Eugène de Beauharnais, fils et vice-roi de Napoléon. De Michel Kerautret

Aller en bas

Eugène de Beauharnais, fils et vice-roi de Napoléon. De Michel Kerautret Empty Eugène de Beauharnais, fils et vice-roi de Napoléon. De Michel Kerautret

Message par La nuit, la neige Ven 19 Fév 2021, 18:15

Il y a quelques jours, Franck Ferrand nous racontait, aux micros de son émission de radio, sur Radio Classique :

Arrow Franck Ferrand raconte (Radio Classique) - Eugène, après l'Empire...

Être le fils adoptif de Napoléon a permis à Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine, et frère d’Hortense, de connaître une ascension fulgurante ; mais la chute de l’Empire ne pouvait qu’entraîner la sienne…

Eugène de Beauharnais, fils et vice-roi de Napoléon. De Michel Kerautret Eugene10
Portrait d'Eugène de Beauharnais, duc de Leuchtenberg
Par Butz, d'après Joseph-Karl Stieler
1839
Image : RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Daniel Arnaudet



Son récit était notamment inspiré de la biographie récemment publiée :

Eugène de Beauharnais
Fils et vice-roi de Napoléon

De Michel Kerautret
Editions Tallandier (Janv. 2021)
400 pages

Eugène de Beauharnais, fils et vice-roi de Napoléon. De Michel Kerautret Eugene11

Présentation :

Héros méconnu de l’épopée napoléonienne, Eugène de Beauharnais (1781-1824) est né du premier mariage de l’impératrice Joséphine avec le général de Beauharnais, guillotiné sous la Terreur. Fils adoptif de Napoléon, vice-roi d’Italie, chef d’armée, prince allemand, il occupe une place centrale et originale dans l’univers impérial.

La rencontre de sa mère avec Bonaparte détermine son existence. Napoléon voue à Eugène une grande affection, l’éduque, le forme à la guerre et à la politique, le marie à la fille du roi de Bavière et l’adopte solennellement en 1806. Il le prépare à lui succéder en lui déléguant le gouvernement de l’Italie comme vice-roi et en lui confiant des armées.
Eugène fait alors ses preuves et paraît appelé à gouverner un jour l’Empire ou à en assurer la régence pour le roi de Rome. Le destin en décida autrement après le divorce de Napoléon, son remariage avec Marie-Louise et la naissance de l’Aiglon.

Eugène de Beauharnais fut le seul de la famille impériale à répondre parfaitement à l’idéal napoléonien de fusion sociale et d’intégration européenne. Très populaire, il laisse une image associant le sérieux de l’homme d’État en Italie et la bravoure du soldat français en Russie, à la gaieté, la jeunesse, l’amour aussi, très romanesque, avec sa jeune épouse. Sa descendance nombreuse a fait d’Eugène l’ancêtre de presque tous les souverains européens.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum