Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme

3 participants

Aller en bas

1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme Empty 1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme

Message par Mme de Sabran Jeu 08 Aoû 2019, 22:13

Aujourd'hui, 8 août, c'est l'anniversaire de la toute première ascension du Mont Blanc .  Very Happy
Paris était alors sens-dessus-dessous pour une histoire de Collier ...  

Mais là-bas, loin du tumulte de la capitale, « le Mont Blanc, la vallée de Chamonix, la mer de Glace et toutes les merveilles de ce merveilleux endroit sont au-dessus et au-delà des espoirs les plus insensés. Je ne puis rien imaginer dans la nature de plus stupéfiant et de plus sublime », écrivait Charles Dickens, en 1846.

Le Genevois Horace-Bénédicte de Saussure 1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme 5_jfif17
 ...   se rend au pied du massif, en 1760.  1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme 5_jfif15
Il est captivé par ce sommet, qu’il aperçoit depuis sa résidence de Genthod.
«Je brûlais du désir de voir de près les hautes Alpes».
Il se rend seul et à pied « visiter les glaciers de Chamouni, peu fréquentés alors, et dont l’accès passait même pour difficile et dangereux », relate-t-il dans son Voyage dans les Alpes.



JACQUES BALMAT


1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme 2183
Jacques Balmat à l'ascension du mont Blanc,
peinture de Bacler d'albe en 1787.
Photo fiche WIKI



Jacques Balmat est né en 17622,  au pied du glacier des Pélerins. La vallée de Chamonix appartient à cette époque au duché de Savoie, c'est à dire au royaume de Sardaigne.
Balmat acquiert une grande robustesse et une parfaite connaissance de la montagne en pratiquant la chasse aux chamois et la recherche de cristaux, avant de devenir l'un des compétiteurs lancés à la conquête du mont Blanc. Cette compétition était de plus motivée par une promesse de forte récompense, faite dès 1760 par Horace-Bénédict de Saussure, au premier qui atteindrait le sommet.
Balmat entreprend une infructueuse tentative solitaire début juillet 1786 et apprend à son retour que cinq guides sont partis en direction du sommet. Il repart presque aussitôt et les rattrape à hauteur des Grands Mulets. Au col du Dôme, alors que ses compagnons renoncent, il poursuit seul et après un bivouac improvisé, il redescend à son tour, persuadé que la cime du mont Blanc ainsi que la récompense sont désormais à portée.
Il cherche immédiatement un compagnon d'ascension qui puisse ensuite témoigner en cas de réussite.

Pour sa troisième tentative, Balmat sollicite le docteur Paccard 1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme 4 , médecin à Chamonix et bon alpiniste qui avait pris part lui aussi à plusieurs tentatives. Les deux hommes partent discrètement le 7 août 1786 et bivouaquent avant de se lancer à l'assaut du sommet le 8 août à l'aube, sans cordes, sans piolets ni crampons, par un itinéraire dangereux qui sera abandonné en 1820. Ils parviennent au sommet à 18 h 23. Paccard est rendu aveugle par la réverbération de la neige et fait toute la descente les yeux rouges et fermés. En arrivant dans la vallée, les deux hommes apprennent que Judith, la dernière fille de Jacques Balmat nouvellement née et soignée par le docteur Paccard, est décédée. Balmat se rend ensuite à Genève pour rendre compte à M. de Saussure de son succès.

1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme 2182
Photo fiche WIKI

À la suite de cette réussite, le roi de Sardaigne, souverain du Piémont et de la Savoie, autorise Balmat à s'appeler Balmat du Mont Blanc.
Balmat répète l'ascension du Mont Blanc
-   le 5 juillet 1787 en compagnie de deux autres guides
-   et le 3 août de la même année il conduit Horace-Bénédict de Saussure au sommet ; la cordée comporte alors 17 autres guides ainsi qu'un domestique. Horace-Bénédict de Saussure procède alors au premier calcul de l'altitude du mont Blanc : il trouve comme altitude 2 450 toises, soit 4 775 mètres, au lieu de 4 809 ; l'erreur est infime pour l'époque.
-   En juillet 1811, lors de la dixième ascension, il est accompagné de Marie Paradis  1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme 2184
qui devient la première femme à atteindre le sommet enneigé.
-   Balmat gravit une dernière fois le mont Blanc le 4 août 1817.

Le guide disparaît en 1834 à l'âge de 72 ans en tombant dans une crevasse dans le Grand Mont Ruan (massif du Giffre) alors qu'il cherche un filon d'or.
Son corps n'a pas été retrouvé.

Pourquoi cette montagne fascine-t-elle à ce point, parmi tant d’autres sommets de l’arc alpin? Parce qu’elle est le toit de l’Europe et, de ce fait, elle incite au défi. Parce qu’on la repère à des kilomètres à la ronde, de Genève et de Courmayeur, de Grenoble et des hauteurs de Lyon.
Quand les neiges fondent de tous côtés, elle se démarque toujours par sa stature massive et sa blancheur éclatante.
 La voici, ce soir,  de la fenêtre de ma chambre .   Very Happy   ( very big zoom  1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme 1123740815  )

1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme Imgp1050


https://lecourrier.ch/2019/07/28/le-phenomene-mont-blanc/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Balmat

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55195
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme Empty Re: 1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme

Message par Vicq d Azir Jeu 08 Aoû 2019, 22:20

Magnifique !
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme Empty Re: 1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme

Message par La nuit, la neige Mar 19 Avr 2022, 17:50

A écouter, si le sujet vous intéresse...

La naissance de l’alpinisme
Série Les nuits de France Culture, Au delà des sommets (Episode 4)
Diffusé le 10.04.2022
Durée : 30 mn
1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme 00_cha10
Statue du médecin, et botaniste Michel Paccard observant le sommet du Mont Blanc (alpiniste ayant réussi la première ascencion du Mont Blanc avec le guide Jacques Balmat le 8 août 1786 à 18h23).
Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie - France)
Image : Jean Pol Grandmont / Commons Wikimedia



Présentation :

En 1998, l'émission "Le Cabinet de curiosités" proposait une thématique intitulée "La montagne ou la conquête de l’immensité verticale". Le deuxième épisode retrace l'invention de l'alpinisme en racontant l'ascension fondatrice du Mont Blanc par deux Savoyards de Chamonix, en 1786. Le couple d'alpinistes est composé de Michel Paccard, médecin botaniste et de Jacques Balmat, chasseur de chamois, chercheur de cristaux et guide.

Pour les Européens le Mont Blanc reste un lieu de mythe

Au micro de Pascale Lismonde les historiens Philippe Joutard et André Rauch, l'écrivain Sylvain Jouty retracent cette aventure, et d'autres, qui marquent la date de naissance de l'alpinisme.
Dans les temps anciens on le sait, la montagne suscitait l’effroi sauf dans le regard de quelques marginaux, tout d’abord, et surtout d’un certain nombre d’artistes et d’humanistes. La première conquête des sommets est donc esthétique et symbolique.

Puis vient le temps des premières ascensions proprement dites. Ainsi Le sommet du Mont Blanc est atteint le 8 août 1786 par nos deux Savoyards. En moins d’un siècle les autres sommets majeurs des Alpes sont conquis à leur tour.

Cette histoire ne va pas sans quelques malentendus ou difficultés. L’émerveillement contemplatif des romantiques n’engendre pas tout de suite l’alpinisme moderne. Les premiers récits d’exploration des hauteurs suggèrent encore un monde hostile. Chateaubriand le résumait en ces termes : “cette grandeur des montagnes dont on fait tant de bruit n’est réelle que par la fatigue qu’elle vous donne”.  Eventaille

La montagne est le point limite entre la terre et le ciel

De fait, la montagne jusqu’au XIXe siècle demeure le lieu d’une frontière entre terre et ciel. Et c’est une combinaison de deux éléments qui va progressivement donner naissance aux pratiques alpines que nous connaissons : d’abord le travail des scientifiques, des naturalistes qui explorent, prélèvent, mesurent, répertorient la faune, la flore et les roches des sommets. Ensuite l’engouement pour l’exploration de ces sommets dans l’aristocratie anglaise qui se lance dans une série de périples, en particulier en Suisse.

Lectures Philippe Magnan de Voyage au Mont-Blanc de François-René de Chateaubriand, et Voyages dans les Alpes, d’Horace Bénédict de Saussure.


Arrow Emission à écouter ici : La naissance de l'alpinisme (France Culture)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18030
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme Empty Re: 1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme

Message par La nuit, la neige Mar 19 Avr 2022, 18:09

J'en profite pour publier ici la bio Wiki de...

Michel-Gabriel Paccard

Né en 1757 à Chamonix (alors duché de Savoie du royaume de Sardaigne) et mort dans la même ville en 1827 (alors division d'Annecy du royaume de Sardaigne), est un médecin, un botaniste et un alpiniste savoyard du XVIIIe siècle, célèbre pour avoir réussi, avec Jacques Balmat, la première ascension du mont Blanc en 1786.
1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme 87899510
Portrait of Michel Gabriel Pacard
Louis Bacler D'Albe
Etching, hand colored, 1789
Lettered in plaque below portrait: "Scandit inaccessos brumali sydere montes. nil hyemis coelive memor - Claudianus". Lettered below image of Mont Blanc: "Vue du Montblanc depuis le sommet du four au dessus de la vallée de Sallenche"
Image : British Museum


Chamoniard de souche, Michel Paccard fit ses études de médecine à Turin, qui, à cette époque, était la capitale du Royaume de Sardaigne. C'est à sa passion pour la botanique et la minéralogie qu'il doit sa rencontre avec le savant Horace-Bénédict de Saussure.
Celui-ci, désireux d'en calculer l'altitude exacte, avait lancé dès 1760 la course au mont Blanc. C'est ainsi que Paccard conçut l'idée d'atteindre le sommet le premier.
1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme 1280px49
Portrait of Horace Bexedict de Saussure
Jens Juel
Oil on canvas, 1778
Image : Bibliothèque de Genève


En 1783, il fait une première tentative infructueuse avec Marc Théodore Bourrit. En 1784, il récidive plusieurs fois avec Pierre Balmat par le versant du Tacul. Mais c'est avec Jacques Balmat, modeste chasseur de chamois et cristallier, lui-même convaincu d'avoir trouvé la voie lors d'une précédente tentative solitaire, un mois plus tôt, par le dôme du Goûter, qu'il atteignit le sommet le 8 août 1786 à 18 h 23. L'itinéraire, extrêmement dangereux, est abandonné en 1820.

1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme Capt3505
Michel-Gabriel Paccard
Henri-Albert Gosse (1753 - 1816), dessinateur
Dessin, limite 18e s. 19e s.
Image : Bibliothèque de Genève


Le docteur Paccard avait emporté, lors de cette expédition, un thermomètre, un baromètre et une boussole pour réaliser un petit nombre d'expériences scientifiques. En revanche, les deux hommes ne sont équipés ni de cordes, ni de piolets, ni de crampons. La réverbération de la neige oblige le docteur Paccard à effectuer la descente les yeux fermés et la couche protectrice de sa cornée en restera altérée.

1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme Chamon10
Statue de Michel Paccard, tournée vers le Mont-Blanc, à Chamonix.
Image : Benh Lieu Song / Commons Wikimedia


* Source texte : Wikipedia - Michel Paccard
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18030
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme Empty Re: 1786 : La première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, naissance de l'alpinisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum