Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express

4 participants

Aller en bas

"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Empty "Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express

Message par Eddy2000 Mar 19 Jan - 2:24

"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express, 2006

"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express 41prwq10

Cette courte biographie (142 pages) pourrait laisser présager au vu de son intitulé, que le livre va mettre en exergue le destin tragique de Marie-Antoinette en présentant sa mort et les circonstances qui y conduisent comme une injustice. Il n'en est rien. En effet le livre se révèle pour une grande partie une condamnation de cette insouciance, tendant à présenter Marie-Antoinette comme une inconséquente qui fait la plupart du temps des mauvais choix et qui aurait pu échapper à son funeste destin si elle ne s'était pas autant trompée et fourvoyée, par elle-même ou à la suite de mauvaises influences. Le livre ressemble parfois à une condamnation en règle, puis opère soudainement un virage où le regard de l'auteur se fait alors plus triste et même parfois empli de commisération, avec une fin particulièrement amère et interrogative.

Point négatif, dans les passages consacrés à la Révolution Française, la narration devient parfois par trop une chronique des événements révolutionnaires, et s'éloigne alors un peu du sujet !
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Empty Re: "Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express

Message par Mr ventier Mar 19 Jan - 8:37

Une livre à lire pour contrecarrer ceux trop complaisants. Il faut toujours lire un livre avec un pour et un autre contre.
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1086
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Empty Re: "Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express

Message par Mme de Sabran Mar 19 Jan - 9:47

Vous dites, cher Eddy, en d'autres mots mais à plusieurs reprises , au sujet des quelques précédents ouvrages que vous nous présentez ce matin : " Un petit livre sympathique, mais qui lu au milieu d'autres ouvrages d'initiation, m'a procuré une impression de répétition et de déjà-vu ".
Et voilà, tout est là.   "Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express 1123740815
Marie-Antoinette a fait l'objet de quantité de biographies à tout le moins répétitives, toujours excellentes approches, mais simples mises en bouche qui laissent le lecteur exigeant sur sa faim.    Il nous faut plus roboratif !  ...  si j'ose dire .  Wink
Vous citez Evelyne Lever qui est devenue, en quelque sorte, la référence absolue en matière de Marie-Antoinette, comme Marie-Antoinette est un peu devenue son " pré carré " :


"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Image185"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Image186"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Image190"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Image191"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Image187      "Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Image188"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Image189"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Image192 Est-ce que j'en oublie ? Hop!
Je n'ose pas parler vraiment de "ressassé " , mais c'est un tantinet ce qui me vient à l'esprit .  
Puis vous dites, de  Marie-Antoinette, ou l'insouciance assassinée :
Eddy2000 a écrit:
Cette courte biographie (142 pages) pourrait laisser présager au vu de son intitulé, que le livre va mettre en exergue le destin tragique de Marie-Antoinette en présentant sa mort et les circonstances qui y conduisent comme une injustice. Il n'en est rien. En effet le livre se révèle pour une grande partie une condamnation de cette insouciance, tendant à présenter Marie-Antoinette comme une inconséquente qui fait la plupart du temps des mauvais choix et qui aurait pu échapper à son funeste destin si elle ne s'était pas autant trompée et fourvoyée, par elle-même ou à la suite de mauvaises influences. Le livre ressemble parfois à une condamnation en règle, puis opère soudainement un virage où le regard de l'auteur se fait alors plus triste et même parfois empli de commisération, avec une fin particulièrement amère et interrogative.

Cette biographie se démarque donc du discours habituel ronronnant et trop convenu ?   Elle est sans concessions mais sans condamnation non plus.   Seulement de l'indulgence désolée...
C'est en tous cas ce que je suppose, à vous lire, et l'on ne peut s'empêcher de penser à Marie-Thérèse qui, avec son habituelle clairvoyance et ses antennes de mère, écrivait à Marie-Antoinette : 
 " Vous courez à l'abîme ".

Pauvre Marie-Antoinette !
J'ai toujours le coeur serré quand, au début de toutes ces innombrables biographies, je vois cette petite archiduchesse adorable arriver en France,  comme livrée à ses futurs bourreaux . 

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Empty Re: "Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express

Message par Marie-Jeanne Mar 19 Jan - 16:41

Une biographie d'un tel personnage dans une période aussi complexe en 142 pages seulement !
 Quel exploit Laughing Laughing Laughing

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Empty Re: "Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express

Message par Eddy2000 Mar 19 Jan - 19:22

Mme de Sabran, je m'intéresse à Marie-Antoinette depuis environ un mois ! J'ai préféré afin de pouvoir m'imprégner du sujet, commencer par lire des ouvrages d'initiation, le livre de Mme Lever en faisant partie ! En tant qu'universitaire de formation (mais pas en histoire), j'applique toujours ou à peu près la méthode de l'entonnoir, en allant du général au particulier ! J'ai acheté d'autres livres de Mme Lever dont bien sûr celui sur la correspondance avec Fersen (ainsi que celui d'Evelyn Farr) et plusieurs ouvrages roboratifs comme vous le dites "Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express 693620883 (notamment le livre de Mme Bertière). Comme je l'ai appris en étudiant Cléopâtre il arrive malheureusement que certains ouvrages touffus soient au final fort décevants voire même historiquement faux ! Le même problème semble, à ce que j'ai lu sur différents forums, se poser pour Marie-Antoinette (la biographie de Zweig semble avoir beaucoup de détracteurs, le livre de Madame Dufour semble comporter d'énormes erreurs historiques). Smile
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Empty Re: "Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express

Message par Mme de Sabran Mar 19 Jan - 19:59

Eddy2000 a écrit: J'ai acheté d'autres livres de Mme Lever dont bien sûr celui sur la correspondance avec Fersen (ainsi que celui d'Evelyn Farr) et plusieurs ouvrages roboratifs comme vous le dites "Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express 693620883 (notamment le livre de Mme Bertière). Comme je l'ai appris en étudiant Cléopâtre il arrive malheureusement que certains ouvrages touffus soient au final fort décevants voire même historiquement faux ! Le même problème semble, à ce que j'ai lu sur différents forums, se poser pour Marie-Antoinette (la biographie de Zweig semble avoir beaucoup de détracteurs, le livre de Madame Dufour semble comporter d'énormes erreurs historiques). Smile

Vous êtes très méthodique, c'est une  grande qualité .  Very Happy  
La biographie de Zweig a beaucoup de détracteurs parce qu'il a cru  ( comme tout le monde à son époque )
-   que Louis XVI avait un phimosis,
-   qu'en conséquence Marie-Antoinette était une grande frustrée, 
-  qu'il aura fallu les épreuves et la Révolution pour la faire grandir,
-  et Fersen pour faire d'elle une femme .

Mais " on " fait aussi à Zweig le procès de ne pas être historien de formation. 
Ah oui ?!  Et alors ?   Les détails de sa théorie peuvent être discutés, mais voilà le premier auteur qui ait, d'une plume magnifique, tracé le portrait psychologique le plus juste, le plus sensible, le plus émouvant de Marie-Antoinette .
Je suis totalement fan de la biographie de Marie-Antoinette par Zweig.   Very Happy

Je ne pourrais que vous faire des louanges de la biographie de Simone Bertière.
  Mme Bertière est allée encore un cran plus loin car elle avait à sa portée plus de sources que Zweig, et surtout les précisions de Mme Marguerite Jallut  ( conservateur à Versailles )  sur les arrangements matériels que Marie-Antoinette n'avait pas craint de se ménager secrètement pour s'assurer tranquillité et intimité...   ce que Zweig ignorait totalement .

Quant au livre d'Evelyn Farr, c'est la seule édition vraiment complète de la correspondance secrète politique et amoureuse de Marie-Antoinette,  la seule, replacée scrupuleusement dans son contexte historique et éclairée par le dagbok de Fersen, son registre de correspondance, et les correspondances croisées, autour d'eux deux, de leurs confidents et intimes.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

"Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express Empty Re: "Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum