Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

La baronne Germaine de Staël

+8
Trianon
Lucius
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Mme de Sabran
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Trianon Mer 24 Mai 2017, 14:19

Majesté a écrit:Je me garderai bien d'écouter cette présentation...
Je ne peux pas blairer Michel Onfray... stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 808868115
Bien à vous.

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 2028181902 stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 2028181902 stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 2028181902
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par La nuit, la neige Mar 31 Oct 2017, 17:46

Dimanche dernier, l'émission de radio Autant en emporte l'Histoire était consacrée à : Germaine de Staël et Napoléon Bonaparte, l’impossible conquête.

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 A365d910

Présentation :

Germaine de Staël, née en 1766, morte en 1817. L’auteur de romans tels que Delphine et Corinne ou l’Italie, des best-sellers dans toute l’Europe de son vivant… Auteur aussi d’écrits politiques audacieux.
De l’Allemagne, par exemple : sous l’apparence innocente d’un tableau du pays et de la culture d’outre-Rhin, cet ouvrage était en même temps une véritable apologie du cosmopolitisme et de la liberté des peuples.
Insupportable pour Napoléon qui, en 1810, envoya le livre directement au pilon !

Pourquoi Germaine de Staël n’est-elle pas plus connue ? Parce que c’est une femme ? Parce qu’elle mélangeait les genres : littérature, philosophie et politique ?
Germaine de Staël est aussi un drôle de phénomène : une femme de passion et de chair, qui aimait les hommes (un mari et au moins 15 amants), eut cinq enfants ; le dernier, à 46 ans, juste avant de s’enfuir à travers l’Europe…

C’est de l’étonnante relation entre Germaine de Staël et Napoléon Bonaparte que nous allons parler ce soir.
Deux êtres qui n’avaient rien pour s’entendre : lui, le jeune général devenu empereur et autocrate ; elle, la femme éprise de liberté.  

L'invitée
Stéphanie Genand, présidente de la société des études staëliennes, auteur notamment de :

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 51ir7n10stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 La-cha10

La fiction
Germaine de Staël et Napoléon Bonaparte : l’impossible conquête, une fiction de Corinne Klomp, réalisée par Laure Egoroff.


Arrow Si l'émission vous intéresse, son écoute libre est ici (environ 50 mn) : https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-29-octobre-2017
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Mar 31 Oct 2017, 17:49

La nuit, la neige a écrit:

Arrow Si l'émission vous intéresse, son écoute libre est ici (environ 50 mn) : https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-29-octobre-2017

Et comment !!! stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 693620883 Germaine m'est éminemment sympathique !!!
J'écouterai cette émission demain .
Un grand merci pour le lien ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par La nuit, la neige Mar 31 Oct 2017, 18:19

On peut choisir de zapper la fiction, si l'on n'apprécie pas le genre...
Mais celle-ci n'est pas si mal. Very Happy

J'avais oublié l'une des phrases de Mme de Staël :

De tous les hommes que je n'aime pas, mon époux est celui que je préfère.

Excellent ! Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Comtesse Diane Mar 31 Oct 2017, 19:04

La nuit, la neige a écrit:

De tous les hommes que je n'aime pas, mon époux est celui que je préfère.

Excellent ! 
Germaine !  Eventaille ... ??? ... Bienvenue au club !  stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 1123740815 stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 693620883

_________________
stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Mar 31 Oct 2017, 19:12

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Je vous comprends : moche et antipathique comme M. d'Autichamp, c'est rare !!! stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 1020289783

Sacrée Germaine, quelle rigolotte ! stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 1123740815
Sauf qu'elle, ... ne blaguait pas .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Comtesse Diane Mar 31 Oct 2017, 19:16

Sa phrase est si percutante que l'on a envie de s'en amuser !

_________________
stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Trianon Mar 31 Oct 2017, 23:45

Bienvenue au Club Comtesse? Oui, moi j'y adhère tout de suite.
Germaine de Staël était très connue à son époque, amie de Joséphine et de Térésita, toutes trois grandes "amatrices et croqueuses" de chair fraîche.... du sexe dit fort (bien évidemment. Eventaille). Bref, une pure épicurienne, mais aussi affublée d'une très belle et fine intelligence, d'une bonne dose d'humour ("De tous les hommes que je n'aime pas, mon époux est celui que je préfère"), femme de coeur, ne l'oublions pas aussi. Cela a déjà été mentionné dans les pages précédentes.
Je ne suis pas sûre qu'on l'aie totalement oubliée aujourd'hui. Les initiés sûrement pas.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Calonne Lun 20 Nov 2017, 22:06

Je ne sais s'il a déjà été cité, un autre fort beau mot de Germaine de Staël : cette dernière, pas vraiment belle mais intelligente, se trouvait avec son amie chère, Juliette Récamier, d'une grande beauté mais passant pour idiote. Un ami vînt s'asseoir entre les deux femmes et soupira :
- Il faut bien admettre qu'on ne serait mieux placé qu'ici, entre l'esprit et la beauté...
Germaine de Staël se pencha alors vers son amie pour lui murmurer :
- C'est la première fois qu'on me dit que je suis belle...

La classe, tout simplement.
Calonne
Calonne

Messages : 1022
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par La nuit, la neige Lun 20 Nov 2017, 22:28

Oui, il me semble déjà avoir lu ce bon mot de Mme de Staël.
Merci pour le rappel ici. Wink

Et quel mufle, cet "ami" des deux femmes ! stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 3236493444 Eventaille

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Madame de Staël déjoue un complot visant à assassiner Napoléon

Message par La nuit, la neige Mer 16 Mai 2018, 20:02

Idea Je copie/colle ici la réponse à l'une de nos énigmes du Jeu du printemps :

Alors exilé à l'île d'Elbe, Napoléon reçoit la visite d'un émissaire, envoyé par son frère Joseph, l'informant que deux assassins envoyés par le comte d'Artois sont en route pour l'assassiner.

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Geirar10
Le comte d'Artois, Lieutenant général du Royaume sous la Restauration

L'alerte fut donnée par Madame de Staël, la pipelette de L'Europe !  stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 4099329125
Dans son château de Coppet (où toute l'Europe venait à sa table), elle recevra la visite du général Carlo Filangieri (aide de camp du roi Joseph en Espagne) qui s'en retournait à Naples après un séjour à Paris.
C'est lui qui fait part de ce complot à Mme de Staël.

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Fa9fa610

Mme de Staël connaissait Joseph Bonaparte de longue date, ils étaient amis. A sainte-Hélène, Napoléon dira même qu'ils furent amants (ce que contestent les biographes de Mme de Staël).

Le frère de Napoléon est alors exilé en Suisse, dans son château de Prangins, à deux pas de celui de Mme de Staël : ils sont voisins, et se fréquentent fréquemment.

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 800px-37
stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 800px-38
Vues du château de Prangins, aujourd'hui

Arrow Mme de Staël transmet donc, de toute urgence, les informations, avec quelques jours d'avance sur les assassins.
Ce qui laissa le temps à Joseph d'envoyer un émissaire sur l'île d'Elbe, et ainsi d'informer Napoléon de ce qui ce trame contre lui.


stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 D60a0310
Portrait de Joseph Bonaparte, frère aîné de Napoléon

Un des comploteurs fut arrêté à son arrivée sur l'île, et expulsé vers l'Italie.
On ne sait pas ce que devint le second... Cool

* Source : Joseph Bonaparte, de Thierry Lentz

__________


Idea Qui sait ? Sans l'intervention de Madame de Staël, qui pourtant a souffert de la défiance (le mot est faible) de Napoléon : pas de Vol de l'Aigle, pas de 100 jours, pas de Waterloo etc.  Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Mer 16 Mai 2018, 20:09


... et la morne plaine aurait pu demeurer une riante campagne ! stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 3318396864

Tu as bien fait de propulser la solution de cette énigme dans le sujet de Germaine à qui elle fait honneur. Very Happy
Merci, cher la nuit, la neige ......

Quand même cet Artois !!! Sont-ce des méthodes ? geek

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par La nuit, la neige Mer 16 Mai 2018, 23:17

Mme de Sabran a écrit:
Tu as bien fait de propulser la solution de cette énigme dans le sujet de Germaine à qui elle fait honneur.
Oui, comme quoi...Car après tout ce qu'il lui a fait, et combien elle a combattu Napoléon et son Empire !

Mais elle admirait l'homme, et elle restait attachée à une certaine idée de "grandeur".
Durant la terrible Campagne de France, et alors que son entourage se réjouissait de la défaite que la coalition des armées étrangères allait infliger à Napoléon, elle avait déclaré, redoutant que la France soit livrée aux troupes étrangères :

Je souhaite que Napoléon soit victorieux, et qu'il soit tué.

C'est assez complexe comme raisonnement, mais finalement tout est dit : c'est à dire qu'elle gardait son cap concernant le changement de régime (comme elle le souhaitait), mais pas le retour d'un Bourbon et ce, encore moins dans les pas des ennemis de la France.

Aussi, imaginer que Napoléon serait lâchement assassiné, alors qu'il était exilé, lui paraissait probablement tout à fait indigne.
Un peu comme, après avoir combattu la monarchie d'Ancien régime, elle fut l'une des rares à oser défendre publiquement Marie-Antoinette et à tenter d'empêcher son exécution. Nous en avons déjà parlé... Wink

Enfin, comme beaucoup, elle n'imaginait sans doute pas que Napoléon oserait cette incroyable odyssée du Vol de l'aigle. Qui aurait parié sur cette folle tentative, et sur son succès ?!! Shocked

J'ajoute que, peut-être, éprouvait-elle une sorte de malice et d'orgueil à montrer à son ennemi déchu qu'elle, oui une femme et oui son ancienne ennemie politique, lui a avait peut-être sauvé la vie...stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 4099329125

A cette occasion, Napoléon la fera d'ailleurs remercier "d'avoir pris de l'intérêt à la conservation de ces jours".
Ironique ou pas, et surtout à cette époque de sa vie, il y avait là forcément de quoi réfléchir sur ces choses de la vie, et qui sont ou pas les moins pourris de vos anciens ennemis / amis. scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Mer 16 Mai 2018, 23:28

La nuit, la neige a écrit:
qui sont ou pas les moins pourris de vos anciens ennemis / ami ?. scratch

Ta conclusion résonne comme un avertissement ... oui, qui sont-ils ?
Les méandres des relations humaines sont plus impénétralbles que les voies du Seigneur .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Mai 2018, 09:05

C'est fou, tous ces gens qui n'aimaient pas Napoléon mais qui l'admiraient ! Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Mai 2018, 09:59

Mme de Sabran a écrit:
Ta conclusion résonne comme un avertissement ...  oui,  qui sont-ils ?  
Bah ! Napoléon ne se faisait guère d'illusions quant à son entourage, l'époque favorisait la versatilité des moeurs et des opinions. Au moment de sa première abdication, les masques sont tombés.
Mais lui-même n'était pas innocent ; et sa politique, son ambition, ou sa personnalité lui ont fait perdre nombre de ses premiers soutiens.
C'est un peu l'arroseur arrosé, en somme. Wink

Idea A l'époque, avait été publié le premier Dictionnaire des girouettes, qui rencontra un grand succès d'édition.
Nous avions déjà évoqué ce titre dans notre forum.  
Il s'agissait de signaler, par des girouettes, le nombre de volte-faces et fidélités successives des personnalités depuis la Révolution jusqu'aux Cent-Jours.
Sur la page photographiées ci-après en exemple, Talleyrand en compte douze. Tout autant que Napoléon !  Eventaille

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Eymery11

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Eymery10

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Captu421
* Source des images : https://www.dicopathe.com/livre/dictionnaires-des-girouettes/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Trianon Jeu 17 Mai 2018, 16:04

"Dictionnaire des Girouettes". Je trouve cela assez comique comme vous LNLN. Pour preuve Talleyrand et Napoléon qui en comptent 12. Qui dix mieux ? Bon nombre, à la pelle (et les 2 sexes SVP), nous n'en doutons pas. Eventaille
Mais, dites-moi, le "génial" militaire qu'était Napoléon est mort de maladie ou empoisonné comme on l'a parfois suggéré ?
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Mai 2018, 19:52

Généralement, je donne peu dans toutes les théories des complots, chère Trianon.  https://i58.servimg.

A sa mort, on a procédé à une autopsie de son corps.
La conclusion officielle est donc : une maladie de l'estomac qui a provoqué une hémorragie interne.
Nulle trace d'empoisonnement.
Et depuis, nulle preuve avérée que les Anglais, les royalistes, et qui sais-je encore ont "provoqué" un mal dont il souffrait déjà depuis longtemps.

Peut-être le même qui a emporté son père, lorsque Napoléon était jeune ?

Idea Pour la petite histoire :  
Le père de Napoléon, qui avait déjà consulté plusieurs médecins sans succès, et qui se rendait alors à Versailles, ira consulter Lassonne, le médecin de Marie-Antoinette !
Il lui prescrira de prendre les eaux je ne sais plus où, et de manger...des poires fondantes. stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 3236493444
Il est mort peu de temps après, évidemment !stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 218799748

J'aurais dû garder cette énigme pour notre Jeu du printemps... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Lun 26 Avr 2021, 10:33

Napoléon disait avoir quatre ennemis : l'Angleterre, la Prusse, la Russie et Madame de Staël.   Hop!
Il condamna Germaine à une manière de  " mort sociale ",  à Coppet.  Plus loin elle serait, mieux il se porterait.

L'abbé Morellet le raconte ainsi :

Je ne sais si vous avez avec Mme de Staël quelque correspondance; si quelqu'un vous donne de ses nouvelles et si vous y mettez quelqu'intérêt, mais j'y en mets, moi, et, d'après cette pensée, je vous dirai que la pauvre dame est toujours occupée du désir brûlant de revenir à Paris, ou du moins, de s'en rapprocher de manière à pouvoir entretenir avec ses amis, un commerce plus suivi; Hors de Paris, c'est le poisson hors de l'eau. Quelqu'un lui demandait mais enfin madame vous pouvez avoir à quelque distance de Paris, quatre ou cinq amis, dont la société vous serait agréable ? Pendant quinze jours, répondit-elle. Elle vient de faire pour cela une tentative dont je crains pour elle les suites. Voyant qu'on l'a soufferte à Acorta, près Meulan, depuis cinq ou six mois, elle a voulu acheter une petite maison à St.-Germain. On lui a dit que cela était trop près de la Malmaison.  Elle a acheté à Cernay, une maison que vous pouvez avoir connue, appartenant à un procureur Deniset, derrière celle de Mme Broutin. Je sais qu'on l'a dit.    Mais cette vallée de Montmorency est un faubourg de Paris, et qu'on ne lui a donné, jusqu'à présent, aucune sûreté de pouvoir l'habiter. J'ai fait cette observation à son homme d'affaires, qui m'a dit qu'en ce cas, elle la revendrait en perdant dix mille francs. Voilà une belle opération de finance.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par La nuit, la neige Lun 26 Avr 2021, 11:11

Mme de Sabran a écrit:Napoléon disait avoir quatre ennemis : l'Angleterre, la Prusse, la Russie et Madame de Staël.

Une ennemie qui lui a, peut-être, sauvé la vie... stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 4099329125

Arrow Madame de Staël déjoue un complot visant à assassiner Napoléon
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Mar 27 Avr 2021, 12:02

La nuit, la neige a écrit:
Une ennemie qui lui a, peut-être, sauvé la vie... stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 4099329125

Arrow Madame de Staël déjoue un complot visant à assassiner Napoléon

Sans doute cela aura-t-il ramené Napoléon à de meilleurs sentiments à son égard ?! Je l'espère, en tous cas.
Merci pour cette petite piqûre de rappel .  Very Happy


L'abbé Morellet revient encore à M"" de Staël pour fustiger des signes extérieurs d'une bigoterie que l'on ne saurait supposer chez une femme si remarquablement intelligente:

Il y a des méchants qui disent que l'esprit métaphysique et philosophique, qu'elle possède à un très-haut degré, ne se trouve guère avec le sentiment des arts. En tout le reste, je trouve qu'elle ressemble beaucoup au portrait de sa Corinne.

Les hommes raisonnables voient aussi avec quelque peine, dans l'ouvrage de M- de Staël, une apologie fréquente et quelquefois jusqu'à de l'admiration, des cérémonies religieuses, de la religion romaine, de la semaine sainte, des moines, etc. Elle parait adopter ce grand et prétendu principe de la nécessité d'un culte pour le peuple, qui est aujourd'hui le cheval de bataille des dévots politiques contre les philosophes. Elle oublie que la moitié de l'Europe et la moitié la plus religieuse et la plus morale n'a point ou presque point de culte extérieur que les madones au coin des rues,, et les pèlerinages et les processions, et les moines mendiants et autres ont bien plutôt corrompu et perdu la morale et la vraie religion, qu'ils ne l'ont conservée, etc. M"" de Staël, élevée dans la religion protestante et trop éclairée pour être superstitieuse, donne à penser qu'en favorisant cette théorie, elle a voulu se concilier les salons du faubourg Saint Germain, et les' auditeurs de M. l'abbé de Fressinous, qui établit dans ses discours, que, sans la croyance aux mystères, aux miracles, et à l'Église catholique, apostolique et romaine, et à ses cérémonies, il n'y a ni probité, ni vertu. Lorsqu'on a élevé devant moi cette inculpation contre M"" de Staël, j'ai répondu pour elle, que je ne croyais pas qu'en prêtant ces avantages au culte catholique, elle eût eu aucune vue politique et qu'elle avait seulement employé en cela un moyen, une machine de roman.

Je ne me flatte pas que cette excuse soit trouvée bonne par tout le monde. La Corinne de Mme de Staël, qui, dans tant d'endroits du roman, est M"" de Staël elle-même, à genoux et en larines devantla madonedeLorette;    Oswald,qui d'abord s'est étonné de voir une femme d'un esprit si supérieur, se livrant à des pratiques tout-à-fait populaires et qui tout de suite lui dit que lui-même invoque son père dans le ciel, et en attend un secours extraordinaire, une protection miraculeuse, etc. tout cela va, ce me semble, bien mal dans la bouche de Mme de Staël, parce qu'on ne peut guère se persuader que toute cette mythologie soit dans l'esprit d'une personne comme elle.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 28 Nov 2022, 10:00

La phrase du jour de Mme de Staël (lu dans un article du Figaro au sujet de la chute - très éventuelle à ce stade - de Poutine) :

"La Russie est un despotisme tempéré par l'assassinat"
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Lun 28 Nov 2022, 12:50

... une recette politique à l'arrache ... stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 28 Nov 2022, 22:33

Il semblerait que Mme de Staël ait plutôt dit : "La Russie est un despotisme tempéré par la strangulation". Il s'agit d'un mot prêté à Germaine de Staël.

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Captu773


Quant au marquis de Custine, il a écrit de manière très juste semble-t-il et ce, dès 1839 :

"Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat; or, quand le prince tremble, il ne s'ennuie plus ; il vit donc entre la terreur et le dégoût. Si l'orgueil du despote veut des esclaves, l'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire."


stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Captu774
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Sam 14 Jan 2023, 19:47


Mme de Staël eut une entrevue avec Bonaparte chez Berthier.  stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 1123740815  Elle fit la confidence au Russe Golofkine, qui l'a consignée dans ses Souvenirs inédits,   d'avoir passé « deux jours et deux nuits » à préparer par écrit des réponses sur tous les sujets qu'aborderait son ennemi.
Or, suivi de son frère Lucien, Bonaparte s'arrête devant Mme de Staël, avise ses épaules décolletées, et brusquement :
« Vous avez sans doute nourri vous-même vos enfants? »
Mme de Staël resta muette, pétrifiée : elle n'avait pas prévu la question. Et Bonaparte de s'en aller, en disant à Lucien :
« Vous le voyez, elle ne veut même pas dire ni oui, ni non ! »

(Cf. L. PISCAUD, Madame de Staël et le duc de Rovigo, Revue de Paris, 1er décembre 1903.)

___________________

Le comte Fédor Golovkine ( 1766 - 1823 )
stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 H2075110

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 5 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum