchaîne. On envoie l'armée ? Les émeutiers redoublent d'ardeur. Abdiquer ? Mais pour qui ? Talleyrand louvoie, Chateaubriand déçoit, Stendhal court le guilledou. Personne n'y comprend rien.
En quelques jours d'un été caniculaire – l'hiver des Bourbons –, quatre rois vont se succéder, jusqu'au prochain printemps...

Cet ouvrage a reçu le Grand Prix du Roman de l'Académie française
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  Empty Re: L'été des quatre rois. De Camille Pascal

Message par La nuit, la neige Mer 02 Oct 2019, 15:10

J'avoue que je connaissais bien mal l'histoire de cette "deuxième révolution" qui reste dans l'ombre de sa "grande soeur".
Cette lacune est désormais comblée grâce à la lecture de ce livre, que je recommande vivement ! Very Happy

Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  Eugean10
Scène de barricade, ou La liberté guidant le peuple
Les journées des 27, 28 et 29 juillet 1830, connues sous le nom des Trois Glorieuses.
Eugène Delacroix
Huile sur toile, 1830 - Salon de Paris, 1831
Image : Wikipedia

Vous retrouverez nombre d'hommes et femmes que nous avions plus souvent abordés ici du temps de leur jeunesse : Charles X, le duc et la duchesse d'Angoulême, la duchesse de Berry, le prince de Polignac, le prince de Talleyrand, la comtesse de Boigne, Louis-Philppe Ier, son épouse et sa soeur, le marquis de Lafayette ; mais encore le duc de Raguse, Adolphe Thiers, Chateaubriand, Stendhal, Benjamin Constant, Alfred de Vigny et bien d'autres encore...

Ils sont pris dans le tourbillon de ces folles journées connues sous le nom des "Trois Glorieuses" qui aboutiront à la fondation de la "Monarchie de Juillet".

Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  Image325
Le corbeau honteux et confus
Langlumé, Joseph (graveur) ; Aubert (éditeur)
Estampe, 1830 (XIXe siècle)
Image : Château de Versailles


Si le style est celui du roman (écrit de façon remarquable), le fond n'en reste pas moins historique, comme le souligne l'avertissement de l'éditeur :

Si l'auteur ne s'est interdit aucun des artifices de la littérature pour écrire de l'histoire, les faits rapportés dans ce récit sont rigoureusement exacts, et l'intégralité des dialogues est tirée des mémoires ou des témoignages du temps.

En bref, une lecture intéressante ET fort plaisante ! Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Camille - L'été des quatre rois. De Camille Pascal  Empty Re: L'été des quatre rois. De Camille Pascal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum