Cléopâtre, reine d'Egypte

+6
Monsieur de la Pérouse
pilayrou
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
Eddy2000
10 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Empty Re: Cléopâtre, reine d'Egypte

Message par Eddy2000 Mer 27 Jan 2021, 03:17

En passant, quelques nouvelles notices bibliographiques sur Cléopâtre Eventaille :

- "Cléopâtre" par Gaston Delayen, Armand Colin, 1932

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Md110010

La biographie de Gaston Delayen fut longtemps considérée comme une biographie de référence, même si certains contemporains comme Piganiol (dans la Revue des Études Anciennes en 1935) lui reprochaient déjà de romancer et donc d'inventer des faits historiques (ex : certains détails de la naissance de Césarion). Ces reproches sont fondés, cependant, et bien qu'elle ne soit pas à jour des dernières recherches "scientifiques", Delayen fait montre ici ou là d'une analyse sérieuse et rigoureuse (ex : la bataille d'Actium).

- "Antoine et Cléopâtre - La bataille d'Actium" par Maurice Larrouy, Le Masque, 1934

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 51s31t10

Une analyse détaillée des événements qui ont conduit à la bataille d'Actium et de la bataille d'Actium elle-même. Une étude plutôt sérieuse et rigoureuse, dont les conclusions sont toujours partagées par beaucoup d'historiens récents.

- "Passion et politique chez les Césars" par Jérôme Carcopino, Hachette, 1958

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 S-l40011

Carcopino défend une thèse qui veut que Césarion ne soit pas le fils de Jules César mais le fils de Marc Antoine. Cette thèse connaît beaucoup de détracteurs, dont je fais partie. J'avoue ne pas avoir été du tout convaincu par les arguments proposés et les éléments de preuve avancés par Carcopino, qui manquent à mon avis (je ne suis pas le seul) cruellement de pertinence.

- "Cléopâtre" par Jean Pernoud, René Julliard, Collection Il y a toujours un reporter, 1963

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Md217310

Pernoud reprend à son compte la thèse de Carcopino sur la paternité douteuse de Césarion, ce qui soulève de ma part les mêmes critiques. De plus l'auteur cite sans les analyser véritablement les auteurs anciens, sans s'interroger réellement sur le fait qu'ils servaient la propagande octavo-augustienne : le livre devient peu à peu une compilation des points de vue de ces différents auteurs, sans recul et comme seul point de vue une analyse sans doute erronée (paternité de Césarion). La plus mauvaise biographie de Cléopâtre que j'ai lue !

- "Cléopâtre d'Egypte" par Leonora Hornblow, Fernand Nathan, 1969

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Md227010

Une petite biographie assez connue, certes pas la plus rigoureuse historiquement, mais très sympathique à lire et servie par quelques jolies photos d'illustration !

- "Cléopâtre" par Paul Gordeaux, J'ai Lu, 1970

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 25015110

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 R1192811

Encore une petite biographie assez connue, un peu plus rigoureuse historiquement, également très sympathique à lire et servie par les dessins de J. Pecnard.

- "La Reine de Saba - Phryné - Cléopâtre" par Danielle Hemmert et Alex Roudene, Editions Rombaldi, 1973

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 00319810

Sympathique biographie de Cléopâtre, certes non écrite par des historiens, mais sans imprécisions historiques flagrantes, présentant quelques analyses et points de vue originaux, non dénués de pertinence.

- "Cléopâtre", Trois-Continents, Editions du Rocher, 1999 / Réédition : "L'Egypte - Cléopâtre", Nov'Edit, 2004 (réédition avec moins d'iconographie)

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 None_810

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 A1gmye10

Un bon ouvrage d'initiation, rigoureux historiquement, servi par une abondante iconographie, un peu dans l'esprit des Découvertes Gallimard.

- "Antoine et Cléopâtre" par Violaine Vanoyeke, Encre Bleue, 2001

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 9100wz11

Une petite biographie au style limpide et romanesque écrite par une passionnée. Une agréable lecture.

- "La bague de Cléopâtre" par Marie Velleda, Groupe EMAP/FRANCE, Collection Nous deux, 2003

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 27280510

Habituellement je n'achète pas et ne lis pas ce genre de romans. Mais là, comme il était question de Cléopâtre Eventaille . Au final, une agréable surprise que ce petit roman qui nous narre les aventures amoureuses d'une écrivaine et d'un archéologue au coeur d'Alexandrie sur fond de découverte, vol et recherche d'une bague ayant appartenu à Cléopâtre. Une histoire qui a le parfum de ces films d'aventure que je regardais enfant, un petit plaisir coupable de lecteur, avec une fin qui nous délivre un twist savoureux. Very Happy
Eddy2000
Eddy2000

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gouverneur Morris Mer 27 Jan 2021, 07:16

Je retrouve dans mes archives ce splendide émail peint, conservé dans les Nouvelles Voûtes Vertes à Dresde :

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 E8804b10

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 291baa10

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Eddy2000 Mer 27 Jan 2021, 15:51

Très beau Smile
Eddy2000
Eddy2000

Message par Mme de Sabran Mer 27 Jan 2021, 15:58

Merci à vous deux, les amis, Eddy pour cette bibliographie agrémentée de commentaires personnels et Momo pour cette originale représentation du toujours même banquet.  Very Happy

A votre avis, laquelle des dames est Cléopâtre ?
Il y en a bien une, à droite, qui porte la main à sa boucle d'oreille, mais si c'était la reine elle devrait être placée au centre du tableau ...  n'est-ce pas ?  scratch

Message par Gouverneur Morris Mer 27 Jan 2021, 16:32

Mme de Sabran a écrit:Il y en a bien une, à droite, qui porte la main à sa boucle d'oreille, mais si c'était la reine elle devrait être placée au centre du tableau ...  n'est-ce pas ?  scratch

Je pense que c'est tout de même bien elle, car on reconnaît Antoine avec ses lauriers à ses côtés, et les deux sont placés sous une forme de dais Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Mer 27 Jan 2021, 16:38

Oui, c'est cela .    Very Happy  
Ainsi la perspective centrale peut-elle s'ouvrir vers un paysage,  dans le lointain, sous un ciel nuageux .

Message par Mme de Sabran Mer 27 Jan 2021, 19:12

J'ajoute ( petit clin d'oeil cinéphilique  Wink ) que nous avons regardé Les légions de Cléopâtre du cinéaste italien Vittorio Cottafavi .
  Je suis tombée tout à fait d'accord avec vous, cher Eddy :

Eddy2000 a écrit:Une petite appréciation en passant du film de Cottafavi ! Un des films les plus connus portant sur le personnage de Cléopâtre, "Les Légions de Cléopâtre" n'a pas pour but de respecter à la lettre la dramaturgie historique ! L'amateur d'histoire pourra ainsi sourciller quant à la licence poétique et historique prise ici qui nous présente une Cléopâtre amoureuse d'un centurion, envoyé d'Octave chargé de négocier la paix avec Marc Antoine, après la bataille d'Actium. Ce même amateur d'histoire pourra même sursauter devant certaines autres erreurs historiques flagrantes. Mais le cinéphile lui, sera charmé par cette petite perle cinéphilique qu'est le film de Cottafavi, à la fois histoire d'un amour impossible, histoire d'amitiés fraternelles, réflexion sur le sens de l'Histoire, ses tromperies et sa propagande, sur l'inutilité de la guerre qui ne sert que des intérêts politiques qui n'appartiennent qu'à quelques hommes.
Cette Egypte d'opérette a bien certainement son charme décalé    Very Happy et les toilettes exotiques ( avec x ou r ) de Linda Cristal sont très inspirées. Par contre, j'ai trouvé ses maquillages beaucoup trop sages. J'adore l'outrance de ceux de Liz Taylor, voyez-vous, de l'or, du fluo, des paillettes.  Cléopâtre !!!  C'est le moment ou jamais pour tout maquilleur de s'éclater, se surpasser !  
Evidemment l'idylle avec ce centurion  ( pas très beau ) estompe énormément l'image d'un Marc-Antoine un peu trop mûr, excellent et inattendu Georges Marchal .
Je dis " inattendu " car Marchal reste pour moi et à jamais " le Roi de Fer ", l'intraitable Philippe Le Bel de la mini-série cultissime des Rois Maudits de Claude Barma !   Attention, Chef d'oeuvre !!!

Message par Mme de Sabran Mer 27 Jan 2021, 20:11

Georges Marchal était pourtant un habitué du genre " péplum " .  D'ailleurs il avait déjà tourné avec Cottafavi, en 1958, dans La Révolte des Gladiateurs .  Il combattit vaillamment Hercule dans Ulysse contre Hercule.
Et puis :
-  Le Colosse de Rhodes, sous la direction de Sergio Leone
Messaline
-  Sous le signe de Rome
-  Les Guerriers

et surtout, tout spécialement pour moi  (  Wink )

Les Derniers jours de Pompéi ,   Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 256x2510
avec Micheline Presle qui fêtera bientôt ses cent ans !!!

Ah, zut alors !!!  La photo de cette magnifique affiche est floue ...

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Un45qq10

Message par Eddy2000 Mer 27 Jan 2021, 21:27

Mon humble avis est aussi le vôtre quant à la localisation de Cléopâtre sur le tableau.

Comme je l'ai écrit, je pense que la "Cléopâtre" incarnée par Linda Cristal est celle qui correspond le mieux à l'image mythifiée de Cléopâtre, y compris dans les excès qu'on lui a reprochés (et certainement inventés).

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 3334f810

Oui, il est vrai que les maquillages arborés par Elizabeth Taylor sont plus fastueux et flamboyants que ceux arborés par Linda Cristal. Choix artistique ? Je ne sais pas. Evidemment et cela a-t-il joué (?) il n'y a rien de commun entre le budget de la superproduction dirigée par Mankiewicz et celui beaucoup plus modeste du film de Cottafavi.

De toutes façons, l'amateur d'histoire devra toujours faire à mon avis son deuil d'un film nous montrant enfin la (ou au moins une) Cléopâtre "historique", la lecture (bientôt finie) de la biographie extrêmement rigoureuse de Maurice Sartre ne faisant que me le confirmer page après page ! Smile

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 51j6-g10

Eddy2000
Eddy2000

Message par Mme de Sabran Mer 27 Jan 2021, 21:32

Très belle couverture, un petit air de Mucha ...  Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 1020289783

Message par Eddy2000 Jeu 28 Jan 2021, 21:49

"Cléopâtre - Un rêve de puissance" par Maurice Sartre, Tallandier, 2018

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 51j6-g13

Une biographie de référence ! Very Happy

Une fois refermée cette biographie de Cléopâtre, on est empli d'un sentiment qui nous accompagnera longtemps : cette impression, cette sensation d'avoir vu évoluer au fil des pages de ce livre la vraie Cléopâtre, la véritable Cléopâtre historique, déparée de tous ces oripeaux mythiques, lavée des taches de la propagande octavo-augustienne.

Maurice Sartre nous offre le portrait dépassionné de cette femme d'Etat, nous montre l'étendue de sa grandeur obtenue grâce à sa force politique, son combat permanent pour restaurer l'ampleur et l'éclat de son royaume dans ce choc des civilisations, et son destin brisé, inévitable, dans cet ébranlement de l'univers entier !
Eddy2000
Eddy2000

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Jan 2021, 22:29

Vous êtes très convaincant !  Very Happy
Depuis l'avènement de la dynastie grecque ptolémaïque, quelle place le panthéon des dieux égyptiens a-il gardé ?
Il me semble me souvenir qu'Alexandre, fils de Zeus selon sa mère Olympia, se réclame aussi de Râ Amon quand il soumet l'Egypte.  Mais tout cela est très confus dans mon esprit .

Message par Eddy2000 Jeu 28 Jan 2021, 23:05

Je n'ai pas étudié l'évolution sous toute la dynastie Lagide, mais du temps de Cléopâtre, il existait un "mix" entre les divinités grecques et égyptiennes avec même la création de dieux spécifiques ! Je vais essayer de trouver un article qui résume la situation ! Very Happy

Vous aviez posté plusieurs tableaux sur l'anecdote de la perle dissoute dans le vinaigre (sans doute fausse d'ailleurs) ! Cet article vous intéressera peut-être ! Very Happy

https://www.persee.fr/doc/dha_0755-7256_2006_num_32_2_3015

Eddy2000
Eddy2000

Message par Mme de Sabran Ven 29 Jan 2021, 07:43

Ce " mix " du paganisme, voilà l'un des plus grands charmes de l'Antiquité :  une foultitude de dieux, en veux-tu en voilà ( il y en a pour tous les goûts ) , qui co-existent dans l'harmonie .   Vive la laïcité !  Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 693620883

Clodius ou Cléopâtre plongeant leur perle dans le vinaigre devant toute l'assistance d'un grand banquet, me rappellent Gainsbourg brûlant un billet de banque de 500 francs devant le public du petit écran ( la télé de papa des années 80 )

Message par Monsieur de la Pérouse Ven 29 Jan 2021, 10:06

On s'en souvient tous: un geste qui geste fit scandale. C'était le but avoué.
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Message par Gouverneur Morris Lun 08 Fév 2021, 23:12

Mme de Sabran a écrit:Vous êtes très convaincant !  Very Happy
Depuis l'avènement de la dynastie grecque ptolémaïque, quelle place le panthéon des dieux égyptiens a-il gardé ?
Il me semble me souvenir qu'Alexandre, fils de Zeus selon sa mère Olympia, se réclame aussi de Râ Amon quand il soumet l'Egypte.  Mais tout cela est très confus dans mon esprit .

Tout à fait, ce qui explique sa visite à l’Oracle d’Amon à Siwa d’ailleurs !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Gouverneur Morris Lun 08 Fév 2021, 23:15

Vu aujourd’hui au palazzo Barberini de Rome :

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 31b80c10
Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 84161510
Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 4cbdf910

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Gouverneur Morris Lun 08 Fév 2021, 23:21

Vu aujourd’hui à la Villa Torlonia de Rome :

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Efc2ff10
Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 15174d10
Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 6071e310
Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 18796310
Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 A1034510
Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 1401ab10
Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 A2e6d210
Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 3ea3ba10

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Mar 09 Fév 2021, 11:12

Impressionnant ! Merci, mon cher Momo !   Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 693620883

Ce décor en trompe l'oeil de colonnes de basalte papyriformes nous transporte dans un temple de la vallée du Nil . Dans les fresques murales défilent les scènes principales du roman d'Antoine et Cléopâtre.  Et les mosaïques au sol me rappellent des portraits en silhouette.  Very Happy

Tiens, au fait, à propos de la reine d'Egypte ... 
La semaine dernière, sur ARTE,   dans le petit dessin animé antédiluvien Silex and the City,  nous avons découvert Cléopoulpe et Julius Lézard .   Eventaille Eventaille Eventaille

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 3318396864

Message par Mme de Sabran Mar 09 Fév 2021, 14:27

J'imaginais l'aspic de Cléopâtre plus gros que cela, enfin disons de la taille moyenne d'une vipère. 
 Je me doute bien qu'un boa constrictor impérator se serait bien difficilement caché dans un panier de figues fraîches ...  Eventaille

Le tableau est très beau ! Very Happy

Message par Eddy2000 Mar 09 Fév 2021, 20:28

Mme de Sabran a écrit:J'imaginais l'aspic de Cléopâtre plus gros que cela, enfin disons de la taille moyenne d'une vipère. 
 Je me doute bien qu'un boa constrictor impérator se serait bien difficilement caché dans un panier de figues fraîches ...  Eventaille

Ah, pourra-t-on savoir un jour de quelle manière est réellement morte Cléopâtre ? Very Happy

De la morsure d'un serpent ? Si oui, lequel ? Aspic ? Naja (Cobra) ?

Ou bien par du poison ? Si oui, lequel ?

Ou autrement ? Assassinée ?

En vérité, nul le sait ! Mais les théories s'affrontent ! Il faudrait que je vous expose un jour les avis de ses différents biographes ! Very Happy

En attendant, vous pouvez lire avec attention les publications suivantes :

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/30-aout-30-av-j-c-suicide-de-cleopatre/

https://www.histoire-et-secrets.com/la-mort-de-cleopatre-entre-mythe-et-sombre-realite/

https://www.lhistoire.fr/deux-interrogations-sur-la-mort-de-cléopâtre

https://www.maxisciences.com/cleopatre/cleopatre-morte-tuee-par-un-serpent-des-specialistes-rejettent-la-theorie_art36278.html

"Du nouveau sur la mort de Cléopâtre : au croisement de l’histoire des textes et de l’histoire de l’art" par Véronique Boudon-Millot, Revue des Études Grecques, 2015

https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_2015_num_128_2_8385

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 693620883
Eddy2000
Eddy2000

Message par Mme de Sabran Mar 09 Fév 2021, 20:40

Eddy2000 a écrit:
En vérité, nul le sait ! Mais les théories s'affrontent ! Il faudrait que je vous expose un jour les avis de ses différents biographes !  Very Happy

...   avec plaisir .  Very Happy

C'est fou de ne rien savoir, alors que les paparazzi se bousculaient:  

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Tzolz253Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Tzolz254
Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Image201Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Tzolz255

Message par Eddy2000 Mar 09 Fév 2021, 20:46

Mme de Sabran a écrit:
Eddy2000 a écrit:
En vérité, nul le sait ! Mais les théories s'affrontent ! Il faudrait que je vous expose un jour les avis de ses différents biographes !  Very Happy

...   avec plaisir .  Very Happy

C'est fou de ne rien savoir, alors que les paparazzi se bousculaient:  

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Tzolz253Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Tzolz254
Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Image201Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Tzolz255

Laughing Eventaille
Eddy2000
Eddy2000

Message par Eddy2000 Mar 09 Fév 2021, 20:51

"Les femmes qui ont fait l'histoire", Les Grandes Figures De L'Histoire, Les Essentiels Hors-série, N° 6 du 15 janvier 2021

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 L4951h11

Toujours en kiosques ! Quelques pages sur Cléopâtre ! Pas indispensable, mais pour ceux qui veulent tout avoir ! Very Happy
Eddy2000
Eddy2000

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 Empty "La mort de Cléopâtre : comment démêler le vrai du faux ?" par Amandine Marshall, Archéologia 584, 2020

Message par Eddy2000 Dim 14 Fév 2021, 18:24

Eddy2000 a écrit:
Mme de Sabran a écrit:J'imaginais l'aspic de Cléopâtre plus gros que cela, enfin disons de la taille moyenne d'une vipère. 

Ah, pourra-t-on savoir un jour de quelle manière est réellement morte Cléopâtre ?  Very Happy

De la morsure d'un serpent ? Si oui, lequel ? Aspic ? Naja (Cobra) ?

Ou bien par du poison ? Si oui, lequel ?

Ou autrement ? Assassinée ?

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/30-aout-30-av-j-c-suicide-de-cleopatre/

https://www.histoire-et-secrets.com/la-mort-de-cleopatre-entre-mythe-et-sombre-realite/

https://www.lhistoire.fr/deux-interrogations-sur-la-mort-de-cléopâtre

https://www.maxisciences.com/cleopatre/cleopatre-morte-tuee-par-un-serpent-des-specialistes-rejettent-la-theorie_art36278.html

"Du nouveau sur la mort de Cléopâtre : au croisement de l’histoire des textes et de l’histoire de l’art" par Véronique Boudon-Millot, Revue des Études Grecques, 2015

https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_2015_num_128_2_8385

Cléopâtre, reine d'Egypte - Page 4 693620883

Un petit lien en passant sur la mort de Cléopâtre ! Very Happy

"La mort de Cléopâtre : comment démêler le vrai du faux ?" par Amandine Marshall, Archéologia 584, 2020

https://www.academia.edu/42239125/_La_mort_de_Cléopâtre_comment_démêler_le_vrai_du_faux_Archéologia_584_2020_pp_58_62?email_work_card=title
Eddy2000
Eddy2000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant