Marie-Antoinette, Louis XVI, et autres oeuvres inspirées du XVIIIe siècle, par le peintre Joseph Caraud (1821-1905)
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Autres peintres et artistes
Page 1 sur 1
Marie-Antoinette, Louis XVI, et autres oeuvres inspirées du XVIIIe siècle, par le peintre Joseph Caraud (1821-1905)
Ce sont deux gravures, présentées prochainement en vente aux enchères, qui me donnent l'idée d'ouvrir ce petit sujet :
"Louis XVI, La forge du palais de Versailles" et "Marie-Antoinette, La ferme du parc de Trianon"
D'après Joseph Caraud
Deux lithographies en noir encadrées sous verre
Dimensions : 55 x 60 cm
* Source et infos complémentaires : Carrère & Laborie (Pau) - Vente du 29 février 2020
Les oeuvres de cet artiste ont illustré quelques-uns de nos échanges ici ou là, mais nous nous souvenons surtout de la couverture de l'un des excellents livres publiés par notre ami et membre, notre cher duc de Berry :
Lire nos commentaires de lecture, ici : Les après-midis de Louis XVI. De Jean-Dominique Bourzat
Biographie de Joseph Caraud (1821-1905)
Avant même de commencer son apprentissage à l’École des Beaux-Arts, Joseph Caraud présente trois œuvres au Salon des Artistes Français de 1843.
L’année suivante, il entre aux Beaux-Arts pour suivre l’atelier d’Alexandre de Pujol et celui de Charles-Louis Muller.
Influencé par ses maîtres, il présente plusieurs portraits au Salon entre 1834 et 1846. En 1848 il expose ses premiers travaux inspirés de la vie italienne « Jeune femme à la fontaine » et « Italien offrant un bijou à une jeune femme ».
Après avoir exploré les influences italiennes, il s’oriente vers l’Algérie, où il effectue un séjour qui lui permet de présenter au Salon de 1853 « Intérieur de maison maure à Alger », « Jeune femme jouant avec une perruche » et « Baigneurs maures ».
Au Salon de 1857, il délaisse l’Italie et l’Algérie, et commence à travailler sur des scènes du passé, d’influence historique et anecdotique autour de la période de Louis XV et de la vie de Marie-Antoinette.
Il reçoit en 1859 une médaille de troisième classe au Salon lorsqu’il expose la « Représentation d’Athalis devant le roi Louis XIV et les jeunes femmes de Saint-Cyr ». Il est à nouveau récompensé d’une médaille de seconde classe en 1861 pour des œuvres religieuses.
Ses œuvres inspirées du dix-huitième siècle sont très éloignées du style qui prévalait à cette période en France, le Réalisme, qui mettait en scène des moments de la vie quotidienne. Cependant Caraud a pu être influencé par les réalistes, mais cela revêt un caractère conjectural dans son œuvre.
En 1867, il est nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, puis il participe à l’Exposition Universelle de 1889 à Paris où il obtient une médaille de bronze.
Caraud continue à envoyer des œuvres au Salon jusqu’en 1902, année où il expose pour sa dernière participation une vue du « Jardin des Tuileries ».
Joseph Caraud rencontre le succès et devient un artiste réputé grâce à ses scènes inspirées du dix-huitième siècle.
Il réalise chaque peinture avec une grande sincérité et une authenticité qui lui valent de nombreuses demandes, si bien que ses œuvres sont même gravées afin de pouvoir être montrées au plus grand nombre d’amateurs.
* Source texte : Galerie Ary Jan, Paris - Joseph Caraud
A suivre, une sélection d'oeuvres de l'artiste, inspirées du XVIIIe siècle, et en particulier des portraits de Marie-Antoinette et de ses contemporains...
Louis XV et Madame du Barry
Joseph Caraud
1859
Huile sur toile signée en bas à gauche et datée
Image : Tessier Sarrou & Associès
Tableau a été exposé au Salon de 1859 sous le même titre (n° 491 du livret) et ainsi légendé; [...] Seulement, lorsque sa majesté était chez moi, je faisais sauter en l'air, devant elle, deux oranges en criant alternativement: saute, Choiseul ! [...] saute, Praslin ! Je me contentais de cette vengeance féminine. (Mémoires de Madame du Barry, chap. XXXIII)
Caraud s'est plu à peindre des scènes historiques ou intimistes principalement de l'époque de Louis XV dont il rend avec brio l'exubérance du décor et le soyeux des tissus dans une mise en page a la composition parfaite.
"Louis XVI, La forge du palais de Versailles" et "Marie-Antoinette, La ferme du parc de Trianon"
D'après Joseph Caraud
Deux lithographies en noir encadrées sous verre
Dimensions : 55 x 60 cm
* Source et infos complémentaires : Carrère & Laborie (Pau) - Vente du 29 février 2020
Les oeuvres de cet artiste ont illustré quelques-uns de nos échanges ici ou là, mais nous nous souvenons surtout de la couverture de l'un des excellents livres publiés par notre ami et membre, notre cher duc de Berry :
Lire nos commentaires de lecture, ici : Les après-midis de Louis XVI. De Jean-Dominique Bourzat
Biographie de Joseph Caraud (1821-1905)
Avant même de commencer son apprentissage à l’École des Beaux-Arts, Joseph Caraud présente trois œuvres au Salon des Artistes Français de 1843.
L’année suivante, il entre aux Beaux-Arts pour suivre l’atelier d’Alexandre de Pujol et celui de Charles-Louis Muller.
Influencé par ses maîtres, il présente plusieurs portraits au Salon entre 1834 et 1846. En 1848 il expose ses premiers travaux inspirés de la vie italienne « Jeune femme à la fontaine » et « Italien offrant un bijou à une jeune femme ».
Après avoir exploré les influences italiennes, il s’oriente vers l’Algérie, où il effectue un séjour qui lui permet de présenter au Salon de 1853 « Intérieur de maison maure à Alger », « Jeune femme jouant avec une perruche » et « Baigneurs maures ».
Au Salon de 1857, il délaisse l’Italie et l’Algérie, et commence à travailler sur des scènes du passé, d’influence historique et anecdotique autour de la période de Louis XV et de la vie de Marie-Antoinette.
Il reçoit en 1859 une médaille de troisième classe au Salon lorsqu’il expose la « Représentation d’Athalis devant le roi Louis XIV et les jeunes femmes de Saint-Cyr ». Il est à nouveau récompensé d’une médaille de seconde classe en 1861 pour des œuvres religieuses.
Ses œuvres inspirées du dix-huitième siècle sont très éloignées du style qui prévalait à cette période en France, le Réalisme, qui mettait en scène des moments de la vie quotidienne. Cependant Caraud a pu être influencé par les réalistes, mais cela revêt un caractère conjectural dans son œuvre.
En 1867, il est nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, puis il participe à l’Exposition Universelle de 1889 à Paris où il obtient une médaille de bronze.
Caraud continue à envoyer des œuvres au Salon jusqu’en 1902, année où il expose pour sa dernière participation une vue du « Jardin des Tuileries ».
Joseph Caraud rencontre le succès et devient un artiste réputé grâce à ses scènes inspirées du dix-huitième siècle.
Il réalise chaque peinture avec une grande sincérité et une authenticité qui lui valent de nombreuses demandes, si bien que ses œuvres sont même gravées afin de pouvoir être montrées au plus grand nombre d’amateurs.
* Source texte : Galerie Ary Jan, Paris - Joseph Caraud
A suivre, une sélection d'oeuvres de l'artiste, inspirées du XVIIIe siècle, et en particulier des portraits de Marie-Antoinette et de ses contemporains...
Louis XV et Madame du Barry
Joseph Caraud
1859
Huile sur toile signée en bas à gauche et datée
Image : Tessier Sarrou & Associès
Tableau a été exposé au Salon de 1859 sous le même titre (n° 491 du livret) et ainsi légendé; [...] Seulement, lorsque sa majesté était chez moi, je faisais sauter en l'air, devant elle, deux oranges en criant alternativement: saute, Choiseul ! [...] saute, Praslin ! Je me contentais de cette vengeance féminine. (Mémoires de Madame du Barry, chap. XXXIII)
Caraud s'est plu à peindre des scènes historiques ou intimistes principalement de l'époque de Louis XV dont il rend avec brio l'exubérance du décor et le soyeux des tissus dans une mise en page a la composition parfaite.
La nuit, la neige- Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette, Louis XVI, et autres oeuvres inspirées du XVIIIe siècle, par le peintre Joseph Caraud (1821-1905)
La nuit, la neige a écrit:[...] Seulement, lorsque sa majesté était chez moi, je faisais sauter en l'air, devant elle, deux oranges en criant alternativement: saute, Choiseul ! [...] saute, Praslin ! Je me contentais de cette vengeance féminine.
" Zzzaute, Choizzzeul ! zzzaute, Praslin ! "
Choiseul, je comprends, mais pourquoi Praslin ?!
Merci pour l'ouverture de ce sujet si attrayant !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette, Louis XVI, et autres oeuvres inspirées du XVIIIe siècle, par le peintre Joseph Caraud (1821-1905)
Disgracié en 1770, comme son cousin...Mme de Sabran a écrit:
Choiseul, je comprends, mais pourquoi Praslin ?!
Mme du Barry aurait encouragé le roi à prendre cette décision.
Mme de Sabran a écrit:Merci pour l'ouverture de ce sujet si attrayant !
Je sais bien qu'ici les "puristes" n'aiment guère les peintres du XIXe siècle qui donnent dans le goût de ceux du XVIIIe, mais Joseph Caraud était assez doué, dans le genre.
Ici, une autre représentation du roi Louis XV avec Mme du Barry, au Petit Trianon me semble-il. Tableau titré "romantic scene" lorsqu'il fut présenté en vente aux enchères...
Romantic scene
Joseph Caraud
Oil on canvas, 1878
Image : Invaluable
La nuit, la neige- Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette, Louis XVI, et autres oeuvres inspirées du XVIIIe siècle, par le peintre Joseph Caraud (1821-1905)
Voici quelques uns de ses sujets, inspirés du XVIIIe siècle...
Dressing up
Joseph Caraud
signed and dated 'J. Caraud 1868' (lower left)
oil on canvas, 28 x 36 1/2in (71 x 93cm)
Images : Bonhams
The suitor's approval
Joseph Caraud
signed and dated 'J. Caraud 1857' (lower left)
oil on canvas, 33 1/4 x 28in (84.4 x 71.1cm)
Image : Bonhams
Feeding the pigeons whilst holding a 'Chine de Commande' armorial dinnerplate
Joseph Caraud
signed and dated 'J.Caraud. 1874' (lower right)
oil on canvas, 99 x 68 cm.
Image : Christie’s
Jeune femme lisant
Joseph Caraud
Huile sur panneau signée en bas à gauche
Dim : 65x50
Image : Pillon Enchères
In the Morning
Joseph Caraud
signed, dated J. Caraud 1865
oil on panel, 52 x 65 cm
Image : Dorotheum
A Special Treat, or Sharing the Chocolate
Joseph Caraud
Huile sur toile, 1872
Image : Pinterest
Couple avec chevalet
Joseph Caraud
Huile sur toile, 19e siècle
Image : Wikipedia
Discovered
Joseph Caraud
oil on canvas, 1854
signed J. Caraud and dated
Image : The Saleroom
The Pet Canaries
Joseph Caraud
Oil on canvas, 1875
Image : Pinterest
Feeding the Pigeons
Joseph Caraud
Oil on canvas, 19th century
Image : Pinterest
The Departure
Joseph Caraud
Oil on canvas, 1861
Image : Pinterest
L'abbé complaisant
Joseph Caraud
Huile sur toile, 1877
Image : Pinterest
Abbe Prevost reading 'Manon Lescaut'
Joseph Caraud
Oil on canvas, 1856
Image : Pinterest
La toilette or Preparing for the Dance
Joseph Caraud
Huile panneau
Image : The Athenaeum
Dressing up
Joseph Caraud
signed and dated 'J. Caraud 1868' (lower left)
oil on canvas, 28 x 36 1/2in (71 x 93cm)
Images : Bonhams
The suitor's approval
Joseph Caraud
signed and dated 'J. Caraud 1857' (lower left)
oil on canvas, 33 1/4 x 28in (84.4 x 71.1cm)
Image : Bonhams
Feeding the pigeons whilst holding a 'Chine de Commande' armorial dinnerplate
Joseph Caraud
signed and dated 'J.Caraud. 1874' (lower right)
oil on canvas, 99 x 68 cm.
Image : Christie’s
Jeune femme lisant
Joseph Caraud
Huile sur panneau signée en bas à gauche
Dim : 65x50
Image : Pillon Enchères
In the Morning
Joseph Caraud
signed, dated J. Caraud 1865
oil on panel, 52 x 65 cm
Image : Dorotheum
A Special Treat, or Sharing the Chocolate
Joseph Caraud
Huile sur toile, 1872
Image : Pinterest
Couple avec chevalet
Joseph Caraud
Huile sur toile, 19e siècle
Image : Wikipedia
Discovered
Joseph Caraud
oil on canvas, 1854
signed J. Caraud and dated
Image : The Saleroom
The Pet Canaries
Joseph Caraud
Oil on canvas, 1875
Image : Pinterest
Feeding the Pigeons
Joseph Caraud
Oil on canvas, 19th century
Image : Pinterest
The Departure
Joseph Caraud
Oil on canvas, 1861
Image : Pinterest
L'abbé complaisant
Joseph Caraud
Huile sur toile, 1877
Image : Pinterest
Abbe Prevost reading 'Manon Lescaut'
Joseph Caraud
Oil on canvas, 1856
Image : Pinterest
La toilette or Preparing for the Dance
Joseph Caraud
Huile panneau
Image : The Athenaeum
La nuit, la neige- Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette, Louis XVI, et autres oeuvres inspirées du XVIIIe siècle, par le peintre Joseph Caraud (1821-1905)
La nuit, la neige a écrit: Voici quelques uns de ses sujets, inspirés du XVIIIe siècle...
Je les aime tous énormément ...
Le jeune-fille qui nourrit ses pigeons est quasiment un portrait à la fenêtre, n'est-ce pas ?!
Encore, encore !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Marie-Antoinette par Joseph Caraud
Et enfin, en complément des deux gravures présentées en ouverture de ce sujet, les oeuvres qui concernent plus spécifiquement Marie-Antoinette.
Nous les connaissons pour les avoir déjà présentées dans nos divers sujets.
Ce ne sont pas les plus réussies, à mon avis...
Marie-Antoinette feeding birds at the Trianon
Joseph Caraud
Oil on Canvas
Image : Pinterest
Marie-Antoinette au hameau du Petit Trianon
Joseph Caraud
Huile sur toile, 1857
Image : Pinterest
The promenade
Joseph Caraud
signed and dated 'J. Caraud 1874' (lower left)
oil on canvas
21 x 30 3/4in (53.5 x 78cm)
Image : Bonhams
Madame de Lamballe reading to Marie Antoinette and her daughter, Marie Thérèse Charlotte
Joseph Caraud
signed and dated 'J. Caraud 1858' (lower left)
oil on canvas
34 1/2 x 27in (87.6 x 68.6cm)
Image : Bonhams
A fond farewell
Joseph Caraud (French1821-1905)
signed and dated 'J. Caraud 1870' (lower left)
Image : Pinterest
Nous les connaissons pour les avoir déjà présentées dans nos divers sujets.
Ce ne sont pas les plus réussies, à mon avis...
Marie-Antoinette feeding birds at the Trianon
Joseph Caraud
Oil on Canvas
Image : Pinterest
Marie-Antoinette au hameau du Petit Trianon
Joseph Caraud
Huile sur toile, 1857
Image : Pinterest
The promenade
Joseph Caraud
signed and dated 'J. Caraud 1874' (lower left)
oil on canvas
21 x 30 3/4in (53.5 x 78cm)
Image : Bonhams
Madame de Lamballe reading to Marie Antoinette and her daughter, Marie Thérèse Charlotte
Joseph Caraud
signed and dated 'J. Caraud 1858' (lower left)
oil on canvas
34 1/2 x 27in (87.6 x 68.6cm)
Image : Bonhams
A fond farewell
Joseph Caraud (French1821-1905)
signed and dated 'J. Caraud 1870' (lower left)
Image : Pinterest
La nuit, la neige- Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013
Marie-Jeanne- Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Marie-Antoinette, Louis XVI, et autres oeuvres inspirées du XVIIIe siècle, par le peintre Joseph Caraud (1821-1905)
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette, Louis XVI, et autres oeuvres inspirées du XVIIIe siècle, par le peintre Joseph Caraud (1821-1905)
La nuit, la neige a écrit:
Ce ne sont pas les plus réussies, à mon avis...
Non, peut-être pas, mais charmantes et évocatrices .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Marie-Antoinette au Petit Trianon. Joseph Caraud
Retour sur un tableau souvent mal identifié sur internet comme étant un portrait de "Marie Antoinette and Louis XVI in the Tuileries Garden", et passons sur le fait que le décor en fond est bien entendu celui du Hameau de la reine au Petit Trianon...
Marie-Antoinette et Louis XVI
Joseph Caraud, 1857
Image : Meisterdrucke
Voici une seconde version de cette composition, toujours du même artiste, et vendue il y a quelques mois aux enchères avec cette description...
The Empress Eugenie in the gardens of the Petit Trianon
Joseph Caraud (French, 1821-1905)
signed and dated 'J. Caraud 1857.' (lower right)
oil on canvas 35 x 46in (89 x 116.9cm)
Image : Bohnams
Saleroom notices
Please note this work is possibly a version of the painting by the artist that was exhibited in the Académie des Beaux-Arts, Paris, 1857, described as 'La Reine Marie-Antoinette au Petit Trianon'. The exhibited painting was known to have been purchased by the Empress Eugenie in 1857 and was later installed in her salon des dames at the Château de Saint-Cloud.
* Source et infos complémentaires : Bonhams - Sale European Fine Living (2021)
Les visages du personnage central ne sont en effet pas les mêmes de l'une à l'autre composition...
...mais est-ce vraiment celui de l'impératrice Eugénie sur ce tableau-ci ou bien une "autre" Marie-Antoinette ?
Marie-Antoinette et Louis XVI
Joseph Caraud, 1857
Image : Meisterdrucke
Voici une seconde version de cette composition, toujours du même artiste, et vendue il y a quelques mois aux enchères avec cette description...
The Empress Eugenie in the gardens of the Petit Trianon
Joseph Caraud (French, 1821-1905)
signed and dated 'J. Caraud 1857.' (lower right)
oil on canvas 35 x 46in (89 x 116.9cm)
Image : Bohnams
Saleroom notices
Please note this work is possibly a version of the painting by the artist that was exhibited in the Académie des Beaux-Arts, Paris, 1857, described as 'La Reine Marie-Antoinette au Petit Trianon'. The exhibited painting was known to have been purchased by the Empress Eugenie in 1857 and was later installed in her salon des dames at the Château de Saint-Cloud.
* Source et infos complémentaires : Bonhams - Sale European Fine Living (2021)
_______________________
Les visages du personnage central ne sont en effet pas les mêmes de l'une à l'autre composition...
...mais est-ce vraiment celui de l'impératrice Eugénie sur ce tableau-ci ou bien une "autre" Marie-Antoinette ?
La nuit, la neige- Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette, Louis XVI, et autres oeuvres inspirées du XVIIIe siècle, par le peintre Joseph Caraud (1821-1905)
Il se pourrait que ce peintre, actif à l'époque du Second Empire, ait voulu faire un clin d'oeil à l'impératrice Eugénie qui était passionnée par Marie-Antoinette, en la peignant comme un des personnages secondaires de ce tableau ; dans cette optique, je vois les traits de l'impératrice plutôt dans la femme tout à fait à gauche de ce tableau. Aussi la forme de la robe et la coiffure portées par cette dame fait-elle plutôt penser aux vêtements féminins et styles de coiffures du milieu du XIXème siècle que ce que les autres dames sur ce tableau portent. La femme assise me semble toujours être la reine Marie-Antoinette.
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Sujets similaires
» Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
» Divers portraits de Marie-Antoinette : miniatures du XVIIIe siècle (dont artistes non attribués)
» Jean-Joseph Bernard : portraits au trait de plume de Marie-Antoinette et Louis XVI
» Claude-Louis Châtelet, peintre-dessinateur et juré suppléant au procès de Marie-Antoinette
» La correspondance de Marie-Antoinette avec son frère Joseph II
» Divers portraits de Marie-Antoinette : miniatures du XVIIIe siècle (dont artistes non attribués)
» Jean-Joseph Bernard : portraits au trait de plume de Marie-Antoinette et Louis XVI
» Claude-Louis Châtelet, peintre-dessinateur et juré suppléant au procès de Marie-Antoinette
» La correspondance de Marie-Antoinette avec son frère Joseph II
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Autres peintres et artistes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|