Plusieurs portraits de la reine : lesquels préférez-vous ?
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Autres peintres et artistes
Page 1 sur 1
Mr ventier- Messages : 195
Re: Plusieurs portraits de la reine : lesquels préférez-vous ?
Petit sondage quel est celui qui vous touche le plus et le moins ? Pour moi le 6 ème me touche le plus. Pas de moins.
Eh bien, cher M. Ventier, le portrait qui nous présente Marie-Antoinette entourée de ses enfants, auprès du berceau vide de la petite Sophie est certainement celui qui émeut le plus mon coeur de mère .
Quant à ce fameux troisième, objet de tant de litiges ...
Avez-vous parcouru notre sujet qui pose et décortique le mystère de l'identification de son modèle ?
C'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3271-portrait-de-marie-antoinette-ou-de-sa-soeur-marie-josephe-par-antonio-pencini-ou-bencini?highlight=JOSEPHE
Quant à ce fameux troisième, objet de tant de litiges ...

Avez-vous parcouru notre sujet qui pose et décortique le mystère de l'identification de son modèle ?
C'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3271-portrait-de-marie-antoinette-ou-de-sa-soeur-marie-josephe-par-antonio-pencini-ou-bencini?highlight=JOSEPHE
Pour moi, le sixième et le septième font doublons de 1 ! J'aime la reine en majesté. Elle est plus intimidante sur le septième, mais elle est de toute de grâce et de féminité.
Je prise peu le premier et le onzième. Il est touchant de voir la reine avec ses deux aînés, mais les traits de son visage me paraissent trop lourds.

Je prise peu le premier et le onzième. Il est touchant de voir la reine avec ses deux aînés, mais les traits de son visage me paraissent trop lourds.
Dominique Poulin- Messages : 4723
Chère Eléonore, vous voulez faire de ce cher et enthousiaste Mr Ventier un grand traumatisé, si peu de temps après son arrivée sur le Forum?Mme de Sabran a écrit:Quant à ce fameux troisième, objet de tant de litiges ..![]()
Pitié pour lui...

Une Josèphe en cachant une autre, voici le lien qui permet de suivre la controverse principale sur le sujet.

Vous voyez sur quel site sérieux vous venez d'atterrir, Monsieur Ventier!

Attention, interrogation écrite au bout de la cinquantième page...
Sur la question posée, je réponds à Mr Ventier que ma préférence va aussi à ce beau tableau de Madame Vigée Le Brun, le numéro 6.
Le 6 est au top ten des tableaux pour le moment.
Bonnefoy du Plan a écrit:Mme de Sabran a écrit:Quant à ce fameux troisième, objet de tant de litiges ..![]()
Chère Eléonore, vous voulez faire de ce cher et enthousiaste Mr Ventier un grand traumatisé, si peu de temps après son arrivée sur le Forum?
Pitié pour lui...![]()
J'en conviens, le bizutage est un peu violent ...

L'Histoire est une matière abrupte et sans concessions . Ainsi vous parlais-je également, récemment, de la nuit du 13 février 1792, sans toutes les circonlocutions et précautions nécessaires .

Shame on me !

Moi de même, je vote pour le 6éme portrait.
Monsieur de la Pérouse- Messages : 264
Les 6 et 11 me plaisent bien.
Lucius- Messages : 10243
Mes préférés : le 4, pour Marie-Antoinette dauphine, si charmante dans son costume de chasse ; et le 11, pour la reine de France en majesté, toute de grâce et de bienveillance.
Reine Hortense- Messages : 30
J'ai toujours une préférence pour le portrait n°3 (peu importe son sujet
).
Et le portrait n°12, mais plus particulièrement la variante Resnick (et non pas la version présentée ci-dessus, et conservée à Versailles).
Histoire d'être un peu original...
Voir notre sujet :
Marie-Antoinette à la rose, par Elisabeth-Louise Vigée Le Brun

Et le portrait n°12, mais plus particulièrement la variante Resnick (et non pas la version présentée ci-dessus, et conservée à Versailles).
Histoire d'être un peu original...

Voir notre sujet :

La nuit, la neige- Messages : 14634
La nuit, la neige a écrit:J'ai toujours une préférence pour le portrait n°3 (peu importe son sujet).

Quant à moi, je n'aime aucun de ces portraits-là, à part peut-être le premier de Marie-Antoinette dauphine.
Il y a trop de Vigée-Lebrun.
C'était une peintre admirable, certes, mais elle ne faisait qu'embellir son modèle, photoshoppeuse avant l'heure
Je préfère les portraits de Wertmüller, notamment celui-ci :

La reine n'aimait pas trop les portraits de Wertmüller, car ils étaient peut-être le miroir de son vrai physique, qui n'était pas selon les standards de l'idéal de beauté de l'époque.
J'aime aussi les miniatures de Dumont et son école, notamment celle-ci de la jeune reine :

Ou encore celle-ci au parc de Saint-Cloud en 1790, entourée de Louis-Charles et de Mme Royale, derniers moments heureux en famille :

Et aussi le portrait non fini que Kucharski a fait de la reine, mais l'original uniquement, pas les dérivés les uns plus larmoyants que les autres.
Il y a trop de Vigée-Lebrun.
C'était une peintre admirable, certes, mais elle ne faisait qu'embellir son modèle, photoshoppeuse avant l'heure

Je préfère les portraits de Wertmüller, notamment celui-ci :

La reine n'aimait pas trop les portraits de Wertmüller, car ils étaient peut-être le miroir de son vrai physique, qui n'était pas selon les standards de l'idéal de beauté de l'époque.
J'aime aussi les miniatures de Dumont et son école, notamment celle-ci de la jeune reine :

Ou encore celle-ci au parc de Saint-Cloud en 1790, entourée de Louis-Charles et de Mme Royale, derniers moments heureux en famille :

Et aussi le portrait non fini que Kucharski a fait de la reine, mais l'original uniquement, pas les dérivés les uns plus larmoyants que les autres.
Mon portrait préféré est le numéro 4 ! dauphine en costume de chasse et puis tout à fait le sixième de Vigée-Lebrun. de 1785. représentant La Reine assise avec un livre.
Mais ce que j'aime le plus c'est son portrait dans le parc, devant le Temple de l'Amour par Jean-Baptiste André Gautier d'Agoty- /vers 1780/.
Leos
Mais ce que j'aime le plus c'est son portrait dans le parc, devant le Temple de l'Amour par Jean-Baptiste André Gautier d'Agoty- /vers 1780/.
Leos
Leos- Messages : 536
Leos a écrit: puis tout à fait le sixième de Vigée-Lebrun. de 1785. représentant La Reine assise avec un livre.
Effectivement, celui-ci peut encore trouver grâce à mes yeux

Le dessin pris sur le vif par Élisabeth Vigée-Le Brun me touche particulièrement.
Tous ses portraits racontent une histoire, alors je les aime tous !
Tous ses portraits racontent une histoire, alors je les aime tous !
Pour ma part les numéros 6 - 9 - 11 - 15 - 16 sont ceux que je préfère dans cette sélection. J'aime mieux les portraits de la femme plutôt que celles de la jeune fille.
Mais comme Marie Jeanne chacun d'eux a une histoire si différente mais si attachante que c'est difficile.
Mais comme Marie Jeanne chacun d'eux a une histoire si différente mais si attachante que c'est difficile.
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Autres peintres et artistes
Page 1 sur 1