Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

+7
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
11 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Comte d'Hézècques Jeu 06 Fév 2014, 22:37

Retournons donc à Belœil, afin que je vous montre quelques photos du domaine prises lors de ma visite le 18 août de l'an passé. Sommes-nous en ligne pour le départ ? D'accord, allons-y Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 3622972399 

J'ai pris une photo de la petite galerie où se trouve le portrait de notre reine bien-aimée :

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_1310

Et la voici dans toute sa splendeur (quoique pas très ressemblante, hélas) :

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_1311

Et voici, oh comme c'est étrange, le duc Albert de Saxe Teschen... il ressemble pas mal à Louis XVI  Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 170942358 

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_1312

Et voilà donc Louis XVI au physique bien allemand, complet avec harnais :

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_1313

Serait-ce encore une blague ultime d'outre-tombe, de notre prince pétillant au rire affable ?
Et voici notre Louis le bien haï... Que fait-il donc à Belœil ? Voyait-il le prince de Ligne de bon oeil ? Cela m'étonnerait, car le prince de Ligne était quand même dans le camp de l'Autriche lors de la guerre de sept ans...

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_1314

Une magnifique bibliothèque... je pourrais y passer des journées entières, sans voir le temps passer :

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_1315

Puis l'inévitable jardin à l'anglaise, il manque juste un petit temple de l'amour  Laughing  :

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_1316

Des pièces spacieuses et lumineuses, qui donnent envie d'inviter le beau monde pour une tasse de thé et quelques macarons :

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_1317

Le clocher de l'église paroissiale, à proximité du château... où le prince de Ligne laissait délibérément prendre la poussière à son prie-dieu  lol! 

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_1318

Et puis, pour terminer notre charmante visite, gardons la ligne et SUIVEZ-MOI à grande vitesse pour profiter d'une vue pittoresque sur le château grisâtre de Beloeil de l'autre côté de l'étang :

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_1412

Eh non, pas de reflet du comte d'Hézècques dans les multiples glaces du château de Belœil ... mais c'est à Villandry qu'il s'est pris en photo en flagrant délit dans le miroir d'un boudoir, et, de surcroît, en premier plan  Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 2744864429 

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_1110

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Jeu 06 Fév 2014, 23:06

Comte d'Hézècques a écrit:Retournons donc à Beloeil, afin que je vous montre quelques photos du domaine prises lors de ma visite le 18 août de l'an passé. Sommes-nous en ligne pour le départ ?

Toujours prêt !!!  :n,,;::::!!!:    Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Mmmmmm10

Comte d'Hézècques a écrit: 

Et voici, oh comme c'est étrange, le duc Albert de Saxe Teschen... il ressemble pas mal à Louis XVI  Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 170942358 

Et voilà donc Louis XVI au physique bien allemand, complet avec harnais :

Euh  ... Il y a comme un petit problème ...   Hop! 

Comte d'Hézècques a écrit:

Puis l'inévitable jardin à l'anglaise, il manque juste un petit temple de l'amour  Laughing  :

Il a dû disparaître depuis . Les jardins de Beloeil étaient truffés de fabriques .


Comte d'Hézècques a écrit:

Des pièces spacieuses et lumineuses, qui donnent envie d'inviter le beau monde pour une tasse de thé et quelques macarons :

Mais  oui, c'est trop joli pour traverser au pas de course .
Arrêtons-nous un instant .   Very Happy 



Comte d'Hézècques a écrit: Le clocher de l'église paroissiale, à proximité du château... où le prince de Ligne laissait délibérément prendre la poussière à son prie-dieu  lol! 

Le prince ne débordait pas, en effet, d'une piété de bon ton.  Il fustigeait l'hypocrisie religieuse et l'austérité  .


Comte d'Hézècques a écrit:
Et puis, pour terminer notre charmante visite, gardons la ligne et SUIVEZ-MOI à grande vitesse pour profiter d'une vue pittoresque sur le château grisâtre de Beloeil de l'autre côté de l'étang :

Les extérieurs m'enchantent toujours .  Nous savons avec quel amour le prince s'occupait de l'ordonnancement de son jardin .   Il faut absolument lire son Coup d'oeil sur Belœil et sur une grande partie des jardins d'Europe .  Very Happy 


Comte d'Hézècques a écrit:
Eh non, pas de reflet du comte d'Hézècques dans les multiples glaces du château de Beloeil... mais c'est à Villandry qu'il s'est pris en photo en flagrant délit dans le miroir d'un boudoir, et, de surcroît, en premier plan  Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 2744864429 

Vous êtes charmant .  Very Happy 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Jeu 06 Fév 2014, 23:11



Ah, j'oubliais de dire que, comme vous, je ne trouve pas Marie-Antoinette fort ressemblante !  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Jeu 06 Fév 2014, 23:41

Comte d'Hézècque a écrit:Et voici, oh comme c'est étrange, le duc Albert de Saxe Teschen... il ressemble pas mal à Louis XVI  Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 170942358 


Et voilà donc Louis XVI au physique bien allemand, complet avec harnais :
N'aurait-on pas inversé les panneaux? Je présume que c'est bien ce qu'indique votre amusement Wink
Surtout que "Louis XVI" est bien au dessus du portrait de Marie-Antoinette !

Bien à vous...

Et merci pour votre portrait !  :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par La nuit, la neige Ven 07 Fév 2014, 11:45

Merci, comte, pour ces belles photos !  Very Happy 

Amusante, en effet, l'inversion des cartels sous les portraits... Shocked 

Je suggère à la modération bienveillante d'ouvrir un sujet dédié à cette visite.  :\\\\\\\\:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty le château de Beloeil

Message par Mme de Sabran Ven 07 Fév 2014, 11:47

La nuit, la neige a écrit:

Je suggère à la modération bienveillante d'ouvrir un sujet dédié à cette visite.  :\\\\\\\\:

Tes désirs sont des ordres !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 13:01

Cette inversion de portraits est tout de même assez incroyable ! Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Lucius Ven 07 Fév 2014, 13:16

Surtout que les emblèmes peuvent difficilement être confondus !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 13:31

Lucius a écrit:Surtout que les emblèmes peuvent difficilement être confondus !

C'est ce que je ne comprends pas. Normalement, ce sont des conservateurs, des professionnels qui s'occupent d'oeuvres historiques. Comment auraient-ils pu se tromper ? Ou même s'il s'agit de la famille de Ligne. Des aristocrates de ce niveau ne peuvent pas confondre un roi de France et un prince allemand ! Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Lucius Ven 07 Fév 2014, 14:30

Ou lors d'un grand nettoyage, on a remis les cartels dans le désordre, et personne ne s'en ai aperçu. Et puis les aristocrates comme vous les appelez sont parfois frilleux à changer une erreur, sauf si c'est un professionnel qui le leur dit.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Comtesse Diane Ven 07 Fév 2014, 15:22

Vous avez raison Lucius ...  :Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 2028181902... méfions-nous des aristos ...   Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Boudo101 qui s'emmêlent les blasons !  Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 3826491292

_________________
Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Comte d'Hézècques Ven 07 Fév 2014, 19:43

Majesté a écrit:N'aurait-on pas inversé les panneaux? Je présume que c'est bien ce qu'indique votre amusement Wink
Surtout que "Louis XVI" est bien au dessus du portrait de Marie-Antoinette !

Et merci pour votre portrait !  :n,,;::::!!!:

Avec grand plaisir, il faut partager les belles choses qu'on a découvertes en cours de route  Very Happy 

Je comptais toujours envoyer un e-mail avec les deux photos au château de Beloeil pour leur demander de changer les panneaux, mais je ne l'ai toujours pas fait  :roll: 

C'est que je m'étais dit que c'était sûrement une blague du prince de Ligne, c'est bien dans son style, l'éternel bouffon Razz 

Merci Mme de Sabran, j'aurais pu m'en douter en effet que ce jardin fût ravagé par l'industrialisation du Hainaut au XIXème siècle  Crying or Very sad 

J'avais oublié de vous montrer la chambre du prince de Ligne, tout en rose (comme la livrée du prince, qui, si je ne me trompe pas, était aussi en rose) :

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_1319

et voilà encore deux portraits charmants, d'une soeur et d'une nièce du prince :

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_1320

A part quelques beaux objets, remarquables peintures et statuettes en porcelaine de Saxe et de Sèvres, le château est parsemé de vieilleries inutiles et laides. Je ne crois pas qu'il y ait une bonne gestion. Dans la boutique ils n'avaient en vente que des cartes postales scannées et imprimées sur des feuilles hyper fines, comme le papier qui sort d'une machine à copier Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 170942358

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Ven 07 Fév 2014, 19:56

Comte d'Hézècques a écrit:

J'avais oublié de vous montrer la chambre du prince de Ligne, tout en rose (comme la livrée du prince, qui, si je ne me trompe pas, fut aussi en rose) :


La livrée du prince est rose et argent, en effet !

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 36362_10


...    comme ici, également ! .............  ( Mais, Prince, vous venez d'avaler votre parapluie ?  :Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 2028181902  )

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Indexx13
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Comtesse Diane Sam 08 Fév 2014, 12:59

Vous avez un beau et bel oeil , cher Comte !  boudoi30 
Envoyez-nous cette bien belle photo dans le sujet " Afin de faire connaissance "  svp !
 
Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Boudoi45

_________________
Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Sam 08 Fév 2014, 14:03



Majesté y a pourvu dans l'instant, ma chère Diane !  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Comtesse Diane Sam 08 Fév 2014, 14:45

Tant mieux ! Il eut été dommage de s'en priver !  :Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 2028181902 

_________________
Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Sam 08 Fév 2014, 16:05



Le château de Belœil est un château belge construit pour les princes de Ligne à Belœil, commune francophone située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

Le château et son parc appartiennent depuis le XIVe siècle à la Maison de Ligne, l'une des plus illustres familles nobles belges. Il repose au milieu d’un magnifique jardin baroque dessiné en 1664. Le château et les jardins peuvent être visités au printemps comme en été.


Historique

Belœil devint possession de la famille de Ligne dès 1394.

Au début du XVe siècle, le château fut choisi comme première résidence de la famille. Le vieux château était un bâtiment fortifié rectangulaire protégé par des douves ainsi que quatre tours rondes situées à chaque coin. Cette structure de base est toujours présente, bien que les façades et l’intérieur aient été profondément modifiés lors des siècles suivants.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château fortifié fut transformé en une luxueuse maison de campagne selon le style français. À partir de 1664, en avant du parc furent créées des allées rectilignes et des étangs géométriques imposant différentes perspectives. Les bosquets typiques – petites placettes entourées de hautes haies – furent préservés malgré la mode changeante du XVIIIe et XIXe siècles lorsque le jardin anglais était préféré. Un petit jardin avec une ruine fut installé dans le proche voisinage du château par Charles Joseph, Prince de Ligne.

Les intérieurs étaient décorés de fins ameublements et de collections d’art de la famille. Lors de la fête du nouvel an de 1900, un désastre frappa le château lorsqu’il prit feu et brûla entièrement. La plupart du mobilier incluant une bibliothèque de 20 000 précieux volumes et la collection d’art furent heureusement sauvés. Le château fut reconstruit dans les années qui suivirent par l’architecte Ernest Sanson, alors que l’intérieur était redécoré avec une partie des pièces de la collection de Ligne.


Merci, WIKI .

Si vous le voulez bien, cher Hézècques, donnez-moi votre bras et allons faire une promenade dans les jardins !  Very Happy 

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Beloei10


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Beloei11


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Chatea13


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne A1_cha10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Sam 08 Fév 2014, 17:01

Gouverneur Morris a écrit:


Le mardi 5 Mai 2009 - 20:53, devinez où ?  Wink 

Il ne me semble pas avoir vu évoqué dans ces pages fort intéressantes la fastueuse résidence du prince de Ligne, le château de Beloeil.
Victime d'un incendie au début du siècle dernier, la demeure, toujours propriété des descendants du prince, se visite :

http://www.chateaudebeloeil.com/fr/

Pour une promenade virtuelle :

http://www.chateaudebeloeil.com/fr/visite-du-chateau.html#104

La fastueuse garde-robe du prince, si longtemps préservée au milieu des autres trésors familiaux, fut malheureusement dispersée en 2004 par ses héritiers sous le feu des enchères :

http://www.lavf.com/archives/Une_garde_robe_princiere_vendue_aux_encheres-305605801.html

Le plus bel exemple :

http://www.coutaubegarie.auction.fr/FR/vente_tapis_tapisseries_textiles/v6288_coutau_begarie/l701676_somptueux_habit_de_cour_et_son_gilet_vers_1785_1790.html

Le catalogue de la vente, en images (attention, seuls quelques lots relèvent de la garde-robe princière... même si la totalité en intéressera plus d'un !) :

http://www.coutaubegarie.auction.fr/FR/lots_list.php?saleId=6288&page=3&limit=40

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Sam 08 Fév 2014, 17:05



...   sur quoi, je vous disais :

Oooooh ! le fameux habit de Charles Joseph que nous avons vu le 25 avril !!!!!!!  :n,,;::::!!!:  et le merveilleux Beloeil sur les jardins duquel le prince a tellement ( et si bien !!!  Very Happy  ) écrit !

Pour vous, Gouverneur, moult mercis et  3196910
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Sam 08 Fév 2014, 18:31

Comte d'Hézècques a écrit:

Le clocher de l'église paroissiale, à proximité du château... où le prince de Ligne laissait délibérément prendre la poussière à son prie-dieu  lol! 


A sa décharge, ce n'est pas son père qui a donné au jeune prince le plus édifiant modèle de piété ...
Il écrit :

Mon père qui dépensait des millions pour créer Beloeil et des millions dans Beloeil où il donnait quelquefois des fêtes superbes et tenait l'état d'un roi, grondait ses gens quand ils présentaient un verre de vin au curé ou au capucin qui venait prêcher le carême. Il disait tout haut : " La bière suffit, pour ces gens-là . "


 Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 3826491292 

Du reste le prince n'est-il même pas sûr et certain d'avoir été baptisé à sa naissance :

" L'année de ma naissance me paraît extrêmement incertaine, puisque peu ou point baptisé, ou légèrement peut-être par l'aumônier du régiment de mon père, j'ai perdu un procès qui dépendait de mon extrait baptistère qu'on n'a pas trouvé. ce que je sais c'est que je suis né avant l'année 1740."

 Hop! 

peu ou point baptisé, ou légèrement peut-être ...  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Sam 08 Fév 2014, 19:16



Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Beloei12

Fêtes à Beloeil, sur le grand canal , souvenirs d'enfance du prince de Ligne :

On fit bâtir un fort dans le grand étang où, sur des barques, l'on pouvait communiquer en baissant le pont-levis . Il était défendu par des Maures et attaqué par des sauvages . C'est ce qu'ils firent en poussant des cris inhumains. Les armes des assiégés étaient des pompes, celles des assiégeants des seringues . Le fort fut emporté malgré le renfort des chaloupes. Deux capucins auparavant, ayant voulu le voir de près, le commandant de la place les retint pour aumôniers, disait-il. Rien n'était plus plaisant que de voir les révérends pères sortir mouillés comme des canards .

Une mascarade de l'empereur de Chine fut encore très magnifique et très plaisante . Je me fourrais dans tout cela mouillé et grondé, à l'une de ces fêtes, et une grande pipe cassée entre les dents, à l'autre .

( Fragments de l'histoire de ma vie )


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Dim 09 Fév 2014, 20:31

Comte d'Hézècques a écrit:

Une magnifique bibliothèque... je pourrais y passer des journées entières, sans voir le temps passer :



Oui, impressionnante !  Very Happy 

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 30869710



Nous reconnaissons le délicieux portrait du prince enfant ...


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 28831310


"Je me regardais sans cesse au miroir.
Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 51jq1010
Je me trouvais aussi joli que tout le monde me le disait."

... tout tout petit minet d'amour, va !  boudoi30 
Comme tu as raison .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Lun 10 Fév 2014, 07:17

Voici le fameux habit du prince de Ligne, vendu aux enchères en 2004 et aujourd'hui exposé à Bruxelles :

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_5410

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_5411

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_5412

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_5413

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Img_5510

Description de la maison de vente aux enchères (Coutau-Bégarie) :
Somptueux habit de cour et son gilet, vers 1785-1790, cannelé de ton lilas abondamment brodé de soie blanche, paillettes argent et petits miroirs taillés à facettes ; complet de ses 24 boutons revêtus du même tissu et brodés en pareil. Raffinement supplémentaire, le gilet et le bas des revers de manches, sont en " contrepartie " : gros de Tours blanc, brodé en plein de semis de fleurs lilas ; complet de ses 10 boutons en pareil ; une manche plus courte que l'autre (bel état malgré petits points décolorés).

Cet habit de cour aurait appartenu à Charles-Joseph, 7è Prince de Ligne (1735-1814), un des plus beaux esprits du XVIIIe siècle cosmopolite. Ami de l'empereur d'Autriche Joseph II, fêté avec éclat par Catherine II lors de son arrivée à Saint- Petersbourg en 1782, il était l'arbitre des élégances à Versailles, dans le cercle restreint de Marie-Antoinette, là où toutes les modes étaient lancées, comme cette nuance lilas à la veille de la Révolution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Lun 10 Fév 2014, 07:26

Mme de Sabran a écrit:

peu ou point baptisé, ou légèrement peut-être ...   Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

.

 :Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Lun 10 Fév 2014, 09:00



... en français moderne : très vaguement sur les bords .  :Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum