Le Deal du moment : -60%
Red Dead Redemption 2 – PS4 ou Xbox One
Voir le deal
15.99 €

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris)

4 participants

Aller en bas

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) Empty Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris)

Message par Gouverneur Morris Dim 16 Fév 2020, 07:32

Annoncée par cette belle affiche :

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) A9718b10


Une sortie du forum à prévoir Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8637
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) Empty Re: Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris)

Message par Mme de Sabran Dim 16 Fév 2020, 09:09

Gouverneur Morris a écrit:
Une sortie du forum à prévoir Hop!


Bonne idée !  Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) 1524226653
Merci pour cette annonce, mon cher Momo .  Very Happy



EXPOSITION
La police des Lumières


Archives nationales - Hôtel de Soubise


La police des Lumières Ordre et désordre dans les villes au 18e siècle  


À travers environ 200 documents originaux provenant en grande partie des fonds du Châtelet de Paris mais aussi de la bibliothèque de l'Arsenal, cette exposition illustre l'émergence d'une police professionnalisée à Paris et dans les villes en pleine expansion du 18e siècle.

Le siècle des Lumières est en matière de police un moment d'échanges intenses, de réflexions et d'expérimentations.

Dans les capitales des "despotes éclairés" ou dans l'Écosse d'Adam Smith, les transformations de la police sont inséparables de l'optimisme du mouvement des Lumières. Certains responsables de l'ordre public font même de la police une "science du bonheur", destinée à assurer la "félicité des hommes en société". Pour les administrateurs et les magistrats épris de certaines idées des Lumières, la police est conçue comme une institution « amélioratrice » et un instrument au service du progrès et du développement urbain.

L'exposition a ainsi l'ambition d'illustrer cette rencontre entre la police et les Lumières, sans prétendre les confondre.

Car cette police d'Ancien Régime a aussi son côté sombre renvoyant à une organisation sociale violemment inégalitaire. C'est pourquoi elle n'hésite pas, notamment à Paris, à utiliser des moyens de lutte expéditifs contre tous ceux qui sont considérés comme indésirables : mendiants et vagabonds, migrants mal insérés, prostituées, imprimeurs, écrivains et pamphlétaires, fils libertins, épouses débauchées, enlevés, enfermés sans autre forme de procès. La sûreté des bons citoyens a pour revers un arbitraire policier qui nourrit les réticences, les colères et parfois les rébellions de tous ceux que la vie fragile menace. L'enfermement par ordre du roi – sous la forme des lettres de cachet – frappe le faible comme le puissant à Paris grâce à l'effroyable efficacité de la police. L'arbitraire, l'opacité de la police comme son recours à l'espionnage, sont de plus en plus débattus et critiqués en France comme en Europe à la fin du XVIIIe siècle, afin de borner et de placer sous contrôle ses moyens accrus et ses agents tout-puissants.

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) Captu621

https://quefaire.paris.fr/101738/la-police-des-lumieres

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47452
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) Empty Re: Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris)

Message par La nuit, la neige Dim 16 Fév 2020, 10:15

Intéressante exposition... Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) 309649167

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) 12575010

Idea Nous avions notamment présenté ces deux livres dans notre section biblio :

La police des Lumières (Nicolas Vidoni)

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) 97822634


Arrow L'admirable police. Tenir Paris au siècle des Lumières (Vincent Milliot)

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) 41der910

Et du même auteur :

Un policier des Lumières
Suivi de Mémoires de J.C.P. Lenoir, ancien lieutenant général de police de Paris écrits en pays étrangers dans les années 1790 et suivantes


Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) 51vyd510

Cet imposant ouvrage en deux volets comprend d'abord un essai consacré à la police parisienne au temps des Lumières, inscrit dans les tendances les plus récentes de l'historiographie policière. Il propose un regard neuf et nuancé sur cette institution et sur ses transformations entre la fin du XVIIe siècle et la Révolution française.

Cet essai est notamment nourri par la lecture critique des Mémoires de Lenoir, ancien Lieutenant général de police, en charge pendant la première décennie du règne de Louis XVI (1774-1785). Le second volet de cet ouvrage en propose, pour la première fois, la transcription et l'édition annotée.

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) Police10
Portrait de Jean-Charles-Pierre Lenoir
Attribué à Jean-Baptiste Greuze
Image : Musée de la Police, Préfecture de Police, Service de la Mémoire et des affaires culturelles


Ces "Mémoires" souvent cités, utilisés ponctuellement, sont toutefois demeurés inédits jusqu'alors et n'ont jamais été donnés à lire dans leur intégralité. Ils constituent une sorte de monument inachevé, érigé en défense de la police parisienne de l'Ancien Régime, souvent considérée comme un modèle à l'échelle de l'Europe mais lourdement critiquée alors que s'ouvre la Révolution.
Lenoir s'y montre à la fois mémorialiste témoignant de son activité passée et la justifiant face à la postérité, et homme d'expérience qui réfléchit sur les conceptions et les pratiques de la police.
Ces mémoires représentent également une source magnifique sur l'histoire de Paris, un vivier pour l'histoire administrative et l'histoire de la police, à une époque où les projets réformateurs abondent.
La publication est assortie d'un catalogue du manuscrit qui est inédit.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15288
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) Empty Re: Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris)

Message par Marie-Jeanne Dim 16 Fév 2020, 11:28

Un autre excellent livre concernant plus particulièrement la police des mœurs :

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) 91pa4911

Paru chez Perrin en 1987, on le trouve facilement d'occasion sur Amazon.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) Empty Re: Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris)

Message par La nuit, la neige Lun 17 Fév 2020, 22:20

Aujourd'hui, sur France Culture, l'émission de radio Le cours de l'Histoire (par Xavier Mauduit) était consacrée au premier des quatre volets de sa série "Peuple et police, je t'aime moi non plus".

Il était question plus précisément de la police des Lumières, avec comme invités les deux auteurs précédemment cités ainsi que l'une des conservatrices des Archives nationales et commissaire de la prochaine exposition que nous annonçons.


Peuple et police, je t'aime, moi non plus (1/4) : Siècle des Lumières, une police éclairée ?

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) Police10
Habit de Monseigneur le Lieutenant général de police dans ses audiences
Gravure anonyme d'après Pierre-Thomas Leclerc ou Le Clerc
Vers 1775
Image : Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris


Présentation :

Être philosophe n’empêche pas de se sentir concerné par les choses du quotidien, surtout lorsque l’on possède du beau linge.
Le 16 janvier 1752, Jean-Jacques Rousseau dépose plainte chez le commissaire Miché de Rochebrune, à Paris : il vient de se faire voler ses chemises !
Sa déposition est édifiante :

« Vingt-deux chemises fines garnies de manchettes unies, brodées et festonnées, marquées pour la plupart de la lettre R du côté droit, quatre mouchoirs dont un blanc et trois blancs et bleus, quatorze cols à quatre boutonnières et neuf coiffes de nuit… marquées de la lettre R ».

Se faire voler énerve, même les grands philosophes. Des années plus tard, dans ses Confessions, Rousseau tire une morale de cette triste affaire.
Il écrit :

« Cette aventure me guérit de la passion du beau linge, et je n’en ai plus eu depuis lors que de très commun, plus assortissant au reste de mon équipage. »

Ainsi, un voleur de chemises a rendu le philosophe encore plus philosophe.

Nous recevons ce matin Nicolas Vidoni, maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3 – laboratoire CRISES, il est notamment l’auteur de La police des Lumières, paru chez Perrin, en 2018, ainsi que Vincent Milliot, professeur d'histoire moderne à l'Université Paris 8 et chercheur à l'IDHES (Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société) UMR CNRS 8533, il a récemment dirigé l'ouvrage l'Histoire des Polices en France paru chez Belin et est l'auteur de L’admirable police. Tenir Paris au siècle des Lumières, paru aux éditions Champ Vallon, en 2016, avec la collaboration de Justine Berlière.

Nous prolongerons cette discussion en compagnie d'Isabelle Foucher conservatrice aux Archives Nationales, où se déroulera dès le 20 mars une grande exposition intitulée "La police des Lumières", dont elle signe le commissariat en compagnie de Vincent Milliot et Vincent Denis.


Arrow En écoute libre, ici (durée 52 mn) : Le cours de l'Histoire (France Culture) - Siècle des Lumières, une police éclairée ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15288
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) Empty Re: Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris)

Message par Mme de Sabran Lun 17 Fév 2020, 22:33

La nuit, la neige a écrit:

Ainsi, un voleur de chemises a rendu le philosophe encore plus philosophe.


Eventaille Eventaille Eventaille   Ah ! elle est bien bonne, celle-là !


Je suppose  que dans cette exposition, René Hérault de Vaucresson, lieutenant général de police de Paris sous Louis XV est à l'honneur.  Je l'espère en tous cas !  Wink
Faut-il rappeler qu'il était le grand-père de Yolande de Polastron, duchesse de Polignac et de Marie-Jean Hérault de Séchelles ?
Il innova beaucoup pour la salubrité de la capitale du royaume.

Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2749-rene-herault-lientenant-de-police-de-louis-xv-et-grand-pere-de-mme-de-polignac?highlight=h%C3%A9rault

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47452
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris) Empty Re: Exposition : « La police des Lumières » - Archives Nationales (Paris)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum