-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

De Pierre Ménard : Les infréquentables frères Goncourt

3 participants

Aller en bas

Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt Empty De Pierre Ménard : Les infréquentables frères Goncourt

Message par Mme de Sabran Mar 19 Mai 2020, 12:09

Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt Infreq10

Pierre Ménard est diplômé d’HEC. Le Français qui possédait l’Amérique était son quatrième ouvrage, que la nuit, la neige nous présentait ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2879-biographie-d-antoine-crozat-le-francais-qui-possedait-l-amerique-de-pierre-menard?highlight=MENARD

Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt Captu723

Résumé
Edmond et Jules de Goncourt sont comme écrasés par leur nom. Si nul n’ignore le prix qu’ils ont fondé, l’oubli a frappé la vie et l’œuvre de ces deux frères qui se sont attaqués pendant près d’un demi-siècle à tous les genres littéraires, et plus encore au genre humain.

Suivre les Goncourt, c’est courtiser la princesse Mathilde, dîner avec Zola, survivre à la Commune, passer des salons des Rothschild aux soupentes sordides et recevoir toute l’avant-garde artistique dans leur Grenier de la Villa Montmorency.

Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt Maison10
Maison-des-Goncourt-à-Auteuil-photographie-juin-1886

Pamphlétaires incisifs, romanciers fondateurs du naturalisme, dramaturges à scandale, collectionneurs impénitents , ces langues de vipère ont légué à la postérité un cadeau empoisonné : un Journal secret qui fait d’eux les meilleurs chroniqueurs du XIXe siècle.

Seule la méchanceté est gratuite , aussi les deux écrivains la dépensent-ils sans compter. Chaque page laisse éclater leur détestation des femmes, des parvenus, des Juifs, des artistes et de leurs familiers. On découvre Baudelaire ouvrant sa porte pour offrir aux voisins le spectacle du génie au travail, Flaubert invitant ses amis à déguster des « cervelles de bourgeois », les demi-mondaines étalant un luxe tapageur ou Napoléon III entouré d’une cour servile qui met en bouteilles l’eau de son bain…   Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt 808868115

Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt 340px-10
-Goncourt,_frères,_par_V._Collodion_(1868)

Réactionnaires ne jurant que par la révolution en art, aristocrates se piquant de faire entrer le bas peuple dans la littérature, les Goncourt offrent un regard aiguisé sur un monde en plein bouleversement, où, de guerres en révolutions, le paysan fait place à l’ouvrier, la bougie à l’ampoule et le cheval à l’automobile.

Le Prix Goncourt, écrit  Plume d'Histoire    Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt 131-7722
un nom qui sonne et résonne pour beaucoup d’entre nous ; ce fameux Prix littéraire qui récompense chaque année des romanciers français. Une volonté couchée sur le papier par Edmond de Goncourt dans son testament en 1892. Edmond et Jules de Goncourt, les deux frères inséparables, auront réussi à rendre immortel ce nom qu’ils chérissaient tant. Mais sans doute pas comme ils l’espéraient…

Qui, aujourd’hui, connaît vraiment les frères Goncourt ? Leur foisonnante production littéraire, pas toujours réussie mais souvent d’une grande originalité ; leurs personnalités uniques à la fois exaspérantes, déconcertantes et fascinantes ; ou bien encore leur formidable collection d’art d’un goût exquis ? À travers les extraits de leur Journal et la prose de Pierre Ménard, c’est aussi le XIXe siècle dans son ensemble, avec tous ses bouleversements, qui défile dans cet ouvrage délicieux !

Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt Goncou10

Les hommes derrière les Goncourt
De prime abord, Edmond et Jules de Goncourt semblent bien antipathiques : misanthropes, égocentriques, racistes et misogynes… Voilà le tableau qu’ils peignent d’eux-mêmes, le laissant admirer à leurs contemporains.

Au fil des pages, on se prend cependant à éprouver de la tendresse pour ces deux drôles d’oiseaux. Ces grands dissimulateurs jouent plus qu’ils n’incarnent réellement les détestables individus avec lesquels leurs amis comme leurs ennemis ne savent plus comment se comporter. Leur caractère irascible agace et émeut à la fois. Car ces langues de vipères hautaines et orgueilleuses dissimulent des personnalités sensibles.
Voici le lien vers l'article de notre amie Plume !   Very Happy  
https://plume-dhistoire.fr/les-infrequentables-freres-goncourt-pierre-menard/

Bien-sûr, nous avons tous lu la Marie-Antoinette des frères Goncourt !   Wink

Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt Captu724

De tous les ouvrages consacrés à Marie-Antoinette, celui des frères Goncourt, édité dans la deuxième partie du XIXe siècle (1858), est sans doute l'un des plus beaux, l'un des plus exaltants et émouvants que l'on ait publié sur cette reine au destin tragique et au charme ensorcelant. C'est aussi l'un des plus documentés. Puisant, à la manière des historiens doublés de chartistes dans des sources parfois méconnues, les auteurs présentent pour la première fois des détails pittoresques et des scènes insolites, qui font lire cet ouvrage avec la délectation que l'on réserve aux grands chefs-d'oeuvre classiques. Il est écrit dans un style inimitable, car nous sommes à l'apogée de la littérature française de ce moment, moment que l'on ne retrouvera sans doute jamais plus sous cette forme.
Jugez en plutôt : Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt 2523452716
"L'esprit que Marie-Antoinette avait reçu de la nature était aussi un acquis de l'exercice journalier de la bienveillance et de ce don rare et précieux : la caresse. Elle effaçait toutes les femmes qui l'entouraient, et par je-ne-sais-quoi de sa personne, le charme, par toutes les séductions de la femme, par tout ce qui porte l'âme au dehors et par tout ce qui en vient par la voix, par l'esprit, cet esprit qui a fait tant de jaloux, avec cette soudaineté et cette inspiration presque providentielle et qui semblaient chez cette souveraine bien aimée, comme une grâce d'état de son amabilité".

Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt 81sy-w10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt Empty Re: De Pierre Ménard : Les infréquentables frères Goncourt

Message par Mme de Sabran Mar 19 Mai 2020, 14:28


Edmond de Goncourt se prenant pour la nuit, la neige !  Eventaille   Eventaille  Eventaille

Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt Captu725

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt Empty Re: De Pierre Ménard : Les infréquentables frères Goncourt

Message par La nuit, la neige Mar 19 Mai 2020, 18:53

... Eventaille

Merci pour cette présentation !
Pierre Ménard est auteur brillant, avec beaucoup d’esprit ; et il faut un certain courage pour “ s’attaquer “, si jeune, à la vie et à l’oeuvre des Goncourt.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt Empty Re: De Pierre Ménard : Les infréquentables frères Goncourt

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 27 Mai 2020, 11:47

j'ai suivi vos conseils et viens de recevoir ce livre sur les célèbres FRERES GONCOURT dont je ne connaissais rien - le livre est passionnant et j'ai découvert qu'ils habitaient RUE SAINT GEORGES numéro 43 dont il ne reste rien, c'est un immeuble moderne qui se tient à la place du bel hôtel particulier ..... dommage

MARIE ANTOINETTE:colere:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt Empty Re: De Pierre Ménard : Les infréquentables frères Goncourt

Message par La nuit, la neige Sam 27 Juin 2020, 22:09

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande l'écoute de l'émission de radio " Storiavoce " qui était consacrée, hier, au " couple " Goncourt.

Les détestables frères Goncourt

Avant d’être un prix et une académie, les Goncourt étaient deux frères : cyniques, critiques, brillants et détestables, célèbres et misanthropes, infréquentables et pourtant très fréquentés. Voici ce que disait Taine au sujet du groupe d’amis qui les entourait : « Quand je causais avec vous et devant vous, c’était sub rosa, comme disait notre pauvre Sainte-Beuve, en tout petit comité, portes closes ; aucune de ces paroles exagérées, improvisées n’était dite pour la publicité. »

Et pourtant, aujourd’hui, tout le monde a au moins entendu parler de ces paroles exagérées des Goncourt sur tel ou tel artiste, poète, mondain, politique, de renom. Écrivains de génie et critiques acerbes les Goncourt s’amusaient notamment à distinguer en littérature le plat de pâtes de l’assiette raffiné parfumée à la truffe. «Certaints livres ressemblent à la cuisine italienne : ils bourrent, mais ne remplissent pas. »


Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt 800px100

Infréquentables mais tellement connus, les frères Goncourt on laissé leurs noms partout. Qui les connait réellement ?
Savez-vous qu’un bon nombre de mots employés aujourd’hui est le seul fruit de la fantaisie de ces deux amoureux de la langue (réécriture, américanisation, scatologique, talentueux etc.) ?
Écrivaient-ils réellement à quatre mains ? N’est-pas paradoxal que le prix qui symbolise l’apogée de la réussite littéraire ait le nom de ceux qui traînaient dans la boue les plus grands écrivains du XIXème siècle ?
" Deux hérétiques en littérature, qui sont aux dictionnaires ce que les champignons sont à la botanique : une espèce inclassable " (Sainte Beuve).

Pierre Ménard, auteur des Infréquentables frères Goncourt, est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.


Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt 17047311

Notre invité :
Pierre Ménard est écrivain et biographe. Les infréquentables frères Goncourt est son quatrième ouvrage. On lui doit notamment une admirable biographie d’Antoine Crozat.


Arrow C'est ici (durée environ 48 mn) : Storiavoce - Les détestables frères Goncourt


Ou bien sur Youtube (la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe).

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ménard - De Pierre Ménard :  Les infréquentables frères Goncourt Empty Re: De Pierre Ménard : Les infréquentables frères Goncourt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum