Analyse esthétique du tableau LE PETIT MESSAGER de Marguerite GERARD
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Analyse esthétique du tableau LE PETIT MESSAGER de Marguerite GERARD
Bonjour,
Je souhaiterai faire une grille d'analyse esthétique du tableau LE PETIT MESSAGER peint par Marguerite GERARD vers 1810
Je viens de commencer des études dans un atelier de céramique ou je fais du modelage.Mais avec le COVID et compte tenu du confinement, il n'est plus possible d'aller en cours.
Je dois faire un travail d'analyse esthétique d'un tableau.
Je n'ai pas suivi assez de cours d'histoire de l'art et je n'ai pas assez de connaissances pour le faire seule, j'aurai besoin de votre aide.
On me demande de structurer mon analyse sur cette grille d'analyse : elle est structurée en 5 points.
Je penses être capable de répondre à la question 1 et j'ai déjà fait le point 4.
Par contre pour le reste, je serais très intéressée par recevoir votre réponse aux points 2, 3, et 5.
:
1) IMPRESSIONS GÉNÉRALES Là, je devrais réussir à le faire moi-même car on me demande de répondre
,,,à la question "qu'est ce que je ressens dans mes émotions
à la question "quelle est l'ambiance du tableau, l'ambiance ressentie"
2) LES PROCEDES TECHNIQUES
a) composition
1-plans, 2- lignes de direction, 3-le centre d'interet principal et le point de focalisation, 4- la forme géométrique
b) couleurs
1- fonctionnement des couleurs à l'aide du cercle chromatique
2- sur quels accords de couleurs est construit le tableau
c) lumière
d) perpective
e) facture picturale
3) effets recherches
4) contexte culturel : j'ai déjà rédigé le point 4.
5) message
je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter dans ce travail.
Je vous remercie d'avance et je vous souhaites une très bonne soirée
Amélie
Je souhaiterai faire une grille d'analyse esthétique du tableau LE PETIT MESSAGER peint par Marguerite GERARD vers 1810
Je viens de commencer des études dans un atelier de céramique ou je fais du modelage.Mais avec le COVID et compte tenu du confinement, il n'est plus possible d'aller en cours.
Je dois faire un travail d'analyse esthétique d'un tableau.
Je n'ai pas suivi assez de cours d'histoire de l'art et je n'ai pas assez de connaissances pour le faire seule, j'aurai besoin de votre aide.
On me demande de structurer mon analyse sur cette grille d'analyse : elle est structurée en 5 points.
Je penses être capable de répondre à la question 1 et j'ai déjà fait le point 4.
Par contre pour le reste, je serais très intéressée par recevoir votre réponse aux points 2, 3, et 5.
:
1) IMPRESSIONS GÉNÉRALES Là, je devrais réussir à le faire moi-même car on me demande de répondre
,,,à la question "qu'est ce que je ressens dans mes émotions
à la question "quelle est l'ambiance du tableau, l'ambiance ressentie"
2) LES PROCEDES TECHNIQUES
a) composition
1-plans, 2- lignes de direction, 3-le centre d'interet principal et le point de focalisation, 4- la forme géométrique
b) couleurs
1- fonctionnement des couleurs à l'aide du cercle chromatique
2- sur quels accords de couleurs est construit le tableau
c) lumière
d) perpective
e) facture picturale
3) effets recherches
4) contexte culturel : j'ai déjà rédigé le point 4.
5) message
je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter dans ce travail.
Je vous remercie d'avance et je vous souhaites une très bonne soirée
Amélie
acabeauxart- Messages : 1
Date d'inscription : 30/04/2020
Re: Analyse esthétique du tableau LE PETIT MESSAGER de Marguerite GERARD
Bonsoir et bienvenue, Amélie !
La voici, cette toute charmante peinture de genre de Marguerite Gérard :

Je ne vous ferai pas une grille d'analyse esthétique du tableau, mais je vous propose une interprétation à mon sens .
Attention, je suis très imaginative !
Le messager est ce garçonnet bien caché derrière le paravent . Comment a-t-il pu entrer sans se faire remarquer? mystère ! la pièce serait-elle ouverte aux quatre vents ? Il a précautionneusement mis dans la gueule du petit chien une lettre, un billet doux n'en doutons pas, et il observe attentivement que tout se passe comme il l'a prévu. En effet : le chien gratte le bas de la robe de sa maîtresse très occupée à ranger des gravures. Elle va prendre la lettre, la lire, rosir d'émotion, peut-être en baiser les mots tendres ... dans ce cas, l'enfant jaillira de sa cachette et demandera s'il a une réponse à porter . Si au contraire, la belle froisse la pauvre lettre, la jette au feu et retourne à ses gravures, le petit messager disparaîtra aussi furtivement qu'il est venu et ira faire à contre-coeur son rapport à l'amoureux au désespoir.

La voici, cette toute charmante peinture de genre de Marguerite Gérard :

Je ne vous ferai pas une grille d'analyse esthétique du tableau, mais je vous propose une interprétation à mon sens .
Attention, je suis très imaginative !

Le messager est ce garçonnet bien caché derrière le paravent . Comment a-t-il pu entrer sans se faire remarquer? mystère ! la pièce serait-elle ouverte aux quatre vents ? Il a précautionneusement mis dans la gueule du petit chien une lettre, un billet doux n'en doutons pas, et il observe attentivement que tout se passe comme il l'a prévu. En effet : le chien gratte le bas de la robe de sa maîtresse très occupée à ranger des gravures. Elle va prendre la lettre, la lire, rosir d'émotion, peut-être en baiser les mots tendres ... dans ce cas, l'enfant jaillira de sa cachette et demandera s'il a une réponse à porter . Si au contraire, la belle froisse la pauvre lettre, la jette au feu et retourne à ses gravures, le petit messager disparaîtra aussi furtivement qu'il est venu et ira faire à contre-coeur son rapport à l'amoureux au désespoir.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45892
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Analyse esthétique du tableau LE PETIT MESSAGER de Marguerite GERARD
Bonjour Amélie, soyez la bienvenue parmi nous.
Si vous savez où est conservée cette oeuvre aujourd'hui, merci de le préciser...

Image : Tumblr / Books0977
L'image n'est malheureusement pas géniale.
Si vous avez mieux, n'hésitez pas à la poster ici, car nous ne distinguons pas correctement les détails.
Vous connaissez sans doute déjà ces informations, mais je précise toutefois qu'il s'agit d'un tableau qui avait été proposé en vente aux enchères en 2005, avec la présentation suivante :
Marguerite GÉRARD (Grasse 1761- Paris 1837)
Le petit messager
Sur sa toile d'origine. 61 x 50,5 cm
Signée en bas à droite Mle Gérard.
Provenance :
Vente Fesch, Rome, 26 mars 1845, n° 786, p. 34 (Le fidèle messager).
Acquis chez Cailleux, Paris, par les grands-parents du propriétaire actuel.
Expositions :
Salon de 1810, Paris, n° 365 (Le petit messager ou L'occupation interrompue).
Les Époques, Paris, Galerie Charpentier, 1933, n° 81, p. 43.
Bibliographie :
A. Bellier de la Chavignerie, Dictionnaire Général des Artistes de l'école française, Paris, 1882, p. 638.
P. Marmottan, L'Ecole française de peinture, 1789-1830, Paris, 1886, p. 275.
J. Doin, Marguerite Gérard, Gazette des Beaux-Arts, décembre 1912, p. 436.
S. Wells-Robertson, Marguerite Gérard, New York University, P.H.D., 1978, tome 1, vol. 2, n° 77, reproduit.
Présentation :
Notre tableau provient de la célèbre collection du Cardinal Fesch vendue à Rome en 1843 et 1845. Ce dernier était un fervent admirateur de Marguerite Gérard.
Il possédait en effet onze tableaux de cette artiste dont le tableau qui faisait pendant à notre composition, même si antérieur d'une dizaine d'années, Jeune femme arrangeant des fleurs (voir S. Wells-Robertson, op. cité supra, n° 47, localisation inconnue).
Dans notre tableau, Marguerite Gérard reprend différents motifs qu'elle affectionnait. Le Jeune garçon faisant irruption sur la scène date des années 1780 (voir S. Wells-Robertson, op. cité supra, nos 12, 14 et 20). La jeune femme posant un genou sur le banc rappelle une illustration des Liaisons dangereuses réalisée en 1796 (voir S. Wells-Robertson, op. cité supra, n° 44c).
Par ailleurs, le secrétaire et le banc sont des accessoires utilisés par l'artiste dans les années 1800. Enfin, l'étoffe de soie recouvrant la table, au motif d'oiseaux et autres animaux, est un élément qui se retrouve uniquement dans les œuvres autour de 1810 ou plus tardives (voir S. Wells-Robertson, op. cité supra, nos 78 et 79).
L'espace restreint présent dans notre tableau, et fréquent dans l'œuvre de Marguerite Gérard, avait probablement pour but de créer un sentiment d'intimité.
* Source : Hôtel des ventes de Lille / Expert M. René MILLET

Si vous savez où est conservée cette oeuvre aujourd'hui, merci de le préciser...


Image : Tumblr / Books0977
L'image n'est malheureusement pas géniale.
Si vous avez mieux, n'hésitez pas à la poster ici, car nous ne distinguons pas correctement les détails.


Marguerite GÉRARD (Grasse 1761- Paris 1837)
Le petit messager
Sur sa toile d'origine. 61 x 50,5 cm
Signée en bas à droite Mle Gérard.
Provenance :
Vente Fesch, Rome, 26 mars 1845, n° 786, p. 34 (Le fidèle messager).
Acquis chez Cailleux, Paris, par les grands-parents du propriétaire actuel.
Expositions :
Salon de 1810, Paris, n° 365 (Le petit messager ou L'occupation interrompue).
Les Époques, Paris, Galerie Charpentier, 1933, n° 81, p. 43.
Bibliographie :
A. Bellier de la Chavignerie, Dictionnaire Général des Artistes de l'école française, Paris, 1882, p. 638.
P. Marmottan, L'Ecole française de peinture, 1789-1830, Paris, 1886, p. 275.
J. Doin, Marguerite Gérard, Gazette des Beaux-Arts, décembre 1912, p. 436.
S. Wells-Robertson, Marguerite Gérard, New York University, P.H.D., 1978, tome 1, vol. 2, n° 77, reproduit.
Présentation :
Notre tableau provient de la célèbre collection du Cardinal Fesch vendue à Rome en 1843 et 1845. Ce dernier était un fervent admirateur de Marguerite Gérard.
Il possédait en effet onze tableaux de cette artiste dont le tableau qui faisait pendant à notre composition, même si antérieur d'une dizaine d'années, Jeune femme arrangeant des fleurs (voir S. Wells-Robertson, op. cité supra, n° 47, localisation inconnue).
Dans notre tableau, Marguerite Gérard reprend différents motifs qu'elle affectionnait. Le Jeune garçon faisant irruption sur la scène date des années 1780 (voir S. Wells-Robertson, op. cité supra, nos 12, 14 et 20). La jeune femme posant un genou sur le banc rappelle une illustration des Liaisons dangereuses réalisée en 1796 (voir S. Wells-Robertson, op. cité supra, n° 44c).
Par ailleurs, le secrétaire et le banc sont des accessoires utilisés par l'artiste dans les années 1800. Enfin, l'étoffe de soie recouvrant la table, au motif d'oiseaux et autres animaux, est un élément qui se retrouve uniquement dans les œuvres autour de 1810 ou plus tardives (voir S. Wells-Robertson, op. cité supra, nos 78 et 79).
L'espace restreint présent dans notre tableau, et fréquent dans l'œuvre de Marguerite Gérard, avait probablement pour but de créer un sentiment d'intimité.
* Source : Hôtel des ventes de Lille / Expert M. René MILLET
La nuit, la neige- Messages : 14778
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Analyse esthétique du tableau LE PETIT MESSAGER de Marguerite GERARD
Notre sujet dédié à cette artiste se trouve ici :
L'artiste peintre Marguerite Gérard
Vous y trouverez sans doute des informations intéressantes.
Je laisse ceux qui le souhaitent intervenir tout d'abord ici, puis je déplacerai les messages dans le sujet consacré à l'artiste.

Vous y trouverez sans doute des informations intéressantes.
Je laisse ceux qui le souhaitent intervenir tout d'abord ici, puis je déplacerai les messages dans le sujet consacré à l'artiste.
La nuit, la neige- Messages : 14778
Date d'inscription : 21/12/2013
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