Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

+7
Mme de Sabran
Trianon
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
Nikko de Chissay
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par CLIOXVIII Jeu 04 Fév 2016, 08:33

Ces livres.....qui se cachent quand on les cherche, qui font se courber les étagères , qui nous coutent cher mais si :c^ùù!!:
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Jeu 04 Fév 2016, 09:03

CLIO XVIII a écrit:qui se cachent quand on les cherche,

Very Happy Ma chère Clio, voilà beau temps que je soupçonne mes livres de vivre leur vie personnelle et d'aller voir ailleurs si j'y suis lorsque j'ai le dos tourné !!!!! Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 2744864429 Suspect

La liste est longue Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Ani13520

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par CLIOXVIII Jeu 04 Fév 2016, 09:13

:Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 2028181902 Pour les retrouver plus facilement, je regarde sur la toile  la couleur du dos de la couverture....
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Jeu 04 Fév 2016, 09:52

Very Happy Merci !! mais certains sont si vieux qu'ils n'y paraissent plus.....et d'ailleurs je l'ai dit, je les soupçonne de malice ! alors, je rachète et ainsi, j'ai 6 Père Goriot , une dizaine de Phèdre........ :Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 2028181902


Abondance de biens ne nuit point........ :Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 2028181902


QUI a dit "c'est le foutoir chez toi ! " ??? J'attends...... Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Ani13521

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Fév 2016, 09:54

Oh pour ça, nous pouvons concourir ! :Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Jeu 04 Fév 2016, 10:04

Very Happy Vous me réchauffez le coeur ! j'ai des instants de honte et d'égarement....... Sad Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 3249736284

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Fév 2016, 10:06

... moi, même pas ! C'est le foutoir, toute honte bue . Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 N_roll_2

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Mr de Talaru Jeu 04 Fév 2016, 11:26

"La honte n'est pas de saison quand on est dans le besoin."
Citation de Homère ; L'Odyssée, XVII, 347 - IXe s. av. J.-C.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Jeu 04 Fév 2016, 11:34

:\\\\\\\\: morte de rire !!!! c'est le cas, cher Mr de Talaru, c'est le cas......Je ne mets pas de photos, je vous laisse rêver Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 3249736284

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 04 Fév 2016, 12:21

en lisant vos lignes je vous précise que vous n'êtes point seule dans les recherches faites pour retrouver les livres des bibliothèques, en principe bien rangées -
j'ai un gros répertoire où sont inscrits chaque livre qui entre dans ma demeure, et il m'arrive encore d'acheter en double, lorsque l'achat est modeste c'est OK, mais je suis furieuse contre-moi lorsque le prix est important , mais cela est rare.

MARIE ANTOINETTE:::!!!ùùù^^^^:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par La nuit, la neige Jeu 04 Fév 2016, 12:36

Il m'est aussi arrivé d'oublier un livre que j'avais pourtant déjà lu... boudoi29  :Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 2028181902
Le plus souvent, ce sont des romans "de distraction" qui ne capte guère mon attention.

Mais j'ai récemment adopté une nouvel ordre de rangement : romans ici, essais et biographies ailleurs, mémoires - journaux - souvenirs là, et autres livres...tout en bas ! boudoi32

Idea Enfin, j'ai surtout choisi le rangement dit "Lagerfeld" (j'avais vu une émission avec l'une de ses bibliothèque en fond).  :Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 2028181902

C'est à dire que les livres sont disposés à l'horizontale.
C'est parfait : j'ai gagné de la place (si, si !), de même que les titres me sautent aux yeux bien plus rapidement et sans avoir besoin de plier mon cou jusqu'à frôler un torticolis !
Je vous le recommande... Wink

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Doc10

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Lagerf10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Jeu 04 Fév 2016, 14:31

Sad Sad

Que vous êtes compatissants, tous...... boudoi30 MERCI !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Fév 2016, 14:48

La nuit, la neige a écrit:

Mais j'ai récemment adopté une nouvel ordre de rangement : romans ici, essais et biographies ailleurs, mémoires - journaux - souvenirs là, et autres livres...tout en bas ! boudoi32


Très bien, ton rangement ... si si !
Mais dis donc, tu as blanchi en une nuit, toi aussi ! petit coup de vieux . :Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Trianon Jeu 04 Fév 2016, 15:49

Majesté a écrit:
Mme de Sabran a écrit: petit coup de vieux .  :Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 2028181902

Noooooooon .... petit coup de XVIIIème Wink

Absolument cher Majesté, mais avec les douleurs rhumatismales en plus.... quand même. Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 170942358
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par La nuit, la neige Ven 05 Fév 2016, 00:10

Majesté a écrit:
Noooooooon .... petit coup de XVIIIème

Idea Lagerfeld et le XVIIIè siècle, c'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2478-les-collections-xviiie-siecle-de-karl-lagerfeld#70074
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Dim 07 Fév 2016, 10:46

Very Happy Alors, je rejoins le sujet = je viens de télécharger le dernier roman de JF Parot, L'inconnu du pont Notre Dame 2015; je pense qu'il s'agit là, effectivement, bien du dernier roman paru;

L'intrigue se situe en 1785, et c'est avec admiration désormais que je découvre la finesse de reconstitution historique de ce romancier qui possède une connaissance vraiment estimable de ce siècle;
L'affaire se situe au moment du scandale du "collier", je n'en suis qu'au début;
Les notations sur les mentalités de l'époque me paraissent très justes; c'est fascinant;


Voilà, je vous dirai mon sentiment à la fin de cette lecture;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 07 Fév 2016, 11:48

c'est bien ce rangement à l'horizontal, encore faut-il avoir le meuble qui est adapté à ce mode d'installation  -
pour mes bibliothèques si j'empile mes livres reliés de cette manière j'aurais moins de place , car si ce système est excellent pour les livres brochés, pour les livres reliés, que nenni , ils sont trop volumineux, et je ne parle point des catalogues d'exposition et autres livres d'art !!!!!!

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Biblio10
c'est une de mes bibliothèques sises dans ma demeure sur les 15 constituées de meubles de différentes tailles.

MARIE ANTOINETTE :Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 2028181902
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Dim 07 Fév 2016, 11:57

Very Happy Chère Marie-Antoinette, encore une fois, c'est si joli, chez vous...... :\\\\\\\\:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Trianon Dim 07 Fév 2016, 13:59

Louise-Adélaïde a écrit:Very Happy  Chère Marie-Antoinette, encore une fois, c'est si joli, chez vous...... :\\\\\\\\:

Oui, d'accord avec vous Louise-Adelaïde. Cela sent bon l'ancien et le bon goût. On a tout de suite envie d'aller fouiner avec curiosités. Very Happy Very Happy

Concernant le livre (meilleur que la "Pyramide de glace", selon moi), ce qui est succulent, c'est le langage des différents personnages. Vous vous rendrez compte aussi que J.F. Parot doit être un fin gourmet.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Dim 07 Fév 2016, 14:14

Very Happy Chère Trianon, vous avez tout à fait raison ! les descriptions de recettes sont, à elles seules, un grand moment de ces romans; je trouve le style un peu ( juste un peu, à peine) lourd, mais le "pastiche" est parfait; les descriptions des décors sont excellentes et ( je n'ai jusqu'ici pas "croisé" Marie-Antoinette) les scènes avec le Roi Louis XVI sont criantes de vérité;

Vraiment, je me demande pourquoi j'ai tant tardé à lire ces policiers; il est vrai que, quoique très soignées, les séries ne m'avaient pas convaincue; mais ce serait à revoir, il faut que j'aille fureter sur Am*z*n......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016, 14:37

Sad Hélas, je lis trop vite......Il ne me reste plus à lire que 4 romans de Jean-François Parot, de sa célèbre série Nicolas Le Floch;
Je conseille vivement ces lectures, les intrigues sont passionnantes et bien ficelées, mais surtout, la reconstitution de cette époque mérite le détour par le soin, l'exactitude et la vérité qui y président;
Il faut dire que Jean-François Parot, ancien diplomate, possède une excellente culture littéraire et historique, et qu'il a pris la peine de se faire relire par d'éminents archivistes, chartistes et conservateurs; le résultat est non seulement bluffant, mais envoûtant.....on plonge dans le passé le plus authentique, on côtoie de grands personnages finement restitués, et au fil des opus, on voit évoluer le climat social et politique;
Je vais conseiller ces lectures à mes élèves elles sont de très bon niveau;

J'ai, de plus particulièrement apprécié l'humour inattendu et très fin qui a consisté à faire intervenir dans Le cadavre Anglais l'épisode si célèbre des deux enseignantes Anglaises perdues à Trianon, à "une autre époque" et rencontrant d'étranges personnages, que ces dernières racontent dans An adventure

Nicolas Le Floch, outre le fardeau d'une sombre enquête sur le meurtre d'un horloger se voit chargé par Le Noir d'enquêter sur d'indésirables visiteurs qui osent fouler les pelouses de Trianon et questionnent leurs jardiniers; Harassé, et assez agacé, Le Floch interroge le jardinier en chef et son fils et se voit raconter que " le 10 Août, deux femmes étranges ont pénétré dans les jardins de Trianon et quêtant leur chemin, ont interrogé les deux jardiniers;
Seulement voilà = à peine ces deux derniers ont-ils répondu à leurs questions et se sont interrogés du regard, qu'elles ont disparu, pouf ! à 10 pas, en un éclair ! deux espionnes ???? et de dessiner pour le commissaire Le Floch deux étranges silhouettes aux robes informes, aux manches fort gonflées et portant des chapeaux carrés......

Hélas, nous n'en sauront pas davantage......Et Jean-François Parot de sourire en douce......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 18 Fév 2016, 17:39

Lors de la visite d'hier de MICHELLE SAPORI, elle me demande si j'ai des livres sur HERVAGAULT car elle voudrait travailler sur le personnage avant de quitter la ville de SAINT LO où elle est basée actuellement pour suivre son Commissaire d'époux !!!!!

Immédiatement je lui présente un ouvrage rare de 1802, et je recherche le livre de MYRIAM et GASTON de BÉARN,  La couronne de silence !!!!
Impossible de le retrouver à l'endroit où mon flair me disait de chercher.

Au moment du départ de MICHELLE, elle quitte la pièce quelques instants et à ce moment, mon cerveau fonctionne..... Je vais à l'endroit où se trouve ce livre qui est placé en compagnie de l'œuvre de BEAUCHESNE  - LOUIS XVII,  MADAME ÉLISABETH - c'était très facile, il suffisait de lancer la recherche dans l'ordinateur qui dort sous mes cheveux.

MARIE ANTOINETTE :Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 2028181902
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par CLIOXVIII Jeu 18 Fév 2016, 17:48

Il y a des livres plus vicieux que d'autres pour le jeu de cache cache....
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Fév 2016, 17:56

MARIE ANTOINETTE a écrit:Lors de la visite d'hier de MICHELLE SAPORI, elle me demande si j'ai des livres sur HERVAGAULT car elle voudrait travailler sur le personnage avant de quitter la ville de SAINT LO où elle est basée actuellement pour suivre son Commissaire d'époux !!!!!

Hervagault était né à Saint-Lô ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Sam 21 Oct 2017, 17:03

Smile J'attendais avec impatience le dernier livre de Jean-François Parot, curieuse de voir comment le personnage de Nicolas Le Floch allait vivre les tourmentes révolutionnaires........

Voici donc ce dernier livre.........Et mon attente déçue, puisqu'il ne se situe qu'en 1787...........

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 97827010

Le Prince de Cochinchine Jean-François Parot

[ résumé du site JC Lattès ]

Je ne l'ai pas encore lu, voici donc un avant goût par le site de l'éditeur.......

" 1787 Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l’objet d’un attentat. C’est le début d’une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse Pigneau de Behaine évêque d’Adran venu négocier un traité d’alliance entre le roi de Cochinchine et la France.
Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI – et alors que se profile une convocation des États-Généraux – des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume.
Face à de multiples suspects, le commissaire aux affaires extraordinaires devra aussi rechercher l’auteur d’un meurtre mystérieux. Il affrontera les redoutables menées de puissances étrangères et surtout de la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine. Il sera conduit à protéger le jeune prince Canh héritier du royaume d’Annam des menaces fomentées contre lui. Outre ses entours habituels, le héros des Lumières sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges.
Ainsi, une nouvelle fois Nicolas Le Floch, soutenu par la confiance du roi et par le soutien circonspect de Sartine, mobilisera ses amis pour résoudre de manière inattendue une intrigue haletante qui mélange affaires d’État et cas criminel. Il accomplira sa tâche avec succès non sans éprouver dans sa vie personnelle les états d’âme suscités par le passage du temps et les menaces de l’avenir.



Je suis en haleine........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  - Page 2 Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum