Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

+7
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
11 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 13:11

Comte d'Hézècques a écrit:Ah tiens, enfin un portrait de Mme de Sabran, avec Majesté à côté ! I love you 

Quel joli couple élégant !


Oui, ils sont bien jolis, tout à fait élégants et charmants!     smiley12  smiley12 Le Prince de Ligne n'aurait pu leur résister!!  boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 20 Mai 2014, 13:22



Merci, merci, à tous les deux !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Comtesse Diane Mar 20 Mai 2014, 15:02

Vous venez carrément ... de "  m'emparcquér " dans une ligne droite de beauté absolue  ! Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 3826491292  boudoi30  Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 3622972399 

Je crois que je vais vous le piquer votre prince !!!  :Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 2028181902

_________________
Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 20 Mai 2014, 15:06



Impossible : moi seule existe pour lui .  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 20 Mai 2014, 15:31



Cette eau verdâtre me chagrine, mais tant pis ! je poste tout de même !  Hop! 

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 67841010


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Plan_j10


Légende

1. Bassin Vert ou Boulingrin
2. Le Champ des Roses
3. L'Allée du Doyen
4. Le Bassin des Poissons Rouges
5. Le Rieu d'Amour
6. Le Bassin Ovale
7. Les Miroirs
8. Les Sources
9. La Salle Grand Diable
10. Le Pont tournant
11. Le Neptune
12. Le Quinconce
13. L'Allée du Mail
14. Le Cloître
15. Le Bassin des Dames
16. Les Bassin aux Glaces
17. Le Parc aux Daims
18. La Ruine
19. Le Temple de Pomone
20. L'Orangerie
21. Le Château

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 20 Mai 2014, 15:33




Fichtre ! Nous avons encore à découvrir !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 20 Mai 2014, 15:57



L'Allée du Mail .   Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 1524226653 
Le pendant de l’allée du Doyen de l’autre côté du parc. À l’origine, le Mail est une longue allée sablée où se pratique un jeu de boules en bois (le mail). Cependant, le terme désigne aussi une promenade de jardin. Cet espace allongé, constitué d’une allée généralement bordée d’arbres en alignement, est destiné à la flânerie .

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 C14b_a10


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe120





Le cloître, un des coins les plus charmants du parc, est entouré de deux rangées de charmilles rappelant les cloîtres entourant les jardins d'abbayes.   Very Happy 

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 C15_cl10




Dans le Cloître, nous avons pris la pire saucée de la journée ( l'horreur ! ) et sympathisé avec une petite famille anglaise très sympa, planquée sous ses parapluies ...   0033_r10  0033_r10  0033_r10  0033_r10  0033_r10 


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe121


Et, de là, nous avons débouché dans ...   drunken ...   ce que j'attendais ...  geek   ... le  drunken drunken  ...  Bassin des Dames  drunken drunken drunken

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Bassin10


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe122


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe123
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 20 Mai 2014, 16:37


Le Bassin des Dames
 

Dès la fin du XVIIIe siècle, dans la partie nord du bassin, deux niveaux de profondeur permettaient aux dames de s'y baigner.
L'année européenne des Parcs et Jardins de 1993 a permis la restauration du "bassin des Dames" avec l'aide de la Région Wallonne.
Le prince Antoine de Ligne en a renouvelé les charmilles.

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe124


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe126


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe127



...    au loin, le petit Temple de Pomone, la déesse romaine des fruits   Very Happy  :


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe129



Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe128



Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe131



Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe132



Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe130




...    de quoi ? de quoi ?  ... un peu plus de feuilles, pour voir !   Very Happy 
Vos désirs sont des ordres ! Et schpounk ! Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 37559513

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 30998410



Nous sommes trempés jusqu'à l'os, plus un poil de sec, mais absolument ravis !!!  :n,,;::::!!!: 

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe133




... a glimpse vers l'Orangerie !  Very Happy 

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 58543810

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 16:39

Vous paraissez trempés, je me trompe ?  boudoi26 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 20 Mai 2014, 16:41



Tu ne te trompes nullement !  Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 16:44

Il est très vert ce jardin !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 20 Mai 2014, 16:48

J'ai retrouvé les photos de ma visite à BEL OEIL avec accueil du prince dans sa bibliothèque privée, puis dans la grande officielle ; je ne retrouve pas celle où je tiens en mains le livre de MARIE ANTOINETTE,
mais vous pourrez observer sur la première photo, le prince tient ce fameux livre.
En plus la photo de la pendule copie de celle de la Reine au PETIT TRIANON, offert par la souveraine

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Img_0048

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Img_0049

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Img_0050

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Img_0051

Mes photos sont conservées dans des petits albums bien indentifiés, mais j'ai du déplacer
cette photo à cause du livre et la replacer dans un autres album !!!!! scratch 

MARIE ANTOINETTE :;;::,:!!!ùùù:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 16:51

Merci de partager ce souvenir avec nous très chère MARIE-ANTOINETTE... Quel moment !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 20 Mai 2014, 17:00

MARIE ANTOINETTE a écrit: vous pourrez observer sur la première photo, le prince tient se fameux livre.
 

Il semble bien sympa ce prince !  Very Happy  Il est le père sans doute de celui qui s'est marié récemment .
Je me souviens que notre Princesse nous avait posté les photos du mariage, toute émue et midinette qu'elle était, cette chère dame, dès qu'il y avait de l'amour dans l'air !  boudoi30 

Merci, chère Marie-Antoinette, pour avoir recherché vos photos !!!   :n,,;::::!!!: 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 17:42

Österreich a écrit:Vous paraissez trempés, je me trompe ?   boudoi26 

 lol! lol! 

Oui, c'est la tremperie...  boudoi26 



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 17:47

Merci encore pour toutes vos belles photos, chère Eléonore, prises dans des conditions moins que favorables!! Vous me donnez le désir de vous suivre pour voir pour moi-même les délices de Beloeil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 20 Mai 2014, 18:00

evelynfarr a écrit:Merci encore pour toutes vos belles photos, chère Eléonore, prises dans des conditions moins que favorables!! Vous me donnez le désir de vous suivre pour voir pour moi-même les délices de Beloeil.

C'eût été un plaisir de vous avoir avec nous, ma chère Eve !  :;\':;\':; 

J'ai la plus grande peine du monde à m'arracher au bassin des Dames ...........  
Je me fais petit oiseau pour le regarder du ciel :

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 A_108111


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe148


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe135




Admirez cet arbre vénérable au tronc étranglé à la base !  Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 7914381

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe136


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe137


Eh bien continuons notre périple, en faisant fi d'un petit panneau indiquant "Interdit, privé "  (  :Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 2028181902  ) parce que j'aperçois au loin un édifice qui ressemble à un petit temple . Et moi, vous me connaissez, curieuse comme pas deux  ...  Les messieurs surmontent leurs réticences et m'emboitent le pas finalement !

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe138



Nous laissons sur notre droite la Ruine romaine, un peu désuètounette je dois dire !  :Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 2028181902 

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe139


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe140



Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe141



Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe142



...   et, ni une ni deux, crac ! me voilà à l'intérieur !!!  :n,,;::::!!!: 

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe143


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe144


Je devine que cette petite fabrique a pu être toute mignonne,  mais il y a bien longtemps !  Very Happy 


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe145


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe146


Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Beloe147
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 18:08




:\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:  Bravo, Indiana Jones!!  :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 20 Mai 2014, 18:15




Le prince m'aurait tout autorisé, j'en suis sûre !!!   :c^ùù!!:   boudoi30   :c^ùù!!:
 Nous nous serions adorés !  drunken  ..........

( même si, avec ce coeur d'artichaut de Charles-Joseph, cela avait dû ne durer qu'un an, un jour  :Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 2028181902 ... comme dans la chanson ! )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 20 Mai 2014, 19:08




Au Bassin des Glaces, ma foi, l'on ne voit rien qu'une petite étendue d'eau ...  Mais il faut se figurer que, jusqu'en 1925 environ, on y sciait la glace pour la conserver dans une glacière située au-delà du potager, sous une grosse butte.
1925 !!!  Incroyable, non ?   :n,,;::::!!!:  

Cette glace pouvait encore être utilisée en plein été.   Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 5

Le Parc aux Daims n'est pas accessible au public.  C'est là que se trouvent l'obélisque du prince Charles, le temple de Morphée de Bélanger et l'île de Flore en forme de trèfle.



.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 19:33

J'aime beaucoup votre petite découverte, Indiana Jones de Sabran!  Very Happy 

Est-ce que c'est un octogone, un heptagone ou un hexagone??? Ce petit 'temple' me rappelle les folies dans nos grands jardins anglais – on aimait bien les 'octagons', pour prendre le thé en regardant les beautés du parc, et pour un peu de repos après avoir parcouru tout le domaine. Dommage qu'il soit en si mauvais état.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 20 Mai 2014, 20:29

evelynfarr a écrit:

Est-ce que c'est un octogone, un heptagone ou un hexagone???

Shame on me, je ne sais pas !  Hop! 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 20:56

Mme de Sabran a écrit:
evelynfarr a écrit:

Est-ce que c'est un octogone, un heptagone ou un hexagone???

Shame on me, je ne sais pas !  Hop! 

J'ai essayé de compter les façades – je crois qu'il y en a huit, mais je ne suis pas certaine par les photos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 21:17

Vous avez raison Eveleyn: Huit! il y a 24 nerfs à la coupole, et à trois entre-nerfs par fenêtre ...  scratch 

x= m²/22³:$ =@: 8 façades!  :Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 20 Mai 2014, 21:30



:\\\\\\\\: 

Bravo à tous les deux !!!  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 9 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum