Le site de Pompéi
+3
La nuit, la neige
Mr de Talaru
pilayrou
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le site de Pompéi
Pompéi au Grand Palais ?
Ben non, Pompéi c'est chez vous !
Ce n'est pas mal non plus et nous aidera à patienter pour l'ouverture réelle de l'exposition du Grand Palais.
En attendant ce must, nous avions hier soir un magnifique et très impressionnant documentaire sur France 5. Il nous transportait à Pompéi, sur les talons de Massimo Osanna, en pleine pré-éruption du Vésuve . Nous y vivions la fièvre électorale de la cité antique qui s'apprêtait à voter, avec des slogans et noms des candidats placardés sur les façades .
Et puis, les amis, il faut absolument acheter le TELERAMA Hors série Pompéi, avec de magnifiques illustrations
François-René de Chateaubriand
Voyage en Italie
En parcourant cette cité des morts, une idée me poursuivait. À mesure que l’on déchausse quelque édifice à Pompeïa, on enlève ce que donne la fouille, ustensiles de ménage, instruments de divers métiers, meubles, statues, manuscrits, etc., et l’on entasse le tout au Musée Portici. Il y aurait selon moi quelque chose de mieux à faire : ce serait de laisser les choses dans l’endroit où on les trouve et comme on les trouve, de remettre des toits, des plafonds, des planchers et des fenêtres, pour empêcher la dégradation des peintures et des murs ; de relever l’ancienne enceinte de la ville, d’en clore les portes ; enfin d’y établir une garde de soldats avec quelques savants versés dans les arts. Ne serait-ce pas là le plus merveilleux musée de la terre ? Une ville romaine conservée tout entière, comme si ses habitants venaient d’en sortir un quart d’heure auparavant !
On apprendrait mieux l’histoire domestique du peuple romain, l’état de la civilisation romaine dans quelques promenades à Pompeïa restaurée, que par la lecture de tous les ouvrages de l’antiquité. L’Europe entière accourrait : les frais qu’exigerait la mise en œuvre de ce plan seraient amplement compensés par l’affluence des étrangers à Naples. D’ailleurs rien n’obligerait d’exécuter ce travail à la fois ; on continuerait lentement, mais régulièrement les fouilles ; il ne faudrait qu’un peu de brique, d’ardoise, de plâtre, de pierre, de bois de charpente et de menuiserie pour les employer en proportion du déblai. Un architecte habile suivrait, quant aux restaurations, le style local dont il trouverait des modèles dans les paysages peints sur les murs mêmes des maisons de Pompeïa.
Ce que l’on fait aujourd’hui me semble funeste : ravies à leurs places naturelles, les curiosités les plus rares s’ensevelissent dans des cabinets où elles ne sont plus en rapport avec les objets environnants. D’une autre part, les édifices découverts à Pompeïa tomberont bientôt : les cendres qui les engloutirent les ont conservés ; ils périront à l’air, si on ne les entretient ou on ne les répare.
En tous pays les monuments publics, élevés à grands frais avec des quartiers de granit et de marbre, ont seuls résisté à l’action du temps ; mais les habitations domestiques, les villes proprement dites, se sont écroulées, parce que la fortune des simples particuliers ne leur permet pas de bâtir pour les siècles.
( TELERAMA Hors série )
Alors, Pompéï chez nous, comment cela se passe-t-il ?
Découvrez en avant-première plusieurs contenus en ligne autour de l’exposition Pompéi. L'inauguration devait initialement avoir lieu ce mercredi 25 mars 2020 mais l’ouverture ayant été reportée du fait de la crise sanitaire, partageons l'exposition Pompéi chez vous !
Le mot du commissaire de l'exposition Pompéi :
"En cette période difficile pour l'Italie et la France, je suis très heureux qu'une partie de l'exposition Pompéi puisse vous être proposée en avant-première grâce à la collaboration du Grand Palais, du Parc archéologique et de Gédéon. Ces contenus permettront aux visiteurs, en attendant l'ouverture de l'exposition, de découvrir en avant-première les images des fouilles les plus récentes, réalisées à Pompéi, ainsi qu'une sélection des magnifiques médias produits à l'occasion de l'exposition. Bonne visite en ligne, et à bientôt."
Professeur Massimo Osanna, commissaire de l'exposition Pompéi, directeur général du Parc archéologique de Pompéi
Exposition numérique immersive, qui sera présentée prochainement au Grand Palais, Pompéi sera une expérience d’un genre nouveau mettant en scène Pompéi de manière spectaculaire et impressionnante. Pour produire cette expérience, la Rmn-GP s’est associée au Parc archéologique de Pompéi et à la société GEDEON Programmes, leader français du documentaire archéologique et de patrimoine, laquelle à partir des technologies de pointe déployées sur le site (cartographie laser, thermographie infrarouge, photogrammétrie,…), a réalisé des prises de vue en très haute résolution et propose des reconstitutions 3D d’une extrême précision.
Dès que l’exposition pourra être ouverte au public, nous vous attendons nombreux au Grand Palais pour expérimenter une promenade immersive dans une rue pompéienne, découvrir les trésors archéologiques en provenance de Pompéi et vivre l’éruption du Vésuve.
https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous
Corinne ou l'Italie,
Mme de Staël (1807)
Les ruines de Pompéia sont du même côté de la mer que le Vésuve, et c'est par ces ruines que Corinne et lord Nelvil commencèrent leur voyage. Ils étaient silencieux l'un et l'autre ; car le moment de la décision de leur sort approchait, et cette vague espérance dont ils avaient joui si long-temps, et qui s'accorde si bien avec l'indolence et la rêverie qu'inspire le climat italien, devait enfin être remplacée par une destinée positive. Ils virent ensemble Pomépia, la ruine la plus curieuse de l'antiquité. A Rome, l'on ne trouve guères que les débris des monuments publics, et ces débris ne retracent que l'histoire politique des siècles écoulés ; mais à Pompéia c'est la vie privée des anciens qui s'offre à vous telle qu'elle était. Le volcan qui a couvert cette vile de cendres l'a préservée des outrages du temps. [...] Les amphores sont encore préparées pour le festin du jour suivant ; la farine qui allait être pétrie est encore là : les restes d'une femme sont encore ornés des parures qu'elle portait dans le jour de fête que le volcan a troublé, et ses bras desséchés ne remplissent plus le bracelet de pierreries qui les entoure encore. On ne peut voir nulle part une image aussi frappante de l'interruption subite de la vie.
Voyage en Italie
Johann Wolfgang von Goethe
Pompeï étonne tous les voyageurs par ses proportions exiguës. Des rues étroites, mais pourtant bien alignées, et pourvues de trottoirs, de petites maisons sans fenêtres, des chambres donnant sur des cours et des galeries ouvertes, et éclairées par la porte seulement ; même les ouvrages publics, le banc à l’entrée de la ville, le temple, et une villa dans le voisinage, semblent plutôt des modèles et des armoires de poupées que des édifices. Mais ces chambres, ces galeries et ces corridors sont ornés de riantes peintures ; les murs, tout unis, ont au milieu un tableau détaillé, aujourd’hui, le plus souvent endommagé ; les extrémités et les angles sont décorés de légères et gracieuses arabesques, d’où se dégagent aussi de mignonnes figures d’enfants et de nymphes, tandis qu’à une autre place, on voit sortir de riches guirlandes fleuries des animaux apprivoisés et sauvages. C’est ainsi que, dans sa dévastation actuelle, une ville, couverte d’abord par la pluie de pierres et de cendres, ensuite fouillée et pillée, annonce chez tout un peuple un goût pour les arts et la peinture dont l’amateur le plus passionné n’a pas aujourd’hui l’idée, non plus que le sentiment et le besoin.
Si l’on considère la distance où cette ville se trouve du Vésuve, on jugera que la masse volcanique dont elle est couverte ne peut avoir été lancée jusque-là par la force explosive ou par un coup de vent ; on doit plutôt se figurer que ces pierres et celte cendre ont flotté quelque temps dans l’air comme des nuages, et se sont enfin abattues sur cette malheureuse cité. Si Ton veut se faire une idée plus sensible encore de cet événement, qu’on se représente un village de montagne qui serait enseveli dans la neige. Les espaces entre les maisons et les maisons elles-mêmes, écrasées sous le poids, furent comblés.
Toutefois la maçonnerie ressortait peut-être encore ça et là, quand la colline fut tôt ou tard plantée en vignes et en jardins. Aussi plus d’un propriétaire, en fouillant son terrain, a-t-il fait sans doute une première moisson considérable. On a trouvé plusieurs chambres vides et, dans le coin de l’une, un monceau de cendres qui recouvrait quelques petits ustensiles et des objets d’art.
L’impression singulière et presque pénible que nous a faite cette ville momifiée s’est dissipée lorsque, nous étant assis sous la treille, au bord de la mer, dans une chétive auberge, nous avons fait de bon appétit un frugal repas, en nous délectant du ciel azuré, de la mer lumineuse et brillante ...
Ben non, Pompéi c'est chez vous !
Ce n'est pas mal non plus et nous aidera à patienter pour l'ouverture réelle de l'exposition du Grand Palais.
En attendant ce must, nous avions hier soir un magnifique et très impressionnant documentaire sur France 5. Il nous transportait à Pompéi, sur les talons de Massimo Osanna, en pleine pré-éruption du Vésuve . Nous y vivions la fièvre électorale de la cité antique qui s'apprêtait à voter, avec des slogans et noms des candidats placardés sur les façades .
Et puis, les amis, il faut absolument acheter le TELERAMA Hors série Pompéi, avec de magnifiques illustrations
... dont ( entre autres ) Léda, découverte à l'automne dernier :
... le laraire, chez Vétutius Placidus :
ou bien l'extraordinaire catastérisation d'Orion en mosaïque :
... le laraire, chez Vétutius Placidus :
ou bien l'extraordinaire catastérisation d'Orion en mosaïque :
______________
François-René de Chateaubriand
Voyage en Italie
En parcourant cette cité des morts, une idée me poursuivait. À mesure que l’on déchausse quelque édifice à Pompeïa, on enlève ce que donne la fouille, ustensiles de ménage, instruments de divers métiers, meubles, statues, manuscrits, etc., et l’on entasse le tout au Musée Portici. Il y aurait selon moi quelque chose de mieux à faire : ce serait de laisser les choses dans l’endroit où on les trouve et comme on les trouve, de remettre des toits, des plafonds, des planchers et des fenêtres, pour empêcher la dégradation des peintures et des murs ; de relever l’ancienne enceinte de la ville, d’en clore les portes ; enfin d’y établir une garde de soldats avec quelques savants versés dans les arts. Ne serait-ce pas là le plus merveilleux musée de la terre ? Une ville romaine conservée tout entière, comme si ses habitants venaient d’en sortir un quart d’heure auparavant !
On apprendrait mieux l’histoire domestique du peuple romain, l’état de la civilisation romaine dans quelques promenades à Pompeïa restaurée, que par la lecture de tous les ouvrages de l’antiquité. L’Europe entière accourrait : les frais qu’exigerait la mise en œuvre de ce plan seraient amplement compensés par l’affluence des étrangers à Naples. D’ailleurs rien n’obligerait d’exécuter ce travail à la fois ; on continuerait lentement, mais régulièrement les fouilles ; il ne faudrait qu’un peu de brique, d’ardoise, de plâtre, de pierre, de bois de charpente et de menuiserie pour les employer en proportion du déblai. Un architecte habile suivrait, quant aux restaurations, le style local dont il trouverait des modèles dans les paysages peints sur les murs mêmes des maisons de Pompeïa.
Ce que l’on fait aujourd’hui me semble funeste : ravies à leurs places naturelles, les curiosités les plus rares s’ensevelissent dans des cabinets où elles ne sont plus en rapport avec les objets environnants. D’une autre part, les édifices découverts à Pompeïa tomberont bientôt : les cendres qui les engloutirent les ont conservés ; ils périront à l’air, si on ne les entretient ou on ne les répare.
En tous pays les monuments publics, élevés à grands frais avec des quartiers de granit et de marbre, ont seuls résisté à l’action du temps ; mais les habitations domestiques, les villes proprement dites, se sont écroulées, parce que la fortune des simples particuliers ne leur permet pas de bâtir pour les siècles.
( TELERAMA Hors série )
______________
Alors, Pompéï chez nous, comment cela se passe-t-il ?
Découvrez en avant-première plusieurs contenus en ligne autour de l’exposition Pompéi. L'inauguration devait initialement avoir lieu ce mercredi 25 mars 2020 mais l’ouverture ayant été reportée du fait de la crise sanitaire, partageons l'exposition Pompéi chez vous !
Le mot du commissaire de l'exposition Pompéi :
"En cette période difficile pour l'Italie et la France, je suis très heureux qu'une partie de l'exposition Pompéi puisse vous être proposée en avant-première grâce à la collaboration du Grand Palais, du Parc archéologique et de Gédéon. Ces contenus permettront aux visiteurs, en attendant l'ouverture de l'exposition, de découvrir en avant-première les images des fouilles les plus récentes, réalisées à Pompéi, ainsi qu'une sélection des magnifiques médias produits à l'occasion de l'exposition. Bonne visite en ligne, et à bientôt."
Professeur Massimo Osanna, commissaire de l'exposition Pompéi, directeur général du Parc archéologique de Pompéi
Exposition numérique immersive, qui sera présentée prochainement au Grand Palais, Pompéi sera une expérience d’un genre nouveau mettant en scène Pompéi de manière spectaculaire et impressionnante. Pour produire cette expérience, la Rmn-GP s’est associée au Parc archéologique de Pompéi et à la société GEDEON Programmes, leader français du documentaire archéologique et de patrimoine, laquelle à partir des technologies de pointe déployées sur le site (cartographie laser, thermographie infrarouge, photogrammétrie,…), a réalisé des prises de vue en très haute résolution et propose des reconstitutions 3D d’une extrême précision.
Dès que l’exposition pourra être ouverte au public, nous vous attendons nombreux au Grand Palais pour expérimenter une promenade immersive dans une rue pompéienne, découvrir les trésors archéologiques en provenance de Pompéi et vivre l’éruption du Vésuve.
https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous
______________
Corinne ou l'Italie,
Mme de Staël (1807)
Les ruines de Pompéia sont du même côté de la mer que le Vésuve, et c'est par ces ruines que Corinne et lord Nelvil commencèrent leur voyage. Ils étaient silencieux l'un et l'autre ; car le moment de la décision de leur sort approchait, et cette vague espérance dont ils avaient joui si long-temps, et qui s'accorde si bien avec l'indolence et la rêverie qu'inspire le climat italien, devait enfin être remplacée par une destinée positive. Ils virent ensemble Pomépia, la ruine la plus curieuse de l'antiquité. A Rome, l'on ne trouve guères que les débris des monuments publics, et ces débris ne retracent que l'histoire politique des siècles écoulés ; mais à Pompéia c'est la vie privée des anciens qui s'offre à vous telle qu'elle était. Le volcan qui a couvert cette vile de cendres l'a préservée des outrages du temps. [...] Les amphores sont encore préparées pour le festin du jour suivant ; la farine qui allait être pétrie est encore là : les restes d'une femme sont encore ornés des parures qu'elle portait dans le jour de fête que le volcan a troublé, et ses bras desséchés ne remplissent plus le bracelet de pierreries qui les entoure encore. On ne peut voir nulle part une image aussi frappante de l'interruption subite de la vie.
______________
Voyage en Italie
Johann Wolfgang von Goethe
Pompeï étonne tous les voyageurs par ses proportions exiguës. Des rues étroites, mais pourtant bien alignées, et pourvues de trottoirs, de petites maisons sans fenêtres, des chambres donnant sur des cours et des galeries ouvertes, et éclairées par la porte seulement ; même les ouvrages publics, le banc à l’entrée de la ville, le temple, et une villa dans le voisinage, semblent plutôt des modèles et des armoires de poupées que des édifices. Mais ces chambres, ces galeries et ces corridors sont ornés de riantes peintures ; les murs, tout unis, ont au milieu un tableau détaillé, aujourd’hui, le plus souvent endommagé ; les extrémités et les angles sont décorés de légères et gracieuses arabesques, d’où se dégagent aussi de mignonnes figures d’enfants et de nymphes, tandis qu’à une autre place, on voit sortir de riches guirlandes fleuries des animaux apprivoisés et sauvages. C’est ainsi que, dans sa dévastation actuelle, une ville, couverte d’abord par la pluie de pierres et de cendres, ensuite fouillée et pillée, annonce chez tout un peuple un goût pour les arts et la peinture dont l’amateur le plus passionné n’a pas aujourd’hui l’idée, non plus que le sentiment et le besoin.
Si l’on considère la distance où cette ville se trouve du Vésuve, on jugera que la masse volcanique dont elle est couverte ne peut avoir été lancée jusque-là par la force explosive ou par un coup de vent ; on doit plutôt se figurer que ces pierres et celte cendre ont flotté quelque temps dans l’air comme des nuages, et se sont enfin abattues sur cette malheureuse cité. Si Ton veut se faire une idée plus sensible encore de cet événement, qu’on se représente un village de montagne qui serait enseveli dans la neige. Les espaces entre les maisons et les maisons elles-mêmes, écrasées sous le poids, furent comblés.
Toutefois la maçonnerie ressortait peut-être encore ça et là, quand la colline fut tôt ou tard plantée en vignes et en jardins. Aussi plus d’un propriétaire, en fouillant son terrain, a-t-il fait sans doute une première moisson considérable. On a trouvé plusieurs chambres vides et, dans le coin de l’une, un monceau de cendres qui recouvrait quelques petits ustensiles et des objets d’art.
L’impression singulière et presque pénible que nous a faite cette ville momifiée s’est dissipée lorsque, nous étant assis sous la treille, au bord de la mer, dans une chétive auberge, nous avons fait de bon appétit un frugal repas, en nous délectant du ciel azuré, de la mer lumineuse et brillante ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55164
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le site de Pompéi
Très bon documentaire, en effet !
_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou- Messages : 671
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)
Re: Le site de Pompéi
Il y a tellement de choses que je voudrais faire quand les temps seront moins agités, celle-ci en est une.
Pompéi est magique, mais j'ai préféré Herculanum, plutôt à taille humaine, en tous cas le ressenti est différent.
Pompéi est magique, mais j'ai préféré Herculanum, plutôt à taille humaine, en tous cas le ressenti est différent.
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Le site de Pompéi
Mr de Talaru a écrit:
Pompéi est magique, mais j'ai préféré Herculanum, plutôt à taille humaine, en tous cas le ressenti est différent.
J'ai eu ce même ressenti, comment dire ... oui c'est cela, plus intime, à Herculanum.
Et de toute façon il faut aller voir toutes les merveilles, dont Châteaubriand déplore l'absence sur site, au musée archéologique de Naples .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55164
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Paris, Exposition au Grand Palais : POMPEI
Parmi les plus belles expositions à voir en juillet à Paris
PAR MANON GARRIGUES
29 JUIN 2020
Pompéi dans la lumière
En l'an 79 après J.-C., la ville de Pompéi disparaît sous les cendres du Vésuve. Aujourd'hui, le site archéologique le plus célèbre du monde fascine toujours autant. Le Grand Palais consacre ce mois-ci une belle exposition à la cité perdue au regard d'un parcours chronologique qui rend honneur cette ville des arts et du commerces florissants avant la tragédie. L'atout de l'exposition réside surtout dans le dispositif immersif en 3D qui plonge le visiteur dans les rues grouillantes de Pompéi, le jour de l'éruption du Vésuve. Une expérience spectaculaire complétée par l'exposition rare des fresques grandeur nature qui décoraient les somptueuses villas pompéiennes et de nombreuses découvertes, issues de nouvelles fouilles, comme ce trésor d’amulettes, des ustensiles en faïence, un lapin en marbre ou encore une grandiose mosaïque du nympheum Ariane et Dionysos.
Si vous avez manqué « Pompéi l’immortelle », le monde d’après
C'est un passionnant documentaire qui montre de quelle façon, sous l’impulsion de l’empereur Titus, la vie a repris ses droits après le cataclysme
Par Anne Sogno
Publié le 13 juin 2020 à 17h00
Dans l’Antiquité, la baie de Naples attire les colons grecs puis l’élite romaine qui se fait construire de riches villas en bord de mer. Dans cette région agricole de Campanie, on cultive les fruits, les légumes et aussi la vigne. Mais les Romains ignorent qu’ils sont installés sur une poudrière. En ce jour de l’an 79 après J.-C., lorsque le Vésuve se réveille et détruit Pompéi et Herculanum, la société romaine est sous le choc. Ce n’est pas cette histoire bien connue que raconte ce documentaire mais plutôt celle d’une résilience : comment la vie a pu reprendre après le cataclysme, notamment grâce à l’action exemplaire de l’empereur Titus, et comment ce séisme a initié des transformations durables dans le domaine de la fertilisation des sols, de la prévention des catastrophes ou encore des créations architecturales. L’archéologue italienne Ersilia D’Ambrosio qui guide ce passionnant documentaire explique :
« L’éruption a eu des effets positifs à long terme en rendant le sol plus fertile pour l’agriculture et la viticulture dans une région déjà connue pour la qualité de ses produits. Les terres, d’abord improductives, ont été restaurées en vingt à vingt-cinq ans »
La catastrophe de Pompéi sort du cliché et se révèle source d’influence pour la postérité
Démentant sa réputation d’imposteur et de débauché, Titus s’avère être un homme d’Etat responsable et bienveillant. Après avoir organisé l’aide aux survivants, il nomme une commission de reconstruction de la Campanie qui récupère ce qui peut l’être sur les sites ravagés puis lance la réfection du réseau routier avec l’apport des forces militaires. Il règle aussi la question de la propriété des terres, déterminante pour la reprise de l’activité agricole.
Au gré des entretiens d’Ersilia D’Ambrosio avec des archéologues et des vulcanologues, la catastrophe de Pompéi sort du cliché et se révèle source d’influence pour la postérité. Nombre d’architectes du XIXe siècle ont puisé, dans les motifs antiques des fresques, un nouveau vocabulaire architectural pour les bâtiments construits en fer ou en fonte. Et, en 1841, c’est sur les pentes du volcan que fut créé le premier institut de volcanologie au monde, l’Observatoire du Vésuve.
Samedi 13 juin à 22h25 sur Arte. Documentaire de Sabine Bier (2019). 52 min.
Anne Sogno
Pas de panique !!!
Ce splendide documentaire est disponible en replay jusqu’au 10 septembre 2020 sur Arte.tv
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55164
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le site de Pompéi
Oh merci pour avoir rabouté au bon sujet ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55164
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le site de Pompéi
.....
Si vous souhaitez revoir cet excellent documentaire, vous pouvez également le faire ici :
Durée 52 mn
Avec en complément ces autres vidéos, diffusées récemment sur Arte...
Durée : 1 h 30 mn
Durée : 26 mn
Si vous souhaitez revoir cet excellent documentaire, vous pouvez également le faire ici :
Durée 52 mn
Avec en complément ces autres vidéos, diffusées récemment sur Arte...
Durée : 1 h 30 mn
Durée : 26 mn
La nuit, la neige- Messages : 18013
Date d'inscription : 21/12/2013
Mme de Sabran- Messages : 55164
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le site de Pompéi
Vaste blague que cette expo gadget, où seulement une dizaine d’objets originaux sont présentés...
Les copies et les effets vidéo justifient nullement le tarif.
On a l’impression que le RMN nous a emmené à l’Atelier des Lumières sans vouloir le dire.
Une belle arnaque, et je pèse mes mots, ayant entendu nombre de visiteurs se plaindre à la sortie...
A ÉVITER
Les copies et les effets vidéo justifient nullement le tarif.
On a l’impression que le RMN nous a emmené à l’Atelier des Lumières sans vouloir le dire.
Une belle arnaque, et je pèse mes mots, ayant entendu nombre de visiteurs se plaindre à la sortie...
A ÉVITER
Gouverneur Morris- Messages : 11606
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le site de Pompéi
Voilà qui est dit...
La nuit, la neige- Messages : 18013
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le site de Pompéi
En revanche, le catalogue interactif de l'exposition est très intéressant et magnifiquement illustré !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55164
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le site de Pompéi
Ah mais je suis d’accord : c’est une expo qui se visite devant son ordinateur et avec un livre, pas qui se paie 18 euros pour voir des vidéos sur ecran géant et des reproductions
Gouverneur Morris- Messages : 11606
Date d'inscription : 21/12/2013
Exposition POMPEI, au Grand Palais
Voici quelques photos
Reproduction de l'éruption
Panneaux de meuble orné d’une scène du mythe de Bacchus et Ariane, verre camée bleu et blanc (maison de Marcus Fabius Rufus)
Buste de jeune fille, marbre (maison des Amours dorés)
Amulettes : ambre, faïence, cristal de roche, corail, os et pâte de verre (maison du jardin)
Statue de lapin recroquevillé sur lui-même en marbre (fontaine le long de la rue du Vésuve)
Flûte, bronze et os (rue du Vésuve)
Seau avec anse conservant les lapilli de l’éruption sur le rebord, bronze et fer (Thermopole situé entre la rue des Balcons et la ruelle des Noces d’argent).
Je tiens à préciser que le tarif est de 15€, certes il y a des vidéos, mais que tout ce qui est présenté est authentique ( sauf les 4 corps en résine)
Reproduction de l'éruption
Panneaux de meuble orné d’une scène du mythe de Bacchus et Ariane, verre camée bleu et blanc (maison de Marcus Fabius Rufus)
Buste de jeune fille, marbre (maison des Amours dorés)
Amulettes : ambre, faïence, cristal de roche, corail, os et pâte de verre (maison du jardin)
Statue de lapin recroquevillé sur lui-même en marbre (fontaine le long de la rue du Vésuve)
Flûte, bronze et os (rue du Vésuve)
Seau avec anse conservant les lapilli de l’éruption sur le rebord, bronze et fer (Thermopole situé entre la rue des Balcons et la ruelle des Noces d’argent).
Je tiens à préciser que le tarif est de 15€, certes il y a des vidéos, mais que tout ce qui est présenté est authentique ( sauf les 4 corps en résine)
_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée ! (Merci Lucius)
Nikko de Chissay- Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise
Re: Le site de Pompéi
Merci, ma chère Nikko !!!
Admirable ! Ce panneau nous laisse deviner la richesse du mobilier de la maison de Marcus Fabius Rufus ! Bigre !!! Ce devait être quelque chose !
Dionysos ( Bacchus ) console Ariane que Thésée vient d'abandonner sur l'île de Naxos pendant la nuit .
Et tous ces petits objets usuels, jusqu'aux plus humbles d'entre eux, témoignent de la vie quotidienne à Pompéi avec une vérité terriblement émouvante .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55164
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le site de Pompéi
.
TOUTE NOUVELLE FABULEUSE DECOUVERTE A POMPEI !!!
Italie : un grand char de cérémonie datant de l'époque romaine a été découvert près du site archéologique de Pompéi
Il comporte notamment des décorations en bronze et en étain, ainsi que des éléments en fer. Ce véhicule était utilisé pour les processions et les parades, et non pas dans la vie quotidienne.
Article rédigé par
franceinfo avec AFP
France Télévisions
Un grand char de cérémonie a été découvert à quelques centaines de mètres au nord du parc archéologique de Pompéi (Italie). (POMPEI ARCHAEOLOGICAL PARK / VIA AFP)
Il est resté garé au même endroit pendant près de 2000 ans, mais aucune amende n'avait été dressée. Le parc archéologique de Pompéi a annoncé, samedi 27 février, la découverte d'un grand char de
cérémonie, qualifiée d'"extraordinaire pour la connaissance du monde antique". Cette voiture à quatre roues a été retrouvée dans un excellent état à Civita Giuliana, un quartier qui se trouve à quelques centaines de mètres au nord du célèbre site culturel italien. Elle présente notamment des "éléments en fer, de belles décorations en bronze et en étain, des restes de bois minéralisés" ainsi que "des empreintes d'éléments organiques", des cordes aux restes de décorations végétales.
Un détail du char de cérémonie découvert dans le quartier Civita Giuliana proche du site archéologique de Pompéi (Italie). (PARC ARCHEOLOGIQUE DE POMPEI / VIA AFP)
Le char a été découvert dans un porche devant une écurie où, déjà en 2018, les restes de trois équidés, dont un cheval attelé, avaient été trouvés, précise le communiqué. Cette découverte a été faite à Civita Giuliana, un quartier situé à quelques centaines de mètres au nord du parc archéologique de Pompéi. Des fouilles sont menées dans le cadre de la lutte contre les pilleurs de tombes, particulièrement actifs dans cette zone de l'Italie, pleine de trésors archéologiques encore à découvrir.
"Pompéi continue de nous émerveiller avec ses découvertes et ce sera comme ça pendant de nombreuses années, avec encore 20 hectares devant être fouillés", a déclaré le ministre de la Culture Dario Franceschini, cité dans un communiqué (en italien). "Dans le passé nous avons trouvé à Pompéi des véhicules de transport (...) ou deux chars (...) mais rien de semblable au char de Civita Giuliana", s'est réjoui le directeur sortant du parc archéologique, Massimo Osanna, également cité. Il s'agit d'un char de cérémonie utilisé "pour accompagner les moments de fête de la communauté, les parades et processions", a ajouté l'expert.
Ce char servait aux parades et aux processions. Il a été découvert dans un porche devant une écurie. (PARC ARCHEOLOGIQUE DE POMPEI / VIA AFP)
Comme la plupart des sites culturels italiens, Pompéi, ensevelie par l'éruption du Vésuve en 79 après J. C., est resté fermé ces derniers mois à cause de la pandémie de Covid-19 et n'a rouvert que le 18 janvier. En 2019, le site avait accueilli plus de 3,9 millions de visiteurs, soit le troisième site le plus visité d'Italie après le Colisée de Rome et le musée des Offices de Florence.
TOUTE NOUVELLE FABULEUSE DECOUVERTE A POMPEI !!!
Italie : un grand char de cérémonie datant de l'époque romaine a été découvert près du site archéologique de Pompéi
Il comporte notamment des décorations en bronze et en étain, ainsi que des éléments en fer. Ce véhicule était utilisé pour les processions et les parades, et non pas dans la vie quotidienne.
Article rédigé par
franceinfo avec AFP
France Télévisions
Un grand char de cérémonie a été découvert à quelques centaines de mètres au nord du parc archéologique de Pompéi (Italie). (POMPEI ARCHAEOLOGICAL PARK / VIA AFP)
Il est resté garé au même endroit pendant près de 2000 ans, mais aucune amende n'avait été dressée. Le parc archéologique de Pompéi a annoncé, samedi 27 février, la découverte d'un grand char de
cérémonie, qualifiée d'"extraordinaire pour la connaissance du monde antique". Cette voiture à quatre roues a été retrouvée dans un excellent état à Civita Giuliana, un quartier qui se trouve à quelques centaines de mètres au nord du célèbre site culturel italien. Elle présente notamment des "éléments en fer, de belles décorations en bronze et en étain, des restes de bois minéralisés" ainsi que "des empreintes d'éléments organiques", des cordes aux restes de décorations végétales.
Un détail du char de cérémonie découvert dans le quartier Civita Giuliana proche du site archéologique de Pompéi (Italie). (PARC ARCHEOLOGIQUE DE POMPEI / VIA AFP)
Le char a été découvert dans un porche devant une écurie où, déjà en 2018, les restes de trois équidés, dont un cheval attelé, avaient été trouvés, précise le communiqué. Cette découverte a été faite à Civita Giuliana, un quartier situé à quelques centaines de mètres au nord du parc archéologique de Pompéi. Des fouilles sont menées dans le cadre de la lutte contre les pilleurs de tombes, particulièrement actifs dans cette zone de l'Italie, pleine de trésors archéologiques encore à découvrir.
"Pompéi continue de nous émerveiller avec ses découvertes et ce sera comme ça pendant de nombreuses années, avec encore 20 hectares devant être fouillés", a déclaré le ministre de la Culture Dario Franceschini, cité dans un communiqué (en italien). "Dans le passé nous avons trouvé à Pompéi des véhicules de transport (...) ou deux chars (...) mais rien de semblable au char de Civita Giuliana", s'est réjoui le directeur sortant du parc archéologique, Massimo Osanna, également cité. Il s'agit d'un char de cérémonie utilisé "pour accompagner les moments de fête de la communauté, les parades et processions", a ajouté l'expert.
Ce char servait aux parades et aux processions. Il a été découvert dans un porche devant une écurie. (PARC ARCHEOLOGIQUE DE POMPEI / VIA AFP)
Comme la plupart des sites culturels italiens, Pompéi, ensevelie par l'éruption du Vésuve en 79 après J. C., est resté fermé ces derniers mois à cause de la pandémie de Covid-19 et n'a rouvert que le 18 janvier. En 2019, le site avait accueilli plus de 3,9 millions de visiteurs, soit le troisième site le plus visité d'Italie après le Colisée de Rome et le musée des Offices de Florence.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55164
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le site de Pompéi
Fascinant !!!
Merci, mon cher Momo .
Comme on dit, " à tout chose malheur est bon " :
Les restaurateurs ont ainsi redonné des couleurs à cette superbe fresque en bénéficiant d’un cadre bien plus calme qu’à l’accoutumée, dû à la fermeture du site au public en raison de la crise sanitaire. La pandémie de Covid-19 a en effet permis aux archéologues de faire d’importantes découvertes, notamment un char cérémoniel et une sorte de « fast-food antique ».
Isis à Pompéi : Vive la laïcité !
Merci, mon cher Momo .
Comme on dit, " à tout chose malheur est bon " :
Les restaurateurs ont ainsi redonné des couleurs à cette superbe fresque en bénéficiant d’un cadre bien plus calme qu’à l’accoutumée, dû à la fermeture du site au public en raison de la crise sanitaire. La pandémie de Covid-19 a en effet permis aux archéologues de faire d’importantes découvertes, notamment un char cérémoniel et une sorte de « fast-food antique ».
Isis à Pompéi : Vive la laïcité !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55164
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le site de Pompéi
Sujet renommé et déplacé dans cette rubrique.
La nuit, la neige- Messages : 18013
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le site de Pompéi
Formidable !!!
Une "chambre d'esclaves" découverte dans les ruines de Pompéi
Cette découverte très rare, selon les archéologues, a été faite lors de fouilles dans une villa de Civita Giuliana, un quartier situé à quelques centaines de mètres au nord du parc archéologique de Pompéi, enseveli en 79 après J.-C.
franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié le 06/11/2021 17:06
Ruine d'une colonnade autour du Forum de Pompéi (Italie), datant du IIe siècle avant J.-C.,&
nbsp;photographiée le 29 décembre 2020. (MANUEL COHEN / AFP)
Ruine d'une colonnade autour du Forum de Pompéi (Italie),
Découverte exceptionnelle à Pompéi.
Des archéologues ont annoncé, samedi 6 novembre, avoir mis au jour les vestiges d'une "chambre d'esclaves". Elle abrite trois lits, dont l'un de la taille d'un enfant , huit amphores, un pot en céramique et un coffre en bois. Cette chambre a été découverte lors de fouilles dans une villa de Civita Giuliana, un quartier situé à quelques centaines de mètres au nord du parc archéologique de Pompéi (Italie), enseveli en 79 après J.-C.
"C'est une fenêtre sur la réalité précaire de ces gens qui apparaissent rarement dans les sources historiques, écrites presque exclusivement par des hommes appartenant à l'élite."
Gabriel Zuchtriegel, directeur général du site archéologique de Pompéi communiqué de presse
Ce "témoignage unique" sur la façon dont "les plus faibles de la société ancienne vivaient (...) est certainement l'une des découvertes les plus excitantes de ma vie d'archéologue" , a ajouté le directeur général du site archéologique. La chambre de 16 mètres carrés était située entre une chambre à coucher et un débarras. "Cette chambre, grâce à son état de conservation exceptionnelle, nous offre un aperçu rare de la réalité quotidienne des esclaves", souligne le parc archéologique.
Cette chambre a été découverte à l'endroit où, en début d'année, avait été mis au jour un grand char de cérémonie, dans un excellent état. Selon les archéologues, la chambre était probablement occupée par des esclaves en charge de l'entretien du char. Le coffre en bois contenait des objets en métal et en tissu qui semblent faire partie des harnais des chevaux qui tiraient le char. Un axe de char a d'ailleurs été retrouvé sur l'un des lits. Le char avait été découvert dans un porche devant une écurie où, déjà en 2018, les restes de trois équidés avaient été trouvés.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55164
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le site de Pompéi
Le trésor de Boscoreale
pinterest.com
Plus d'une centaine de magnifiques objets en argent, découverts en 1895, dans les vestiges d'une villa romaine de Boscoreale, à proximité de Pompéi. Un chef-d'oeuvre d'orfèvrerie conservé à Paris au musée du Louvre. Le trésor fût retrouvé dans une citerne enfouie, sans doute mis là en sécurité par son propriétaire lors de l'éruption. L'ensemble, parfaitement intact, témoigne d'une maîtrise exceptionnelle.
Coupe ornée de feuillages
Le fameux gobelet aux squelettes
Coupe d'Auguste
beta.histoiredelart.fr
Coupe du triomphe de Tibère
Détail
masterccs.hypotheses.org
Salière
Coupe ornée d'échassiers
Coupe de l'Afrique
louvre.fr
Un ensemble décoré avec profusion, orné en son centre d'une figure féminine symbolisant l'Afrique, coiffée d'une dépouille d'éléphant, tenant dans une main un cobra (allusion à Cléopâtre ?) et dans l'autre une corne d'abondance débordant de fruits. Un lion repose sur l'épaule, une panthère sur sa poitrine. On distingue également un paon et toute une série d'attributs mythologiques : l'arc et le carquois d'Artémis, la massue d'Héraclès, le dauphin de Poséidon, le sistre d'Isis, les tenailles d'Héphaïstos, le caducée d'Asclépios, la lyre d'Apollon et le glaive d'Arès, le soleil et la lune...
On poursuit avec une vue d'ensemble du trésor qui comprend également des objets de toilette et des bijoux :
pompeiiipictures.com
Le plat au buste de l'homme âgé
Détail
Carafe à vin ornée d'un génie ailé donnant à boire à un griffon
pompeiiipictures.com
Quant au gobelet aux squelettes, il y en a deux en fait. Les squelettes représentent des auteurs connus : Euridipe, Sophocle, Ménandre, Moschion et des philosophes dont Zénon, Epicure et Monime d'Athènes, le tout accompagné de maximes épicuriennes.
pompeiiipictures.com
C'est donc à Boscoreale, près de Pompéi, que fût trouvé ce fabuleux trésor, dans une citerne enfouie de la Villa Pisanella.
Cette dernière, excavée en 1876, était une véritable exploitation agricole : on a retrouvé les traces de 24 hectares de champs cultivés, un pressoir, des entrepôts, des bains, un cellier et tout ce qu'il fallait pour faire de l'huile et du vin. Le squelette d'un chien enchaîné a été retrouvé dans la cuisine ainsi que des squelettes de chevaux dans les écuries, parfaitement préservés eux aussi. Dans le pressoir, trois squelettes humains dont celui d'une femme, parée de superbes bijoux d'or et de topaze, probablement la maîtresse de maison.
C'est en 1895 qu'on découvre le squelette d'un homme, gisant au milieu du fabuleux trésor répandu autour de lui. Probablement un esclave de confiance, chargé par sa maîtresse de mettre le trésor à l'abri lors de l'éruption. On notera que la majeure partie des pièces de la vaisselle d'argent est gravée d'un nom de femme, Maxima, certainement leur propriétaire.
Calonne- Messages : 1086
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne
Re: Le site de Pompéi
Vraiment magnifique, merci mon cher Calonne !
Quelle profusion ! et seulement tout petit témoignage des trésors encore ensevelis ...
Le gobelet aux squelettes ... je me demande bien comment l'on reconnait Euridipe, de Sophocle, par exemple, ou bien Ménandre d'Epicure ?!
.
Quelle profusion ! et seulement tout petit témoignage des trésors encore ensevelis ...
Le gobelet aux squelettes ... je me demande bien comment l'on reconnait Euridipe, de Sophocle, par exemple, ou bien Ménandre d'Epicure ?!
.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55164
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le site de Pompéi
Les noms des personnages représentés sont gravés, en minuscules caractères, sur les gobelets.
On trouve également gravées en grec des maximes épicuriennes (au nombre de 15) comme : "Jouis de la vie pendant que tu es encore en vie, le lendemain est incertain".
Les deux gobelets sont ornés de guirlandes de roses au sommet. En-dessous se détachent quatre squelettes principaux sur chaque tandis qu'entre eux, des squelettes plus petits jouent de la lyre ou de la flûte, portent des fleurs ou applaudissent. Symbole de l'âme, un papillon expire entre les mains de l'un d'entre eux. Le message est donc clair : de tous ces grands penseurs, il ne reste que des squelettes, des os, il faut donc profiter de l'instant présent.
"Sois pieux pour ce fumier" est-il écrit sous l'un d'eux qui fait une offrande mortuaire. "Voilà ce qu'est l'homme" déclare un autre en contemplant un crâne.
Les épicuriens, mal vus à Rome, étaient très présents en Campanie. On a retrouvé à Herculanum une bibliothèque entière de textes épicuriens, malheureusement ravagés par l'éruption, que les scientifiques tentent encore de décrypter et traduire.
On trouve également gravées en grec des maximes épicuriennes (au nombre de 15) comme : "Jouis de la vie pendant que tu es encore en vie, le lendemain est incertain".
Les deux gobelets sont ornés de guirlandes de roses au sommet. En-dessous se détachent quatre squelettes principaux sur chaque tandis qu'entre eux, des squelettes plus petits jouent de la lyre ou de la flûte, portent des fleurs ou applaudissent. Symbole de l'âme, un papillon expire entre les mains de l'un d'entre eux. Le message est donc clair : de tous ces grands penseurs, il ne reste que des squelettes, des os, il faut donc profiter de l'instant présent.
"Sois pieux pour ce fumier" est-il écrit sous l'un d'eux qui fait une offrande mortuaire. "Voilà ce qu'est l'homme" déclare un autre en contemplant un crâne.
Les épicuriens, mal vus à Rome, étaient très présents en Campanie. On a retrouvé à Herculanum une bibliothèque entière de textes épicuriens, malheureusement ravagés par l'éruption, que les scientifiques tentent encore de décrypter et traduire.
Calonne- Messages : 1086
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne
Re: Le site de Pompéi
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55164
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le site de Pompéi
Le site de Pompéi continue de nous délivrer de nouveaux trésors.
Merci, mon cher Momo, pour cette fabuleuse information !!!
Voici à présent la chambre bleue identifiée par les archéologues comme une salle de dévotion privée. D'une superficie de 8 m2, cette salle aux murs bleus, très rares pour l'époque, est décorée avec des figures féminines qui représentent les 4 saisons et de représentations allégoriques de l'agriculture et du pastoralisme, selon les experts.
La couleur bleue est rarement retrouvée dans les fresques de Pompéi ; il n'était utilisé que pour des espaces très décoratifs. Cela suggère que l’espace exposé était d’une grande importance.
Des matériaux de construction, prêts à être utilisés pour des rénovations, ont également été trouvés sur le site, ainsi qu'un tas de coquilles d'huîtres déjà consommées, qui, selon les archéologues, une fois broyées, ont probablement été ajoutées aux mélanges de plâtre et de mortier.
De plus, quinze amphores de transport et un ensemble en bronze composé de deux cruches et de deux lampes à huile ont été découverts dans la pièce.
Merci, mon cher Momo, pour cette fabuleuse information !!!
Voici à présent la chambre bleue identifiée par les archéologues comme une salle de dévotion privée. D'une superficie de 8 m2, cette salle aux murs bleus, très rares pour l'époque, est décorée avec des figures féminines qui représentent les 4 saisons et de représentations allégoriques de l'agriculture et du pastoralisme, selon les experts.
La couleur bleue est rarement retrouvée dans les fresques de Pompéi ; il n'était utilisé que pour des espaces très décoratifs. Cela suggère que l’espace exposé était d’une grande importance.
Des matériaux de construction, prêts à être utilisés pour des rénovations, ont également été trouvés sur le site, ainsi qu'un tas de coquilles d'huîtres déjà consommées, qui, selon les archéologues, une fois broyées, ont probablement été ajoutées aux mélanges de plâtre et de mortier.
De plus, quinze amphores de transport et un ensemble en bronze composé de deux cruches et de deux lampes à huile ont été découverts dans la pièce.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55164
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La mode et les vêtements au XVIIIe siècle
» Nouveau site sur Talleyrand
» Site d’Histoire : La voix de la Russie
» Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, maréchal et duc de Richelieu
» Paris au XVIIIe siècle
» Nouveau site sur Talleyrand
» Site d’Histoire : La voix de la Russie
» Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, maréchal et duc de Richelieu
» Paris au XVIIIe siècle
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|