Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

+10
Marie-Jeanne
Bonnefoy du Plan
Monsieur de la Pérouse
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
Comte Valentin Esterhazy
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Mme de Sabran
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Lun 12 Oct - 10:33

Et toujours ces manques inexplicables    Shocked Suspect scratch :  

Fersen à Marie-Antoinette, le 12 décembre 1791

Les lettres d'Espagne et de Russie sont arrivées, elles sont parfaites. Il y a encore une démarche bien nécessaire, c'est d'écrire vous-même une lettre à la reine d'Espagne, de politesse et de confiance, en vous rapportant à celle du roi et en lui faisant sentir la nécessité du plus grand secret, à cause de Paris.   Vous savez l'influence qu'elle a, et cette démarche ne saurait être trop prompte. Vous pourriez me l'envoyer par la diligence dans une boite de thé Bouc à l'adresse de MM. Daniel Danoots fils, banquiers.
M. de Viomesnil a passé ici. L'empereur cherche à faire une alliance intime avec la Prusse, la Hollande et l'Angleterre.  On sait que l'Angleterre refusera. 

(  Evelyne Lever ) 


Les lettres d'Espagne et de Russie sont arrivées, elles sont parfaites. Il y a encore une démarche bien nécessaire, c'est d'écrire vous-même une lettre à la reine d'Espagne, de politesse et de confiance, en vous rapportant à celle du roi et en lui faisant sentir la nécessité du plus grand secret ( pour que cela ne revienne pas ) , à cause de Paris.   Vous savez l'influence qu'elle a, et cette démarche ( est très importante )  ne saurait être trop prompte. Vous pourriez me l'envoyer par la diligence dans une boite de thé Boue ( sic )  à l'adresse de MM. Daniel Danoots fils, banquiers.
M. de Viomesnil a passé ici.  Sa mission nous embarrassera fort, mais nous tâcherons d'y remédier le plus possible.  Si ce n'avait ( été ) à cause du baron de Breteuil, j'aurais pris sur moi de l'arrêter ici jusqu'à ce que j'eus pris là-dessus vos ordres. L'empereur cherche à faire une alliance intime avec la Prusse, la Hollande et l'Angleterre.  On sait que l'Angleterre refusera. 
Adieu, ma plus tendre amie, jamais je ne cesserai de vous aimer à la folie. 

(  Evelyn Farr )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Comte d'Hézècques Lun 12 Oct - 10:53

Peut-être c'est une question de droits, comme l'a évoqué le duc d'Ostro. Peut-être Lever n'a pas eu l'autorisation d'utiliser les découvertes d'Evelyn Farr dans son livre à elle. Nous pourrions le lui demander Very Happy

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Lun 12 Oct - 13:49

Comte d'Hézècques a écrit:Nous pourrions le lui demander Very Happy

C'est justement ce que se propose de faire notre Marie-Antoinette, mon cher Félix !   Very Happy
Car enfin, c'est inouï tout de même !  Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Lun 12 Oct - 14:51

Le 4 janvier 1792, Marie-Antoinette à Fersen, c'est la si jolie déclaration :   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 1020289783


Je vais finir non pas sans vous dire, mon bien cher et tendre ami que je vous aime à la folie et que jamais jamais je ne peux être un moment sans vous adorer ...  


Et voici de nouveaux manques que je vous signale en gras, toujours : 


Fersen à Marie-Antoinette, le 6 mars 1792 .

Il faudrait prévenir Goguelat que toutes les fois qu'il y aura au haut du chiffre le n° et un tiret, comme par exemple 49,  ( cela voudra dire que c'est pour vous seule, qu'il y a du blanc et que le chiffre n'est rien. S'il y a un ou deux points 49 )  cela signifiera qu'il y a du chiffre jusqu'au premier gros point, le reste ne signifiera rien et sera en blanc. 



Fersen à Marie-Antoinette, le 17 avril 1792 :

La femme à qui il faut s'adresser est Mme Toscani.  Elle est sûre, et, en lui envoyant une boite qui contiendra quelques morceaux de draps ( pour habit frac de deuil avec des boutons )  ou autre chose, comme pour M. Craufurd, elle la ferait passer ( sans danger )  . Elle n'en a pas parlé à M. C. ... , car il est tellement craintif et prudent qu'il aurait hésité et qu'on ne ferait jamais rien. C'est ( même ) à cause de cela qu'il n'a pas voulu qu'elle vît J..., car d'ailleurs il n'a pas de secrets pour elle et lui dit tout . ( J'expliquerai le tout à M. Gog, à son passage et je vous préviendrai de l'envoi des biscottes ) . 



Fersen à Marie-Antoinette, le 24 avril 1792 :  ( Gustav vient d'être assassiné ) 

Comme je suis dépendant d'eux ( son père, la Suède )  par là, ils espèreront me tenir de cette manière, et, si le duc ne s'y prête pas, je crains que mon père ne veuille essayer de cette manière ( lui couper les vivres ) ; mais, ma chère et tendre amie,  j'y suis décidé, rien au monde ne pourrait m'engager à m'éloigner de vous ni à tout abandonner en ce moment ...  Vous êtes encore plus que jamais tout pour moi. J'ai perdu un ami et un protecteur . 

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Lady Bess Lun 12 Oct - 20:13

Comte d'Hézècques a écrit:Peut-être c'est une question de droits, comme l'a évoqué le duc d'Ostro. Peut-être Lever n'a pas eu l'autorisation d'utiliser les découvertes d'Evelyn Farr dans son livre à elle. Nous pourrions le lui demander Very Happy

Je pense que tu as raison, mon cher Félix, car je peux t'assurer que ni Evelyn Farr ni son éditeur n'ont été contactés par Mme Lever ou les Archives Nationales au sujet de cette correspondance.
Lady Bess
Lady Bess

Messages : 101
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Gouverneur Morris Mar 13 Oct - 6:42

Ce n’est ni Félix ni Ostro mais moi qui ai suggéré cette hypothèse, Lady Bess Sad
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11241
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Comte d'Hézècques Mar 13 Oct - 9:15

Gouverneur Morris a écrit:Ce n’est ni Félix ni Ostro mais moi qui ai suggéré cette hypothèse, Lady Bess Sad

Mea culpa Sir Morris, j'ai la mémoire qui flanche ce dernier temps Hop!

En tout cas, c'est bien ce que nous pensions tous.
Mille fois dommage, dans un tel cas, rien de mieux que de rassembler tous les experts et toutes les découvertes...
Cette édition de Lever n'a donc aucun intérêt, ni sur le plan scientifique ni sur le plan historique.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 16 Oct - 6:53

J'ai vu Evelyne Lever il y a quelques jours au Cercle de l'Union Interalliée, où elle donnait une conférence au sujet de son livre, suivie d'un dîner.

Malgré le coronavirus, on se pressait autour d'elle pour la prendre en photo et lui faire dédicacer son livre.

Elle parle aujourd'hui en ce qui concerne Marie-Antoinette et Fersen, d'une "liaison" ("ils ont eu une li-ai-son" dit-elle avec emphase Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 2523452716 ) et d' "amants de coeur".

Elle est tout à fait charmante,  et plaisante à écouter.

Même si son livre n'apporte pas grand chose de nouveau et souffre de manques inexpliqués par rapport aux travaux d'Evelyn Farr, il a le mérite d'être bien écrit, et de populariser auprès du grand public (qui l'adore) une vision plus réaliste des relations de la reine avec Fersen que celle véhiculée par certains autres historiens.

On progresse.  Hop!
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Jeu 5 Nov - 9:05

Grégoire de Tours a écrit:Vous signale que vous êtes cités sur le site de critiques de livres d'histoire, notice sur le dernier livre d'Evelyne Lever

Nous vous en remercions, cher Monsieur.  Very Happy
Et je poste cet article sur lequel vous avez l'amabilité d'attirer notre attention.

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Logo_g10

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Captu859


Avis de Kingsale : "une présentation pleine de tact de la relation entre la reine et Fersen"

La relation entre Marie-Antoinette et Fersen a fait couler beaucoup d’encre et suscité bien des controverses, avec d’abord deux camps en présence : celui de l’hagiographie, né sous la Restauration, faisant de Marie-Antoinette une grande reine et une sainte martyre (les Goncourt appartiennent à ce courant), et celui né avec la floraison de libelles ayant accompagné le règne, qui dénonçaient ses dépenses excessives, ses liaisons supposées jusqu’à la débauche et son rôle d’agent de l’Autriche. Sur ce dernier point, Evelyne Lever explique clairement que si Marie-Antoinette a tenté à maintes reprises d’infléchir la politique étrangère du royaume dans le sens des préconisations de Marie-Thérèse, puis de Joseph II, Louis XVI a le plus souvent résisté et opposé des fins de non-recevoir à sa femme, faisant preuve pour une fois d’une certaine force de caractère.

Là-dessus s’est greffée la découverte progressive de la correspondance entre la reine et Axel de Fersen, dont une partie a été conservée, celle de la Révolution, mais largement caviardée pour rendre illisibles certains passages, ce qui a excité prodigieusement les imaginations. D’abord sans moyens scientifiques, puis en utilisant une débauche de techniques, les passages en question ont presque tous été déchiffrés, même si certains résistent encore. Cela a donné lieu en 2013 au livre d’Evelyn Farr, sous-titré The Untold Love Story, qu’on a jugé bon d’expurger en français (La correspondance secrète). Il est vrai qu’Evelyn Farr ne prend pas de gants quand elle note que pour la fausse couche de 1783 ou les naissances de 1785 et 1786 Fersen était à Versailles au moment de la conception, ce qui a provoqué une levée de boucliers du parti des orléanistes rancis, attachés bec et ongles à la présentation hagiographique et dont les éléments les plus virulents ne sont pas des membres de la haute noblesse (plus actifs dans l’analyse ADN si controversée du cœur supposé de Louis XVII, au point qu’on parle d’une sorte de jeu de bonneteau avec le cœur du premier dauphin), mais des roturiers ayant à leur tête une passionaria belge. Pour eux, c’est bien simple : Fersen n’est qu’une relation parmi d’autres de la reine. Les mots d’amour décryptés, les Je vous aime et vous aimerai toute ma vie à la folie, ou J’existe mon bien-aimé et c’est pour vous adorer, sont balayés par eux d’un revers de la main. Heureusement que l’on sait ne pas avoir affaire à des historiens ! L’important c’est que l’on ne mette pas Marie-Antoinette sur un piédestal mais qu’on la voie comme une femme avec ses passions et ses sentiments. Le premier à s’engager dans cette voie a été Stefan Zweig en 1932

Après la publication d’Evelyn Farr, la France, qui avait récupéré en 1982 des héritiers de la famille Fersen l’essentiel de la correspondance, en a continué le décryptage. Les experts des Archives nationales ont travaillé avec ceux de la Fondation des sciences du patrimoine au sein du projet REX dont les résultats ont été communiqués au premier semestre 2020. Outre de nouveaux passages déchiffrés, il est apparu qu’une bonne partie des caviardages avait été le fait de Fersen lui-même. La discrétion du personnage, louée par ses contemporains, s’était là aussi manifestée. Un téléfilm a été réalisé dans la foulée, diffusé sur France 5 en septembre et en partie tourné dans l’appartement de Fersen au château de Versailles. Evelyne Lever y interviewait Laurent Salomé, directeur du musée, qui reconnaissait que l’on avait longtemps évité d’appeler ainsi ces deux pièces situées au deuxième étage de l’appartement intérieur de la reine, mais que cette discrétion n’était plus de mise. Puis en octobre, Evelyne Lever a publié un livre au titre plus explicite que celui en français d’Evelyn Farr : Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. On était curieux de savoir où il se situait dans le débat autour de cette relation.

L’avant-propos, intitulé L’amour à l’épreuve du scanner, fait le point sur l’avancée des recherches. Ensuite, l’auteur a opté pour une formule où l’histoire de la relation entre les deux personnages occupe les deux tiers de l’ouvrage et les lettres publiées le tiers restant (c’est plutôt l’inverse avec Evelyn Farr). On a tous en mémoire la biographie de la reine par Evelyne Lever qui date de 1991. Elle a réussi à éviter l’écueil d’en plaquer des chapitres entiers dans son nouveau livre, en réécrivant totalement l’histoire de la reine et en consacrant autant de place que possible à Axel de Fersen.

[size=13]C’est à la page 113 que commence un des passages les plus délicats, celui relatif à la naissance du futur Louis XVII. Face aux rumeurs qui ont couru, Evelyne Lever commence par dire que de toute évidence, ils sont amants de cœur, mais il est impossible d’affirmer qu’il ait existé une liaison au sens où nous l’entendons aujourd’hui. Ensuite, elle rejette l’idée d’une conception à l’occasion de la fête de Trianon de juin 1784 où Fersen était présent. Sa thèse, fort habile, est que Marie-Antoinette se rapprochait de son mari chaque fois qu’elle avait besoin d’en obtenir une faveur, en général une faveur politique répondant aux injonctions de Vienne, dans ce cas précis l’affaire dite de Hollande (p. 115). L’auteur n’a pas de mal à balayer l’objection tirée du journal du roi au moment du baptême : Tout s’est passé de même qu’à mon fils, car cette appellation était réservée au dauphin en titre. Elle oublie toutefois l’autre formule notée par Louis XVI : Il n’y a eu ni compliment, ni révérences. Or ce protocole a difficilement pu être adopté sans son accord. Qu’est-ce que cela signifie ?

La question s’est reposée pour la naissance de Sophie en 1786. Evelyne Lever dit que la reine a voulu donner à sa seconde fille le prénom de la sœur préférée de Fersen, mais ne relève pas la présence dudit auprès de la reine neuf mois avant. Elle rappelle juste que Marie-Antoinette avait été très contrariée de cette grossesse (p. 123-124).

]Puis, c’est l’épisode tout à fait extraordinaire du logement de Fersen chez la reine aménagé en 1787 dans deux pièces du second qu’elle avait récupérées au début de son règne (c’était auparavant le logement du valet de chambre du roi) et qu’elle utilisait jusque là pour des conciliabules secrets. Fersen, soucieux de son confort, réclame qu’il y soit installé un poêle suédois qui chaufferait aussi la pièce voisine. Cette affaire a été révélée en 1970 par Marguerite Jallut dans son livre Marie-Antoinette, l’impossible bonheur. Elle savait de quoi elle parlait, étant conservateur-archiviste à Versailles. On assiste éberlué aux demandes de Fersen, suivies des ordres de la reine et des rapports d’exécution. Evelyne Lever note qu’il pouvait accéder à cet appartement par les escaliers partant de la cour de la reine mais elle oublie la précision fournie par le journal de Fersen : il pouvait aussi accéder par l’Œil de Bœuf en donnant un louis au Suisse de garde à la porte de l’appartement de la reine, car l’escalier privé montant à ses deux pièces, dit à tort escalier des Dupes, était juste derrière cette porte.

Louis XVI ne pouvait pas ne pas être au courant de cette installation. Evelyne Lever souligne le rôle grandissant de Fersen comme conseiller du couple royal. Elle rappelle aussi le dialogue entre les deux époux rapporté par Saint-Priest : quand la rumeur d’une liaison est devenue très forte, Marie-Antoinette aurait pris les devants en offrant au roi de renoncer à voir Fersen, et Louis XVI aurait refusé. Fersen lui-même explique à son père que sa position privilégiée à la cour vient de la confiance que lui accordent le roi et la reine (p. 175-176). Et son portrait par Bouillé fils mérite d’être cité : son flegme naturel… une prudence et une discrétion à toute épreuve, il était tel que devrait toujours être l’amant d’une reine (p. 183).

Présent au château lors des journées d’Octobre, il assiste effondré à l’assaut de la populace et suit avec vaillance le cortège royal jusqu’à Paris. Pour rester près de la reine, il s’installe sur un grand pied dans un hôtel de l’avenue Matignon, vers l’angle de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Evelyne Lever mentionne cette installation (p. 172) mais ne nous en dit guère plus. Il s’agit en fait d’un des hôtels d’Argenson, loué en 1778 par le bailli de Breteuil à son retour de Rome et entièrement réaménagé par lui pour y installer sa collection d’antiques et d’œuvres de ses amis artistes fréquentés lors de son séjour romain. Il possède une grande galerie d’exposition et un parc à l’anglaise. Comme le bailli (à ne pas confondre avec son cousin le baron)(1), Fersen ne se refuse rien.

Il lui arrive de passer des journées entières auprès de Marie-Antoinette, que ce soit aux Tuileries ou à Saint-Cloud, et La Fayette qui fait garder la famille royale ferme les yeux (p. 170, 178 à 181), sans doute avec l’intention de se servir à l’occasion de cette information, et cette occasion sera son entrevue avec la reine où il voudra la forcer à divorcer.

On sait que dans la fuite de Varennes Fersen a joué le rôle principal, et on se demande ce qui se serait passé si Louis XVI ne lui avait pas ordonné de les quitter après leur départ en pleine nuit. Leur dernière rencontre date de février 1792. Au mépris du danger, Fersen revient clandestinement en France pour revoir la reine qui lui a envoyé des messages angoissés. Il note dans son journal qu’il a passé la nuit auprès d’elle, à parler politique disent les uns alors que Stefan Zweig dit qu’ils sont devenus amants à cette occasion (p. 207). Plus prudente, Evelyne Lever écrit : Personne n’éclaircira ce mystère, si mystère il y a vraiment. Jolie formule ! Elle ajoute que si les lettres décryptées apportent la preuve d’une relation amoureuse, il ne fallait pas en attendre plus de précisions qui eussent été inconvenantes entre deux personnes de cette qualité (p. 208). Au deuxième jour, Louis XVI fait d’émouvantes confidences politiques à Fersen avant de lui demander de faire savoir aux souverains d’Europe qu’il ne jouissait plus d’aucune liberté et que donc ses déclarations officielles n’avaient plus aucune valeur (p. 208-209).

En janvier 1794, Fersen reçoit le dernier message de Marie-Antoinette qu’elle a réussi à lui faire passer par Jarjayes venu clandestinement au Temple, un bout de papier sur lequel figure l’empreinte de leur devise : Tutto a te mi guida.  Bouleversant ! La partie historique se termine sur la mort tragique de Fersen à Stockholm, assassiné avec sauvagerie en 1810 par une populace dont la violence n’a rien à envier à celle de Paris.

On aurait aimé avoir aussi des nouvelles de son appartement à Versailles, car elles sont en lien étroit avec les événements vécus au XVIIIe siècle. On sait qu’au début de la Restauration il avait été prévu de loger le duc et la duchesse d’Angoulême dans l’appartement du dauphin au rez-de-chaussée et leur suite au second. Les architectes chargés du projet n’ont pas respecté autant qu’on l’aurait souhaité les magnifiques décors du rez-de-chaussée. Dans l’appartement de Fersen, ils ont fait table rase du poêle suédois et de sa niche, remplacés par une cheminée. Plus significatif encore, ils ont enlevé le parquet de chêne pour mettre à la place une vilaine tommette beaucoup moins confortable. Il y avait donc une vraie volonté de faire disparaître toute trace de son séjour. Ont-ils agi de leur propre chef ou ont-ils reçu des instructions ? Ce dont on se doute, c’est que la duchesse d’Angoulême pouvait vouloir gommer le souvenir de cet ami si proche de sa mère, d’autant qu’il l’avait harcelée après sa libération à Vienne pour obtenir le remboursement des dettes du roi à son égard (la fuite de Varennes avait coûté fort cher, financée par Fersen et ses amis).

En fin d’ouvrage, Evelyne Lever a publié les lettres décryptées. Les spécialistes du Forum de Marie-Antoinette les ont passées au crible et relevé un certain nombre de différences avec les autres publications. Quelquefois même, des phrases entières manquent selon eux (2). Dommage !

Malgré ces réserves, il s’agit d’une présentation réussie de la relation entre Fersen et Marie-Antoinette. On ne peut qu’adhérer quand Evelyne Lever affirme avec force et conviction qu’il y a eu un grand amour entre eux. Le déroulement des faits et leurs écrits en témoignent. Elle refuse de répondre à l’autre question qu’on se pose sur le côté platonique ou non de cet amour, mais laisse planer le doute avec tact et délicatesse. Elle a raison, car ce qui importe, c’est la force de cette passion entre un homme et une femme exceptionnels placés dans des circonstances qui ne l’étaient pas moins.

(1) Le livre d'Evelyne Lever est dédié à Henri-François de Breteuil, digne héritier de cette illustre famille. Il a ressuscité le château de Breteuil en vallée de Chevreuse et le porte à bout de bras depuis des décennies, forçant l'admiration de tous. C'est une parfaite démonstration du rôle essentiel des familles dans l'animation d'un monument.

(2) https://marie-antoinette.forumactif.org/t5102-d-evelyne-lever-le-grand-amour-de-marie-antoinette-lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen?highlight=Evelyne+Lever+Fersen

https://www.gregoiredetours.fr/epoque-moderne/lumieres/evelyne-lever-le-grand-amour-de-marie-antoinette-lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 11 Nov - 10:26

Merci pour cet article de blog intéressant, notamment en ce qu'il dénonce l'acharnement de certains.

Comme le dit très justement "Grégoire de Tours" :

Grégoire de Tours a écrit: Heureusement que l’on sait ne pas avoir affaire à des historiens !

Hop!

Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Gouverneur Morris Dim 15 Nov - 13:15

Publié dans Le Point :

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 63398c10
Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 4aa87f10
Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 7275e810
Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 1ead4510
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11241
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Dim 15 Nov - 15:33

Merci, mon cher Momo. 
Et ça recommence !   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 3236493444 Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 3236493444 Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 3236493444
Franchement, que savons-nous du peu de goût de la reine pour les choses du sexe ?

Nous nous fions au rapport péremptoire d'un Joseph qui ne comprenait rien aux femmes, et qui croyait que si Marie-Antoinette ne désirait pas son mari, c'est qu'elle n'éprouvait pas d'attirance, en général, pour le sexe. 

 Ah bon ?!    Shocked    Il la savait pourtant curieuse de ce grand mystère des choses de l'amour, puisqu'il lui en fait très vertement le reproche :

Que la lecture des mauvais livres, faits pour séduire les âmes les plus fortes, soit bannie de chez vous; ils font douter de tout et ne remettent rien à la place. Les obscénités sont si indécentes et l'on en parle quelquefois, croyant que c'est de la mode , et l'on ne sent pas combien scandaleux cela est et fait mépriser par les plus grands libertins mêmes. Evitez cela, et que les gens, qui vous parlent sur ce style ou vous font douter de votre religion et de ses actes externes, vous soient en horreur, et faites le leur sentir de même qu'oubliez et évitez de parler ou laisser entrevoir à jamais les saloperies, dont vous vous êtes remplie l'imagination par ces lectures.
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1807-joseph-ii-guide-moral-a-l-attention-de-marie-antoinette?highlight=joseph

Alors, mon cher Joseph, un peu de cohérence, que diable !   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Marie-Jeanne Dim 15 Nov - 18:17

Acheté mais pas encore lu.
Pour vous détendre sur ce thème, je vous conseille le dernier opus de Frédéric Lenormand Au service secret de Marie-Antoinette, la femme au pistolet d'or.
C'est complétement loufoque, franchement hilarant, et en dehors de toute polémique. Laughing

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Comte d'Hézècques Dim 15 Nov - 19:08

Sacré Joseph ! A-t-il vraiment écrit le mot "saloperies" ? 😲😂

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Dim 15 Nov - 19:12


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 15 Nov - 21:10

Cette lettre est un petit bijou, elle brosse un portrait en creux tout à fait intéressant de Marie-Antoinette : son comportement, ses intérêts, ses fréquentations... ses tentations.

Edifiant. Eventaille
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Teresa-Cabarrus Dim 15 Nov - 21:16

Tout est bien qui finit bien, maintenant il n'y a plus de doute sur les amours de Marie Antoinette et Fersen, cependant c'est dommage que ce magnifique mystère se soit éclairci   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 1020289783
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Mar 15 Juin - 11:13

Je vous rappelle la conférence de Mme Lever, à la Chapelle Expiatoire, le 17 juin, soit après-demain !   Very Happy

Jeudi 17 juin à 18h30
Le grand amour de Marie-Antoinette. Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen;  par Evelyne Lever


Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Ma_62610

Quels liens entretenaient Marie-Antoinette et le comte de Fersen ? Que nous révèle leur relation épistolaire ? Leur correspondance, conservée aux Archives Nationales, comporte de nombreux passages illisibles car volontairement raturés .Ces « caviardages » ont permis toutes sortes d'hypothèses et d'interprétations, objets de nombreux débats.  En 2020, une équipe de scientifiques est enfin parvenue à décrypter ces documents.
Évelyne Lever qui participé à ces révélations, retrace la poignante histoire de ces deux personnages depuis le début du règne de Louis XVI jusqu'à la Révolution.


INFORMATIONS PRATIQUES
01-42-65-35-80
chapelle.expiatoire@monuments-nationaux.fr

TARIFS
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 5 euros
Gratuit : -26 ans

Informations complémentaires :

Arrow http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr/Actualites/Le-grand-amour-de-Marie-Antoinette.-Lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-Fersen

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par La nuit, la neige Mar 15 Juin - 16:24

Merci pour ce rappel !

Dommage que les organisateurs ne filment pas les conférences pour les diffuser en direct, ou en vidéo, sur les "réseaux sociaux" et en particulier via Youtube. Mad
Beaucoup de sites culturels et autres institutions ont franchi le pas depuis l'irruption dans notre quotidien de ce maudit virus !

Tous les événements organisés à la Chapelle expiatoire (et ils sont nombreux !  Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 309649167) sont présentés dans ce sujet :

Arrow Conférences et expositions à la Chapelle expiatoire, Paris
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par La nuit, la neige Ven 30 Sep - 17:24

A paraître ce mois-ci, en version poche (donc petit prix)... Very Happy

Le grand amour de Marie-Antoinette
Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen

De Evelyne Lever
Editions Pocket (Oct. 2022)
432 pages

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Capt4214

Présentation :

" Un coin de voile se lève sur l'une des plus charmantes énigmes de l'histoire de France. "
LE FIGARO

Oui, Marie-Antoinette a vécu un véritable roman d'amour avec le comte de Fersen. Cette question, qui a bouleversé tous ceux qui se passionnent pour la reine, est enfin résolue grâce aux preuves irréfutables apportées par une technologie de pointe appliquée aux lettres qu'elle a échangées avec le gentilhomme suédois.

La correspondance miraculeusement retrouvée et acquise en 1982 par les Archives Nationales, comportait des passages raturés illisibles.
Grâce au travail réalisé par une équipe de scientifiques dans le cadre du projet REX employant des outils de très haute technologie, il a été possible de décrypter toute une série de lignes qui étaient perdues pour l'histoire. Soumis à la fluorescence des rayons X, ils ont révélé leurs secrets en 2020.

Evelyne Lever, qui avait été l'une des premières à consulter ces précieux documents, a eu le privilège d'assister à leur " décaviardage ".
En une dizaine de chapitres, elle retrace cette poignante histoire d'amour qui s'ébauche au début du règne de Louis XVI et se poursuit pendant la Révolution, avant de publier l'intégralité de ces lettres secrètes où se mêlent sentiments et projets politiques. La personnalité des deux protagonistes en sort considérablement enrichie. Une histoire fascinante.

Faut-il vraiment présenter Evelyne Lever ?  Eventaille

Historienne, chercheur au CNRS, Evelyne Lever est spécialiste de l'Ancien Régime. Elle a publié de nombreux ouvrages sur Marie-Antoinette : Marie-Antoinette, journal d'une reine (Robert Laffont, 2005), L'Affaire du collier (Fayard, 2004), Marie-Antoinette, la dernière reine (Gallimard, 2000), Marie-Antoinette (Fayard, 1991). Elle a dirigé l'édition complète de la correspondance de Marie-Antoinette, parue chez Tallandier en 2005.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Monsieur de Coco Mar 19 Déc - 22:08

Rencontre et dédicace avec Évelyne Lever au salon historique du livre de Versailles 2023. Personne très sympathique.
Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Img_2099
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par La nuit, la neige Mer 20 Déc - 17:07

Bravo Monsieur de Coco, vous enchaînez les dédicaces en moment... Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Monsieur de Coco Mar 6 Fév - 21:15

Je viens de finir le livre de la talentueuse Evelyne Lever.
J'ai bien aimé la première partie type biographique et moins bien la seconde sur la lecture des lettres, à mon goût ennuyeuse.
Je regrette que l'autrice n'ait pas parlé plus de l'aspect technique pour décoder les lettres et notamment elle ne décrypte pas l'alphabet utilisé.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Mme de Sabran Mer 7 Fév - 18:01

C'est vrai, cher Monsieur de Coco, Mme Lever s'est davantage attachée à exposer le résultat du décryptage des Archives nationales que la technique scientifique qui l'a permis.
Je vous rappelle notre sujet : Very Happy
https://marie-antoinette.forumactif.org/t91-la-correspondance-de-marie-antoinette-et-fersen-lettres-lettres-chiffrees-et-mots-ratures

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Monsieur de la Pérouse Jeu 8 Fév - 14:25

La méthode c'est une chose, mais c'est surtout le résultat qui nous intéresse. En l'occurrence il est très probant.
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 450
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever - Page 3 Empty Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen. Evelyne Lever

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum