-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Cléopâtre, reine d'Egypte

+5
pilayrou
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
Eddy2000
9 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Bonjour

Message par Eddy2000 Lun 18 Jan 2021, 14:59

Bonjour à tous ! Very Happy

A Mme de Sabran qui me demandait hier l'origine de mon pseudonyme, il s'agit tout simplement de mon véritable 2ème prénom : Eddy.

Ma mère ayant eu le choix de mon premier prénom, mon père eut le choix de mon deuxième. Il choisit Eddy en hommage au grand coureur cycliste belge Eddy Merckx (précision : mes grands-parents paternels étaient belges) et aussi dans une deuxième temps en hommage à Eddy Mitchell et au rocker américain Eddie Cochran. Je fus moi-même pendant des années un grand amateur de cyclisme, mais les multiples affaires de dopage ont émoussé mon intérêt pour ce sport. J'ai, il est vrai, écouté Eddy Mitchell pendant un bon moment de ma vie, mais je dois avouer que je l'écoute moins aujourd'hui et que ma préférence va à Eddie Cochran, mais mes goûts musicaux ne se limitent pas à cela et sont assez éclectiques ! Je ferme la parenthèse sur l'origine de mon pseudonyme.

Permettez-moi d'en ouvrir une autre sur les films consacrés à Cléopâtre. Le film de Joseph L. Mankiewicz est sans doute le meilleur film consacré à la reine, en sa démonstration et son faste, sorte de pinacle du cinéma hollywoodien à grand spectacle avec par exemple "Les dix commandements" de Cecil B. DeMille (le film de 1956). Le film procure cette impression de majesté et de magnificence qui sied à un tel sujet.

Le "Cléopâtre" de Cecil B. DeMille (1934) a quelques qualités comme sa fin magnifique de tragédie mais le côté baroque de certaines scènes a mal vieilli.

Cléopâtre, reine d'Egypte Bf72c310

"Antoine et Cléopâtre" de Charlton Heston (1972) bénéficie de l'interprétation très convaincante de Charlton Heston mais le film souffre d'un manque de rigueur dans le traitement de certaines scènes et de l'interprétation limitée de certains seconds rôles.

Cléopâtre, reine d'Egypte Antoin11

Le "Cléopâtre" de Franc Roddam (1999) modernise le propos et les rapports d'interprétation. Le film gagne en légèreté mais perd par trop en gravité historique, versant un peu trop dans la 2ème partie dans le roman-photos romantico-tragique. Le film souffre également de son cadre 1 : 33 peu adapté à ce genre de sujets (il s'agit d'un téléfilm).

Cléopâtre, reine d'Egypte 32784110


J'avoue être inquiet du projet de nouveau film en préparation à Hollywood réalisé par Patty Jenkins avec Gal Gadot. Gal Gadot manque terriblement de profondeur dramatique pour pouvoir incarner le rôle. Quant à Patty Jenkins ses déclarations sur Cléopâtre la présentant comme "une cheffe...plutôt badass" m'ont laissé sans voix quant à la direction artistique prise.

Cependant même si le cinéphile sait être transporté, l'amateur d'histoire que je suis ne peut que jeter un regard critique sur les films consacrés à Cléopâtre, tant il y a de libertés scénaristiques prises qui conduisent à des approximations ou des erreurs historiques ou tout simplement des oublis (ex: les trois enfants que Cléopâtre a eus avec Marc Antoine ne sont quasiment jamais évoqués).

Je dois avouer que de manière générale, le cinéphile se bat toujours en moi avec l'amateur d'histoire, un combat entre l'émerveillement devant la fiction d'une part et la recherche de la vérité d'autre part.

Pardonnez-moi pour ces digressions par rapport au thème du forum. Smile

Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi à tous ! Very Happy
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Gouverneur Morris Lun 18 Jan 2021, 15:44

Bonjour Eddy, merci pour cette présentation et bienvenue ! Cléopâtre, reine d'Egypte 2523452716

Tout comme vous, ma préférence va au film de Mankiewicz bien sûr Hop! (l'un des rares qui soit sur le disque dur de mon Ipad, afin d'être disponible hors ligne Cléopâtre, reine d'Egypte 3177668066 ).

Mais j'avais bien aimé (dans son genre) la prestation de l'actrice jouant le personnage dans la série Rome, opiomane et nymphomane, femme de pouvoir et manipulatrice Eventaille Cléopâtre, reine d'Egypte 1238861238 (et pour le coup, on mentionne au moins ses jumeaux en plus de l'habituel Césarion) :

Cléopâtre, reine d'Egypte Rome%2B2
Mark Antony (James Purefoy) and Cleopatra of Egypt (Lyndsey Marshal).
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Mme de Sabran Lun 18 Jan 2021, 19:27

J'ignorais que Cléopâtre ait eu des enfants d'Antoine !   Shocked
Quel fut le sort de ces trois petits ?
Césarion malheureusement nous le savons.


Moi itou-également, Cochran sans hésitation !    Cléopâtre, reine d'Egypte 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Gouverneur Morris Lun 18 Jan 2021, 19:46

Mme de Sabran a écrit:J'ignorais que Cléopâtre ait eu des enfants d'Antoine !   Shocked

Dont les (faux) jumeaux... Hélios et Séléné. Cela devrait te plaire Hop! Cléopâtre, reine d'Egypte 2523452716

Ils furent élevés par Octavie (!) Shocked


Dernière édition par Gouverneur Morris le Lun 18 Jan 2021, 19:49, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Mme de Sabran Lun 18 Jan 2021, 19:48

...   le Soleil et la Lune !  Cléopâtre, reine d'Egypte 1020289783   le frère et la soeur ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Mme de Sabran Lun 18 Jan 2021, 19:53

Et le petit troisième, comment l'appelles-tu ?!   Cléopâtre, reine d'Egypte 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Mme de Sabran Lun 18 Jan 2021, 19:55

Gouverneur Morris a écrit:
Ils furent élevés par Octavie (!) Shocked
L'image de la vertu conjugale . 
Bravo, c'était très louable de sa part !   Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Enfants de Marc-Antoine

Message par Eddy2000 Lun 18 Jan 2021, 20:08

Bonsoir Mme de Sabran,

- Cléopâtre Séléné est née en 40 av. J.-C. et est décédée en 5 ap. J.-C. (date incertaine). Elle est la soeur jumelle d'Alexandre Hélios. Elle est proclamée par Marc Antoine et Cléopâtre reine de Cyrénaïque en 34 av. J.-C. A la mort de Cléopâtre et de Marc Antoine (30 av. J.-C.), elle est envoyée en exil à Rome où elle sera élevée par Octavie, épouse répudiée de Marc Antoine (et soeur d'Octave devenu Auguste). En 20 av. J.-C. elle est donnée en mariage à Juba II qui est nommé roi de Maurétanie par Octave devenu Auguste. Elle devient donc reine de Maurétanie sous le nom de Cléopâtre Séléné II (parfois aussi nommée Cléopâtre VIII). Elle le reste jusqu'à sa mort. Elle est enterrée dans le mausolée royal de Maurétanie.

- Alexandre Hélios est né en 40 av. J.-C. La date de sa mort reste inconnue. Il est le frère jumeau de Cléopâtre Séléné. Il est proclamé par Marc Antoine et Cléopâtre roi d'Arménie en 34 av. J.-C. A la mort de Cléopâtre et de Marc Antoine (30 av. J.-C.), il est envoyé en exil à Rome où il sera élevé par Octavie, épouse répudiée de Marc Antoine (et soeur d'Octave devenu Auguste). Son sort reste incertain : les biographes ne sont pas d'accord entre eux ! Pour certains il serait mort jeune à Rome, soit de mort naturelle (maladie ou autre), soit peut-être exécuté sur demande d'Octave; pour d'autres il serait resté à Rome sans qu'on en sache plus sur les conditions de sa mort ; pour d'autres encore il aurait accompagné sa soeur en Maurétanie et serait mort là-bas ! Incertitude donc, les sources étant extrêmement lacunaires !

- Ptolémée Philadelphe est né en 36 av. J.-C. La date de sa mort reste inconnue. A la mort de Cléopâtre et de Marc Antoine (30 av. J.-C.), il est envoyé en exil à Rome où il sera élevé par Octavie, épouse répudiée de Marc Antoine (et soeur d'Octave devenu Auguste). Son sort reste incertain : les biographes ne sont pas d'accord entre eux ! Pour certains il serait mort jeune à Rome, soit de mort naturelle (maladie ou autre), soit peut-être exécuté sur demande d'Octave; pour d'autres il serait resté à Rome sans qu'on en sache plus sur les conditions de sa mort ; pour d'autres encore il aurait accompagné sa soeur en Maurétanie et serait mort là-bas ! Incertitude donc, les sources étant extrêmement lacunaires !
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Mme de Sabran Lun 18 Jan 2021, 20:17

Je vous remercie mille fois pour toutes ces précisions, en implorant votre indulgence pour mon ignorance...
Cette discussion est tellement enrichissante .  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par La nuit, la neige Lun 18 Jan 2021, 22:21

Gouverneur Morris a écrit:

Mais j'avais bien aimé (dans son genre) la prestation de l'actrice jouant le personnage dans la série Rome, opiomane et nymphomane, femme de pouvoir et manipulatrice Eventaille Cléopâtre, reine d'Egypte 1238861238 (et pour le coup, on mentionne au moins ses jumeaux en plus de l'habituel Césarion) :

Cléopâtre, reine d'Egypte Rome%2B2
Mark Antony (James Purefoy) and Cleopatra of Egypt (Lyndsey Marshal).

J'ai beaucoup aimé aussi : l'actrice, la prestation et la série (vue trois fois ! Cléopâtre, reine d'Egypte 1123740815)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Mme de Sabran Lun 18 Jan 2021, 22:22

Quelle biographie nous conseilleriez-vous ?   Very Happy
Je me suis toujours demandé si la première scène, celle du tapis déroulé aux pieds de César, découvrant Cléopâtre à demi nue , et puis la dernière, celle de l'aspic dans la corbeille de figues, étaient authentiques.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Mme de Sabran Mar 19 Jan 2021, 10:43

Eddy2000 a écrit: Quant à Patty Jenkins ses déclarations sur Cléopâtre la présentant comme "une cheffe...plutôt badass" m'ont laissé sans voix quant à la direction artistique prise.
...   sans voix, comme vous dites, moi de même !
Vous m'apprenez un mot, " badass " ( dont je me suis enquise auprès de Google  Eventaille ).

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Eddy2000 Mar 19 Jan 2021, 19:37

Désolé, je n'avais pas vu ce message hier ! Je vais vous conseiller une biographie et répondre à vos questions ! Smile
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Mme de Sabran Mar 19 Jan 2021, 20:33

Je vous en remercie par avance .  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Eddy2000 Mar 19 Jan 2021, 21:04

Il n'existe pas de biographie antique de Cléopâtre qui nous soit parvenue !

J'ai lu beaucoup de livres (sur une période courte) mais pour l'instant peu de romans (ceux-ci comportent beaucoup d'erreurs historiques) !

Comme la discussion est partie du film de Mankiewicz, je parlerai d'abord du livre qui a servi d'inspiration au scénario du film (avec les sources antiques) :

- "Cléopâtre" par Carlo Maria Franzero, Presses de la Cité, 1963

Cléopâtre, reine d'Egypte 51fszw12

Il ne s'agit pas tout à fait d'un roman, ni tout à fait d'une biographie ! Il s'agit d'un roman historique honnête même s'il y a plusieurs erreurs historiques ! A lire toutefois lorsqu'on aime le film de Mankiewicz.

Plusieurs ouvrages d'initiation maintenant :

- "Cléopâtre au-delà du mythe" par Michel Chauveau, Liana Levi, 1998

Cléopâtre, reine d'Egypte 41rndv12

Sans doute le meilleur ouvrage pour commencer l'étude de Cléopâtre, considéré par certains historiens comme l'une des meilleurs biographies de la Reine. Précis, concis, dépassionné, érudit, Chauveau présente et analyse la vie de Cléopâtre, en ne cédant pas aux sirènes mythologiques. Essentiel. Déjà lu 2 fois !

- "Cléopâtre" par Christian-Georges Schwentzel, PUF, coll. Que sais-je ?, 1999

Cléopâtre, reine d'Egypte 97821312

Un peu dans la même veine que le Chauveau, un ouvrage très analytique et assez essentiel !

- "Cléopâtre. Vie et mort d'un pharaon" par Édith Flamarion, Découvertes Gallimard, 1993

Cléopâtre, reine d'Egypte 00409211

Très bon ouvrage d'initiation à l'iconographie soignée !

- "Cléopâtre Reine D'Egypte" par René Bouchet, Editions Transatlantiques, 2001

Cléopâtre, reine d'Egypte 410qiz11

Un bon ouvrage d'initiation, clair et au style limpide !

Pour aller plus loin :

- "Cléopâtre" par Oskar von Wertheimer, Payot, 1981

Cléopâtre, reine d'Egypte 00142711

Ecrit en 1935, le livre de Wertheimer fut longtemps considéré comme la meilleure biographie de Cléopâtre ! Cependant, même si le style reste assez flamboyant, le livre souffre d'être aujourd'hui "scientifiquement" dépassé, manquant de précision historique et certains peuvent lui reprocher ses élans romanesques.

- "Antoine - Cléopâtre. Les amants du Nil" par Paul-Jean Franceschini, Acropole, 2000

Cléopâtre, reine d'Egypte 51jg9t12

Des imprécisions historiques mais à lire surtout pour une présentation et une analyse intéressantes des idées et du projet politique de Marc Antoine.

- "Cléopâtre" par Marin Tassilit, Ouvrages De Poche, 1964

Cléopâtre, reine d'Egypte 00578512

Un point de vue iconoclaste et souvent fascinant présentant la relation, l'histoire d'amour et l'histoire de Cléopâtre et de Marc-Antoine comme une hiérogamie.

- "Histoire des Lagides : Tome 2. Décadence et fin de la dynastie (181-30 avant J.C.)" par Auguste Bouché-Leclerc, 1904

Cléopâtre, reine d'Egypte 51dcqe11

L'ouvrage de référence qui a imposé une conception moderne et "scientifique" de Cléopâtre

- "Cléopâtre - La déesse-reine" par Christian-Georges Schwentzel, Payot, 2014

Cléopâtre, reine d'Egypte 81d2su11

Extrapolation de son Que sais-je ?, un ouvrage érudit et d'une grande précision, parfois même d'une lecture aride sur certains passages techniques, concernant la numismatique par exemple.

- "Cléopâtre, l'immortelle" par Olivier Gaudefroy, Arléa, 2017

Cléopâtre, reine d'Egypte 00510612

Très intéressant livre, qui dans une première partie délivre une bonne biographie de Cléopâtre, puis dans une deuxième partie, décortique et analyse le mythe de Cléopâtre, notamment dans les arts, et les réminiscences qui perdurent jusqu'à nos jours.

- "Cléopâtre - Un rêve de puissance" par Maurice Sartre, Tallandier, 2018

Cléopâtre, reine d'Egypte 00575211

Présentée comme une biographie de référence. Je suis en train de la lire et je reviendrai vers vous pour l'analyse une fois ma lecture terminée.

J'ai lu également d'autres livres (et d'autres qui me restent à lire). Je les présenterai ici en temps utile ! Very Happy








Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Mme de Sabran Mar 19 Jan 2021, 22:17

Je vous remercie pour tous ces conseils de lecture.  Eh bien, dites-moi !  Quand vous vous polarisez sur un sujet, vous allez au fond des choses .  Shocked
Mais comment faites-vous pour vous diversifier   ( Cléopâtre ...  Marie-Antoinette ... ) avec autant d'exigence pour chacun de vos nouveaux engouements ?    Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Eddy2000 Mar 19 Jan 2021, 22:30

Simple, je lis au fur et à mesure ! Laughing Eventaille

J'achète également beaucoup d'occasion ! Very Happy

Question d'envie aussi ! Very Happy

Malheureusement, on ne peut pas faire tout ce que l'on veut ! Alors j'essaye de m'investir vraiment dans certaines choses ! Cool
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Mme de Sabran Mar 19 Jan 2021, 22:47

Vous y réussissez !   Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Eddy2000 Mar 19 Jan 2021, 23:11

Merci beaucoup chère amie Cléopâtre, reine d'Egypte 2523452716

Je vous souhaite une bonne nuit Smile
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Mme de Sabran Mar 19 Jan 2021, 23:13

A demain !  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par La nuit, la neige Mer 20 Jan 2021, 18:24

Merci Eddy2000 pour toutes ces références et vos commentaires... Very Happy

J'ajoute à votre bibliographie ces deux titres :

Idea  Lu il y a un million d'années (Cléopâtre, reine d'Egypte 3236493444 Eventaille), mais je crois que j'avais plutôt apprécié la lecture (en tous cas, le livre ne m'était pas tombé des mains).  
Ici en version livre de poche :

L'inimitable
Irène Frain
Editions Le livre de poche (1999)
594 pages

Cléopâtre, reine d'Egypte 51313y10

Présentation :

Cléopâtre... Pour les uns, une intrigante, accrochée au luxe d'un trône inutile. Pour les autres, l'archétype de l'Orientale ensorceleuse et perverse. "Un monstre fatal" écrit Horace. "La pouliche du diable", ajoute Shakespeare.
Paradoxalement, alors qu'il ne reste presque rien d'elle, c'est la propagande forgée par Rome, qui la redouta, et par l'empereur Auguste, son vainqueur, qui a valu à la dernière reine d'Egypte une gloire ambiguë, auréolée de légende.

Irène Frain a voulu retrouver la femme enfouie sous ces stéréotypes. Elle a découvert une femme politique de premier ordre, qui poursuivit, avec les plus grands hommes de son temps - César, puis Antoine - le rêve de reconstituer l'empire d'Alexandre, d'unir l'Orient et l'Occident. Une femme de chair, aussi, qui fut mère et amante, qui rêva, aima, désespéra...

Renouant avec ses études de lettres anciennes, accumulant une riche documentation, multipliant les voyages à Alexandrie, la romancière du Nabab et biographe de Devi a suivi pas à pas les traces de son héroïne, pour nous donner ce fabuleux portrait de la femme la plus dérangeante du monde antique.



Idea On me l'a offert, mais je ne l'ai pas (encore) lu !  Cléopâtre, reine d'Egypte 4099329125
Publié chez Folio, au sein d'une collection que j'aime beaucoup, et qui propose des biographies illustrées de petits formats, et à petits prix... Wink

Cléopâtre
Joël Schmidt
Editions Folio Biographie (2008)

Cléopâtre, reine d'Egypte Unname18

Présentation :

On me surnomme la maîtresse du monde, la sorcière d'Égypte, le monstre. On loue ma beauté. On me compare à la déesse Isis. Mais c'est par les charmes de l'esprit et les séductions de l'intelligence que je veux combattre et séduire.

Elle était la «séduction même», une «polyglotte extraordinaire», sa voix était «suave et chantante», son esprit «merveilleux d'intelligence», son sein «d'une blancheur exceptionnelle, à travers le voile de Sidon», ainsi s'expriment les contemporains de Cléopâtre (69-30 av. J.-C.). Ni César ni Marc Antoine ne surent résister à ses charmes.
Cruelle, perverse, manipulatrice, assoiffée de pouvoir, Cléopâtre VII Philopator semble réunir en elle tout ce que la beauté sans retenue, l'esprit sans conscience, la passion sans frein peuvent produire de plus lumineux et de plus sombre.
Nul besoin d'accuser ou de réhabiliter Cléopâtre : la vie de la reine d'Égypte, qui nous fascine depuis deux mille ans, parle d'elle-même. C'est celle-ci que Joël Schmidt nous restitue, impudique et féroce, dans toute son humanité.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty "Les Légions de Cléopâtre" (Le legioni di Cleopatra) de Vittorio Cottafavi, 1959

Message par Eddy2000 Mer 20 Jan 2021, 18:26

"Les Légions de Cléopâtre" (Le legioni di Cleopatra) de Vittorio Cottafavi, 1959

Cléopâtre, reine d'Egypte Les_le11

Cléopâtre, reine d'Egypte Unname11

Cléopâtre, reine d'Egypte Italia11

Une petite appréciation en passant du film de Cottafavi ! Un des films les plus connus portant sur le personnage de Cléopâtre, "Les Légions de Cléopâtre" n'a pas pour but de respecter à la lettre la dramaturgie historique ! L'amateur d'histoire pourra ainsi sourciller quant à la licence poétique et historique prise ici qui nous présente une Cléopâtre amoureuse d'un centurion, envoyé d'Octave chargé de négocier la paix avec Marc Antoine, après la bataille d'Actium. Ce même amateur d'histoire pourra même sursauter devant certaines autres erreurs historiques flagrantes. Mais le cinéphile lui, sera charmé par cette petite perle cinéphilique qu'est le film de Cottafavi, à la fois histoire d'un amour impossible, histoire d'amitiés fraternelles, réflexion sur le sens de l'Histoire, ses tromperies et sa propagande, sur l'inutilité de la guerre qui ne sert que des intérêts politiques qui n'appartiennent qu'à quelques hommes.

Linda Cristal

Cléopâtre, reine d'Egypte 1836611

Cléopâtre, reine d'Egypte 4d90fe11

Impossible de ne pas parler de Linda Cristal qui épouse ici réellement le rôle de Cléopâtre et qui au-delà de l'Histoire, incarne ici toutes les figures du mythe cléopâtrien (sauf celui de la mère) tour à tour mystérieuse, sensuelle, charnelle, vénéneuse, dangereuse, majestueuse, tendre, triste, perdue, forte, pleine de grandeur, incarnation de la beauté et sacrifiée. Si elle n'est peut-être pas la meilleure Cléopâtre historique, elle est peut-être celle qui incarne le mieux le mythe ! Smile
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par pilayrou Mer 20 Jan 2021, 18:54

Encore un peu de réchauffé !
Question Louvel, les éditeurs ont-ils reçu des consignes concernant mon cas ? Je leur ai dit que si le texte était mal rédigé, je leur donnais l'autorisation de le remanier. Je ne serai pas gourmand. Ou alors, ils pensent qu'il n'y a plus de public pour cette affaire. C'est vrai que c'est "cérébral" ! Le QI des jeunes français est en baisse. Enquête scientifique. On dégringole ! Sad

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Mme de Sabran Mer 20 Jan 2021, 19:08

Bonsoir Eddy, vous êtes très convainquant ! Very Happy 
Et voilà, : crac !  je meurs d'envie de voir ce péplum, même s'il n'est que pseudo-historique ...

Vous énumérez ces petites (ou grosses)  libertés que les cinéastes s'autorisent égratignant la réalité historique. 
 Il en est une qu'ils répètent tous à l'envi, pour mon plus grand plaisir, c'est de vêtir Cléopâtre à l'égyptienne quand tous les historiens spécialistes s'accordent pourtant à affirmer que cette reine se parait de vêtements, coiffures, bijoux etc...  à la grecque. Les perruques et maquillages, surtout au cinéma  Wink , sont spectaculaires .   

Mais alors (  Eventaille  ) pour que l'extase soit totale, il ne faut pas se souvenir que les princesses égyptiennes  ( de la réalité )  ainsi coiffées de très volumineuses perruques , avaient là-dessous la peau bien rasée, le crâne lisse et nu comme un oeuf. 
 Je pense par exemple aux princesses amarniennes, les six filles d'Akhenaton .  Dès la toute petite enfance, leurs têtes étaient très étroitement bandées ( comme les pieds des petites chinoises, si vous voulez  ) afin de bien les allonger en arrière.  C'était un critère de beauté.
Comme ceci : Cléopâtre, reine d'Egypte Tzolz242Cléopâtre, reine d'Egypte Tzolz243

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Eddy2000 Mer 20 Jan 2021, 19:29

A La nuit, la neige

Je possède bien entendu le roman historique d'Irène Frain. Je ne l'ai pas encore lu car j'ai préféré privilégier dans un premier temps les biographies. Le livre a plutôt bonne réputation.

Je possède également l'ouvrage de Joël Schmidt. Il a également écrit un premier livre sur le sujet :

"Cléopâtre - Reine à la recherche d'un Roi", Éditions Rencontre, 1965 (que je possède également)

Cléopâtre, reine d'Egypte 41hwvr10

Cléopâtre, reine d'Egypte Md307710

Cléopâtre, reine d'Egypte S-l30010

Je ne les ai pas encore lus ayant lu plusieurs critiques où l'on reproche à Joël Schmidt (notamment dans le Folio) de premièrement recopier de manière abusive les auteurs antiques, sans, deuxièmement, procéder à une analyse critique réelle de ces auteurs, ce qui n'est plus aujourd'hui la démarche "scientifique" recommandée et majoritairement utilisée par les biographes de Cléopâtre, ce qui le conduirait, troisièmement, à adopter une vision biaisée de Cléopâtre telle qu'elle a été imposée par la propagande octavo-augustienne, vision historique aujourd'hui jugée dépassée et empreinte d'erreurs historiques. J'écris cela avec beaucoup de réserves car je n'ai lu aucun des deux livres, mais c'est la raison pour laquelle j'ai préféré les réserver, afin de les lire et les étudier, dans un deuxième temps. Very Happy
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cléopâtre, reine d'Egypte Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum