Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Notre jeu de l'été

+6
Dominique Poulin
Lucius
Mme de Sabran
Lecréateur
Eddy2000
Mr ventier
10 participants

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Lecréateur Sam 17 Juil 2021, 14:38

Un héritier (en troisième position) du trône de France naquit à l'étranger, y demeura, y mourut et y fut enterré... et sa tombe y est toujours, demeurée intacte et bien visible ! Qui est-ce ?
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1399
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Dominique Poulin Sam 17 Juil 2021, 19:10

Ce prince est-il un Capétien, un Carolingien ou un Mérovingien ?

A t-il vécu avant l'an 1000 ? entre 1000 et 1500 ? entre 1500 et 1800 ? entre 1800 et le début des années 2000 ?

A t-il qualification de prince ?
Est-il fils de roi ou de prince ?
Est-ce un Bonaparte ? un Orléans ? 
Sa naissance en Russie est-elle expliquée par une guerre, un conflit familial, un exil, un voyage, une mission diplomatique ...?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6697
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Mme de Sabran Sam 17 Juil 2021, 20:02

Dominique Poulin a écrit:
Sa naissance en Russie est-elle expliquée par une guerre, un conflit familial, un exil, un voyage, une mission diplomatique ...?

Comment ça, en Russie ?! Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Dominique Poulin Sam 17 Juil 2021, 20:48

Mais oui, vous avez raison, Le Créateur parle de l'étranger, pas explicitement de la Russie... Ou ai-je la tête ??   Shocked scratch

Bon ceci dit, si ce n'est pas la Russie, il y a bien d'autres pays et la majorité de mes questions restent valables.

Je suis impatient des réponses de notre professeur.  Notre jeu de l'été - Page 10 3599491914

Je pense, que la Russie étant à l'honneur ces derniers jours, j'ai fait une fixation sur ce pays.  Very Happy
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6697
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Mme de Sabran Sam 17 Juil 2021, 21:13

Dominique Poulin a écrit:

Je pense, que la Russie étant à l'honneur ces derniers jours, j'ai fait une fixation sur ce pays.  Very Happy

Vous ne croyez pas si bien dire ( Eventaille ) , Domi, car je découvre que Dimitri Pavlovitch Romanov roucoulait avec Coco Chanel dans un château tout simplement merveilleux situé non loin de chez moi. Je sens que je ferai bientôt partager à notre Forum une petite visite de derrière les fagots ... cheers

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Mme de Sabran Sam 17 Juil 2021, 21:16

Ce n'est pas celui où j'irai demain. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Lucius Dim 18 Juil 2021, 12:03

S'agit-il de la branche portugaise des capétiens ? d'un Orléans-Brangance ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Lecréateur Dim 18 Juil 2021, 14:39

Ce prince est un Capétien, de bonne et pure souche, comme l’était Louis XVI !
Il a vécu entre 1000 et 1500 (déjà on me tire gentiment les vers du nez ! mais bon prince je répète : entre 1000 et 1500 !)
Quant à la qualification de prince, je ne sais pas trop si à cette époque cela répondait à des règles strictes, comme ce le fut plus tard. En tout cas, il y aurait eu droit, sans conteste. Comme vous le constatez, je ne suis pas à cheval sur le protocole !
Il était fils de prince.
Un Orléans ? Non ! Certes, pour être exact, puisque ce n’est pas un Orléans et que la maison de Valois-Orléans a régné à partir de 1498 (je m’en tiens aux bons principes de mon Moréri !), je dois préciser qu’il a vécu entre 1000 et 1498. Vous y gagnez donc deux ans, Messieurs!
Abandonnez sans remords la filière russe, c’est un simple jeu de mots qui vous a entraînés loin vers l’est : Mme de Sabran ayant parlé d’idées fumantes, je lui fit comprendre que je pouvais prendre le relais puisque des idées fumaient en moi...mais en la rassurant : je n’allais pas, après le grand-duc Michel, vous emmener une nouvelle fois en Russie, bien que cela y brûlat et fumât de plus belle !
A l’intention de Dominique : hier soir j’avais répondu de manière circonstanciée… et ma réponse s’est perdue dans l’éther informatique ! Peut-être parce que j’avais corrigé un détail sur mon texte prévisualisé ? J’apprends ainsi sur le tas.
A l’intention de Lucius :: il ne s'agit-il pas de la branche portugaise des Capétiens ni d'un Orléans-Bragance.
Bonne chance !
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1399
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Lucius Dim 18 Juil 2021, 15:27

Est-ce un Valois ?
Est-ce lié aux royaumes de Naples ou de Hongrie ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Dominique Poulin Dim 18 Juil 2021, 16:41

Merci pour vos réponses, mais j'ai besoin de bien d'autres éléments pour éclaircir cette énigme, au risque de passer pour un enquêteur aux service historiques, mais jadore ce métier, trouver le bonne piste et le bon renseignement.  Notre jeu de l'été - Page 10 3599491914

Nous savons donc qu'il vécut entre l'an 1000 et l'an 1498.
Tres bien.  Smile

Est-ce un prince Capétien direct 987-1328 ? 

Est-ce un Valois tout court 1328-1498 ?

Est-il issu de la branche régnante ou d'une branche collatérale ?

Pourquoi est-il né à l'étranger  ? 
- Ses parents étaient-ils en guerre, lors des Croisades par exemple ? Est-né en Europe ou hors d'Europe ?

Ce prince est-il mort jeune, ou à un âge respectable ?

A t-il vécu uniquement à l'étranger, ou a t-il vécu aussi en France, sur ses domaines, où à la Cour du roi ?

De prince, fils de prince, est-il devenu un souverain en Europe ou hors d'Europe ?

Et si c'était un Courtenay ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6697
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Lecréateur Dim 18 Juil 2021, 17:42

Bienvenue à tous les enquêteurs aux services historiques !
Non, ce n’est pas un Capétien direct.
C’est un Valois tout court.
Il est issu de la branche régnante.
Pourquoi est-il né à l’étranger ?! Holà, l’étau se resserre, la police judiciaire fait du bon boulot ! Disons, pour faire court, que son père avait un fichu caractère et que le père de ce père au fichu caractère en a pas mal bavé… précisément à cause de ce fiston au fichu caractère, lequel a fui à l’étranger (en Europe). Disons que le fichu caractère n’était pas proprement en guerre avec le papa qui en bavait, mais il menait une espèce de guérilla sournoise et retorse.
Ce prince est mort jeune. Né à l’étranger, il y est mort, sans même avoir pu mettre au moins le pied sur le sol de la patrie française avant de mourir, snif ! Sad Il n’a même pas eu le temps de devenir souverain, nulle part !
Ce n’était donc pas un de mes chouchous, je veux dire un Courtenay !
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1399
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Dominique Poulin Dim 18 Juil 2021, 17:45

J'ai deux suggestions :

- Jean Tristan de France, fils de Louis IX et de Marguerite de Provence.
Né à Damiette en 1250 et mort à Tunis en 1270.

- Baudoin IV de Jérusalem, roi de Jérusalem de 1174 à 1185 ( 1161- 1185 ) dont la mère était une Courtenay

Mais j'y crois peu, je discerne des incohérences ou des approximations...  scratch
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6697
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Dominique Poulin Dim 18 Juil 2021, 18:13

C'est un Valois, nous sommes d'accord.

Il est fils de prince, c'est noté.

La dynastie royale des Valois s'étale de 1328 à 1589, des Valois directs jusqu'en 1498, des Valois-Orléans jusqu'en 1515, puis des Valois-Angoulême jusqu'en 1589.

Or, si son père est prince, l'hypothèse que le dit père  n'était pas dauphin, futur roi de France est-elle recevable ?

Notre personnage donc est-il fils de roi, petit-fils de roi ou arrière-petit-fils de roi ?

Je pense que nous avons plus affaire à un rameau collatéral de la branche royale des Valois ? Ai-je tort ?

Notre dit prince a t-il vécu au XIVe, au XVe ou au XVIe siècles ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6697
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Lecréateur Dim 18 Juil 2021, 20:01

«Or, si son père est prince, l'hypothèse que le dit père n'était pas dauphin, futur roi de France est-elle recevable ?»
Oui, cette hypothèse est certes recevable, mais l’hypothèse contraire est tout autant recevable ! Un dauphin de France (ou de Viennois) est tout autant prince que dauphin ! Au xvii siècle encore, on disait ou lisait ...«de très haut et puissant prince Louis, dauphin de France….» etc Il y a de nombreux exemples, ainsi : «très haut et très puissant prince Henri de Bourbon, duc de Bourbon...» Donc un prince, dauphin de ceci ou un prince duc de cela etc etc, il n’y a aucune contradiction entre les termes.
Notre personnage peut donc être petit-fils de roi.
«Je pense que nous avons plus affaire à un rameau collatéral de la branche royale des Valois ?» C’est à vous de décider, mais je pense que, en tant qu’inspecteur émérite, vous avez tout ce qu’il faut pour décider dans le bon sens !
Notre personnage a vécu au XVIe siècle
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1399
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Dominique Poulin Dim 18 Juil 2021, 22:26

.... Il serait né à la fin du XVe siècle alors pour avoir vécu au XVIe siècle, car vous avez dit que vous le situez entre l'an 1000 et l'an 1498 précisément, puis en second lieu fixer sa vie au XVIe siècle ?

J'imagine que sa mère est d'ascendance royale ou princière ? que le mariage fut déclaré légal et approuvé par le roi de France ?

Il serait donc petit-fils de roi de France n'est-ce pas ?

Dans ce cas son grand-père, roi de France de la dynastie des Valois est-il :
- Philippe VI ? 
- Jean II  ? 
- Charles V  ? 
- Charles VI ? 
- Charles VII ? 
- Louis XI ? 
- Charles VIII ? 

Je ne cite pas les Valois-Orléans, et les Valois-Angoulême qui régneront l'une de 1498 à 1515 et la seconde de 1515 à 1589. 
Et puis si ! 

- Louis XII ? 
- François 1er  ? 

- Henri II ? 
- François II ? 
- Charles IX ? 
- Henri III ?

Je sais, je suis lourd avec toutes mes questions, mais je patauge dans la semoule. Désolé.  jocolor
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6697
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Dominique Poulin Dim 18 Juil 2021, 22:53

Je viens de trouver quelque chose :

- Charlotte de Savoie, était la deuxième épouse du dauphin Louis, futur Louis XI. 
Or, ce dernier, fils de Charles VII, était en constante rivalité avec son père. Le dauphin finit par se réfugier dans les états du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, qui lui donna pour résidence le château de Genappe, près de Bruxelles. 

Charlotte de Savoie mit au monde, hors de France, au moins deux fils : 

- Louis, né le 18 octobre 1458, mort en 1460.

- Joachim, né le 17 juillet 1459, mort le 29 novembre 1460.
  Ce dernier est inhumé à la basilique Saint-Martin de Halle, ou l'on peut encore voir son mausolée. 

Est-ce ce prince Joachim, de la dynastie des Valois, né et mort hors de France ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6697
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Lecréateur Dim 18 Juil 2021, 23:05

Oups, je m'excuse mille fois ! Etant né entre 1000 et 1498, ce prince était évidemment du XVe siècle ! Je ne sais si je me suis embrouillé à cause de la manière un peu particulière (pour nous !) de compter les siècles en italien, mais c'est la grosse gaffe ! J'espère que vous ne vous êtes pas arraché les cheveux à cause de moi !
Vous êtes sur la bonne voie : le grand-père est Charles VII ! La mère était d'ascendance princière, le mariage fut déclaré légal mais se fit à l'insu du Roi... qui plus tard passa l'éponge semble-t-il
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1399
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Dominique Poulin Dim 18 Juil 2021, 23:12

Alors c'est notre prince Joachim comme le l'ai dit plus haut, fils du dauphin Louis, futur Louis XI et de Charlotte de Savoie, né en 1459 et mort en 1460, ayant vécu au château de Genappe, près de Bruxelles et dont le mausolée se trouve à la basilique Saint-Martin de Halle  Notre jeu de l'été - Page 10 1157026002
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6697
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Lecréateur Dim 18 Juil 2021, 23:41

Oups, je m'excuse mille fois ! Etant né entre 1000 et 1498, ce prince était évidemment du XVe siècle ! Je ne sais si je me suis embrouillé à cause de la manière un peu particulière (pour nous !) de compter les siècles en italien, mais c'est la grosse gaffe ! J'espère que vous ne vous êtes pas arraché les cheveux à cause de moi !
Vous êtes sur la bonne voie : le grand-père est Charles VII ! La mère était d'ascendance princière, le mariage fut déclaré légal mais se fit à l'insu du Roi... qui plus tard passa l'éponge semble-t-il
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1399
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Lecréateur Lun 19 Juil 2021, 00:18

Oui, il s'agit bien de ce mystérieux prince Joachim de France, comme je l'ai déjà dit. Pourquoi ce prénom ? A mon avis, ce doit être l'effet d'une affection particulière du dauphin pour les grands-parents de la Vierge Marie (à vérifier évidemment), et pourquoi la basilique Saint-Martin de Halle ? Au choix : 1) parce que ce n'est pas loin de Genappe (où il ne reste rien du château); 2) parce que le dauphin a toujours eu un lien particulier avec Saint-Martin; voir d'ailleurs Saint-Martin de Tours. En tout cas il a offert un magnifique reliquaire à la basilique de Halle, où il figure toujours dans le trésor de cette basilique. Cette église était et est toujours un lieu de pèlerinage, est-ce pour cela aussi que le dauphin l'avait choisie pour la sépulture de son fils ? J'ai déjà lu, je ne sais plus où, que des funérailles somptueuses pour son premier fils, Louis, avaient été organisées dans la collégiale Sainte-Gudule à Bruxelles. Ses restes doivent se trouver dans la crypte, mais pas de mausolée visible dans l'église.
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1399
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Dominique Poulin Lun 19 Juil 2021, 00:35

Et bien, cet énigme m'a donné du fil à retordre.  Very Happy

Je m'echinais à chercher dans les généalogies des Valois du XVIe, mais je ne trouvais nul prince dynastie né et mort hors de France.  scratch
Et puis, je suis passé aux Valois du XVe siècle, et en énumérant Louis XI, je me suis souvenu de ses enfants nés à Genappe. Et là, je me suis dit, tu tiens le bon bout.  Hop!

En tout cas, merci pour cette recherche, car plus elles sont difficiles, plus je suis pugnace.  study
Je poste une énigme demain.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6697
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Mr ventier Lun 19 Juil 2021, 08:50

Bravo à vous c'était corsé en effet
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1086
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Mme de Sabran Lun 19 Juil 2021, 10:13

Cher Dominique, vous êtes incollable ! Notre jeu de l'été - Page 10 3841196894

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Lecréateur Lun 19 Juil 2021, 11:51

Bravissimo, cher Dominique, enquêteur hors de pair ! Il y a longtemps que je me posait la question : mais pourquoi ce prénom : Joachim?! Après avoir ratissé les généalogies royales des trois races, j'en étais arrivé à la conclusion : aucun indice ! Cette énigme a ravivé ma curiosité : peut-être la mère ? qui furent les parrain et marraine ? Avant de me relancer dans les recherches, je ratisse mes archives à la recherche des photos que j'avais prises de ce minuscule et mignon mausolée,contenant un gisant encore plus petit, de marbre noir (me semble-t-il), dans la chapelle même où trône une très belle vierge, elle vraiment noire de noire !
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1399
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Dominique Poulin Lun 19 Juil 2021, 14:24

Bon, puisque nos cervelles sont à notre service, autant battre le fer quand il est chaud !  Notre jeu de l'été - Page 10 3599491914

Ce personnage ayant vécu à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècles, était issu d'une famille d'artisans d'origine italienne mais établie en France.
Grâce à son goût des affaires, il devint très riche, devenant presque un familier des Bourbons, il parvint à se procurer des seigneuries et des titres, se hissant dans les rangs de la noblesse.
Ses enfants et petits-enfants firent des mariages parmi de grandes familles de la haute noblesse de cour.

Qui est ce personnage, à mon goût, extraordinaire  Notre jeu de l'été - Page 10 1157026002

Je précise qu'il mourut, parfaitement bien en cour, que ses descendants continuèrent leur ascension, et qu'il ne connut donc pas le sort de Conchino Conchini, lui aussi d'origine italienne, unanimement détesté et assassiné sur l'ordre de Louis XIII.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6697
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre jeu de l'été - Page 10 Empty Re: Notre jeu de l'été

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum