Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Documentaire "Marie-Antoinette, les derniers secrets d’une reine" sur France 5, le 13 septembre 2020

+11
Monsieur de la Pérouse
Teresa-Cabarrus
Comte Valentin Esterhazy
Bonnefoy du Plan
Eva Sophie von Fersen
Trianon
Leos
MARIE ANTOINETTE
Mme De Lamballe
Marie-Jeanne
Gouverneur Morris
15 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Documentaire "Marie-Antoinette, les derniers secrets d’une reine" sur France 5,  le 13 septembre 2020 - Page 5 Empty Re: Documentaire "Marie-Antoinette, les derniers secrets d’une reine" sur France 5, le 13 septembre 2020

Message par Comte Valentin Esterhazy Mar 24 Nov 2020, 15:01

Malheureusement beaucoup de gens font disparaître des documents intéressants après des décès les jugeant compromettants ou gênants pour la famille
sans en référer à personne. Shocked
Comte Valentin Esterhazy
Comte Valentin Esterhazy

Messages : 152
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Marie-Antoinette, les derniers secrets d’une reine" sur France 5,  le 13 septembre 2020 - Page 5 Empty Re: Documentaire "Marie-Antoinette, les derniers secrets d’une reine" sur France 5, le 13 septembre 2020

Message par Mme de Sabran Mer 25 Nov 2020, 19:35

Absolument, mon cher Esterhazy !   Documentaire "Marie-Antoinette, les derniers secrets d’une reine" sur France 5,  le 13 septembre 2020 - Page 5 1123740815 C'est irrémédiable et impardonnable . 
 C'est vrai dans les familles qui ont la chance de posséder une histoire et des archives.   C'est encore plus vrai pour l'Histoire de France qui nous est contée, en life, si j'ose dire, par des mémorialistes : la perception d'une époque donnée, par ceux-là même qui l'ont vécue avec,  sur le devant de la scène, les grands personnages et leurs éventuelles petitesses ( comme nous en avons tous ) .   Cela déplaît.  Il ne faut pas écorner les images d'Epinal, et encore moins les réputations de tel ou telle,   icônes du passé.
M. Ventier a écrit: 
J'ai terminé les mémoires de madame Campan. J'ai appris que sa nièce avait enlevé tous les passages du livre ou Mr de Fersen y était. Pouvez vous me le confirmer? Au château des Tuileries aucune trace du beau suédois. Alors que Md Campan y était. Et comme le thème est ici la reine et Mr Fersen. Merci pour vos réponses
Mme Campan s'interdit d'en " rajouter ", pourrait-on dire,  sur Fersen et a ainsi annoté  une chemise vide:
 " ... rien qui puisse compromettre le nom de la reine relativement au comte de Fersen - on en sait et après - et trop dans cette liaison et moi je ne dois en rien dire. "


Je déplore hautement cette disparition du dossier Fersen de Campan, mais je respecte ce scrupule de la part d'Henriette parce qu'il découle, à chaud, d'un sentiment sincère de respect pour Marie-Antoinette très récemment ignoblement exécutée et qu'elle a très bien connue.  

Par contre que des censeurs, au nom de la morale, se permettent de sabrer sans vergogne dans les écrits, mémoires, correspondances de personnages historiques, éventuellement morts depuis deux siècles, pour lisser leur image à leur gré, la retravailler à leur goût,  relève de l'imposture pure et simple.   
C'est ainsi que d'aucuns jettent un voile de pudeur effarouchée sur la relation de Fersen et Marie-Antoinette.  

Ces gens prétendent s'arroger le droit de châtier l'Histoire et d'expurger ses annales. Prétendant ne faire du passé qu'un recueil de bons exemples à l'usage de l'enfance  ( Eventaille  ) , ils forment ce que nous appellerions volontiers la secte du béguelisme historique, et nous en signalons d'autant plus volontiers les manoeuvres que leur influence est grande . 
Personne ne peut se trouver personnellement atteint d'entendre  ( en 2020 ) des récits d'il y a deux siècles et plus. Il est une heure où tous les faits doivent relever de l'Histoire. En fait de morale, l'Histoire n'en reconnaît qu'une, c'est celle des faits. 
Aux hypocrites et aux niais, il nous suffira de répéter cette belle sortie de Mme de Girardin :

Documentaire "Marie-Antoinette, les derniers secrets d’une reine" sur France 5,  le 13 septembre 2020 - Page 5 Captu878
Journal des inspecteurs, de M. de Sartines

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum