-25%
Le deal à ne pas rater :
Nouveaux écouteurs Apple AirPods 2 au meilleur prix
133.90 € 179 €
Voir le deal

Exposition POMPEI, au Grand Palais

Aller en bas

Exposition POMPEI, au Grand Palais Empty Exposition POMPEI, au Grand Palais

Message par Mme de Sabran le Ven 27 Mar 2020, 11:26

Pompéi au Grand Palais ?   Exposition POMPEI, au Grand Palais 693620883  Exposition POMPEI, au Grand Palais 1524226653

Ben non,  Pompéi c'est chez vous !
   Very Happy  
 Ce n'est pas mal non plus et nous aidera à patienter pour l'ouverture réelle de l'exposition du Grand Palais.

 En attendant ce must, nous avions hier soir un magnifique et très impressionnant documentaire sur France 5.    Il nous transportait à Pompéi, sur les talons de Massimo Osanna,  en pleine pré-éruption du Vésuve . Nous y vivions la fièvre électorale de la cité antique qui s'apprêtait à voter, avec des slogans et noms des candidats placardés  sur les façades .

Et puis, les amis, il faut absolument acheter le TELERAMA Hors série Pompéi, avec de magnifiques illustrations


... dont  ( entre autres )   Léda,   découverte à l'automne dernier :

Exposition POMPEI, au Grand Palais Leda_c10



...   le laraire, chez Vétutius Placidus :

Exposition POMPEI, au Grand Palais Ancien11



ou bien l'extraordinaire catastérisation d'Orion en mosaïque :

Exposition POMPEI, au Grand Palais Mosazc10

______________


François-René de Chateaubriand  Exposition POMPEI, au Grand Palais Images46
Voyage en Italie

En parcourant cette cité des morts, une idée me poursuivait. À mesure que l’on déchausse quelque édifice à Pompeïa, on enlève ce que donne la fouille, ustensiles de ménage, instruments de divers métiers, meubles, statues, manuscrits, etc., et l’on entasse le tout au Musée Portici. Il y aurait selon moi quelque chose de mieux à faire : ce serait de laisser les choses dans l’endroit où on les trouve et comme on les trouve, de remettre des toits, des plafonds, des planchers et des fenêtres, pour empêcher la dégradation des peintures et des murs ; de relever l’ancienne enceinte de la ville, d’en clore les portes ; enfin d’y établir une garde de soldats avec quelques savants versés dans les arts. Ne serait-ce pas là le plus merveilleux musée de la terre ? Une ville romaine conservée tout entière, comme si ses habitants venaient d’en sortir un quart d’heure auparavant !

On apprendrait mieux l’histoire domestique du peuple romain, l’état de la civilisation romaine dans quelques promenades à Pompeïa restaurée, que par la lecture de tous les ouvrages de l’antiquité. L’Europe entière accourrait : les frais qu’exigerait la mise en œuvre de ce plan seraient amplement compensés par l’affluence des étrangers à Naples. D’ailleurs rien n’obligerait d’exécuter ce travail à la fois ; on continuerait lentement, mais régulièrement les fouilles ; il ne faudrait qu’un peu de brique, d’ardoise, de plâtre, de pierre, de bois de charpente et de menuiserie pour les employer en proportion du déblai. Un architecte habile suivrait, quant aux restaurations, le style local dont il trouverait des modèles dans les paysages peints sur les murs mêmes des maisons de Pompeïa.

Ce que l’on fait aujourd’hui me semble funeste : ravies à leurs places naturelles, les curiosités les plus rares s’ensevelissent dans des cabinets où elles ne sont plus en rapport avec les objets environnants. D’une autre part, les édifices découverts à Pompeïa tomberont bientôt : les cendres qui les engloutirent les ont conservés ; ils périront à l’air, si on ne les entretient ou on ne les répare.

En tous pays les monuments publics, élevés à grands frais avec des quartiers de granit et de marbre, ont seuls résisté à l’action du temps ; mais les habitations domestiques, les villes proprement dites, se sont écroulées, parce que la fortune des simples particuliers ne leur permet pas de bâtir pour les siècles.

( TELERAMA Hors série )

______________


Alors, Pompéï chez nous, comment cela se passe-t-il ?

Exposition POMPEI, au Grand Palais Captu659

Découvrez en avant-première plusieurs contenus en ligne autour de l’exposition Pompéi. L'inauguration devait initialement avoir lieu ce mercredi 25 mars 2020 mais l’ouverture ayant été reportée du fait de la crise sanitaire, partageons l'exposition Pompéi chez vous !

Le mot du commissaire de l'exposition Pompéi :

"En cette période difficile pour l'Italie et la France, je suis très heureux qu'une partie de l'exposition Pompéi puisse vous être proposée en avant-première grâce à la collaboration du Grand Palais, du Parc archéologique et de Gédéon. Ces contenus permettront aux visiteurs, en attendant l'ouverture de l'exposition, de découvrir en avant-première les images des fouilles les plus récentes, réalisées à Pompéi, ainsi qu'une sélection des magnifiques médias produits à l'occasion de l'exposition. Bonne visite en ligne, et à bientôt."

Professeur Massimo Osanna, commissaire de l'exposition Pompéi, directeur général du Parc archéologique de Pompéi

Exposition POMPEI, au Grand Palais Captu660

Exposition numérique immersive, qui sera présentée prochainement au Grand Palais, Pompéi sera une expérience d’un genre nouveau mettant en scène Pompéi de manière spectaculaire et impressionnante. Pour produire cette expérience, la Rmn-GP s’est associée au Parc archéologique de Pompéi et à la société GEDEON Programmes, leader français du documentaire archéologique et de patrimoine, laquelle à partir des technologies de pointe déployées sur le site (cartographie laser, thermographie infrarouge, photogrammétrie,…), a réalisé des prises de vue en très haute résolution et propose des reconstitutions 3D d’une extrême précision.

Exposition POMPEI, au Grand Palais Fresqu10


Dès que l’exposition pourra être ouverte au public, nous vous attendons nombreux au Grand Palais pour expérimenter une promenade immersive dans une rue pompéienne, découvrir les trésors archéologiques en provenance de Pompéi et vivre l’éruption du Vésuve.


https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous

______________

Corinne ou l'Italie,   Exposition POMPEI, au Grand Palais Tzolzo73
Mme de Staël (1807)

Les ruines de Pompéia sont du même côté de la mer que le Vésuve, et c'est par ces ruines que Corinne et lord Nelvil commencèrent leur voyage. Ils étaient silencieux l'un et l'autre ; car le moment de la décision de leur sort approchait, et cette vague espérance dont ils avaient joui si long-temps, et qui s'accorde si bien avec l'indolence et la rêverie qu'inspire le climat italien, devait enfin être remplacée par une destinée positive. Ils virent ensemble Pomépia, la ruine la plus curieuse de l'antiquité. A Rome, l'on ne trouve guères que les débris des monuments publics, et ces débris ne retracent que l'histoire politique des siècles écoulés ; mais à Pompéia c'est la vie privée des anciens qui s'offre à vous telle qu'elle était. Le volcan qui a couvert cette vile de cendres l'a préservée des outrages du temps. [...] Les amphores sont encore préparées pour le festin du jour suivant ; la farine qui allait être pétrie est encore là : les restes d'une femme sont encore ornés des parures qu'elle portait dans le jour de fête que le volcan a troublé, et ses bras desséchés ne remplissent plus le bracelet de pierreries qui les entoure encore. On ne peut voir nulle part une image aussi frappante de l'interruption subite de la vie.


Exposition POMPEI, au Grand Palais Unname16


______________

Voyage en Italie  Exposition POMPEI, au Grand Palais Tzolzo74
Johann Wolfgang von Goethe

Pompeï étonne tous les voyageurs par ses proportions exiguës. Des rues étroites, mais pourtant bien alignées, et pourvues de trottoirs, de petites maisons sans fenêtres, des chambres donnant sur des cours et des galeries ouvertes, et éclairées par la porte seulement ; même les ouvrages publics, le banc à l’entrée de la ville, le temple, et une villa dans le voisinage, semblent plutôt des modèles et des armoires de poupées que des édifices. Mais ces chambres, ces galeries et ces corridors sont ornés de riantes peintures ; les murs, tout unis, ont au milieu un tableau détaillé, aujourd’hui, le plus souvent endommagé ; les extrémités et les angles sont décorés de légères et gracieuses arabesques, d’où se dégagent aussi de mignonnes figures d’enfants et de nymphes, tandis qu’à une autre place, on voit sortir de riches guirlandes fleuries des animaux apprivoisés et sauvages. C’est ainsi que, dans sa dévastation actuelle, une ville, couverte d’abord par la pluie de pierres et de cendres, ensuite fouillée et pillée, annonce chez tout un peuple un goût pour les arts et la peinture dont l’amateur le plus passionné n’a pas aujourd’hui l’idée, non plus que le sentiment et le besoin.

Exposition POMPEI, au Grand Palais Roman_10

Si l’on considère la distance où cette ville se trouve du Vésuve, on jugera que la masse volcanique dont elle est couverte ne peut avoir été lancée jusque-là par la force explosive ou par un coup de vent ; on doit plutôt se figurer que ces pierres et celte cendre ont flotté quelque temps dans l’air comme des nuages, et se sont enfin abattues sur cette malheureuse cité. Si Ton veut se faire une idée plus sensible encore de cet événement, qu’on se représente un village de montagne qui serait enseveli dans la neige. Les espaces entre les maisons et les maisons elles-mêmes, écrasées sous le poids, furent comblés.

Toutefois la maçonnerie ressortait peut-être encore ça et là, quand la colline fut tôt ou tard plantée en vignes et en jardins. Aussi plus d’un propriétaire, en fouillant son terrain, a-t-il fait sans doute une première moisson considérable. On a trouvé plusieurs chambres vides et, dans le coin de l’une, un monceau de cendres qui recouvrait quelques petits ustensiles et des objets d’art.

L’impression singulière et presque pénible que nous a faite cette ville momifiée s’est dissipée lorsque, nous étant assis sous la treille, au bord de la mer, dans une chétive auberge, nous avons fait de bon appétit un frugal repas, en nous délectant du ciel azuré, de la mer lumineuse et brillante  ...


Exposition POMPEI, au Grand Palais 67718310

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 43521
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition POMPEI, au Grand Palais Empty Re: Exposition POMPEI, au Grand Palais

Message par pilayrou le Ven 27 Mar 2020, 15:08

Très bon documentaire, en effet ! Very Happy

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 501
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 60
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Exposition POMPEI, au Grand Palais Empty Re: Exposition POMPEI, au Grand Palais

Message par Mr de Talaru le Ven 27 Mar 2020, 16:50

Il y a tellement de choses que je voudrais faire quand les temps seront moins agités, celle-ci en est une.
Pompéi est magique, mais j'ai préféré Herculanum, plutôt à taille humaine, en tous cas le ressenti est différent.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 2869
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 61
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Exposition POMPEI, au Grand Palais Empty Re: Exposition POMPEI, au Grand Palais

Message par Mme de Sabran le Ven 27 Mar 2020, 17:05

Mr de Talaru a écrit:
Pompéi est magique, mais j'ai préféré Herculanum, plutôt à taille humaine, en tous cas le ressenti est différent.

J'ai eu ce même ressenti, comment dire ... oui c'est cela, plus intime, à Herculanum. Very Happy
Et de toute façon il faut aller voir toutes les merveilles, dont Châteaubriand déplore l'absence sur site, au musée archéologique de Naples .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 43521
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition POMPEI, au Grand Palais Empty Paris, Exposition au Grand Palais : POMPEI

Message par Mme de Sabran le Lun 29 Juin 2020, 20:18

Exposition POMPEI, au Grand Palais Captu753

Parmi les plus belles expositions à voir en juillet à Paris

PAR MANON GARRIGUES
29 JUIN 2020

Pompéi dans la lumière


En l'an 79 après J.-C., la ville de Pompéi disparaît sous les cendres du Vésuve. Aujourd'hui, le site archéologique le plus célèbre du monde fascine toujours autant. Le Grand Palais consacre ce mois-ci une belle exposition à la cité perdue au regard d'un parcours chronologique qui rend honneur cette ville des arts et du commerces florissants avant la tragédie.  L'atout de l'exposition réside surtout dans le dispositif immersif en 3D qui plonge le visiteur dans les rues grouillantes de Pompéi, le jour de l'éruption du Vésuve. Une expérience spectaculaire complétée par l'exposition rare des fresques grandeur nature qui décoraient les somptueuses villas pompéiennes et de nombreuses découvertes, issues de nouvelles fouilles, comme ce trésor d’amulettes, des ustensiles en faïence, un lapin en marbre ou encore une grandiose mosaïque du nympheum Ariane et Dionysos.


Exposition POMPEI, au Grand Palais Dd9dc510


Exposition POMPEI, au Grand Palais Captu754

Si vous avez manqué  « Pompéi l’immortelle », le monde d’après
C'est un passionnant documentaire qui montre de quelle façon, sous l’impulsion de l’empereur Titus, la vie a repris ses droits après le cataclysme
Par Anne Sogno

Publié le 13 juin 2020 à 17h00

Dans l’Antiquité, la baie de Naples attire les colons grecs puis l’élite romaine qui se fait construire de riches villas en bord de mer. Dans cette région agricole de Campanie, on cultive les fruits, les légumes et aussi la vigne. Mais les Romains ignorent qu’ils sont installés sur une poudrière. En ce jour de l’an 79 après J.-C., lorsque le Vésuve se réveille et détruit Pompéi et Herculanum, la société romaine est sous le choc. Ce n’est pas cette histoire bien connue que raconte ce documentaire mais plutôt celle d’une résilience : comment la vie a pu reprendre après le cataclysme, notamment grâce à l’action exemplaire de l’empereur Titus, et comment ce séisme a initié des transformations durables dans le domaine de la fertilisation des sols, de la prévention des catastrophes ou encore des créations architecturales. L’archéologue italienne Ersilia D’Ambrosio qui guide ce passionnant documentaire explique :

« L’éruption a eu des effets positifs à long terme en rendant le sol plus fertile pour l’agriculture et la viticulture dans une région déjà connue pour la qualité de ses produits. Les terres, d’abord improductives, ont été restaurées en vingt à vingt-cinq ans »
La catastrophe de Pompéi sort du cliché et se révèle source d’influence pour la postérité
Démentant sa réputation d’imposteur et de débauché, Titus s’avère être un homme d’Etat responsable et bienveillant. Après avoir organisé l’aide aux survivants, il nomme une commission de reconstruction de la Campanie qui récupère ce qui peut l’être sur les sites ravagés puis lance la réfection du réseau routier avec l’apport des forces militaires. Il règle aussi la question de la propriété des terres, déterminante pour la reprise de l’activité agricole.

Au gré des entretiens d’Ersilia D’Ambrosio avec des archéologues et des vulcanologues, la catastrophe de Pompéi sort du cliché et se révèle source d’influence pour la postérité. Nombre d’architectes du XIXe siècle ont puisé, dans les motifs antiques des fresques, un nouveau vocabulaire architectural pour les bâtiments construits en fer ou en fonte. Et, en 1841, c’est sur les pentes du volcan que fut créé le premier institut de volcanologie au monde, l’Observatoire du Vésuve.

Samedi 13 juin à 22h25 sur Arte. Documentaire de Sabine Bier (2019). 52 min.

Anne Sogno

Pas de panique !!!   Exposition POMPEI, au Grand Palais 1410818755
Ce splendide documentaire est disponible en replay jusqu’au 10 septembre 2020 sur Arte.tv

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 43521
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition POMPEI, au Grand Palais Empty Re: Exposition POMPEI, au Grand Palais

Message par Mme de Sabran le Lun 29 Juin 2020, 22:33

Oh merci pour avoir rabouté au bon sujet ... Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 43521
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition POMPEI, au Grand Palais Empty Re: Exposition POMPEI, au Grand Palais

Message par La nuit, la neige le Lun 29 Juin 2020, 23:10

..... Very Happy

Idea Si vous souhaitez revoir cet excellent documentaire, vous pouvez également le faire ici :

Durée 52 mn



Avec en complément ces autres vidéos, diffusées récemment sur Arte... Wink

Durée : 1 h 30 mn




Durée : 26 mn

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition POMPEI, au Grand Palais Empty Re: Exposition POMPEI, au Grand Palais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum