-43%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS – Machine à café dosette SENSEO Original HD6554/53 + 64 ...
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Jean-Baptiste Réveillon et l'Affaire Réveillon ...

Aller en bas

Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... Empty Jean-Baptiste Réveillon et l'Affaire Réveillon ...

Message par Mme de Sabran Dim 01 Nov 2020, 09:29

Jean-Baptiste Réveillon   Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... Jean-b11
Il est moins beau que ses papiers peints ...   Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... 1123740815 )
 


Né le 11 octobre 1725 à Paris où il est mort le 18 septembre 1811,  Réveillon est le propriétaire de la Manufacture royale de papiers peints à la Folie Titon , faubourg Saint-Antoine. Sa carrière suit la trajectoire exemplaire d'un homme d'affaires autodidacte sous l'Ancien Régime.
D'abord apprenti commerçant, mercier et papetier, il commence en 1753 à importer des papiers peints floqués d'Angleterre. À cette époque, le papier peint est à la mode dans la bourgeoisie comme moyen créatif et économique de décorer les espaces intérieurs. Pendant la guerre de Sept Ans, Reveillon commence à produire lui-même du papier peint.  Grâce à la dot de sa femme, il a les moyens de produire du papier velours, en rouleaux aux coloris chatoyants.


En 1759, Réveillon s'installe au Faubourg Saint-Antoine,  quartier par excellence des divers métiers liés à l'ameublement et la décoration. Et le voilà qui lance avec grand succès la production d'une gamme complète de papiers peints. La noblesse commença à fréquenter son entreprise.  En 1765 - déjà extrêmement riche - il acheta un hôtel particulier doté d'un beau parc et même d'un théâtre : la Folie Titon , anciennement propriété d'Évrard Titon du Tillet. Reveillon installe sa fabrique de papiers peints au rez-de-chaussée, conservant les étages supérieurs pour sa résidence privée.


Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... Foliet12

Maison et jardin de M. Titon, conseiller secrétaire du roi (seize au faubourg Saint-Antoine, rue de Charons de Montreuil)


La folie Titon avait été construite en 1663 par Maximilien Titon, directeur des manufactures royales d'armes. Elle formait, rue de Montreuil, une magnifique habitation, dont les plafonds avaient été peints par Charles de la Fosse.


En 1775, Réveillon ouvre une papeterie pour améliorer à la fois la quantité et la qualité de son approvisionnement en papier. En 1776, il ouvre une boutique près des Tuileries. Le papier bleu d'Angleterre  est lancé par la reine lorsque Marie-Antoinette en décore ses appartements. 
Réveillon lui-même s'est suffisamment plongé dans la chimie pour découvrir un nouveau procédé de fabrication du papier vélin en 1782. En 1784, son entreprise obtient le titre de Manufacture Royale de papiers peints .

Notre sujet : 
https://marie-antoinette.forumactif.org/t635-papiers-peints-de-reve-au-xviiie-siecle?highlight=papiers

Un petit aperçu des merveilles qui sortent de la manufacture Réveillon : 

Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... D41b9810Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... 14581110Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... 11710Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... Cc760d10

En tant que propriétaire de la Manufacture royale de papiers peints, Réveillon fournit une assistance importante aux frères Montgolfier, avec lesquels il entretient d'ailleurs de chaleureuses relations d'amitié, pour la réalisation de leurs premiers aérostats.
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3869-la-papeterie-montgolfier-manufacture-royale-en-1784?highlight=montgolfier


 Ainsi Réveillon fabrique-t-il l'enveloppe de papier d'un ballon qui est assemblé dans les jardins même de la manufacture.   Le musée d'Annonay en conserve un morceau. Cette première montgolfière habitée est appelée Le Réveillon en son honneur. Un vol captif est effectué par l'adjoint de Réveillon, Giroud de Villette,  et le physicien Pilâtre de Rozier, le 19 octobre 1783.  Le Réveillon décolle des jardins de la Folie Titon . 



Fort de ce succès, un mois plus tard,  grâce à l'entremise de Mme de Polignac,  Pilâtre de Rozier accompagné du marquis d'Arlande effectuera le tout premier vol libre habité, le 21 novembre, toujours dans la nacelle du Réveillon, s'élevant dans les airs des jardins du château de la Muette où la duchesse tient la cour du dauphin . 
Notre sujet : 
https://marie-antoinette.forumactif.org/t316-la-conquete-de-l-espace-au-xviiie-siecle-les-premiers-ballons-et-montgolfieres?highlight=ballons

Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... 800px-43

Ascension captive de la première montgolfière habitée dans les jardins de la papeterie Réveillon, le 19 octobre 1783.

Or, depuis la signature du traité de libre-échange entre la France et l'Angleterre, en l'an 1786, les importations textiles anglaises à bas prix inondent le marché français. Les entreprises françaises du textile ont de plus en plus de mal à écouler leurs marchandises. En l'espace de quatre ans, les exportations anglaises ont quintuplé en valeur.
Après un hiver particulièrement rigoureux, le prix du pain augmente fortement dans les premiers mois de 1789. 
La tension est augmentée par l'ouverture prochaine des états généraux qui doivent se tenir à Versailles . 
 La menace de la disette et du chômage, l'exclusion des assemblées électorales du tiers état mécontentent les habitants des populaires faubourgs Saint-Antoine et Saint-Marcel.


Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... Captu858


Trois journées pour détruire la monarchie ...
Par Noëlle Destremau



Le 23 avril, au cours d'une assemblée d'électeurs du tiers état, Réveillon aurait tenu des propos inquiétants sur les salaires des ouvriers. Il aurait regretté le bon vieux temps où les ouvriers étaient payés 15 sous par jour au lieu de 25 alors. 
Selon une deuxième interprétation, ce patron nourri d'idées libérales aurait suggéré de supprimer l'octroi afin de diminuer le prix d'importation de la farine et donc le prix du pain, l'autorisant ainsi à baisser les salaires. Quoi qu'il en soit, parmi le peuple, le bruit se répand que Réveillon veut baisser les salaires. Dès le soir, son nom est conspué. La rumeur est répétée et commentée dans les cabarets et les ateliers :  le mécontentement finit par exploser.  Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... 3219758395

Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... 1024px15
Attroupement au faubourg Saint-Antoine, le 28 avril 1789.


C'est le sac de la manufacture Réveillon .

Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... Folie-10


Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... 36_16910


Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... Reveil10

Le pillage de la manufacture Réveillon (28 avril 1789), gravure du XIXe siècle .   Ce petit peuple est irrité par ailleurs de n'avoir pas été autorisé à participer aux élections aux états généraux, qui doivent se réunir à Versailles au début mai.

Des manifestations spontanées se forment ça et là. Les effigies de Réveillon et Henriot sont brûlées dans la nuit du 26 au 27 avril en place de Grève, devant l'Hôtel de ville, aux cris de «Mort aux accapareurs ! Le pain à deux sous !». La maison de Réveillon est pillée.

Le lendemain, plusieurs milliers de personnes investissent la manufacture Réveillon, sous la surveillance de quelques troupes, gardes françaises, gendarmes à cheval, cavaliers du Royal Cravates. En soirée, comme les troupes doivent s'écarter pour faire de la place au carrosse du duc d'Orléans ( * ), la foule en profite pour entrer dans la manufacture et la mettre au pillage. Tout est saccagé et brûlé.

Là-dessus intervient la troupe. C’est l’affrontement. Avec douze morts parmi les forces de l’ordre et au moins une centaine parmi les émeutiers, la journée s’avère plus meurtrière que toutes celles qui suivront (si l’on met à part les exécutions de masse à Paris et en province pendant la Grande Terreur).
Violence populaire, violence d'État

Le pillage sanglant de la manufacture Réveillon constitue un prélude à la Révolution. Moins de trois mois plus tard, les habitants du quartier, encore échaudés par son souvenir, s’en prendront de la même façon à la Bastille…


27-28 avril 1789 - Pillage de la manufacture Réveillon - Herodote.net
www.herodote.net/27_28_avril_1789-evenement-17890427.php‎

( * ) : Ce n'est pas le duc d'Orléans qui est dans son carrosse mais son épouse Marie-Adélaïde . Elle est acclamée par les émeutiers .


La foule lance des pierres sur les troupes, ainsi que des tuiles et des meubles
 depuis les toits des maisons.


Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... Avril_10


 Les troupes tirent. Du côté des soldats, 12 tués et 80 blessés ; de celui des insurgés, 200 tués et 300 blessés.

Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... 800px-44

Fusillade au faubourg Saint-Antoine, le 28 avril 1789, après le pillage de la maison et de la manufacture de Réveillon.

Plaque commémorative :

Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... Paris_10



Où est Jean-Baptiste Réveillon, dans tout ça ?   Hop! 
C'était le sujet de notre dernière énigme, découverte avec brio par notre ami Dominique Poulin !   Wink 


Emmanuel de Waresquiel nous répond:  Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... Image153


Le 28 avril 1789,  tout le faubourg Saint-Antoine est comme pris d'assaut par des milliers de personnes, des boulangeries dévalisées, les cordons de troupes enfoncés et la maison de Jean-Baptiste Réveillon pillées de fond en comble : glaces, meubles, boiseries, fenêtres, caves. On emporte l'argenterie. On brûle tout ce qui peut l'être et on allume de grands feux de joie dans les jardins. 
L'ironie de l'histoire veut que Jean-Baptiste Réveillon ait trouvé refuge à la Bastille pour échapper au massacre. Le 1er mai, il écrit au roi pour lui demander de l'aide " du fond ( de ma ) retraite ", " le seul asile que je pusse trouver contre la fureur d'une multitude acharnée contre moi. "
Il y restera jusqu'à la mi-mai grâce à une lettre de cachet qu'il a lui-même sollicitée. Tout cela ne manque pas de sel. L'instrument le plus décrié de l'arbitraire royal, la lettre de cachet, l'a sauvé !


À la Révolution, Réveillon émigre en Angleterre avec sa fortune intacte. 
Après la Révolution, il louera sa fabrique à Jacquemart & Bénard, qui continueront à produire des papiers peints jusqu’en 1840.
________________





Conversation que Marmontel rapporte dans ses mémoires avoir eue avec Chamfort :

Ce dernier lui dit que :
 la Nation est un grand troupeau qui ne pense qu'à paître et, qu'avec de bons chiens, les bergers mènent à leur gré .

Chamfort lui prédit la chute de la Monarchie, l'affaiblissement du Clergé, en précisant que les difficultés étaient prévues et les moyens calculés .

Comme suit :

Pour ameuter le Tiers Etat, on a les plus puissants mobiles, la disette, la faim, l'argent, des bruits d'alarme et d'épouvante, et le délire de frayeur et de rage dont on frappera ses esprits. Vous n'avez entendu parmi la bourgeoisie que d'élégants parleurs . Sachez que tous les orateurs de tribune ne sont rien en comparaison des Démosthènes à un écu par tête qui, dans les cabarets, dans les places publiques, dans les jardins, sur les quais, annoncent des ravages, des incendies, des villages saccagés, inondés de sang, des complots d'assiéger et d'affamer Paris.
C'est là ce que j'appelle des hommes éloquents . L'argent surtout et l'espoir du pillage sont tout puissants parmi ce peuple. Nous venons d'en faire l'essai au faubourg Saint-Antoine ( cette conversation a lieu quelques jours après le sac de l'entreprise du papetier Réveillon ); et vous ne sauriez croire combien peu il en a coûté au duc d'Orléans pour faire saccager la manufacture de cet honnête Réveillon qui, dans ce même peuple, faisait subsister cent familles.
Mirabeau soutient plaisamment qu'avec un millier de louis, on peut faire une jolie sédition. ( ... ) Les gens de bien sont faibles, personnels et timides; il n'y a que les vauriens qui soient déterminés. L'avantage du peuple, dans les révolutions, est de n'avoir point de morale. ( ... ) Tout ce qui est nécessaire à la Révolution, tout ce qui lui est utile est juste : C'est là un grand principe .
--- C'est peut-être celui d'Orléans, répliqua Marmontel, mais je ne vois que lui pour chef à ce peuple en insurrection et je n'ai pas, je vous l'avoue, grande opinion de son courage .
--- Vous avez raison, et Mirabeau qui le connaît bien dit que ce serait bâtir sur de la boue que de compter sur lui. Mais il s'est montré populaire, il porte un nom qui en impose, il a des millions à répandre; il déteste le Roi, il déteste encore plus la Reine; et si le courage lui manque, on lui en donnera .




Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... 51qd7s10
si vous ne les connaissez point, je vous conseille vivement de dévorer les 3 tomes des DAMES DU FAUBOURG de JEAN DIWO - faciles à trouver en édition originale, retirage ou livre de poche.

ce récit évoque l'histoire du FAUBOURG SAINT ANTOINE depuis la fondation de l'ABBAYE et l'installation des ébénistes dans le quartier sous sa protection avec des noms prestigieux qui sont souvent proches de la Famille Royale - dans le premier tome vous aurez l'histoire de REVEILLON, avec le premier ballon et l'attaque de la manufacture.

bonne lecture
MARIE ANTOINETTE Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... 2523452716 

La couverture de l'édition originale est amusante car elle représente MADAME LOUISE fille de LOUIS XV dans le réchauffoir du CARMEL DE SAINT DENIS - elle porte encore la robe de cour de son entrée dans le couvent ,
robe rose avec laquelle elle tentera de rendre le "cul noir" d'une énorme marmite dans son état d'origine !!!!!



Trouvée sur le Net, une version plus récente (2007) du sac de Réveillon :


http://p3.storage.canalblog.com/35/60/499964/33995571.jpg



Merci, mon cher Momo ! 
Jean-Baptiste Réveillon   et   l'Affaire Réveillon ... Sac10

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 




https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_R%C3%A9veillon
https://peoplepill.com/people/jean-baptiste-reveillon/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Folie_Titon

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 48129
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum