-39%
Le deal à ne pas rater :
Resident Evil VIllage sur PS5 [Précommande]
43 € 70 €
Voir le deal

Le château de Versailles collecte vos photos souvenir

Aller en bas

Le château de Versailles collecte vos photos souvenir Empty Le château de Versailles collecte vos photos souvenir

Message par Mme de Sabran Mer 23 Juin 2021, 11:56

Amis touristes photographes,   Le château de Versailles collecte vos photos souvenir Tzolz375
Versailles réitère son initiative insolite et sympathique moissonnant très très large toutes vos ( nos )  photos .  cheers

Voulez-vous participer à la grande fresque exposition de Versailles à travers les souvenirs personnels de ses visiteurs ? Le château de Versailles collecte vos photos souvenir 693620883
C'est encore possible jusqu'à la fin du mois de juillet ! ...  et très facile . Very Happy

Le château de Versailles collecte vos photos souvenir Capt1021

Le château de Versailles collecte vos photos souvenir Capt1022

Par Martine Bréson

Si vous avez déjà visité le château de Versailles, vous avez dû faire des photos souvenirs. Vous pouvez donc participer à la grande collecte de photos du château en les envoyant par Internet sur son site. Le château veut créer une collection témoin de l'histoire qui lie le site à ses visiteurs.

Le château de Versailles collecte vos photos souvenir 870x4811
Quelques-unes des photos publiées sur le site du château de Versailles -
Château de Versailles


Le château de Versailles lance une nouvelle grande collecte de photos souvenirs.

Comme en 2011 et 2014, il récolte les photos faites par ceux qui ont visité le site pour les ajouter à sa collection.

Toutes les photos sont admises, numériques et argentiques, en noir et blanc et en couleur, anciennes et récentes. Vous avez fait des selfies, des images du château, du jardin, des photos classiques ou originales : le château prend tout.

Le château de Versailles collecte vos photos souvenir 860_ve10
Une photo de la collection (1963)
- Marilicono


La collection réalisée par le château veut, à travers les photos des visiteurs, "raconter l'évolution des modes de fréquentation des musées". Elle veut aussi "incarner une autre histoire de Versailles, une histoire intime dans laquelle de nombreuses familles ont créé leurs propres souvenirs".

Pour participer c'est très simple. Il suffit d'envoyer vos photos avant le 31 juillet 2021 à cette adresse dédiée :
versaillessouvenirs@chateauversailles.fr .  

Les photos retenues seront ajoutées à la collection en ligne, témoin de l'histoire qui lie le château à ses visiteurs depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours. Pour voir les photos qui sont déjà dans la collection,  il faut aller sur le site photosouvenir.chateauversailles.fr. Les premières photos de la collection datent de 1900.

Photographie
Martine Bréson
_____________________

Près de 1 000 photographies avaient déjà été collectées à travers le monde et une centaine d’entre-elles sélectionnées pour animer une frise allant de 1900 à nos jours...   comme cette merveilleuse image sépia :

Le château de Versailles collecte vos photos souvenir Zfers110

1901. Ce cliché est l’un des tout premiers répertoriés. Tiré d’un album de famille et conservé par les archives du château, il montre une fête champêtre qui se déroule dans le domaine de Marie-Antoinette. Aujourd’hui, si les tenues sont moins apprêtées, les jardins restent un lieu prisé pour les pique-niques dès les beaux jours. (DR.)

À l’issue de cette nouvelle collecte, qui se termine le 31 juillet 2021, le site photosouvenir.chateauversailles.fr sera enrichi par ces nouveaux témoignages.

Rens. : www.chateauversailles.fr
Le projet « Photos-souvenir de Versailles » Le château de Versailles collecte vos photos souvenir Capt1023
est né en 2014, d’une intuition. Plusieurs personnes travaillant au Château retrouvaient dans leurs albums de famille des photos d’eux enfants ou de leurs aïeuls en visite à Versailles. Au départ, c’était l’occasion de les montrer entre midi et deux ou devant la machine à café. Mais les photos ont été chaque jour un peu plus nombreuses, témoin intime et émouvant du quotidien du Château aux XXe et XXIe siècles.

Lancer une grande collecte internationale en ligne de ces photos-souvenir auprès de nos visiteurs est alors devenu une évidence. Et si tout le monde possédait de telles photos dans ses albums ou ses dossiers ? Pourrait-on illustrer une histoire de la photographie-souvenir à Versailles ? Jusqu’où arriverons-nous à remonter ?

Nous avons beaucoup à apprendre de nos visiteurs en général. Ce projet en particulier nous a permis de découvrir les liens que ces derniers entretiennent avec le Château et son domaine. Des liens très différents forcément mais riches d’histoires et d’anecdotes qui révèlent l’attachement à Versailles.

Plus de 1000 clichés, anciens et contemporains, ont été collectés sur le groupe Flickr « Photos-souvenir ». Une jeune chercheuse, Noémie Couillard, a mené une série d’entretiens avec une partie des contributeurs. Lors de ces rencontres, par téléphone ou par visioconférence, en français, en anglais, en italien… elle a recueilli leurs histoires à partir de la photo postée, entre récit familial, attachement patrimonial et passion photographique. Fabien Oppermann, conservateur en chef et  historien, s'est également penché sur ces images et raconte en filligrane l'histoire contemporaine du château de Versailles.

Ce site présente une sélection d’une centaine de photographies-souvenir choisies sur le groupe Flickr et représentatives de la diversité de cette « nouvelle collection » en devenir.
Nous avons choisi de les replacer dans une frise chronologique et de les regrouper par thématiques afin de proposer des premières pistes de réflexions sur cette collection d’un genre nouveau. Les contributeurs interviewés ont également accepté que leur témoignage soit publié aux côtés de leur photographie.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Aujourd'hui, nous vous invitons à les poster directement sur Instagram avec le hashtag #VersaillesSouvenirs et @chateauversailles Merci d'indiquer le lieu et la date (ou l’époque) de prise de vue des photographies.
A vos archives ! #VersaillesSouvenirs



On l'oublie mais Louis XIV fit de Versailles le palais le plus accessible d'Europe. Espace royal et public à la fois, toute la société pouvait s'y rendre, sans distinction. Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, visiteurs d'un jour, tous se croisaient dans ce lieu cosmopolite par excellence.

Au XIXe siècle, Versailles devint un musée à part entière et confirma ainsi sa vocation de « palais ouvert ». La relation entre le château et ses visiteurs s'est tissée au fil des époques, des événements historiques et des modes. Depuis 350 ans, des visiteurs du monde entier sont venus admirer Versailles, faisant ainsi perdurer et évoluer ce lien, jusqu'à faire partie intégrante de l'histoire du monument et de son identité.

En amoureux, en famille, entre amis, en noir et blanc, en couleur, dans le château ou les jardins, nombreux sont ceux qui à travers le monde conservent une photo souvenir de leur passage à Versailles. Si le château est dans les livres d'Histoire, il est aussi dans les albums photos.

Le public a jusqu'au 31 juillet 2021 pour les partager sur le compte Instagram du Château en identifiant le @chateauversailles et en indiquant le hashtag #VersaillesSouvenirs, ou en écrivant à versaillessouvenirs@chateauversailles.fr. À l'issue de cette nouvelle collecte, qui se termine le 31 juillet 2021, le site photosouvenir.chateauversailles.fr sera enrichi par ces nouveaux témoignages.
https://www.semaine-ile-de-france.fr/le-chateau-de-versailles-collecte-vos-photos-souvenir-12967.html

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47039
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum